Les salles de bains

+21
LadyPierce
Boudi
Tiphaine
chachimomma
ElbaAndrews
Lily
Antoine
Nicomurgia
Canard-jaune
mrvims
Sonia
Historiapassionata
Mathusalem
solune
Sha're
Sir Cosmo
Anne-Aymone57
Yakko
Joris
jean-philippe46
Ronon62
25 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Les salles de bains - Page 6 Empty Re: Les salles de bains

Message  Nicomurgia Lun 11 Fév 2013 - 22:40

ElbaAndrews a écrit:Si, on pensait d'ailleurs a cette époque qu'un minimum de crasse permettait de s'immuniser contre les maladies! Ce n'était d'ailleurs peut être pas totalement faux, aujourd'hui on se douche tous les jours, on se lave regulièrement, et, a peine un petite changement de température, pfft, la goutte au nez et les maux de tête!!!!!

N'exagère pas, Emilie ! On était en 1912, pas sous le règne de Louis XIV ! rire A l'époque du Titanic, en fait les pratiques d'hygiène étaient quasiment les mêmes qu'aujourd'hui. Ce que tu dis là, c'est une conception qui n'était plus en vigueur depuis le début du XVIIIème siècle en fait. Et la perception de l'hygiène a considérablement évolué dans les années 1880 avec la découverte du microbe. Avoir une salle de bains privative était malgré tout encore considéré comme un grand luxe en 1912 et c'est la raison pour laquelle seules les cabines les plus chères en disposaient. Les mentalités évoluaient vite toutefois. Le Britannic devait être pourvu de salles de bains pour toutes les cabines de première classe.
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 941
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Les salles de bains - Page 6 Empty Re: Les salles de bains

Message  ElbaAndrews Mar 12 Fév 2013 - 18:00

Nicomurgia a écrit:
ElbaAndrews a écrit:Si, on pensait d'ailleurs a cette époque qu'un minimum de crasse permettait de s'immuniser contre les maladies! Ce n'était d'ailleurs peut être pas totalement faux, aujourd'hui on se douche tous les jours, on se lave regulièrement, et, a peine un petite changement de température, pfft, la goutte au nez et les maux de tête!!!!!

N'exagère pas, Emilie ! On était en 1912, pas sous le règne de Louis XIV ! rire A l'époque du Titanic, en fait les pratiques d'hygiène étaient quasiment les mêmes qu'aujourd'hui. Ce que tu dis là, c'est une conception qui n'était plus en vigueur depuis le début du XVIIIème siècle en fait. Et la perception de l'hygiène a considérablement évolué dans les années 1880 avec la découverte du microbe. Avoir une salle de bains privative était malgré tout encore considéré comme un grand luxe en 1912 et c'est la raison pour laquelle seules les cabines les plus chères en disposaient. Les mentalités évoluaient vite toutefois. Le Britannic devait être pourvu de salles de bains pour toutes les cabines de première classe.

Je sais, j'exagère peut -être un peu, mais ce n'était qu'une supposition personelle sur le rapport a l'hygiene corporelle et à la santé de l'époque!
ElbaAndrews
ElbaAndrews


Féminin
Age : 39
Messages : 1088
Inscrit le : 05/07/2012
Localisation : Quelque Part.

Revenir en haut Aller en bas

Les salles de bains - Page 6 Empty Re: Les salles de bains

Message  LadyPierce Mer 13 Fév 2013 - 8:59

N'exagère pas, Emilie ! On était en 1912, pas sous le règne de Louis XIV ! rire A l'époque du Titanic, en fait les pratiques d'hygiène étaient quasiment les mêmes qu'aujourd'hui. Ce que tu dis là, c'est une conception qui n'était plus en vigueur depuis le début du XVIIIème siècle en fait. Et la perception de l'hygiène a considérablement évolué dans les années 1880 avec la découverte du microbe. Avoir une salle de bains privative était malgré tout encore considéré comme un grand luxe en 1912 et c'est la raison pour laquelle seules les cabines les plus chères en disposaient. Les mentalités évoluaient vite toutefois. Le Britannic devait être pourvu de salles de bains pour toutes les cabines de première classe.



Je plussoie ! fffgf
LadyPierce
LadyPierce


Féminin
Age : 31
Messages : 1944
Inscrit le : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les salles de bains - Page 6 Empty Re: Les salles de bains

Message  Jokiira Lun 15 Avr 2013 - 14:01

Une douche par mois ? Ça fait très peu en effet ! Mais on parle d'une autre époque, pas la notre.
Jokiira
Jokiira


Masculin
Messages : 349
Inscrit le : 29/09/2012
Localisation : Sur un banc, à la poupe du Titanic

https://www.facebook.com/JojowMartinGimbernat?ref=tn_tnmn

Revenir en haut Aller en bas

Les salles de bains - Page 6 Empty Re: Les salles de bains

Message  Lily Ven 19 Avr 2013 - 15:35

Il faut dire que l'ajout de salles de bain sur les paquebots a commencé en 1916 avec le Britannic qui aurait dû avoir des salles de bains dans les cabines de 1er classe et les cabines mixtes de 1ère et 2ème classes. Se laver restait quand même un privilège pendant les voyages en mer d’où l'usage fréquent de douches collectives.
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Les salles de bains - Page 6 Empty Re: Les salles de bains

Message  aura Ven 19 Avr 2013 - 23:17

Je crois que c'est dans un livre de P.Masson ou bien dans Titanic, destination désastre que j'avais lu qu'il y avait des salles de bain dans les suites de 1ère. Mais ça s'est démocratisé bien après!
aura
aura


Féminin
Messages : 74
Inscrit le : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les salles de bains - Page 6 Empty Re: Les salles de bains

Message  Sha're Sam 18 Aoû 2018 - 13:38

Je me demandais s'il existait des bidets sur le Titanic ? En Italie et dans d'autres pays c'était très courant, ma grand-mère en avait un dans la salle de bain, ça m'a toujours semblé normal.
Etait-ce inutile sur les paquebots ou a t-on pensé à en installer ?


Les salles de bains - Page 6 Victorian-bidet
Image : Affaire d'eau

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les salles de bains - Page 6 Empty Re: Les salles de bains

Message  Antoine Sam 18 Aoû 2018 - 14:46

Je n'ai pas de précision pour l'instant mais je creuserai plus tard dans le Beveridge. Il me semble avoir lu que, pour le Normandie et certainement d'autres navires français, il avait été recommandé de ne pas en mettre pour ne pas choquer la clientèle américaine. Autant en Europe du Sud (dont l'Italie), c'est encore aujourd'hui un meuble incontournable, autant c'était moins utilisé en France, et totalement ignoré au Royaume-Uni et aux États-Unis. En fait, il me semble même que c'était associé dans leur esprit aux maisons closes et à la prostitution...

Bref, il me semble très, très improbable qu'il y en ait eu à bord de paquebots britanniques.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les salles de bains - Page 6 Empty Re: Les salles de bains

Message  Joris Sam 18 Aoû 2018 - 16:46

C'est vrai qu'on trouve surtout des bidets en Italie. Je crois que dans la plupart des hôtels qu'on a fréquenté lorsqu'on a été en vacances en Italie il y en avait. Si je me souviens bien, mes grands-parents paternels en avaient un dans leur salle de bain à l'étage (ça fait des années que je ne suis plus monté donc je ne suis plus sûr) et une personne dans ma rue chez qui j'avais déjà été à l'époque, aussi d'origine italienne, en possédait un dans la salle de bains.
On l'avait toujours vu comme un moyen de se laver les pieds surtout lol, enfin c'est ce qu'on dit aux enfants.

En revanche, ça fait des années que je n'en vois plus, et c'est vrai que par exemple aux États-Unis dans les six hôtels que j'ai pu voir il n'y en avait pas un seul.

Il faudrait voir s'il y en avait sur le Titanic mais ça m'étonnerait aussi.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Les salles de bains - Page 6 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17378
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Les salles de bains - Page 6 Empty Re: Les salles de bains

Message  Sha're Sam 18 Aoû 2018 - 18:59

LittleTony87 a écrit:Autant en Europe du Sud (dont l'Italie), c'est encore aujourd'hui un meuble incontournable, autant c'était moins utilisé en France, et totalement ignoré au Royaume-Uni et aux États-Unis. En fait, il me semble même que c'était associé dans leur esprit aux maisons closes et à la prostitution...
Tu m'apprends quelque chose. yeux


Joris a écrit:
On l'avait toujours vu comme un moyen de se laver les pieds surtout lol, enfin c'est ce qu'on dit aux enfants.
Oui quand j'étais petite je croyais que ça ne servait que pour les pieds parce qu'on se les lavait dedans au retour de la plage.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les salles de bains - Page 6 Empty Re: Les salles de bains

Message  Sonia Ven 24 Aoû 2018 - 11:06

Ahhh les bidets... Il y en avait un chez mes parents quand j'étais petite (ils l'ont enlevé depuis des années). Je me lavais les pieds dedans. Ce n'est que récemment que j'ai appris qu'en fait, c'était pour autre chose lol
Sonia
Sonia


Féminin
Age : 36
Messages : 3769
Inscrit le : 29/11/2008
Localisation : Pyrénées Atlantiques

http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum