Les femmes et les enfants d' abord...

+17
CommeDansUneBulle
Kavouraki
Canard-jaune
ElbaAndrews
yarra
MacWill
Antoine
Tiphaine
Anne-Aymone57
Damien
Ailmour
Historiapassionata
solune
Michael
SUELNA
baby moon
Sha're
21 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Les femmes et les enfants d' abord... - Page 4 Empty Re: Les femmes et les enfants d' abord...

Message  MacWill Dim 27 Mai 2012 - 13:35

Ceci est une citation:
les passagers de 3 eme classe voyageaient quasiment dans la cale avec trés peu de conforts! ils etaient parqués en somme et pourtant ils avaient payés leurs billets eux aussi! oui[/quote]
Fin de la citation

C'est faux! La troisième classe était d'un très haut standing pour l'époque: les cabines était certes petites mais confortables.
Bon c'est sûr que si t'a seul source est James Cameron...je te comprend. rire

PS: au niveau cinématographique j'aime beaucoup le film mais au niveau vérité historique...il y a des progrès à faire!
MacWill
MacWill


Masculin
Messages : 56
Inscrit le : 24/05/2012
Localisation : Perdu dans une coursive d' un navire en train de sombrer...

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et les enfants d' abord... - Page 4 Empty Re: Les femmes et les enfants d' abord...

Message  MacWill Dim 27 Mai 2012 - 13:42

Pour expliquer le problème de la troisième classe voilà ce que j'ai déjà écrit dans le sujet " la première classe d'abord?"


Les stewards de la troisième n'ont pas battu le rappel général des passagers pour les rassembler devant les grilles ouvertes
Cela est dû à:
-On n'a jamais fait d'exercice de sauvetage à bord du navire
- Beaucoup de passagers de la troisième ne parlaient pas Anglais et donc n'ont pas compris ce qui se passer et cela à rajouter de la confusion

Sur le coup de nombreux passagers ont préférés attendre plutôt que de se risquer en deuxième et première classe sans autorisation.

Si les passagers avaient vu qu'on les incitait à monter sur le pont des embarcations ils auraient été plus nombreux à y aller.
Il n'y a qu'à de rares endroits qu'on à inciter les passagers de la troisième à venir ( les grilles gardés par Albert Preacey, John Hart et Denton Cox je croix..)

Quoiqu'il en soit, 1500 personnes, riches et pauvres, jeune et vieux, hommes et femmes, on été égaux devant la mort... Smile

PS: une grille donnant de l'entrepont à la deuxième classe n'à été ouverte par un officier qu'à à 1h30 alors que les marins voyaient bien que le navire coulait, puisque ils voyaient les canots s'éloigner depuis l'enrepont... peut être que les marins gardant ces grilles on fait exprès de retarder les troisièmes classe pour qu'une proportion "suffisante" de femmes et d'enfants de la deuxième et première soient sauvé pour après faire monter ceux de la troisième dans les dernières chaloupes??
inter


Voili! Donc je répéte: je ne pense pas que les troisièmes classe ont été volontairement bloqué dans les fonds du navire!
cela était plus dû à une désorganisation du personnel que autre chose
MacWill
MacWill


Masculin
Messages : 56
Inscrit le : 24/05/2012
Localisation : Perdu dans une coursive d' un navire en train de sombrer...

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et les enfants d' abord... - Page 4 Empty Re: Les femmes et les enfants d' abord...

Message  Invité Dim 27 Mai 2012 - 15:00

MacWill a écrit:Heu...Thomas? Je n'ai jamais écrit ça!
C'était une citation!!!!
rire
quand tu vois le symbole /.quote ça veut dire que c'es une citation c'est pour ça que je l'ai mis en italique! Merci de corriger l'erreur... éclat

Oups, toutes mes excuses, mais dans ton post il y avait tellement de citations les unes dans les autres (celles de Solune qui n'est pas apparue en bleue ajoutée à celle de Michel Sparrow) que au final je me suis embrouillé.
Quand tu fais une citation d'un post du forum, garde le pseudo de celui qui l'a faite ainsi on s'en sort mieux et il n'y a pas de quiproquos et la citation apparaît en bleu. oui oui

J'efface donc une partie de mon post erroné.

A.T

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et les enfants d' abord... - Page 4 Empty Re: Les femmes et les enfants d' abord...

Message  Tiphaine Dim 27 Mai 2012 - 15:08

Ou quand c'est des citations de livres/sites, mieux vaut juste mettre des guillemets en plus de l'italique et pas /quote, sinon on peut penser que c'est une citation de message qui n'a pas marché.

pou
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et les enfants d' abord... - Page 4 Empty Re: Les femmes et les enfants d' abord...

Message  MacWill Dim 27 Mai 2012 - 18:12

Oui voilà ce que je vais faire rire

ecrire
MacWill
MacWill


Masculin
Messages : 56
Inscrit le : 24/05/2012
Localisation : Perdu dans une coursive d' un navire en train de sombrer...

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et les enfants d' abord... - Page 4 Empty Re: Les femmes et les enfants d' abord...

Message  ElbaAndrews Lun 13 Aoû 2012 - 19:35

Voici un article, qui démontre qu'en réalité, cette règle de déontologie maritime n'a en fait été que peu appliquée au court de l'histoire des désastres en mer:

http://www.slate.fr/lien/53013/naufrages-femmes-enfants

Emilie
ElbaAndrews
ElbaAndrews


Féminin
Age : 39
Messages : 1088
Inscrit le : 05/07/2012
Localisation : Quelque Part.

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et les enfants d' abord... - Page 4 Empty Re: Les femmes et les enfants d' abord...

Message  Antoine Lun 13 Aoû 2012 - 19:43

Oui, après, il faut dire que ces désastres compte aussi beaucoup de drames "rapides", comme le Lusitania ou l'Empress of Ireland, pour lesquels il n'y avait pas le temps de réfléchir : c'est "tous aux canots, plus on en sauve, mieux c'est". Et à ce petit jeu... D'autant que les hommes sont souvent plus aptes à survivre dans l'eau quelques temps en attendant des secours, et ainsi de suite. Beaucoup de facteurs qui font que la lâcheté n'est pas la seule raison.

Ils sont rares les naufrages durant lesquels on a le temps de choisir qui on fait monter dans les canots...
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et les enfants d' abord... - Page 4 Empty Re: Les femmes et les enfants d' abord...

Message  Canard-jaune Ven 17 Aoû 2012 - 12:23

Ah, le fameux "les femmes et les enfants d'abord" au cours du naufrage du Costa Concordia... vbcx
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et les enfants d' abord... - Page 4 Empty Re: Les femmes et les enfants d' abord...

Message  ElbaAndrews Ven 17 Aoû 2012 - 18:32

Canard-jaune a écrit:Ah, le fameux "les femmes et les enfants d'abord" au cours du naufrage du Costa Concordia... vbcx

en effet, comme chacun a pu le constater, cette règle fut ici appliquée à la lettre......quoique légèrement modifiée en " Le commandant et les Officiers d'abord!"
ElbaAndrews
ElbaAndrews


Féminin
Age : 39
Messages : 1088
Inscrit le : 05/07/2012
Localisation : Quelque Part.

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et les enfants d' abord... - Page 4 Empty Re: Les femmes et les enfants d' abord...

Message  Kavouraki Mer 20 Nov 2013 - 16:56

Cette petite règle a sans doute permis de maintenir une certaine cohésion durant l'embarcation dans les chaloupe.

Imaginé si tout le monde pouvait monté a bords,la pagaille que sa aurait déclenché.

Kavouraki


Messages : 33
Inscrit le : 19/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et les enfants d' abord... - Page 4 Empty Re: Les femmes et les enfants d' abord...

Message  CommeDansUneBulle Mer 20 Nov 2013 - 17:49

On dit toujours qu'il faut mieux être un homme.C'est la situation exacte où c'est l'inverse.
En tout cas c'est vraiment la meilleure décision à faire,n'en déplaise à messieurs.
CommeDansUneBulle
CommeDansUneBulle


Féminin
Messages : 424
Inscrit le : 07/08/2012
Localisation : dans ma bulle

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et les enfants d' abord... - Page 4 Empty Re: Les femmes et les enfants d' abord...

Message  Haddock Dim 20 Avr 2014 - 2:18

Cette devise ''Les femmes et les enfants d'abord'' n'est applicable que lorsque qu'il n'y a pas suffisamment  d'embarcations de sauvetage pour tout le monde, donc caduque à notre ère. Si on venait néanmoins à manquer d'embarcations pour une raison que j'ignore, on tenterait de nos jours de garder davantage les familles unies ... ''Mères, pères et enfants d'abord''.
Haddock
Haddock


Masculin
Messages : 215
Inscrit le : 19/04/2014
Localisation : Planète Terre

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et les enfants d' abord... - Page 4 Empty Re: Les femmes et les enfants d' abord...

Message  LucieCat Jeu 14 Sep 2017 - 14:09

Salut ! Ce principe est encore repris aujourd’hui. À mon avis, c’est parce que les femmes et les enfants sont les plus vulnérables. Les hommes vont faire plus d’efforts pour survivre et ne seront pas freinés par ces derniers. Toutefois, ce n’est pas juste de séparer un mari de sa femme ou un enfant de son père.

LucieCat


Messages : 6
Inscrit le : 11/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et les enfants d' abord... - Page 4 Empty Re: Les femmes et les enfants d' abord...

Message  Antoine Jeu 14 Sep 2017 - 14:32

J'avais découvert un point supplémentaire expliquant cette règle : en 1912, comme les décennies précédentes, l'habillement des femmes était très, très restrictif pour ce qui est des mouvements. Se balader avec une robe d'époque + corset et tout le bazar, c'est très handicapant dans une situation d'urgence. Et je ne parle pas de la natation... Dans un naufrage comme celui de l'Atlantic en 1873, ça avait été fatal : seule une femme avait survécu. Et pour cause : les hommes à la mer avaient pu gagner des rochers et autres lieux sûrs ; pour une femme avec tout son attirail, c'était bien plus difficile. Je pense que la règle avait aussi pour objectif de compenser cette difficulté, et de s'assurer que les hommes et l'équipage (majoritairement masculin) ne prendraient pas les premières places sans attendre les femmes, plus difficiles à faire embarquer.

Il va sans dire qu'aujourd'hui, ce fondement là a pas mal disparu et que dans une situation d'urgence de ce genre, hommes et femmes sont déjà nettement plus à égalité pour ce qui est des conditions matérielles d'évacuation...

Et puis il ne faut pas oublier que sur le Titanic, on trouvait une écrasante majorité d'hommes seuls qui, du coup, n'avaient à se soucier de personne ; là où les femmes voyageaient en bonne majorité accompagnées de leur famille, notamment des enfants. Sans une telle règle, il est probable que bien des hommes seuls se seraient rués vers les canots en laissant partir en dernier les familles, qui devaient se regrouper, s'organiser... Bref, avaient besoin de plus de temps.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et les enfants d' abord... - Page 4 Empty Re: Les femmes et les enfants d' abord...

Message  Joris Mar 19 Sep 2017 - 23:19

Je n'avais jamais pensé que cette tradition pouvait être aussi liée à l'habillement des femmes à l'époque qui était souvent effectivement plutôt encombrant si elles devaient se sauver, courir voire nager. C'est vrai que c'est plutôt logique qu'on ait fait cette règle afin que les femmes ne soient pas les premières victimes en cas de soucis, ainsi que les enfants.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Les femmes et les enfants d' abord... - Page 4 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17324
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum