La photographie des morts

+19
Boudi
Alou-chan
Hauteclaire
Mamouazelle
LadyPierce
Marielle
Simon1976
Mathusalem
yarra
Antoine
Tiphaine
Mystere
Illuvivius
Jean
Historiapassionata
Ronon62
Canard-jaune
Joris
Sha're
23 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Qu'en pensez vous ?

La photographie des morts - Page 6 Vote_lcap215%La photographie des morts - Page 6 Vote_rcap2 15% 
[ 5 ]
La photographie des morts - Page 6 Vote_lcap221%La photographie des morts - Page 6 Vote_rcap2 21% 
[ 7 ]
La photographie des morts - Page 6 Vote_lcap26%La photographie des morts - Page 6 Vote_rcap2 6% 
[ 2 ]
La photographie des morts - Page 6 Vote_lcap212%La photographie des morts - Page 6 Vote_rcap2 12% 
[ 4 ]
La photographie des morts - Page 6 Vote_lcap23%La photographie des morts - Page 6 Vote_rcap2 3% 
[ 1 ]
La photographie des morts - Page 6 Vote_lcap23%La photographie des morts - Page 6 Vote_rcap2 3% 
[ 1 ]
La photographie des morts - Page 6 Vote_lcap232%La photographie des morts - Page 6 Vote_rcap2 32% 
[ 11 ]
La photographie des morts - Page 6 Vote_lcap20%La photographie des morts - Page 6 Vote_rcap2 0% 
[ 0 ]
La photographie des morts - Page 6 Vote_lcap28%La photographie des morts - Page 6 Vote_rcap2 8% 
[ 3 ]
 
Total des votes : 34
 
 

La photographie des morts - Page 6 Empty Re: La photographie des morts

Message  LadyPierce Sam 7 Sep 2013 - 20:12

On commence par la vie on fini par la mort, ma fois c'est le cour de la vie et la mort fascine, fait peur en même temps car on ne sais pas si il y as une suite ou une fin.
Je comprend tout as fait le pourquoi du comment c'est photos on était faite plus ça va moins sa me choque... Je vivrai à cette époque je perdrais un enfant je voudrai avoir un souvenir de celui-ci.(Pas mi en scène bien sur, trop glauque..) Si on aurais fait la même chose avec mes petites sœurs j'aurai accepté leurs mort est le vivrai pas comme un mauvais rêve.
LadyPierce
LadyPierce


Féminin
Age : 31
Messages : 1944
Inscrit le : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

La photographie des morts - Page 6 Empty Re: La photographie des morts

Message  Manny Sam 7 Sep 2013 - 21:27

J'ai vu quelques-unes de ces photos et j'avoue ne pas avoir réussi à toutes les regarder, j'ai du fermer la page avant. C'est dérangeant et dur de regarder la mort à une époque où celle-ci est toujours repoussée à l'extrême. C'est là qu'on prends conscience que notre société est conditionnée à redouter la mort, alors que celle-ci était très répandue au début du XXème (comme cela a déjà été évoqué, pour que 3 enfants atteignent l'âge adulte, une femme devait en avoir 10). Je comprends très bien la démarche de ces familles souhaitant garder un souvenir de leurs enfants décédés, parfois l'unique cliché les représentant (la première photographie date de 1826, les premières photos "commerciales" voient le jour dans les années 1850, on peut imaginer le coup onéreux que cela représenter pour des familles vivant dans la pauvreté).
Même en sachant cela, rien à faire, ces clichés me dérangent (et pas qu'un peu). fgt 

Manon
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

La photographie des morts - Page 6 Empty Re: La photographie des morts

Message  Tiphaine Sam 7 Sep 2013 - 21:59

sam a écrit:
Je ne savais pas qu'il avait des yeux du 21ème du 20ème ou du 19ème siècle.
Il s'agissait bien sûr d'une façon de dire que, fatalement, on ne voit pas les choses de la même façon de nos jours.

sam a écrit:Et ce n'est pas en vivant dans une autre période que mes propos auraient changé, croyez moi.
Honnêtement, et avec tout le respect que je te dois d'ailleurs, je ne pense pas que tu puisses dire cela avec tant de conviction.
Comment peux-tu en être si sûr ?

L'époque, le milieu social où l'on grandit, les expériences... Tout cela influence, qu'on le veuille ou non, notre façon de penser et d'appréhender les choses.

Ainsi, en affirmant que t'es propos auraient été identiques si tu avais vécu à cette époque, c'est un peu comme si tu disais avec certitude quelle aurait été ta réaction pendant le naufrage du Titanic.

Je peux comprendre que tu n'aimes pas ce genre de photos, mais qui peut prétendre savoir ce qu'il aurait fait, ou pensé, dans une autre vie ?


sam a écrit:Je me demande comment peux-ton jouer avec la mort.
Il ne s'agit en rien d'un jeu. Au contraire, je trouve plutôt que ces photos sont émouvantes dans le sens où ce sont des preuves d'amour des proches envers leurs défunts.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

La photographie des morts - Page 6 Empty Re: La photographie des morts

Message  sam Dim 8 Sep 2013 - 8:21

Tiphaine a écrit:
sam a écrit:
Je ne savais pas qu'il avait des yeux du 21ème du 20ème ou du 19ème siècle.
Il s'agissait bien sûr d'une façon de dire que, fatalement, on ne voit pas les choses de la même façon de nos jours.

sam a écrit:Et ce n'est pas en vivant dans une autre période que mes propos auraient changé, croyez moi.
Honnêtement, et avec tout le respect que je te dois d'ailleurs, je ne pense pas que tu puisses dire cela avec tant de conviction.
Comment peux-tu en être si sûr ?

L'époque, le milieu social où l'on grandit, les expériences... Tout cela influence, qu'on le veuille ou non, notre façon de penser et d'appréhender les choses.

Ainsi, en affirmant que t'es propos auraient été identiques si tu avais vécu à cette époque, c'est un peu comme si tu disais avec certitude quelle aurait été ta réaction pendant le naufrage du Titanic.

Je peux comprendre que tu n'aimes pas ce genre de photos, mais qui peut prétendre savoir ce qu'il aurait fait, ou pensé, dans une autre vie ?


sam a écrit:Je me demande comment peux-ton jouer avec la mort.
Il ne s'agit en rien d'un jeu. Au contraire, je trouve plutôt que ces photos sont émouvantes dans le sens où ce sont des preuves d'amour des proches envers leurs défunts.
Pour moi lorsque l'on a des convictions elles sont encrées en toi et ne varient pas peu importe l'instant, la période. Alors oui je l'affirme avec la plus grande conviction, n'en déplaise à certaines personnes que mes propos auraient été identiques.

Puis je ne comprends pas ta comparaison avec la réaction que j'aurais pu avoir lors du naufrage du Titanic. C'est une réaction et non une conviction.

Comment peux-tu trouver émouvantes des photos de personnes défuntes? J'ai vu une fois une personne morte, mon papy, et c'est bien la seule image de lui que je voudrai retirer de ma mémoire. Une preuve d'amour? La seule preuve d'amour que l'on puisse faire à une personne décédée et de ne pas l'oublier, et si tu aimes vraiment cette personnes ce n'est pas ce genre de mise en scène qui t'aidera à ne pas le faire.
sam
sam


Masculin
Age : 35
Messages : 1404
Inscrit le : 21/03/2010
Localisation : Dans le fumoir avec un bon brandy

Revenir en haut Aller en bas

La photographie des morts - Page 6 Empty Re: La photographie des morts

Message  LadyPierce Dim 8 Sep 2013 - 8:53

Tiphaine a écrit:sam a écrit:
Et ce n'est pas en vivant dans une autre période que mes propos auraient changé, croyez moi.

Honnêtement, et avec tout le respect que je te dois d'ailleurs, je ne pense pas que tu puisses dire cela avec tant de conviction.
Comment peux-tu en être si sûr ?

L'époque, le milieu social où l'on grandit, les expériences... Tout cela influence, qu'on le veuille ou non, notre façon de penser et d'appréhender les choses.

Ainsi, en affirmant que t'es propos auraient été identiques si tu avais vécu à cette époque, c'est un peu comme si tu disais avec certitude quelle aurait été ta réaction pendant le naufrage du Titanic.

Je peux comprendre que tu n'aimes pas ce genre de photos, mais qui peut prétendre savoir ce qu'il aurait fait, ou pensé, dans une autre vie ?

Je plussoie Tiphaine, je comprend pas tes réaction Sam je l'est trouve un peu démesuré comme si tu n’acceptai pas la mort ou avais peur de celle-ci. C'est l'impression que tu en donne libre à chaque un de ne pas pouvoir voir des photos de défunt :/ , mais si à l’époque il l'on fait il avais surement des raisons, et pour ma part je ne jugerai pas c'est personnes la. Il nous laissent un sacret sujet de conversation au moins...:kdzop: 
LadyPierce
LadyPierce


Féminin
Age : 31
Messages : 1944
Inscrit le : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

La photographie des morts - Page 6 Empty Re: La photographie des morts

Message  Sha're Dim 8 Sep 2013 - 10:44

Sam, c'est tout à fait compréhensible de penser ça aujourd'hui. Je suis de ton avis mais je me mets à la place de ces gens. Si on était né au XIXème siècle, nous n'aurions pas la même mentalité et les mêmes traditions, ces photos ne choqueraient pas. Eux mêmes s'ils découvraient notre époque, risqueraient d'être choqué par bons nombres de choses que nous trouvons normal.
Comme je le disais au début du sujet, je n'ai pas voulu voir ma grand-mère dans son cercueil pour comme tu disais ne pas garder cette image d'elle, pratiquement toute la famille y est allée. Chacun réagit différemment.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16574
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

La photographie des morts - Page 6 Empty Re: La photographie des morts

Message  Hauteclaire Dim 8 Sep 2013 - 12:05

En fait, je crois que ce n'est pas seulement notre rapport à la mort qui a changé mais aussi celui à la photographie.
Ces photographies sur le web qui auraient du rester privées, ça, cela peut être choquant.
Si des membres de ma famille avaient été photographiés ainsi, je le comprendrais tout à fait mais si je retrouvais leurs photos dans le web ou dans un pinterest qui mélange photos post mortem, trucages photos pour faire croire à des fantômes, bref amalgamées avec un musée des horreurs en plus d'être sorties du cadre familial et privé, je n'appécierais pas du tout de les voir sur le Net.
Et je me dis aussi que je n'aimerais pas qu'on me photographie morte.
Cela dit, ce sujet est intéressant, j'ignorais que cette pratique existait.

Hauteclaire


Féminin
Messages : 239
Inscrit le : 31/07/2013
Localisation : Ville natale de Daguerre

Revenir en haut Aller en bas

La photographie des morts - Page 6 Empty Re: La photographie des morts

Message  Tiphaine Dim 8 Sep 2013 - 15:52

sam a écrit:
Pour moi lorsque l'on a des convictions elles sont encrées en toi et ne varient pas peu importe l'instant, la période. Alors oui je l'affirme avec la plus grande conviction, n'en déplaise à certaines personnes que mes propos auraient été identiques. Puis je ne comprends pas ta comparaison avec la réaction que j'aurais pu avoir lors du naufrage du Titanic. C'est une réaction et non une conviction.
Oui, de toute évidence là on ne se comprends pas. Ce que je veux dire, c'est que tu ne peux pas savoir qu'elles auraient été tes convictions en vivant à une autre époque... A moins de faire un voyage dans le temps... Enfin bref, cela me semble tellement logique que je ne sais pas comment l'expliquer autrement, donc tant pis.

sam a écrit:Comment peux-tu trouver émouvantes des photos de personnes défuntes? J'ai vu une fois une personne morte, mon papy, et c'est bien la seule image de lui que je voudrai retirer de ma mémoire. Une preuve d'amour? La seule preuve d'amour que l'on puisse faire à une personne décédée et de ne pas l'oublier, et si tu aimes vraiment cette personnes ce n'est pas ce genre de mise en scène qui t'aidera à ne pas le faire.
Ce n'est pas le fait de voir des personnes mortes que je trouve "émouvant" (au passage, ce n'est peut-être pas le mot que j'aurais dû utiliser car je le trouve un peu mièvre), mais de voir que ces personnes étaient aimées et que leurs proches ont souhaités conserver un souvenir d'eux.

Tu dis toi-même que la seule preuve d'amour que l'on puisse faire à une personne décédée, c'est de ne pas l'oublier. Ces photographies sont une façon comme une autre des les garder en mémoire. Tu ne peux pas juger à la place des autres si ce genre de mise en scène peut y contribuer ou non, car de toute évidence pour certaines personnes ça l'était.

Si on prends la peine de s'intéresser un minimum à cette démarche et d'essayer de se placer du point de vue des gens de l'époque, ces photos en deviennent beaucoup moins glauques.

Comme je l'ai déjà dit précédemment dans ce topic, j'ai moi-même retrouvé une photo post-mortem de mon arrière-arrière-grand-père, mort vers 1937. C'est son fils, mon arrière-grand-père, qui l'a pris en photo sur son lit de mort. Il n'y avait rien de malsain dans cette démarche, et je n'ai du tout été choquée de la voir.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

La photographie des morts - Page 6 Empty Re: La photographie des morts

Message  sam Dim 8 Sep 2013 - 17:57

Après libre à chacun de penser ce qu'il veut, je suis pour la liberté d'expression donc je ne critique personne sachez le.

Après ce que tu dis ladypierce est loin d'être faux. Pour moi la vie est une bénédiction, un cadeau. La mort est la fin de tout cela. Donc oui j'appréhende la mort comme beaucoup de personne.

Pour moi ma réaction est loin d'être démesurée. Ce que je ne comprend pas c'est comment peut-on garder une photo, sorte d'oeuvre d'art d'une personne défunte. Elles sont morte. Pourquoi garder un souvenir d'une personne qui vient de perdre la vie alors qu'on peur en garder une d'elle en excellente santé? C'est un genre de pratique qui quoiqu'il arrive me dérangera toujours, on pourra polémiquer 15ans ça ne changera rien.

Donc ce sera tout pour moi. :chnfgdt:
sam
sam


Masculin
Age : 35
Messages : 1404
Inscrit le : 21/03/2010
Localisation : Dans le fumoir avec un bon brandy

Revenir en haut Aller en bas

La photographie des morts - Page 6 Empty Re: La photographie des morts

Message  Tiphaine Ven 13 Sep 2013 - 15:18

J'ai noté pour vous deux petits passages concernant ce sujet dans deux supers livres que je suis en train de lire :



  • Reflets de Bretagne, les collections photographiques du musée de Bretagne.
    Sous la direction de Laurence Prod'homme, Fage éditions, Rennes 2012.

    Image publiée en page 22, d'où est extrait le texte ci-dessous : une photographie post-mortem d'un bébé dans son berceau, 1932, Ile-et-Vilaine.

    "La photographie post-mortem, ou portrait commémoratif, constitue souvent la seule image disponible de la personne décédée dans la famille. Pratique commune au XIX et XXe siècles, elle fut particulièrement fréquente chez les nourrissons et les jeunes enfants."



  • Une Histoire de la Photographie à Limoges, 1839 - 1914
    Jean-Marc Ferrer et Etienne Rougiès, Les Ardents Editeurs, juin 2011.

    Image publiée en page 24 : une photographie post-mortem d'un enfant sur son lit, 1875/80.

    "Particulièrement marquants, les portraits après décès de nourrissons immortalisent l'amour maternel au-delà de la mort."
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

La photographie des morts - Page 6 Empty Re: La photographie des morts

Message  LadyPierce Sam 14 Sep 2013 - 8:57

Tiphaine a écrit:"Particulièrement marquants, les portraits après décès de nourrissons immortalisent l'amour maternel au-delà de la mort."
Je trouve cette phrase belle et touchante à la fois..
LadyPierce
LadyPierce


Féminin
Age : 31
Messages : 1944
Inscrit le : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum