Questions idiotes du Sénateur Smith

+24
Fini
Joris
second officer
Simon1976
Alou-chan
jean-philippe46
ElbaAndrews
aura
Monsieur Banane
Jokiira
Cedric M. H.
Claire.D
Tiphaine
Mathusalem
Lily
Officier Lowe
vicky
acathlat
TiYannick
Sonia
Sir Cosmo
Sha're
Canard-jaune
Antoine
28 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Questions idiotes du Sénateur Smith - Page 3 Empty Re: Questions idiotes du Sénateur Smith

Message  aura Dim 7 Avr 2013 - 13:30

Il est possible qu'il ait posé ce genre de questions dans le but de déstabiliser le témoin ou de le voir se contredire ou dans un but qui lui est strictement personnel!
Au début, j'ai vraiment trouvé qu'il était énervant, qu'il ne semblait ne rien connaître à l'univers maritime.
De mémoire, lorsqu'il interroge Lightoller, il parle de l' avant du paquebot et de la proue (à moins que ce soit l'arrière et la poupe, je ne me rappelle plus, c'est loin!) l'officier lui fait remarquer que c'est la même chose... rire
Et quand il demande à Lowe de quoi sont fait les icebergs, "de glace" mort ...
Bon plus sérieusement, j'ai eu un sentiment mitigé, il m'a donné l'impression d'être brouillon, de ne pas connaître son sujet, de partir dans tous les sens et au contraire, d'insister sur des points peu importants... Mais c'est vrai qu'il faut remettre l'enquête dans son contexte de l'époque ou les émotions devaient être palpables et les nerfs à fleur de peau.
aura
aura


Féminin
Messages : 74
Inscrit le : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questions idiotes du Sénateur Smith - Page 3 Empty Re: Questions idiotes du Sénateur Smith

Message  Antoine Dim 7 Avr 2013 - 13:41

Smith ne connaissait réellement pas le sujet. Il n'était pas marin, mais politicien, et son but avec cette enquête était de gagner un certain prestige purement politique. Le reste...
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Questions idiotes du Sénateur Smith - Page 3 Empty Re: Questions idiotes du Sénateur Smith

Message  Jokiira Dim 7 Avr 2013 - 14:42

Je pense aussi !
Jokiira
Jokiira


Masculin
Messages : 349
Inscrit le : 29/09/2012
Localisation : Sur un banc, à la poupe du Titanic

https://www.facebook.com/JojowMartinGimbernat?ref=tn_tnmn

Revenir en haut Aller en bas

Questions idiotes du Sénateur Smith - Page 3 Empty Re: Questions idiotes du Sénateur Smith

Message  Lily Dim 7 Avr 2013 - 19:09

LittleTony87 a écrit:Smith ne connaissait réellement pas le sujet. Il n'était pas marin, mais politicien, et son but avec cette enquête était de gagner un certain prestige purement politique. Le reste...

Et tu oublie surtout que William Alden Smith avait pour but de faire tomber le trust de John Pierpont Morgan en s'acharnant sur ce pauvre Joseph Bruce Ismay. Dès le début, Smith décide d'être insistant et répète les mêmes questions devant la presse. Les premiers jours de la Commission sont un spectacle politique mis en scène.
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Questions idiotes du Sénateur Smith - Page 3 Empty Re: Questions idiotes du Sénateur Smith

Message  aura Dim 7 Avr 2013 - 19:46

C'est certain! Et l'enquête le reflète bien.
Je trouve ça tout de même dommage vis à vis des rescapés qui ont du endurer ses questions. Bruce Ismay a vu sa vie brisée par la suite...
aura
aura


Féminin
Messages : 74
Inscrit le : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questions idiotes du Sénateur Smith - Page 3 Empty Re: Questions idiotes du Sénateur Smith

Message  ElbaAndrews Lun 8 Avr 2013 - 20:16

Apparemment, il aurait aussi demandé a un témoin si le navire avait coulé par l'avant ou par la proue.......
ElbaAndrews
ElbaAndrews


Féminin
Age : 39
Messages : 1088
Inscrit le : 05/07/2012
Localisation : Quelque Part.

Revenir en haut Aller en bas

Questions idiotes du Sénateur Smith - Page 3 Empty Re: Questions idiotes du Sénateur Smith

Message  jean-philippe46 Lun 8 Avr 2013 - 20:33

ElbaAndrews a écrit:Apparemment, il aurait aussi demandé a un témoin si le navire avait coulé par l'avant ou par la proue.......
Oui, il me semble que la question s'adressait au major Peuchen, qui était un yachtman aguerri et qui a sans doute dû faire de gros efforts pour ne pas éclater de rire. rire
jean-philippe46
jean-philippe46


Masculin
Age : 37
Messages : 1928
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions idiotes du Sénateur Smith - Page 3 Empty Re: Questions idiotes du Sénateur Smith

Message  Alou-chan Jeu 11 Avr 2013 - 14:54

Oh lala c'est bien beau tout ça xD moi un truc qui m'avait bien fait marrer , mais cela devait l'être moins pour les autresd officiers c'est quand Smith dit qu'il voulait demander à Lightoller ( qui n'était pas là ce jour là) si le journal de bord avait été sauvé et qu'on lui a répondu :

"N'importe lequel des autres officiers peux vous dire tout aussi bien à ce sujet. M. Pitman est ici, par exemple."

Smith, prendrait tu les autres officiers pour des cons ? rire


Haha désolée mais en lisant le témoignage de Pitman, j'ai trouver une autre perle xD

Smith
Où habitez-vous?

Pitman
Angleterre.

Smith
A quel endroit?

Pitman
Somerset.

Smith
Somerset, en Angleterre?

Pitman
Oui, monsieur.

Je crois que Pitman devait penser, "Non en France andouille ! Puisque que je te dis que j'habite en Angleterre !" rire


Dernière édition par Alou-chan le Jeu 11 Avr 2013 - 14:58, édité 1 fois
Alou-chan
Alou-chan


Féminin
Messages : 251
Inscrit le : 03/03/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Questions idiotes du Sénateur Smith - Page 3 Empty Re: Questions idiotes du Sénateur Smith

Message  Jokiira Jeu 11 Avr 2013 - 14:58

Je crois, oui ! De toutes façons, beaucoup de questions posées par le sénateur ont été pitoyables oui
Jokiira
Jokiira


Masculin
Messages : 349
Inscrit le : 29/09/2012
Localisation : Sur un banc, à la poupe du Titanic

https://www.facebook.com/JojowMartinGimbernat?ref=tn_tnmn

Revenir en haut Aller en bas

Questions idiotes du Sénateur Smith - Page 3 Empty Re: Questions idiotes du Sénateur Smith

Message  Alou-chan Jeu 11 Avr 2013 - 15:00

oui :) mais c'est quand même incroyable que l'on doit rire autant devant une commission d'enquête ^^""
Alou-chan
Alou-chan


Féminin
Messages : 251
Inscrit le : 03/03/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Questions idiotes du Sénateur Smith - Page 3 Empty Re: Questions idiotes du Sénateur Smith

Message  Jokiira Jeu 11 Avr 2013 - 15:37

Eh bien ! rire
Pas trop normal en effet !
Jokiira
Jokiira


Masculin
Messages : 349
Inscrit le : 29/09/2012
Localisation : Sur un banc, à la poupe du Titanic

https://www.facebook.com/JojowMartinGimbernat?ref=tn_tnmn

Revenir en haut Aller en bas

Questions idiotes du Sénateur Smith - Page 3 Empty Re: Questions idiotes du Sénateur Smith

Message  Lily Ven 12 Avr 2013 - 19:58

ElbaAndrews a écrit:Apparemment, il aurait aussi demandé a un témoin si le navire avait coulé par l'avant ou par la proue.......

Le sénateur Smith a demandé cette question au Major Peuchen en effet. Ce dernier était un marin amateur mais connaissait tout de même les termes maritimes mieux que le sénateur. Il a répondu à Smith que l'avant et le proue était "la même chose". Smith lui a rétorqué que non!!! On voit bien le manque de compétence de ce sénateur avare de notoriété quitte à faire de la commission d'enquête, un spectacle politique en s'acharnant sur Bruce Ismay auquel Smith s'est attaqué vivement et publiquement.

D'ailleurs, pour moi, la perle de Smith est quand ce dernier demande à Ismay pourquoi il a quitté le Titanic alors que la navire coulait!!! Ses questions bêtes laissent sans voix parfois. rire
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Questions idiotes du Sénateur Smith - Page 3 Empty Re: Questions idiotes du Sénateur Smith

Message  Simon1976 Lun 15 Avr 2013 - 14:46

Lily a écrit:
ElbaAndrews a écrit:Apparemment, il aurait aussi demandé a un témoin si le navire avait coulé par l'avant ou par la proue.......

Le sénateur Smith a demandé cette question au Major Peuchen en effet. Ce dernier était un marin amateur mais connaissait tout de même les termes maritimes mieux que le sénateur. Il a répondu à Smith que l'avant et le proue était "la même chose". Smith lui a rétorqué que non!!! On voit bien le manque de compétence de ce sénateur avare de notoriété quitte à faire de la commission d'enquête, un spectacle politique en s'acharnant sur Bruce Ismay auquel Smith s'est attaqué vivement et publiquement.

D'ailleurs, pour moi, la perle de Smith est quand ce dernier demande à Ismay pourquoi il a quitté le Titanic alors que la navire coulait!!! Ses questions bêtes laissent sans voix parfois. rire

Oui, il vaut mieux confier ce genre d'enquête à quelqu'un qui connaît le sujet. rire
Simon1976
Simon1976


Masculin
Age : 47
Messages : 607
Inscrit le : 11/07/2012
Localisation : CANADA

Revenir en haut Aller en bas

Questions idiotes du Sénateur Smith - Page 3 Empty Re: Questions idiotes du Sénateur Smith

Message  Antoine Ven 9 Aoû 2013 - 15:11

Perle trouvée dans le témoignage de Cottam : Smith demande d'abord à Cottam s'il était bien le responsable de la radio à bord du Carpathia. Et quelques questions plus loin, il pose cette question fatidique : "Est-ce qu'il (le Carpathia) était équipé de radio ?" J'imagine bien Cottam lui répondre du tac au tac "Non Ducon, j'étais le préposé aux pigeons voyageurs et signaux de fumée" rire
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Questions idiotes du Sénateur Smith - Page 3 Empty Re: Questions idiotes du Sénateur Smith

Message  Alou-chan Mer 21 Aoû 2013 - 14:13

LittleTony87 a écrit:Perle trouvée dans le témoignage de Cottam : Smith demande d'abord à Cottam s'il était bien le responsable de la radio à bord du Carpathia. Et quelques questions plus loin, il pose cette question fatidique : "Est-ce qu'il (le Carpathia) était équipé de radio ?" J'imagine bien Cottam lui répondre du tac au tac "Non Ducon, j'étais le préposé aux pigeons voyageurs et signaux de fumée" rire
Haha mais c'est pas possible Smithy ! Fallait plus dormir avant chaque témoignages ! rire  J'imagine très bien Cottam dire ce que tu as imaginé ! mort  Il a dû se sentir bien seul... Il ne réfléchit pas ce sénateur ... Comment, alors le Titanic aurait pu leur signaler leur position et leur situation ?! ... à part peut-être le fait que Phillips ait envoyer son fidèle oiseau "Bibifax" à la rescousse ! rire  (mention spéciale à Titanic de 1943 ! fete )
Alou-chan
Alou-chan


Féminin
Messages : 251
Inscrit le : 03/03/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum