Les bonnes actions d'Ismay
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Les bonnes actions d'Ismay
Pour faire taire les détracteurs d'Ismay (dont je fais partie ), citons tout ce qu'Ismay a fait de bien dans sa vie nottamment après le naufrage du Titanic.
1) Il a créé avec le directeur de l'IMM un fond de solidarité pour les familles des victimes dont il aurait versé un don de 10 000£. (à confirmer)
2) Sa femme a créé le Margaret Ismay fund avec un premier don de 1000£.
3) Dès le 20 avril, il donne comme instruction de prévoir des équipements de sauvetage supplémentaire sur tous ses navires.
1) Il a créé avec le directeur de l'IMM un fond de solidarité pour les familles des victimes dont il aurait versé un don de 10 000£. (à confirmer)
2) Sa femme a créé le Margaret Ismay fund avec un premier don de 1000£.
3) Dès le 20 avril, il donne comme instruction de prévoir des équipements de sauvetage supplémentaire sur tous ses navires.
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"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"
Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Re: Les bonnes actions d'Ismay
J'ai envie de dire : mais encore heureux ! Plus sérieusement, c'est vrai qu'il a fait des bonnes choses mais à mon avis il n'a pas eu le choix. Rongé par les remords et la honte, il a tout fait pour soigner son image en se montrant généreux et protecteur par la suite.
punx-
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Re: Les bonnes actions d'Ismay
Rajoutons à cela l'aide aux femmes pendant le naufrage (il a fait embarquer pas mal de monde, quoi qu'on en dise. Une hôtesse a même dit qu'il l'avait mise de force dans un canot) !
De même, il a créé plusieurs fonds dont un pour la reconnaissance du rôle de la marine pendant la Première Guerre mondiale. Et punx, je ne pense pas qu'il ait eu à se sentir particulièrement honteux, pas plus que tous ceux qui ont survécu. Mais il est vrai qu'il avait une image à reconstruire vu ce que les journaux ont balancé sur lui.
Et d'ailleurs, quand la White Star et la Cunard ont été sur le point de fusionner, on a sollicité son aide pour sauver la White Star, mais c'était trop tard...
De même, il a créé plusieurs fonds dont un pour la reconnaissance du rôle de la marine pendant la Première Guerre mondiale. Et punx, je ne pense pas qu'il ait eu à se sentir particulièrement honteux, pas plus que tous ceux qui ont survécu. Mais il est vrai qu'il avait une image à reconstruire vu ce que les journaux ont balancé sur lui.
Et d'ailleurs, quand la White Star et la Cunard ont été sur le point de fusionner, on a sollicité son aide pour sauver la White Star, mais c'était trop tard...
Re: Les bonnes actions d'Ismay
On le voit bien dans le film , juste avant de prendre place a bord de son cannot il a incité au maximum les gens a monter dans le cannot et n'a embarqué que quand il ne restait plus personne sur le pont. Le début de la scéne semble refléter assez bien ce qui s'est passé mais sur la fin Cameron donne cette image trés négative d'Ismay ... Dommage .
Je pense que chaque fois que l'on pense a Ismay l'on se rememore facilement ce regard fuyant lors de la descente du cannot et cette arrivée méprisante sur le Carpathia ...
Je pense que chaque fois que l'on pense a Ismay l'on se rememore facilement ce regard fuyant lors de la descente du cannot et cette arrivée méprisante sur le Carpathia ...
Sir Cosmo-
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Re: Les bonnes actions d'Ismay
bonsoir
voici un lien pour le témoignage de monsieur bruce ismay sur le naufrage du titanic a la SOUS-COMMISSION DU COMITÉ SUR LE COMMERCE,
SÉNAT des ÉTATS UNIS,
New York, N. Y
http://pagesperso-orange.fr/titanic/documents/temoignage_ismay.pdf
voici un lien pour le témoignage de monsieur bruce ismay sur le naufrage du titanic a la SOUS-COMMISSION DU COMITÉ SUR LE COMMERCE,
SÉNAT des ÉTATS UNIS,
New York, N. Y
http://pagesperso-orange.fr/titanic/documents/temoignage_ismay.pdf
Re: Les bonnes actions d'Ismay
Merci pour le lien Pierro21
Ada-
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Re: Les bonnes actions d'Ismay
monsieur bruce ismay a aider pour le chargement des canot de sauvetages?
Re: Les bonnes actions d'Ismay
Oui, Ismay a chargé plusieurs canots en aidant les officiers. Plusieurs femmes ont dit qu'il les avait forcées à monter, leur sauvant la vie. Notamment une hôtesse qui pensait ne pas mériter de partir et à qui il a dit "Vous êtes avant tout une femme, montez dans ce canot". Il était stressé, mais n'a pas non plus rien fait ce soir là.
Re: Les bonnes actions d'Ismay
punx a écrit:J'ai envie de dire : mais encore heureux ! Plus sérieusement, c'est vrai qu'il a fait des bonnes choses mais à mon avis il n'a pas eu le choix. Rongé par les remords et la honte, il a tout fait pour soigner son image en se montrant généreux et protecteur par la suite.
EXACTEMENT !!!! toute à fait d'accord avec toi!!! maintenant qu'il y avait personne au moment ou il monté dans un canot encore archi faux!!!
je rappelle que le paquebot à coulé avec 1500 personnes encore à son bord ils faisont quoi en atendant??? du crochet peut etre ....
A oui il étaient perdus tout à errer dans les coursives ... la bonne blague
le témoignage de John B Thayer dans le livre du colonel GRACIE est formel là dessus Mr ISMAY est monté de force dans un canot!! n'en déplaise à ces nombreux fans.....
quand à son témoignage à la commissions d'enquête il y avait plus grand monde pour dire le contraire
"saint Ismay priez pour nous... et buvons la tasse...."
Chandra-
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Re: Les bonnes actions d'Ismay
Thayer dit ça, mais le fils Cardeza dit qu'au contraire, ce sont les femmes qui ont demandé à Ismay de monter. D'autres encore disent simplement, et c'est le plus logique, qu'il restait 8 places vides dans ce canot. Je rappelle un calcul simple : le canot C = 47 places disponible. Il y en a eu au final 40 occupées, Ismay compris. Sept places vides, donc. Que personne n'a eu l'air de vouloir remplir. Si Ismay était resté, ça aurait fait huit places vides et une victime de plus... Je vois pas trop l'utilité, mais bon.
Je te conseille aussi de lire le récit de Lawrence Beesley (en anglais, mais lisible sur le web), et les témoignages en commission d'enquête : tous le disent : les ponts étaient vastes, dans une obscurité quasi totale et une circulation de l'info inexistante. Peu de gens savaient que ces radeaux existaient. Et les canots tribord avant avaient été lancés il y a longtemps. Pour beaucoup de gens, tous les canots de ce côté étaient partis : ils sont allés tenter leur chance à bâbord. Replacez vous dans le contexte : vous n'avez alors aucune vision d'ensemble du navire et de ce qui s'y passe : juste des rumeurs. Ce genre de mouvement de foule devient tout à fait possible. Beesley le raconte d'ailleurs à propos des canots arrière : alors qu'on chargeait les 9/11/13/15, un bruit a circulé comme quoi les canots tribord étaient pour les femmes et ceux de bâbord pour les hommes, et en quelques minutes, le pont s'est, sur tribord arrière, vidé. 1500 personnes, ce n'est pas énorme et c'est facile à répartir sur un si grand navire. Entre les familles qui ont refusé de se séparer, les maris résignés qui étaient partis se préparer à la fin, l'équipage qui continuait à bosser tant bien que mal etc., les gens sur le pont pouvaient être évalués à 1000 tout au plus, et à priori bien étalés. Donc un coin pouvait être vide.
Je te conseille aussi de lire le récit de Lawrence Beesley (en anglais, mais lisible sur le web), et les témoignages en commission d'enquête : tous le disent : les ponts étaient vastes, dans une obscurité quasi totale et une circulation de l'info inexistante. Peu de gens savaient que ces radeaux existaient. Et les canots tribord avant avaient été lancés il y a longtemps. Pour beaucoup de gens, tous les canots de ce côté étaient partis : ils sont allés tenter leur chance à bâbord. Replacez vous dans le contexte : vous n'avez alors aucune vision d'ensemble du navire et de ce qui s'y passe : juste des rumeurs. Ce genre de mouvement de foule devient tout à fait possible. Beesley le raconte d'ailleurs à propos des canots arrière : alors qu'on chargeait les 9/11/13/15, un bruit a circulé comme quoi les canots tribord étaient pour les femmes et ceux de bâbord pour les hommes, et en quelques minutes, le pont s'est, sur tribord arrière, vidé. 1500 personnes, ce n'est pas énorme et c'est facile à répartir sur un si grand navire. Entre les familles qui ont refusé de se séparer, les maris résignés qui étaient partis se préparer à la fin, l'équipage qui continuait à bosser tant bien que mal etc., les gens sur le pont pouvaient être évalués à 1000 tout au plus, et à priori bien étalés. Donc un coin pouvait être vide.
Re: Les bonnes actions d'Ismay
LittleTony87 a écrit:Thayer dit ça, mais le fils Cardeza dit qu'au contraire, ce sont les femmes qui ont demandé à Ismay de monter. D'autres encore disent simplement, et c'est le plus logique, qu'il restait 8 places vides dans ce canot. Je rappelle un calcul simple : le canot C = 47 places disponible. Il y en a eu au final 40 occupées, Ismay compris. Sept places vides, donc. Que personne n'a eu l'air de vouloir remplir. Si Ismay était resté, ça aurait fait huit places vides et une victime de plus... Je vois pas trop l'utilité, mais bon.
Je te conseille aussi de lire le récit de Lawrence Beesley (en anglais, mais lisible sur le web), et les témoignages en commission d'enquête : tous le disent : les ponts étaient vastes, dans une obscurité quasi totale et une circulation de l'info inexistante. Peu de gens savaient que ces radeaux existaient. Et les canots tribord avant avaient été lancés il y a longtemps. Pour beaucoup de gens, tous les canots de ce côté étaient partis : ils sont allés tenter leur chance à bâbord. Replacez vous dans le contexte : vous n'avez alors aucune vision d'ensemble du navire et de ce qui s'y passe : juste des rumeurs. Ce genre de mouvement de foule devient tout à fait possible. Beesley le raconte d'ailleurs à propos des canots arrière : alors qu'on chargeait les 9/11/13/15, un bruit a circulé comme quoi les canots tribord étaient pour les femmes et ceux de bâbord pour les hommes, et en quelques minutes, le pont s'est, sur tribord arrière, vidé. 1500 personnes, ce n'est pas énorme et c'est facile à répartir sur un si grand navire. Entre les familles qui ont refusé de se séparer, les maris résignés qui étaient partis se préparer à la fin, l'équipage qui continuait à bosser tant bien que mal etc., les gens sur le pont pouvaient être évalués à 1000 tout au plus, et à priori bien étalés. Donc un coin pouvait être vide.
:vbgcd:
Canard-jaune-
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Re: Les bonnes actions d'Ismay
Dans le film, on voit Monsieur Bruce Ismay inciter des passagers à monter dans le canot de sauvetage C lorsque Lovejoy vient annoncer à Cal qu'il a aperçu Rose avec Jack attendant une chaloupe de l'autre côté du navire. Juste après, c'est lui-même qui embarque dans ce canot.
Je ne sais plus si dans les scènes coupées où il apparait, ils les incitent aussi
Joris
Je ne sais plus si dans les scènes coupées où il apparait, ils les incitent aussi
Joris
_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais...
Joris-
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Re: Les bonnes actions d'Ismay
Je sais qu'on a déjà parlé du moment où Lowe envoie balader Ismay, mais j'ignore si le témoignage d'Edward Wheelton (steward de salon) a été posté dans le coin, dans le doute je le mets quand même...
"One incedent he remembered was J. Bruce Ismay helping women and children into the boats and trying to regulate the lowering of the lifeboats. He was so intense in these actions that Fifth Officer Lowe snapped at him. According to Wheelton, "Mr Lowe told Mr Ismay to get the Hell out of it because I was the steward who stood in back of Mr Ismay."
Source
"One incedent he remembered was J. Bruce Ismay helping women and children into the boats and trying to regulate the lowering of the lifeboats. He was so intense in these actions that Fifth Officer Lowe snapped at him. According to Wheelton, "Mr Lowe told Mr Ismay to get the Hell out of it because I was the steward who stood in back of Mr Ismay."
Source
Tiphaine-
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Re: Les bonnes actions d'Ismay
Je ne comprends pas la dernière phrase : "According to Wheelton, "Mr Lowe told Mr Ismay to get the Hell out of it because I was the steward who stood in back of Mr Ismay."" : "Selon Wheelton, Mr Lowe a dit à Mr Ismay d'aller au Diable car j'étais le steward qui se tenait dans le dos de Mr Ismay"" : je ne vois pas le lien logique.
Côté bonne action, il y en a une que l'on oublie/comprend mal, bien souvent.
À bord du Carpathia, Ismay a envoyé plusieurs télégrammes demandant de faire préparer le Cedric pour rapatrier l'équipage, et lui-même par la même occasion. Télégramme signé "YAMSI". Louche, disent les détracteurs d'Ismay : aurait-il voulu fuir la justice ? Argument idiot, car : 1. Ismay signait toujours ses télégrammes "Yamsi" depuis des années, et côté nom de code inviolable, on a vu mieux. 2. Les US n'avaient pas vraiment de légitimité pour faire une enquête à laquelle Ismay ne s'attendait pas forcément. En revanche, il savait que de toute façon le Board of Trade enquêterait. S'il voulait fuir, c'était fuir le lion pour foncer dans la grotte de l'ours...
En réalité, Ismay voulait surtout que l'équipage retourne en Angleterre pour retrouver sa famille, et surtout pour pouvoir recommencer à bosser. Ben oui : les salaires avaient été coupés le 15 avril quand le Titanic a coulé. "Ouh, le vilain Ismay, patron inhumain qui a coupé les vivres dès le naufrage" diront ses détracteurs... Sauf qu'Ismay ne faisait que se plier aux règles de TOUTES les compagnies de l'époque : en cas de pépin qui empêche le navire d'assurer sa traversée, on arrête de payer l'équipage. La décision de renvoyer l'équipage chez lui était donc une décision par charité, d'autant que retenir un navire pour ce faire coutait aussi.
Côté bonne action, il y en a une que l'on oublie/comprend mal, bien souvent.
À bord du Carpathia, Ismay a envoyé plusieurs télégrammes demandant de faire préparer le Cedric pour rapatrier l'équipage, et lui-même par la même occasion. Télégramme signé "YAMSI". Louche, disent les détracteurs d'Ismay : aurait-il voulu fuir la justice ? Argument idiot, car : 1. Ismay signait toujours ses télégrammes "Yamsi" depuis des années, et côté nom de code inviolable, on a vu mieux. 2. Les US n'avaient pas vraiment de légitimité pour faire une enquête à laquelle Ismay ne s'attendait pas forcément. En revanche, il savait que de toute façon le Board of Trade enquêterait. S'il voulait fuir, c'était fuir le lion pour foncer dans la grotte de l'ours...
En réalité, Ismay voulait surtout que l'équipage retourne en Angleterre pour retrouver sa famille, et surtout pour pouvoir recommencer à bosser. Ben oui : les salaires avaient été coupés le 15 avril quand le Titanic a coulé. "Ouh, le vilain Ismay, patron inhumain qui a coupé les vivres dès le naufrage" diront ses détracteurs... Sauf qu'Ismay ne faisait que se plier aux règles de TOUTES les compagnies de l'époque : en cas de pépin qui empêche le navire d'assurer sa traversée, on arrête de payer l'équipage. La décision de renvoyer l'équipage chez lui était donc une décision par charité, d'autant que retenir un navire pour ce faire coutait aussi.
Re: Les bonnes actions d'Ismay
[quote="LittleTony87"]Je ne comprends pas la dernière phrase : "According to Wheelton, "Mr Lowe told Mr Ismay to get the Hell out of it because I was the steward who stood in back of Mr Ismay."" : "Selon Wheelton, Mr Lowe a dit à Mr Ismay d'aller au Diable car j'étais le steward qui se tenait dans le dos de Mr Ismay"" : je ne vois pas le lien logique.
Idem, je ne suis pas certaine ne bien comprendre la phrase. Quelqu'un pour nous éclairer ?
Idem, je ne suis pas certaine ne bien comprendre la phrase. Quelqu'un pour nous éclairer ?
Tiphaine-
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