Les responsables des canots

+9
Joris
Anne-Aymone57
Chandra
Anolove
Ben D.
Sir Cosmo
Mathusalem
Antoine
Sha're
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

A bord du canot il aurait fallu...

Les responsables des canots - Page 2 Vote_lcap256%Les responsables des canots - Page 2 Vote_rcap2 56% 
[ 10 ]
Les responsables des canots - Page 2 Vote_lcap239%Les responsables des canots - Page 2 Vote_rcap2 39% 
[ 7 ]
Les responsables des canots - Page 2 Vote_lcap25%Les responsables des canots - Page 2 Vote_rcap2 5% 
[ 1 ]
Les responsables des canots - Page 2 Vote_lcap20%Les responsables des canots - Page 2 Vote_rcap2 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 18
 
 

Les responsables des canots - Page 2 Empty Re: Les responsables des canots

Message  yarra Mar 30 Oct 2012 - 8:48

Je ne suis pas d'accord quant à la toute puissance des patrons des canots . Ils sont responsable de la navigation , de la sécurité et de l'armement des embarcations , mais temps que le Titanic est à flot , ils restent sous le commandement de Smith . Maintenant , ils sont éloigné du navire qui coule et peuvent très bien se dire que de revenir , mettrait en danger leur canot avec les passagers qui sont à bord et là , ils ne font que leur travail de patrons de canots . C'est peut être pas très clair tout ça mais devant un tribunal , ils ne risquaient rien , on leur a donné la responsabilité de plusieurs personnes , ils ont fait au mieux .
Quant à dire qu'ils ne sont pas venu par ce qu ils avaient peur , les passagers oui , les membres d'équipages certainement pas , ils ont géré aux mieux un drame qu'ils pensaient impossible , mais ils l'ont fait correctement malgré le désordre qu' y devait régner à bord du navire .
Quant au rappel d' Hichens par le bord au moyen de porte voix , il ne faut pas oublier que contrairement au film ou c ' est quand même assez silencieux , dans la réalité il devait y avoir un bruit assez conséquent , ne serait que la vapeur que les mécaniciens ( chauffeurs ) devait lâcher à l'air libre pour éviter les explosions de chaudières . Donc entendre une voix dans tout ce brouhaha !!!!!!!!!!!!!!!
yarra
yarra


Masculin
Messages : 674
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Les responsables des canots - Page 2 Empty Re: Les responsables des canots

Message  Canard-jaune Mar 30 Oct 2012 - 8:59

Guillaume70 a écrit:
Sir Cosmo a écrit:
Papy 75 a écrit:Chaque responsable de canot devenait légalement le commandant de celui-ci et il avait donc autorité sur toutes les personnes se trouvant à bord. Pour Hichens, ne confondons surtout pas l'homme et son personnage, même s'il est vrai que l'homme n'a pas toujours été sympathique.

Pour le cas d'Hichens on peut voir une scéne coupée ou le Commandant Smith avec son second Wilde tentent de rapeller le cannot sous la responsabilité d'Hichens vers le navire ... Sans succés ...

https://www.youtube.com/watch?v=xlfMskjb00k

Est ce que quelqu'un sait si cette scène est tirée d'une réalité ? Il y a vraiment eu des appels fait dans les portes voix ?

Je crois avoir vu ça... La Nuit du Titanic je crois.
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Les responsables des canots - Page 2 Empty Re: Les responsables des canots

Message  Antoine Mar 30 Oct 2012 - 9:50

Ont-ils été rappelés, je ne sais pas. Il me semble certain que certains canots sont partis avec la consigne de rester pas trop loin. Il y a aussi cette histoire de canot qui devaient recevoir des passagers par les portes de coupée... mais la gîte l'a empêché. Difficile de savoir. Toujours est-il que je plussoie yarra, on ne peut condamner les membres d'équipages responsables des canots : ils ont souvent sauvé des vies en refusant de revenir sur les lieux du drame. Ça peut paraître cynique, mais mieux valait sauver 12 personnes qu'aucune, non ?
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les responsables des canots - Page 2 Empty Re: Les responsables des canots

Message  Guillaume70 Mar 30 Oct 2012 - 11:04

LittleTony87 a écrit:Ont-ils été rappelés, je ne sais pas. Il me semble certain que certains canots sont partis avec la consigne de rester pas trop loin. Il y a aussi cette histoire de canot qui devaient recevoir des passagers par les portes de coupée... mais la gîte l'a empêché. Difficile de savoir. Toujours est-il que je plussoie yarra, on ne peut condamner les membres d'équipages responsables des canots : ils ont souvent sauvé des vies en refusant de revenir sur les lieux du drame. Ça peut paraître cynique, mais mieux valait sauver 12 personnes qu'aucune, non ?

Bien sur je suis d'accord, mais les responsables de canot auraient pu chercher à répartir leur passagers dans d'autres canots, comme l'a fait l'officier Lowe, et retourner après avoir attendu un peu. D'ailleurs, il me semble que c'est aussi ce qu'à fait le canot 4, qui a tiré des hommes de l'eau après s'être un peu rapproché.
Guillaume70
Guillaume70


Masculin
Age : 32
Messages : 919
Inscrit le : 14/04/2008
Localisation : Tours, France

http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Guillaume70

Revenir en haut Aller en bas

Les responsables des canots - Page 2 Empty Re: Les responsables des canots

Message  yarra Mar 30 Oct 2012 - 11:16

Guillaume70 a écrit:
LittleTony87 a écrit:Ont-ils été rappelés, je ne sais pas. Il me semble certain que certains canots sont partis avec la consigne de rester pas trop loin. Il y a aussi cette histoire de canot qui devaient recevoir des passagers par les portes de coupée... mais la gîte l'a empêché. Difficile de savoir. Toujours est-il que je plussoie yarra, on ne peut condamner les membres d'équipages responsables des canots : ils ont souvent sauvé des vies en refusant de revenir sur les lieux du drame. Ça peut paraître cynique, mais mieux valait sauver 12 personnes qu'aucune, non ?

Bien sur je suis d'accord, mais les responsables de canot auraient pu chercher à répartir leur passagers dans d'autres canots, comme l'a fait l'officier Lowe, et retourner après avoir attendu un peu. D'ailleurs, il me semble que c'est aussi ce qu'à fait le canot 4, qui a tiré des hommes de l'eau après s'être un peu rapproché.

C'est le seul reproche que l'on puisse leur faire , mais il faut des rameurs pour envoyer ces canots et là franchement ça n' a pas du être évident quand ils sont revenu . Je peux vous le dire pour avoir été formé à la manœuvre d'un canot à rames ( 10 rameurs ) que les premiers essais furent catastrophique , alors que la plupart d'entre nous avions toujours baignés dans le milieu maritime . Il nous a fallu un trimestre pour avoir une cadence potable à raison de 2 h par semaine , sans le chef de nage , mais sous la direction de l'instructeur .
yarra
yarra


Masculin
Messages : 674
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Les responsables des canots - Page 2 Empty Re: Les responsables des canots

Message  Antoine Mar 30 Oct 2012 - 11:21

Ajoutez à ça que les canots n'avaient, visiblement, pas tous reçu leurs lanternes. Pour se rassembler, il fallait déjà se trouver, ce qui n'a pas été le cas de tous.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les responsables des canots - Page 2 Empty Re: Les responsables des canots

Message  Mathusalem Mar 30 Oct 2012 - 11:47

yarra a écrit: Je ne suis pas d'accord quant à la toute puissance des patrons des canots . Ils sont responsable de la navigation , de la sécurité et de l'armement des embarcations , mais temps que le Titanic est à flot , ils restent sous le commandement de Smith .
Ce n'est pas contradictoire avec ce qui a été dit. Ils sont légalement dans la position de commandants sous les ordres d'un amiral. C'est comme ça que Chaumarey, le commandant de la Méduse a sauvé sa tête. Il a certes, coupé le câble qui reliait ses embarcations au radeau, mais il a été jugé à l'époque, que le train de canots et le radeau étaient juridiquement assimilables à une flottille. Chaumarey a en revanche, été condamné (mais moins lourdement), pour avoir mal agi en tant "qu'amiral" commandant cette flottille.

_________________
Les responsables des canots - Page 2 P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum