Les femmes et les enfants d' abord...

+17
CommeDansUneBulle
Kavouraki
Canard-jaune
ElbaAndrews
yarra
MacWill
Antoine
Tiphaine
Anne-Aymone57
Damien
Ailmour
Historiapassionata
solune
Michael
SUELNA
baby moon
Sha're
21 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Les femmes et les enfants d' abord... - Page 5 Empty Re: Les femmes et les enfants d' abord...

Message  Joris Jeu 2 Juil 2020 - 19:01

Dans une émission de radio sur RTL dimanche, on a évoqué cette question de la priorité donnée aux femmes et aux enfants à bord d'un navire, et l'exemple du Titanic y est évidemment cité.

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/pourquoi-dit-on-les-femmes-et-les-enfants-d-abord-a-bord-d-un-bateau-7800632378

Pourquoi dit-on "les femmes et les enfants d'abord", à bord d'un bateau ?
Jean-Baptiste Giraud propose de deviner entre 3 explications :

1) Parce que les hommes doivent tout tenter pour sauver le navire.
2) Les femmes et les enfants étaient forcément des passagers payants, donc à sauver en priorité.
3) Pendant longtemps, il y avait moins de chaloupes de sauvetage que de passagers, et on pendant que les hommes avaient plus de chance de s'en sortir en nageant que les femmes ou les enfants.

La troisième proposition était la bonne.

"Sur le Titanic, la règle de secourir prioritairement les plus faibles, à savoir les enfants, et les femmes, qui plus est empêtrées dans leurs jupes, a été respectée. La preuve : seules 25% des femmes ont péri dans le naufrage, contre 82 % des hommes. 53% des enfants sont morts, mais ceux-ci ont surtout succombé au froid glacial (-10°C) à bord des chaloupes, en attendant les secours.".

Je n'avais jamais entendu le fait que beaucoup d'enfants étaient morts dans les canots en raison du froid glacial. Les enfants de 3ème classe qui ont péri, n'ont pas pu malheureusement pour la plupart atteindre le pont, avec leur famille.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Les femmes et les enfants d' abord... - Page 5 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17366
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et les enfants d' abord... - Page 5 Empty Re: Les femmes et les enfants d' abord...

Message  Fini Jeu 2 Juil 2020 - 19:49

Merci pour le partage Joris. Le sujet de cette émission est très intéressant. Joris tu l’as vu?
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5519
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et les enfants d' abord... - Page 5 Empty Re: Les femmes et les enfants d' abord...

Message  Joris Jeu 2 Juil 2020 - 20:52

Fini a écrit:Merci pour le partage Joris. Le sujet de cette émission est très intéressant. Joris tu l’as vu?

J'ai écouté la vidéo qui est dans le lien que j'ai donné. Elle dure 3 minutes environ. Je ne sais pas si tu peux l'écouter de chez toi inter

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Les femmes et les enfants d' abord... - Page 5 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17366
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et les enfants d' abord... - Page 5 Empty Re: Les femmes et les enfants d' abord...

Message  Antoine Jeu 2 Juil 2020 - 21:11

Joris a écrit:Je n'avais jamais entendu le fait que beaucoup d'enfants étaient morts dans les canots en raison du froid glacial. Les enfants de 3ème classe qui ont péri, n'ont pas pu malheureusement pour la plupart atteindre le pont, avec leur famille.
Il y a de bonnes raisons pour que tu ne l'aies jamais entendu : ça n'a jamais eu lieu, tu t'en doutes ! rire Il y a eu des morts dans les canots, mais très peu, et on les connait (pour la plupart) : certaines des personnes repêchées par les canots 4 et 14, notamment le matelot Lyons (peut-être même mort sur le Carpathia ? Mais dans tous les cas quasi mort au moment d'y être porté), ou encore William Hoyt, repêché par le 14 et aussitôt mort. Il me semble qu'il y en a encore un ou deux morts sur le 4.

Et il y a bien entendu tous ceux qui sont morts sur les radeaux A et B. Là, pour beaucoup, ils sont non identifiés. Mais dans tous les cas, aucun enfant.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6773
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et les enfants d' abord... - Page 5 Empty Re: Les femmes et les enfants d' abord...

Message  Joris Jeu 2 Juil 2020 - 22:07

Antoine a écrit:
Joris a écrit:Je n'avais jamais entendu le fait que beaucoup d'enfants étaient morts dans les canots en raison du froid glacial. Les enfants de 3ème classe qui ont péri, n'ont pas pu malheureusement pour la plupart atteindre le pont, avec leur famille.
Il y a de bonnes raisons pour que tu ne l'aies jamais entendu : ça n'a jamais eu lieu, tu t'en doutes ! rire Il y a eu des morts dans les canots, mais très peu, et on les connait (pour la plupart) : certaines des personnes repêchées par les canots 4 et 14, notamment le matelot Lyons (peut-être même mort sur le Carpathia ? Mais dans tous les cas quasi mort au moment d'y être porté), ou encore William Hoyt, repêché par le 14 et aussitôt mort. Il me semble qu'il y en a encore un ou deux morts sur le 4.

Et il y a bien entendu tous ceux qui sont morts sur les radeaux A et B. Là, pour beaucoup, ils sont non identifiés. Mais dans tous les cas, aucun enfant.

Oui, je me doutais bien que si on avait jamais entendu cette information, c'est qu'elle est erronée. C'est d'ailleurs pour ça que je précisais la bonne raison qui fait qu'il y a eu une majorité d'enfants victimes, et surtout en 3ème classe.
Je me demandais surtout où ce journaliste a pu entendre ou lire cette information pour la donner, surtout qu'il semble avoir un CV sérieux. Je ne l'ai jamais lu nulle part mais lui a dû bien la lire ou l'entendre quelque part pour la donner, c'est pas possible. Ça m'étonne toujours quand quelqu'un sort une info aussi fausse donc j'essaye de comprendre la source de la mauvaise info. ^^

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Les femmes et les enfants d' abord... - Page 5 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17366
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et les enfants d' abord... - Page 5 Empty Re: Les femmes et les enfants d' abord...

Message  Fini Ven 3 Juil 2020 - 6:41

Joris a écrit :Je ne sais pas si tu peux l'écouter de chez toi
Non ce n’est pas disponible malheureusement.
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5519
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum