Pertes de la White Star Line
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Titanic :: La Tragédie :: Le Naufrage
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Pertes de la White Star Line
Selon vous, a combien ( Naufrage, coût de la construction, indemnisations ) s'élèvent les pertes financière de la compagnie après le naufrage du Titanic ?
Illuvivius-
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Re: Pertes de la White Star Line
Excellente question, il faudrait retrouver des documents précis, mais je sais que les pertes de la compagnie en elle-même n'ont pas été si importantes que ça. Certes, le Titanic était assuré largement en dessous de sa valeur réelle, mais ce sont quand même les assurances qui ont déboursé le plus...
En tout cas je sais que le bilan de la White Star Line était bénéficiaire pour l'année 1912. Ses difficultés financières ont véritablement débuté pendant la Première Guerre mondiale, avec l'arrêt complet du trafic et la perte du Britannic. Puis ce fut le coup de grâce avec la crise de 1929, qui a provoqué la fusion de la compagnie avec la Cunard.
Quelques éléments de réponse sur cette page :
http://pagesperso-orange.fr/titanic/page156.htm
En tout cas je sais que le bilan de la White Star Line était bénéficiaire pour l'année 1912. Ses difficultés financières ont véritablement débuté pendant la Première Guerre mondiale, avec l'arrêt complet du trafic et la perte du Britannic. Puis ce fut le coup de grâce avec la crise de 1929, qui a provoqué la fusion de la compagnie avec la Cunard.
Quelques éléments de réponse sur cette page :
http://pagesperso-orange.fr/titanic/page156.htm
Re: Pertes de la White Star Line
Mais , le naufrage du Titanic qui était considéré comme "l'insubmersible " et comme le paquebot le plus sur et le plus sécurisé pouvaant naviguer n'a t'il pas effrayé certaines personnes même dans une moindre mesure ?
Sir Cosmo-
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Re: Pertes de la White Star Line
Sir Cosmo a écrit:Mais , le naufrage du Titanic qui était considéré comme "l'insubmersible " et comme le paquebot le plus sur et le plus sécurisé pouvaant naviguer n'a t'il pas effrayé certaines personnes même dans une moindre mesure ?
J'imagine que certaines personnes n'ont plus mis les pieds sur un naivre pendant un bout de temps. Et même, des personnes sont-elles allées jusqu'à annuler un voyage déjà réservé?
Anne-Aymone57-
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Re: Pertes de la White Star Line
J'ai lu une abomination un jour: Le Titanic aurait VOLONTAIREMENT été coulé, pour toucher un max d'argent des assurance...Ca m'a fait bouillir... Comment peut-on croire qu'on aurait brisé tant de vies humaines pour de l'argent? Vraiment, des fois...
Dernière édition par Sonia le Ven 27 Mar 2009 - 11:53, édité 1 fois
Re: Pertes de la White Star Line
Sonia a écrit:J'ai lu une abomination un jour: Le Titanic aurait VOLONTAIREMENT été coulé, pour toucher un max d'argent des assurancea m'a faite bouillir... Comment peut-on croire qu'on aurait brisé tant de vies humaines pour de l'argent? Vraiment, des fois...
On en parle d'ailleurs dans le livre L'énigme du Titanic : Robin GARDINER & Dan VAN DER VAT .
Anne-Aymone57-
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Re: Pertes de la White Star Line
Briser des vies humaines pour de l'argent, ça se voit malheureusement tous les jours ; il suffit d'ouvrir un journal ! Il n'empêche que la thèse du Titanic coulé volontairement pour toucher un max des assurances est tout simplement grotesque. Avant de payer des sommes aussi colossales, les assureurs font toujours une enquête et dans ce cas, la supercherie aurait été décelée rapidement.Sonia a écrit:Comment peut-on croire qu'on aurait brisé tant de vies humaines pour de l'argent?
Cette thèse a permis de bien vendre le livre L'énigme du Titanic. Les auteurs ne demandaient sans doute rien d'autre !
Mathusalem-
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Re: Pertes de la White Star Line
Papy 75 a écrit:
Cette thèse a permis de bien vendre le livre L'énigme du Titanic. Les auteurs ne demandaient sans doute rien d'autre !
Re: Pertes de la White Star Line
Sonia a écrit:J'ai lu une abomination un jour: Le Titanic aurait VOLONTAIREMENT été coulé, pour toucher un max d'argent des assurance...Ca m'a fait bouillir... Comment peut-on croire qu'on aurait brisé tant de vies humaines pour de l'argent? Vraiment, des fois...
Dans le cas du titanic vu les circonstances ça me parrait impossible et la white star line même en manque d'argent n'aurais sans doute pas sabordé son meilleur navire dés sa 1ére traversée !! Ca parrait complétement absurde !!!
Sir Cosmo-
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Re: Pertes de la White Star Line
[quote="Sir Cosmo"]
Oui et c'est impossible qu'il aient voulu cela. Tout simplement car le navire était beaucoup plus populaire que l'Olympic. S'ils avaient réellement souhaiter couler un de leur flotte, ça aurait été l'Olympic. Il était un peu considéré comme le "second". Il passait toujours après le TITANIC. J'ai même appris qu'au début il pensait que c'était l'Olympic qui avait coulé mais qu'ils avaient fait croire que c'était le TITANIC pour touché l'assurance. Heureusement cela a été démontré lorsqu'il ont retrouvés le transmetteur d'ordre qui avait le numéro du TITANIC. Par conséquent, toute cette hypothèse était fausse.
Sonia a écrit:J'ai lu une abomination un jour: Le Titanic aurait VOLONTAIREMENT été coulé, pour toucher un max d'argent des assurance...Ca m'a fait bouillir... Comment peut-on croire qu'on aurait brisé tant de vies humaines pour de l'argent? Vraiment, des fois...
Oui et c'est impossible qu'il aient voulu cela. Tout simplement car le navire était beaucoup plus populaire que l'Olympic. S'ils avaient réellement souhaiter couler un de leur flotte, ça aurait été l'Olympic. Il était un peu considéré comme le "second". Il passait toujours après le TITANIC. J'ai même appris qu'au début il pensait que c'était l'Olympic qui avait coulé mais qu'ils avaient fait croire que c'était le TITANIC pour touché l'assurance. Heureusement cela a été démontré lorsqu'il ont retrouvés le transmetteur d'ordre qui avait le numéro du TITANIC. Par conséquent, toute cette hypothèse était fausse.
Re: Pertes de la White Star Line
J'étais pas au courant de sa que il avait fait croire que c'était l'olympic qui avait couler
Mody-
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Re: Pertes de la White Star Line
Mercii Jean philippe (au fait) pour le 1er message que tu as envoyé dans cette rubrique.
Re: Pertes de la White Star Line
Pour revenir sur les pertes, j'adhère totalement à ce que dit Jean-Philippe, mais j'apporterais un peu plus d'infos que j'avais trouvé en lisant la partie sur l'Olympic dans le livre de Chirnside.jean-philippe46 a écrit:En tout cas je sais que le bilan de la White Star Line était bénéficiaire pour l'année 1912. Ses difficultés financières ont véritablement débuté pendant la Première Guerre mondiale, avec l'arrêt complet du trafic et la perte du Britannic. Puis ce fut le coup de grâce avec la crise de 1929, qui a provoqué la fusion de la compagnie avec la Cunard.
Quelques éléments de réponse sur cette page :
http://pagesperso-orange.fr/titanic/page156.htm
Pour les gens, le naufrage du Titanic a été un choc, mais pas au point d'entraîner beaucoup d'annulations de traversées. Surtout dans la mesure où la compagnie a vite marqué un coup médiatique en refondant en profondeur l'Olympic qui, hormis fin 1912, n'a jamais vraiment souffert de sa réputation de jumeau du plus gros navire naufragé de tous les temps comme on aurait pu le penser. D'autant qu'il faut garder en mémoire qu'une majorité des passagers étaient alors des immigrants qui n'avaient bien souvent jamais entendu parler du naufrage et, de toute façon, ne choisissaient pas le navire sur lequel ils partiraient. Quant aux passagers plus riches, je pense que beaucoup faisaient la part des choses en se disant quand même que l'Olympic et ses copains restaient des navires très sûrs. La White Star avait souvent prouvé la solidité de ses navires, et je pense que beaucoup on pris le naufrage du Titanic pour ce qu'il est : un accident bête qui aurait pu arriver à n'importe quel autre navire.
En fait, la White Star et la Cunard ont toutes les deux souffert de la même façon, sans vrai handicap pour la première. Toutes eux ont perdu de gros navires dans la 1e GM. Et les lois sur l'immigration aux US, vers 1924, ont aussi été un gros coup dur. Probablement autant sinon plus que la crise de 29, qui a été le coup de grâce. D'ailleurs, nombre de compagnies, surtout françaises, allemandes et italiennes ont construit plus de beaux paquebots dans les années 30 que 20.
Quand la crise éclate, cependant, la White Star a déjà commencé à faire construire l'Oceanic (III), dont les plans rappellent un peu le Normandie. La Cunard bosse pur sa part déjà sur un navire qui deviendra le Queen Mary. Avec la crise, effectivement, la construction de ces deux navires devient inutile puisque les passagers sont bien moins nombreux, et les deux projets sont arrêtés. Ce n'est que la fusion des deux compagnies qui permet de construire le QM. Quand à l'Oceanic, sa construction est définitivement annulée.
Donc effectivement, le naufrage du Titanic n'a eu que peu de conséquences sur le long terme pour la White Star. Elle a surtout fait les frais de la fin d'une époque.
Re: Pertes de la White Star Line
Il y a eu cette grosse polémique de l'arnaque a l'Assurance de la White Star line qui a été avancée en 1996 par Robin Gardiner entre l'Olympic et le Titanic mais je pense pas que la WST ne se serait pas amusé a déguisé l'Olympic en Titanic . D'ailleurs cette conspiration a été définitivement discritité avec le numéro de série du Titanic.
a voir ce lien pour ceux qui veulent en savoir plus :
http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gendes_et_th%C3%A9ories_alternatives_sur_le_naufrage_du_Titanic
La WST a peut etre plus perdu dans sa réputation que dans ses moyens financiers puisque la compagnie appartenait un trust ou une société internationale qui était l'IMM (International Mercantile Marine) qui appartenait J. Piermont Morgan, un homme d'affaire américain. Un paquebot perdu n'était rien pour un trust de cette importance.
a voir ce lien pour ceux qui veulent en savoir plus :
http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gendes_et_th%C3%A9ories_alternatives_sur_le_naufrage_du_Titanic
La WST a peut etre plus perdu dans sa réputation que dans ses moyens financiers puisque la compagnie appartenait un trust ou une société internationale qui était l'IMM (International Mercantile Marine) qui appartenait J. Piermont Morgan, un homme d'affaire américain. Un paquebot perdu n'était rien pour un trust de cette importance.
Lily-
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Re: Pertes de la White Star Line
Lily a écrit:Il y a eu cette grosse polémique de l'arnaque a l'Assurance de la White Star line qui a été avancée en 1996 par Robin Gardiner entre l'Olympic et le Titanic mais je pense pas que la WST ne se serait pas amusé a déguisé l'Olympic en Titanic . D'ailleurs cette conspiration a été définitivement discritité avec le numéro de série du Titanic.
a voir ce lien pour ceux qui veulent en savoir plus :
http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gendes_et_th%C3%A9ories_alternatives_sur_le_naufrage_du_Titanic
La WST a peut etre plus perdu dans sa réputation que dans ses moyens financiers puisque la compagnie appartenait un trust ou une société internationale qui était l'IMM (International Mercantile Marine) qui appartenait J. Piermont Morgan, un homme d'affaire américain. Un paquebot perdu n'était rien pour un trust de cette importance.
Oui, c'est Tony qui a écrit l'article! :)
Canard-jaune-
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