L'iceberg tueur
+22
Laueee
Haddock
Titanic62
Cédric29
yarra
jean-philippe46
Rose Dewitt Bukater
Guillaume70
Mathusalem
tita(niiic)
Joris
vicky
Sir Cosmo
Illuvivius
lolo navratil
Yakko
Ailmour
Damien
Sha're
baby moon
Anne-Aymone57
solune
26 participants
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
L'iceberg tueur
Iceberg photographié par le Chef Steward du Prinz Adalbert, le 15 Avril 1912. C' est peut-être l' iceberg tueur en raison de sa forme et des traces de peinture.
Dans le fjord de Jakobshavn, à l'ouest du Groenland, le glacier descend à la vitesse de 22 mètres par jour et se brise créant un iceberg que le courant emporte vers la baie de Baffin. Il descend longe les côtes du Labrador puis est entraîné jusqu'aux Grands Bancs de Terre-Neuve. l'iceberg est généralement entraîné par le Gulf Stream vers le nord-est, jusqu'à ce qu'il fonde bien avant qu'il n'atteigne les Grands Bancs.
Mais en 1912, les retours de courant du Gulf Stream emportèrent un grand nombre d'icebergs vers le sud, en suivant des routes inhabituelles vers les Bermudes et les Açores. C' est là que le Titanic rencontra l' iceberg. Il lui a fallu 18 mois pour faire ce trajet. Porté ensuite par le courant chaud du Gulf Stream, il disparut probablement dans la mer des Sargasses.
Infos trouvées sur ce site
Je ne sais pas si quelqu'un pourra répondre à ma question, mais est-ce qu'aujourd'hui avec le réchauffement de la planète et la fonte des glaciers on trouve encore ce genre d'icebergs ? Et est-ce que c'est toujours difficile de naviguer dans cette zone ?
Damien- Messages : 781
Re: L'iceberg tueur
Très bonne question.
Je viens de trouver ça :
Dans la région de l'Atlantique, les changements climatiques n'ont pas suivi la tendance nationale au réchauffement pendant le dernier siècle; on y a même constaté une légère tendance au refroidissement dans les 50 dernières années.
Les icebergs qui dérivent vers le sud avec le courant du Labrador pourraient fondre plus tôt, et la limite sud de la fonte remonterait vers le nord.
Les changements du nombre de jours d'eau libre de glace pourraient faciliter le transport par mer et réduire le risque d'impact d'icebergs sur les structures en mer.
Changements climatiques au Canada
Je viens de trouver ça :
Dans la région de l'Atlantique, les changements climatiques n'ont pas suivi la tendance nationale au réchauffement pendant le dernier siècle; on y a même constaté une légère tendance au refroidissement dans les 50 dernières années.
Les icebergs qui dérivent vers le sud avec le courant du Labrador pourraient fondre plus tôt, et la limite sud de la fonte remonterait vers le nord.
Les changements du nombre de jours d'eau libre de glace pourraient faciliter le transport par mer et réduire le risque d'impact d'icebergs sur les structures en mer.
Changements climatiques au Canada
Merci pour toutes ces infos Sha're !
Damien a écrit:Je ne sais pas si quelqu'un pourra répondre à ma question, mais est-ce qu'aujourd'hui avec le réchauffement de la planète et la fonte des glaciers on trouve encore ce genre d'icebergs ? Et est-ce que c'est toujours difficile de naviguer dans cette zone ?
Il n'y a pas longtemps j'ai vu a la tele un reportage rapide sur un iceberg qui arrivait vers la Nouvelle Zelande et il etait immense.
J'avoue que j'aurais pensé que le réchauffement climatique aurait accentué la dérive des icebergs
solune-
C'est vrai qu'elles sont immenses ces masses de glaces. D'autant plus si l'on prend en compte que seulement 10% de l'iceberg est visible au-dessus de la surface de l'océan...
Certains peuvent en effet atteindre 240 km de long sur 110 km de large! Je trouve ça assez incroyable! Maudits soient-ils d'avoir mis au fond de l'océan le Titanic.
Certains peuvent en effet atteindre 240 km de long sur 110 km de large! Je trouve ça assez incroyable! Maudits soient-ils d'avoir mis au fond de l'océan le Titanic.
Anne-Aymone57-
Bon Dieu il ne manquait plus que ça !solune a écrit:Il n'y a pas longtemps j'ai vu a la tele un reportage rapide sur un iceberg qui arrivait vers la Nouvelle Zelande et il etait immense.
la fonte des glaces accentuent la derive de ces geants et cela fait toujours peur! en plus moi qui n'est pas le pied marin, je n'aimerais pas me trouver en face d'un iceberg! bah de toute façon avec tous les radars et autres gadgets ultra sophistiquer que l'on as maintenant c'est plus facile d'eviter les catastrophes!
baby moon- Messages : 176
J' ai appris que c' était le seul navire qui avait heurté et coulé à cause d' un iceberg. Est ce que c' est vrai parce que je ne trouve pas d' autres infos la dessus.
Effectivement, ce serait surprenant si tel était le cas.
En effet solune ce que tu dis est vrai, j'en ai entendu parlé aussi. J'ai demandé la confirmation à mes parents si c'était bien là, et l'iceberg ferait la taille de l'ile de Manhattan.
Peut etre durant le XXeme siecle, le naufrage du Titanic etait arrivé au debut de ce siecle, il a du etre un exemple. Et comme le disait baby moon, maintenant les technologies permettent d'eviter ca.
Je pense que ca a du arriver mais bien avant, avec les pirates les explorateurs, la marine commerciale et les guerres ca parait surprenant comme le disait Damine, qu'il soit le seul.
Maintenant si c'est la cas, c'est qu'ils se sont conduits comme des anes, au mepris de tous les dangers.
Je ne pensais pas que l'iceberg etait si gros, la taille de Manhattan c'est enorme
Je pense que ca a du arriver mais bien avant, avec les pirates les explorateurs, la marine commerciale et les guerres ca parait surprenant comme le disait Damine, qu'il soit le seul.
Maintenant si c'est la cas, c'est qu'ils se sont conduits comme des anes, au mepris de tous les dangers.
Je ne pensais pas que l'iceberg etait si gros, la taille de Manhattan c'est enorme
solune-
baby moon a écrit: bah de toute façon avec tous les radars et autres gadgets ultra sophistiquer que l'on as maintenant c'est plus facile d'eviter les catastrophes!
C'est suite au naufrage du Titanic qu'on a créé, en 1914, La Patrouille des Glaces qui est chargée de localiser et d'éliminer toute iceberg susceptible d'être une menace pour la navigation.
Yakko-
Et grâce à cette patrouille, il n' y a plus eu de collision d' un navire avec un iceberg dans les zones qu' elle surveillait.
C'est bien, pour une fois on aura su retenir la leçon pour qu'une telle catastrophe ne se reproduise plus.
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Page 1 sur 5