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Message  Antoine Lun 11 Jan 2010 - 15:50

Officiellement, les canots de sauvetage pouvaient contenir 1178 personnes. Mais dans ''The Olympic Class Ships'', Mark Chirnside explique que les canots auraient pu contenir chacun dix personnes de plus sans se mettre en danger.

Si ça avait été le cas, le nombre de rescapés possibles monte à près de 1400 ! Ce qui signifie que finalement, 2 fois plus de passagers auraient pu être sauvés. Ca, c'est la théorie : en aurait-on eu le temps... pas sûr. Qu'en pensez vous ?
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Message  Illuvivius Lun 11 Jan 2010 - 15:53

En tout et pour tout, le temps où il était techniquement possible d'affaler les canots devait être d'une heure et demie, après le paquebot était trop incliné. Reste à savoir combien il aurait fallu de temps pour charger au maximum les canots ; tout dépendant de la vitesse d'execution du personnel ..etc

A mon avis ils auraient eu le temps de sauver un maximum de personnes.
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Message  Ronon62 Lun 11 Jan 2010 - 17:40

Le temps aurait manqué, c'est une certitude. Mais surtout personne n'aurait pensé à surcharger les canots même pour sauver plus de gens, pensant tous que cette charge supplémentaire les feraient chavirer.
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Message  Antoine Lun 11 Jan 2010 - 20:40

Ronon62 a écrit:Le temps aurait manqué, c'est une certitude. Mais surtout personne n'aurait pensé à surcharger les canots même pour sauver plus de gens, pensant tous que cette charge supplémentaire les feraient chavirer.
La surcharge devait aussi faire peur pour la descente : un canot aurait pu se casser... Même si les essais ont prouvé qu'ils étaient résistants. D'ailleurs, quand Lowe a voulu vider le 14, il me semble que certains canots se sont retrouvés chargés à bloc...
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Message  Sir Cosmo Lun 11 Jan 2010 - 22:44

Il aurait surtout fallu mieux remplir les cannots partant au début , les derniers a être partis ont été bien remplis .
Quand on voit que certains sont partis avec seulement une quinzaine de personnes alors qu'ils étaient prévus pour 60 ...C'est vraiment dommage aussi qu'ils ne soient pas revenus pour reprendre des passagers mais pour ça c'est plus difficile de leur en vouloir .
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Message  Canard-jaune Mer 13 Jan 2010 - 15:10

Ils n'auraient sans doute pas eu le temps. Les deux derniers canots n'ont même pas été remplis et mis à l'eau... "normalement". Uh uh.
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Message  sam Sam 27 Mar 2010 - 11:32

Les tests on été réussi avec un nombre d'hommes largement suppérieure à la majorité des canots envoyés à la mers lors du naufrage.
Le temps est bien sûr un élement à prendre en compte mais je reste persuadé que des des vies supplémentaires auraient pû être sauvées.
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Message  Molly-titanic Lun 8 Oct 2012 - 21:32

Je suis du même avis, ils auraient jamais dut partir avec si peu de personnes .....
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Message  Invité Mar 9 Oct 2012 - 13:50

Bonjour,

C'est assez dommage que certains canots n'aient été remplis pour au moins 30 personnes pour 65 (le canot ayant été le moins rempli à été le canot n°1 avec 12 personnes à bord pour une capacité de 40 personnes, ce qui équivaut à 30% selon mes calculs).

Le canot n°15 à été rempli avec 65 personnes pour une capacité de 65 personnes, le maximal.
Des canots ont été quasiment remplis avec quelques personnes "absentes".

Certains canots n'ont pas été remplis mais pour d'autres ce fut le contraire.

Concernant les capacités des canots, elles variaient... il y avait 65 personnes, 40 personnes, 49 personnes en capacité.

Je pense que lors des chargements, les officiers ainsi que probablement quelques passagers avaient peur à ce que le canot se casse ou chavire, ce qui est compréhensible dans une zone où l'eau était à -2°c, où personne n'avait pied...

Concernant le temps, tout dépend de l'organisation de l'équipage.
Après, ils auraient pu être perturbés par le naufrage ainsi que les cris des passagers...

J'ai eu ces informations par un proche qui aimait beaucoup le Titanic.

Bonne journée!

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Message  Antoine Mar 9 Oct 2012 - 16:01

A 70 personnes sur la fin du naufrage, le canot 12 était au bord du naufrage : l'eau atteignait le bord de l'embarcation. Et heureusement, la mer était calme. Un peu d'agitation, et le canot aurait sombré.

Or, nos officiers ne savaient pas combien de temps les passagers passeraient dans les canots, si la mer allait s'agiter. Et il fallait que le canot tienne le choc pour le descendre, exercice que nombre de personnes considèrent comme dangereux.
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Message  yarra Mar 9 Oct 2012 - 17:00

LittleTony87 a écrit:A 70 personnes sur la fin du naufrage, le canot 12 était au bord du naufrage : l'eau atteignait le bord de l'embarcation. Et heureusement, la mer était calme. Un peu d'agitation, et le canot aurait sombré.

Or, nos officiers ne savaient pas combien de temps les passagers passeraient dans les canots, si la mer allait s'agiter. Et il fallait que le canot tienne le choc pour le descendre, exercice que nombre de personnes considèrent comme dangereux.

Ils ont reçu des réponses des navires qui se déroutaient vers eux et avaient donc une indication sur le temps qu'ils mettraient pour arriver . Pour le chargement des canots , ils auraient pu les mettre à l'eau avec la moitié des passagers et venir récupérer la seconde moitié en les embarquant dans la position la plus inclinée du navire vers l'avant . Mais du moment ou ils étaient parti , venir récupérer les personnes à tout venant , du moment ou le sauve qui peut et lancé , c'était prendre le risque d’être submergé par la majorité et couler l'embarcation , car à ce moment là il n'y a plus de directive qui compte .

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Message  Antoine Mar 9 Oct 2012 - 17:29

Le Titanic a reçu des messages, certes, mais les officiers n'étaient pas tous au courant. Lightoller a témoigné l'avoir appris à bord du canot, si je me souviens bien. Quant à Murdoch, impossible de savoir s'il a été mis au courant.
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Message  Invité Sam 13 Oct 2012 - 13:34

Rose.D a écrit:Bonjour,

C'est assez dommage que certains canots n'aient été remplis pour au moins 30 personnes pour 65 (le canot ayant été le moins rempli à été le canot n°1 avec 12 personnes à bord pour une capacité de 40 personnes, ce qui équivaut à 30% selon mes calculs).
20%



Bonne journée!
En moyenne il y avait 35,5 personnes par canots ce qui ,finalement équivaut à environ 55% pour le tout.

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Message  Guillaume70 Sam 13 Oct 2012 - 16:00

Pas tout à fait. Si on fait un règle de trois : 710 rescapés pour une capacité de 1178, alors on trouve un taux moyen de 60,3 %. Si on retire les canots A et B, dont le chargement n'a pas vraiment été "décidé", on obtient un taux d'environ 62 %.
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Message  Simon1976 Dim 14 Oct 2012 - 22:52

Les passagers et les officiers ont été trompés par la fausse sécurité du navire, ce qui expliquerait que beaucoup de canots étaient à moitié remplis (ou à moitié vides, ça dépend du point de vue).
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