La fameuse photographie où Edward Smith pose avec un chien
+6
captain smith
Lily
Nicomurgia
Antoine
Tiphaine
Canard-jaune
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
La fameuse photographie où Edward Smith pose avec un chien
Cette photographie est plutôt connue. Des questions reviennent souvent : qui est ce chien? à qui appartient-il? était-il sur le Titanic? est-il mort durant le naufrage?
Ce chien est un Lévrier Russe (un Barsoi), et la photographie a été prise la veille de l’appareillage, le chien ayant quitté le bord avant le départ. Il avait été offert à la fille de Smith par Benjamin Guggenheim, qui était en bon terme avec le Capitaine, ces deux là voyageant souvent ensemble. Il avait d'ailleurs prévu de rentrer en Amérique sur un autre navire, mais s'était détourné pour embarquer plutôt sur le Titanic (avec les conséquences que l'on connait). Le chien a donc survécu, contrairement à son offreur et au père de sa maîtresse...
Canard-jaune-
Re: La fameuse photographie où Edward Smith pose avec un chien
Intéressant, serais-ce enfin le dernier mot sur cette fameuse photo... Où as-tu lu ça ?
Tiphaine-
Bizarre tout de même : le navire ne ressemble pas au Titanic. Je ne pense pas qu'il y ait d'endroit où on trouve de telles fenêtres avec un tel rebord.
LittleTony87 a écrit:le navire ne ressemble pas au Titanic. Je ne pense pas qu'il y ait d'endroit où on trouve de telles fenêtres avec un tel rebord.
Un Techie est appelé à l'accueil, un Techie...
Si ce n'est pas le Titanic, il est possible que Guggenheim est offert le chien quelques années avant, sur l'Adriatic par exemple. Ce n'est qu'une supposition, en attendant que quelqu'un confirme ou non le Titanic.
Tiphaine-
Plus je la regarde, plus je suis convaincu que c'est pas le Titanic. Pour moi, l'Adriatic serait une bonne possibilité. Sortez la Batmobile, on retourne demander aux non-techies anglophones ! (faut vraiment les faire venir ici ! )
Savez-vous à quel niveau du navire cette photo a été prise ?
Que l'on puisse essayer de comparer avec des photos de l'Olympic, du Titanic, et de l'Adriatic.
Que l'on puisse essayer de comparer avec des photos de l'Olympic, du Titanic, et de l'Adriatic.
Tiphaine-
Justement, le seul endroit où on pourrait trouver un tel revêtement de bas de mur sur le Titanic, c'est sur les ponts de coffre avant et arrière (là où Rose et Jack s'embrassent avant l'iceberg). Mais les fenêtres ne collent pas je crois.
J'ai trouvé ça sur plusieurs sites plutôt banals...
Canard-jaune-
J'ai toujours pensé que cette photographie avait été prise quelque part sur le quartier des officiers et que la partie plus foncée que l'on voit au bas du mur était en fait une rambarde au premier plan dans l'ombre. Mais je n'avais pas non plus prêté vraiment attention à la photo... Après observation, je suis de l'avis de Tony, cette photo pour moi n'a pas été prise sur le Titanic, je ne vois aucun endroit semblable à celui-ci sur le navire, de mémoire. On a à l'arrière plan, des fenêtres qui rappellent celles du quartier des officiers, mais leur pourtour est blanc. Or les fenêtres du quartier des officiers sur le Titanic étaient peintes dans une couleur brun-rouge. Ce n'est que bien après, dans les années 1920, qu'elles ont été peintes en blanc sur l'Olympic. Cela dit il n'est pas improbable non plus que je me trompe. Mais pour moi, cette photo n'a pas été prise sur le Titanic.
Nicomurgia-
Canard-jaune a écrit:
Cette photographie est plutôt connue. Des questions reviennent souvent : qui est ce chien? à qui appartient-il? était-il sur le Titanic? est-il mort durant le naufrage?
Ce chien est un Lévrier Russe (un Barsoi), et la photographie a été prise la veille de l’appareillage, le chien ayant quitté le bord avant le départ. Il avait été offert à la fille de Smith par Benjamin Guggenheim, qui était en bon terme avec le Capitaine, ces deux là voyageant souvent ensemble. Il avait d'ailleurs prévu de rentrer en Amérique sur un autre navire, mais s'était détourné pour embarquer plutôt sur le Titanic (avec les conséquences que l'on connait). Le chien a donc survécu, contrairement à son offreur et au père de sa maîtresse...
La navire que devait prendre au départ Benjamin Gugenheim était le Lusitania. Peut-être aurait-il dut le prendre si il aurait su pour le naufrage du Titanic :)
Lily-
Pour ma part, j'ai souvent lu que cette photo du capitaine smith avait-été la seule de lui prise sur le Titanic
Sauf que les uniformes blancs, c'était l'été, donc cela correspondrait plutôt à l'Olympic, à moins que la photo ne soit encore plus ancienne !
Me suis finalement complètement planté!
Canard-jaune-
En revanche, il existe bel et bien des photos du Capitaine Smith prises à bord du Titanic, la veille de l'appareillage, pour un article de journal.
Je crois que c'est dans ce même article que figurait une très rare photo de la proue du Titanic prise depuis le toit du quartier des officiers.
Plusieurs éléments nous indiquent qu'il s'agit bien du Titanic et non de l'Olympic :
Je crois que c'est dans ce même article que figurait une très rare photo de la proue du Titanic prise depuis le toit du quartier des officiers.
Plusieurs éléments nous indiquent qu'il s'agit bien du Titanic et non de l'Olympic :
- La couleur de la toile tendue sur le toit de la passerelle (gris foncé), sur l'Olympic, cette toile était blanche.
- La disposition et la nature différente des manches à air sur la proue
- L'absence de panneau "Notice - Passengers are not allowed forward of this" à l'arrière du brise-lames à bâbord (Il n'y en avait qu'un à tribord sur le Titanic)
- Le bord blanc du brise-lames, sur l'Olympic, il était couleur bois
- Le puits de cale n°1, rouge (Il semble que sur l'Olympic, au moins pour le voyage inaugural, il ait été blanc)
Nicomurgia-
Très jolies photos Nico, comme d'habitude.
En parlant de photos de Smith à bord du Titanic, une question.
Par contre pour cela il va vous falloir avoir le livre de Bob Ballard "l'exploraton du Titanic" car je ne trouve nulle part cette photo sur le net.
La première page du livre est illustrée par un cliché d'un officier barbu, je suppose qu'il s'agit de Smith montrant le transmetteur d'ordres à un garçonnet en culottes courtes et manteau. Est-ce une photo de Smith bord du Titanic ou plutôt de l'Olympic ? Ou n'est-ce pas Smith du tout ?
Il est difficile de le dire puisque rien ne permet trop d'identifier les lieux ni même le personnage. Il a une barbe blanche (enfin il me semble, je ne suis pas sûr du tout) mais hélas, ses insignes, galons et autres sont totalement masqués par le transmetteur d'ordres et le bras du garçonnet. Quand au garçonnet, je ne voudrais pas non plus dire que ce puisse être Douglas Spedden.
Denis.
En parlant de photos de Smith à bord du Titanic, une question.
Par contre pour cela il va vous falloir avoir le livre de Bob Ballard "l'exploraton du Titanic" car je ne trouve nulle part cette photo sur le net.
La première page du livre est illustrée par un cliché d'un officier barbu, je suppose qu'il s'agit de Smith montrant le transmetteur d'ordres à un garçonnet en culottes courtes et manteau. Est-ce une photo de Smith bord du Titanic ou plutôt de l'Olympic ? Ou n'est-ce pas Smith du tout ?
Il est difficile de le dire puisque rien ne permet trop d'identifier les lieux ni même le personnage. Il a une barbe blanche (enfin il me semble, je ne suis pas sûr du tout) mais hélas, ses insignes, galons et autres sont totalement masqués par le transmetteur d'ordres et le bras du garçonnet. Quand au garçonnet, je ne voudrais pas non plus dire que ce puisse être Douglas Spedden.
Denis.
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2