Renaissance du Nomadic
+32
OM-PSG
JaguarBlitz
Titans
Jokiira
Colargol
Monsieur Banane
LadyPierce
ElbaAndrews
Guillaume70
Ben D.
sam
Franck74
Astérix.fr
Tiphaine
mrvims
Ada
Michael Sparrow
Sonia
Rose Dewitt Bukater
Belgenland
Jean
Illuvivius
Joris
Sha're
Better
Mathusalem
Historiapassionata
Sir Cosmo
Canard-jaune
jean-philippe46
Antoine
Anne-Aymone57
36 participants
Page 15 sur 24
Page 15 sur 24 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 19 ... 24
Re: Renaissance du Nomadic
Pour le 31/03/2012, la majeure partie des travaux extérieurs seront terminés. Il manquera les bossoirs, les canots, le mat et d'autres petits éléments.
L'intérieur sera simplement aménagé afin d'accueillir le public avec probablement une expo à bord mais ni les cloisons, salons etc ... ne seront restaurés. Ce volet là débutera plus tard cette année.
La restauration complète et totale durera plusieurs années.
L'intérieur sera simplement aménagé afin d'accueillir le public avec probablement une expo à bord mais ni les cloisons, salons etc ... ne seront restaurés. Ce volet là débutera plus tard cette année.
La restauration complète et totale durera plusieurs années.
Re: Renaissance du Nomadic
Ok merci pour ta rapide réponse
Il sera donc prêt pour le centenaire, j'imagine qu'il participera aux cérémonies
Il sera donc prêt pour le centenaire, j'imagine qu'il participera aux cérémonies
Re: Renaissance du Nomadic
Disons qu'il sera présentable ;-) et sera ouvert au public durant 2 semaines en avril pour le grand public puis des visites de chantier auront lieu pour des petits groupes jusqu'en fin d'été.
Les travaux recommenceront en septembre et donc il sera de nouveau inaccessible.
Les travaux recommenceront en septembre et donc il sera de nouveau inaccessible.
Re: Renaissance du Nomadic
J'ai lu rapidement ce long post, donc désolé si je pose des questions qui ont déjà eu des réponses. Je ne suis pas sur d'avoir totalement compris qui prennait en charge le coût de ces travaux. J'ai lu que le Nomadic avait été vendu aux Irlandais, et donc financer par Harland And Wolff ? Mais après j'ai lu que des charges ont été payées par des ministères ?
Re: Renaissance du Nomadic
Le Nomadic a été vendu en janvier 2006 au Département du Développement Social d'Irlande du Nord (DSD)qui a payé le navire donc, le transport, les frais d'amarrage et de gardiennage etc ... jusqu'à aujourd'hui
Le DSD a ensuite mis sur pied le Nomadic Charitable Trust qui est une Association Sans But Lucratif qui gère le projet de restauration dans sa globalité. Y siège des représentants du DSD, du port de Belfast, de la Ville de Belfast, des associations locales pour la protection du patrimoine industriel local, la Belfast Titanic Society et la Nomadic Preservation Society (NPS). Parallèlement la NPS gère certains projets de restauration de manière autonome (canot de sauvetage, plafonniers en porcelaine, treuil à vapeur, mats etc...) De plus la NPS est propriétaire de certains éléments tels que les boiseries qui seront réinstallées à bord, le canot de sauvetage etc ...
Le projet en global est financé par des fonds publics (amenés par le DSD et la Ville de Belfast), des fonds européens (plan Peace III) et la lotterie nationale anglaise.
H&W ne finance rien mais a obtenu le marché pour les travaux "acier" suite à un appel d'offre.
La société Consarc a obtenu le marché de la restauration des intérieurs et de la présentation au public (parcours des visiteurs, muséo etc ...)
Le DSD a ensuite mis sur pied le Nomadic Charitable Trust qui est une Association Sans But Lucratif qui gère le projet de restauration dans sa globalité. Y siège des représentants du DSD, du port de Belfast, de la Ville de Belfast, des associations locales pour la protection du patrimoine industriel local, la Belfast Titanic Society et la Nomadic Preservation Society (NPS). Parallèlement la NPS gère certains projets de restauration de manière autonome (canot de sauvetage, plafonniers en porcelaine, treuil à vapeur, mats etc...) De plus la NPS est propriétaire de certains éléments tels que les boiseries qui seront réinstallées à bord, le canot de sauvetage etc ...
Le projet en global est financé par des fonds publics (amenés par le DSD et la Ville de Belfast), des fonds européens (plan Peace III) et la lotterie nationale anglaise.
H&W ne finance rien mais a obtenu le marché pour les travaux "acier" suite à un appel d'offre.
La société Consarc a obtenu le marché de la restauration des intérieurs et de la présentation au public (parcours des visiteurs, muséo etc ...)
Re: Renaissance du Nomadic
Je me rappelle encore il y a quelque années de l'appelle à détresse qu'avait fait Anne Aymone, de la situation du bateau & des photos du Nomadic en ruine qui me faisaient mal au coeur... Je suis TELLEMENT heureuse qu'il retrouve enfin ses couleurs & qu'il ait retrouvé sa beauté passée ! Le travail fournis est formidable ♥ !
Re: Renaissance du Nomadic
Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii*
* Oh pinaise c'est trop beau, je suis une fan du Nomadic (agite son drapeau du Nomadic au milieu de la foule en délire) !
* Oh pinaise c'est trop beau, je suis une fan du Nomadic (agite son drapeau du Nomadic au milieu de la foule en délire) !
Tiphaine-
Age : 35
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse
Re: Renaissance du Nomadic
Waouh !!! Bon, il reste quoi à faire du coup, on dirait qu'il est presque terminé !
Re: Renaissance du Nomadic
Je n'ai encore rien vu au niveau de la timonerie. Les boissoirs ce sera pour plus tard.
Et les mats : pour l'instant il y a du retard à ce sujet.
Reste également les ponts en teck...
A l'intérieur rien n'est commencé
Et les mats : pour l'instant il y a du retard à ce sujet.
Reste également les ponts en teck...
A l'intérieur rien n'est commencé
Re: Renaissance du Nomadic
Petite mise à jour de ce qu'il se passe à bord du Nomadic ... et autours :
Comme prévu, le "steel work" (travaux "acier") effectué par Harland & Wolff s'est terminé fin mars, juste à temps pour l'ouverture du nouveau musée Titanic Belfast localisé à quelques dizaines de mètres du Nomadic. La quasi totalité des superstructures démontées et perdues dans les années 70 et 80 ont été reconstruites en utilisant au maximum les techniques de l'époque. Lorsque cela n'était pas possible techniquement ou pour des raisons de normes de sécurité, des moyens modernes ont été mis en oeuvre et le résultat (soudures, ...) masqués par des faux rivets. La cheminée a été reconstruite, les manches à air d'origines ont été nettoyées/repeintes et réinstallées, les garde-fous ont été reconstruits, les escaliers extérieurs sont de toute beauté, tout l'ensemble a été peint, ...
La célèbre couleur "White Star buff" a fait débat et le ton fut même corrigé afin d'aboutir à un résultat correct. Les spécialistes apprécieront ... :)
Certaines parties doivent encore être recréées : timonerie, mâts, bossoirs, canots de sauvetage, ...
A ce titre, le Nomadic Charitable Trust a mandaté la Nomadic Preservation Society pour gérer le projet de confection d'un nouveau mât (voir sujet NPS). De même, la confection de 2 répliques de canot de sauvetage incombe à la NPS qui gère déjà la restauration de l'unique canot original du Nomadic encore existant.
Les travaux "intérieurs" viennent de débuter par le démontage d'une quantité impressionnante de panneaux en bois garnissant les parrois des différents salons. Ces panneaux seront restaurés ou reconstruits en fonction de leur état et s'ajouteront à ceux détenus par la NPS et retrouvés en région parisienne afin que puisse alors commencer ce jeu de puzzle géant visant à reconstruire l'intérieur du navire tel qu'il était le 10 avril 1912 !!!
De nombreuses personnes s'inquiètent du sors réservé à la salle des machines. Pour l'instant rien n'est décidé mais il semblerait que dans un premier temps, cet espace soit utilisé comme salle de conférence à caractère social visant à favoriser les échanges pacifiques entre les différentes communautés qui composent Belfast (lire catholiques et protestants). Nous espérons que ce lieu sera propice à leur réconciliation ! L'aspect "machinerie" n'est pas abandonné mais se fera probablement par la suite.
A l'extérieur du navire, les choses bougent également. En effet, le projet de restauration du Nomadic englobe également la restauration de son bassin d'armement, le Hamilton dock. Les travaux ont débuté il y a peu par le déblaiement des abords et le nettoyage de l'ancienne salle des pompes. L'objectif est, encore une fois, de retrouver un dock fonctionnel, tel qu'il l'était lors de l'armement du Nomadic et du Traffic.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ...
A+
Phil
Comme prévu, le "steel work" (travaux "acier") effectué par Harland & Wolff s'est terminé fin mars, juste à temps pour l'ouverture du nouveau musée Titanic Belfast localisé à quelques dizaines de mètres du Nomadic. La quasi totalité des superstructures démontées et perdues dans les années 70 et 80 ont été reconstruites en utilisant au maximum les techniques de l'époque. Lorsque cela n'était pas possible techniquement ou pour des raisons de normes de sécurité, des moyens modernes ont été mis en oeuvre et le résultat (soudures, ...) masqués par des faux rivets. La cheminée a été reconstruite, les manches à air d'origines ont été nettoyées/repeintes et réinstallées, les garde-fous ont été reconstruits, les escaliers extérieurs sont de toute beauté, tout l'ensemble a été peint, ...
La célèbre couleur "White Star buff" a fait débat et le ton fut même corrigé afin d'aboutir à un résultat correct. Les spécialistes apprécieront ... :)
Certaines parties doivent encore être recréées : timonerie, mâts, bossoirs, canots de sauvetage, ...
A ce titre, le Nomadic Charitable Trust a mandaté la Nomadic Preservation Society pour gérer le projet de confection d'un nouveau mât (voir sujet NPS). De même, la confection de 2 répliques de canot de sauvetage incombe à la NPS qui gère déjà la restauration de l'unique canot original du Nomadic encore existant.
Les travaux "intérieurs" viennent de débuter par le démontage d'une quantité impressionnante de panneaux en bois garnissant les parrois des différents salons. Ces panneaux seront restaurés ou reconstruits en fonction de leur état et s'ajouteront à ceux détenus par la NPS et retrouvés en région parisienne afin que puisse alors commencer ce jeu de puzzle géant visant à reconstruire l'intérieur du navire tel qu'il était le 10 avril 1912 !!!
De nombreuses personnes s'inquiètent du sors réservé à la salle des machines. Pour l'instant rien n'est décidé mais il semblerait que dans un premier temps, cet espace soit utilisé comme salle de conférence à caractère social visant à favoriser les échanges pacifiques entre les différentes communautés qui composent Belfast (lire catholiques et protestants). Nous espérons que ce lieu sera propice à leur réconciliation ! L'aspect "machinerie" n'est pas abandonné mais se fera probablement par la suite.
A l'extérieur du navire, les choses bougent également. En effet, le projet de restauration du Nomadic englobe également la restauration de son bassin d'armement, le Hamilton dock. Les travaux ont débuté il y a peu par le déblaiement des abords et le nettoyage de l'ancienne salle des pompes. L'objectif est, encore une fois, de retrouver un dock fonctionnel, tel qu'il l'était lors de l'armement du Nomadic et du Traffic.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ...
A+
Phil
Re: Renaissance du Nomadic
Phil, c'est extra ! Merci de nous tenir au courant, et merci également pour les photos.
J'aime beaucoup le projet pour la salle des machines, bonne idée que cet endroit "pacifique". J'espère que ça aboutira à quelque chose de bien.
J'aime beaucoup le projet pour la salle des machines, bonne idée que cet endroit "pacifique". J'espère que ça aboutira à quelque chose de bien.
Tiphaine-
Age : 35
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse
Page 15 sur 24 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 19 ... 24
Page 15 sur 24
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum