Les transbordeurs de la White Star Line
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yarra
Antoine
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Les transbordeurs de la White Star Line
En voila, un sujet intéressant ! Nous connaissons tous le Nomadic et le Traffic, les deux transbordeurs qui ont occupé le port de Cherbourg à partir de 1911. Mais quels ont donc été les autres transbordeurs de la White Star ! Voyagez donc avec moi !
Premier arrêt, le Traffic (I).
Nous sommes en 1873, la White Star version Ismay vient de mettre en service six gros paquebots sur la ligne Liverpool - New York, et il faut bien quelqu'un pour transborder les bagages à bord. D'où le Traffic, tout petit navire en bois de 31 m sur 7, et de 155 tonneaux. Je vous laisse imaginer la bestiole, un véritable insecte. Il a rempli son office jusqu'en 1896, date à laquelle il est vendu et continue à servir dans le port pour 20 ans de plus. En 1919, il devient une barge fixe... est coulé en 1941 dans un bombardement, renfloué, et remis en service jusqu'en 1955. Comme quoi les insectes, c'est résistant.
Arrêt suivant, le Magnetic, en 1891.
Cette fois ci, le navire est un peu plus grand. 619 tonneaux, 52 mètres sur 10. Il est fait pour transporter des passagers. Il sert à la fois de transbordeur, remorqueur... Et est parfois utilisé par d'autres compagnies. Un véritable petit homme, hum, navire à tout faire. C'est aussi le premier navire de la compagnie à passer à la chauffe au mazout, dans les années 1920. Il prend feu en 1925, mais y survit, et est finalement vendu en 1932. Renommé Ryde, il continue à servir de la même façon jusqu'en 1935.
Le Magnetic
En 1894, nouvel arrivant, le Pontic.
49 m sur 8, 395 tonneaux, il n'a rien de bien merveilleux. Pas bien majestueux, si on en croit le schéma si dessous (comme pour le Traffic (I), je n'en ai pas trouvé de photos). Il est chargé des bagages, et s'occupe de cette tâche avec brio jusqu'en 1919. Il est ensuite vendu, et continue à servir jusqu'en 1930. Pas grand chose à en dire de plus.
Nous en arrivons en 1907. Le projet de grands paquebots est déjà plus ou moins dans les cartons, mais cette date est surtout celle de l'entrée en vigueur de l'escale de Cherbourg. Or, la White Star n'a pas de transbordeurs. Elle rachète donc le Birkenhead, petit navire à roues à aubes. Devenu le Gallic, il assure l'intérim jusqu'à l'arrivée du Nomadic et du Traffic en 1911. Exit le Gallic, qui finit à la casse en 1914.
Le Gallic, qui n'a pas grand chose pour lui...
1911, donc, c'est l'arrivée du Nomadic et du Traffic. Est-il nécessaire d'en dire plus à leur sujet ?
Après eux, la White Star n'a plus de transbordeur. Or, tous sont vendus avant la fin de la compagnie (1927 pour les deux cherbourgeois). Il faut croire, donc, que la White Star a finit par préférer bénéficier des services d'autres compagnies dans ce secteur, ce qui n'est pas idiot : un transbordeur partagé est toujours plus rentable.
Premier arrêt, le Traffic (I).
Nous sommes en 1873, la White Star version Ismay vient de mettre en service six gros paquebots sur la ligne Liverpool - New York, et il faut bien quelqu'un pour transborder les bagages à bord. D'où le Traffic, tout petit navire en bois de 31 m sur 7, et de 155 tonneaux. Je vous laisse imaginer la bestiole, un véritable insecte. Il a rempli son office jusqu'en 1896, date à laquelle il est vendu et continue à servir dans le port pour 20 ans de plus. En 1919, il devient une barge fixe... est coulé en 1941 dans un bombardement, renfloué, et remis en service jusqu'en 1955. Comme quoi les insectes, c'est résistant.
Arrêt suivant, le Magnetic, en 1891.
Cette fois ci, le navire est un peu plus grand. 619 tonneaux, 52 mètres sur 10. Il est fait pour transporter des passagers. Il sert à la fois de transbordeur, remorqueur... Et est parfois utilisé par d'autres compagnies. Un véritable petit homme, hum, navire à tout faire. C'est aussi le premier navire de la compagnie à passer à la chauffe au mazout, dans les années 1920. Il prend feu en 1925, mais y survit, et est finalement vendu en 1932. Renommé Ryde, il continue à servir de la même façon jusqu'en 1935.
Le Magnetic
En 1894, nouvel arrivant, le Pontic.
49 m sur 8, 395 tonneaux, il n'a rien de bien merveilleux. Pas bien majestueux, si on en croit le schéma si dessous (comme pour le Traffic (I), je n'en ai pas trouvé de photos). Il est chargé des bagages, et s'occupe de cette tâche avec brio jusqu'en 1919. Il est ensuite vendu, et continue à servir jusqu'en 1930. Pas grand chose à en dire de plus.
Nous en arrivons en 1907. Le projet de grands paquebots est déjà plus ou moins dans les cartons, mais cette date est surtout celle de l'entrée en vigueur de l'escale de Cherbourg. Or, la White Star n'a pas de transbordeurs. Elle rachète donc le Birkenhead, petit navire à roues à aubes. Devenu le Gallic, il assure l'intérim jusqu'à l'arrivée du Nomadic et du Traffic en 1911. Exit le Gallic, qui finit à la casse en 1914.
Le Gallic, qui n'a pas grand chose pour lui...
1911, donc, c'est l'arrivée du Nomadic et du Traffic. Est-il nécessaire d'en dire plus à leur sujet ?
Après eux, la White Star n'a plus de transbordeur. Or, tous sont vendus avant la fin de la compagnie (1927 pour les deux cherbourgeois). Il faut croire, donc, que la White Star a finit par préférer bénéficier des services d'autres compagnies dans ce secteur, ce qui n'est pas idiot : un transbordeur partagé est toujours plus rentable.
Re: Les transbordeurs de la White Star Line
Un petit air du "PONTIC " http://www.escorteursrapides.net/ondee.html navire très lent , peut manœuvrant , mais fonctionnant au charbon jusqu'à leur retraite en 1993 .
yarra-
Messages : 674
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne
Re: Les transbordeurs de la White Star Line
C'est bien dommage que tout ces navires soit démoli. Heureusement qu'ils ont pu sauvé le Nomadic de ce même système, de ce côté la, sa rassure.
Monsieur Banane-
Age : 29
Messages : 239
Inscrit le : 28/10/2010
Localisation : Yvelines
Re: Les transbordeurs de la White Star Line
Merci pour cette frise historique, Antoine!
Canard-jaune-
Age : 19
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards
Re: Les transbordeurs de la White Star Line
Très intéressant.
J'avais déjà entendu parler des autres, mais je découvre le Pontic.
J'avais déjà entendu parler des autres, mais je découvre le Pontic.
Tiphaine-
Age : 35
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse
Re: Les transbordeurs de la White Star Line
Je ne pensé pas qu'il y en avais autant :D Merci Tony pour les infos!
LadyPierce-
Age : 31
Messages : 1945
Inscrit le : 15/01/2013
Re: Les transbordeurs de la White Star Line
Bonjour,
Tes informations sont très intéressantes! :)
Merci beaucoup pour ces diverses informations! :)
Bonne journée.
Tes informations sont très intéressantes! :)
Merci beaucoup pour ces diverses informations! :)
Bonne journée.
Invité- Invité
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