Le percuter de plein fouet ?

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Message  Canard-jaune Sam 27 Mar 2010 - 15:40

On ne peut pas vraiment savoir..
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Message  Michael Sparrow Sam 27 Mar 2010 - 15:42

Je me pose cette question car l'iceberg avancé vers le titanic ,donc c'est une question sans réponse malheureusement .
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Message  Ronon62 Sam 27 Mar 2010 - 17:11

Tout dépend d'énormément de facteurs tels que la solidité de la coque à l'avant, la taille et la densité de l'iceberg.

Le percuter de plein fouet ? - Page 5 Iceberg_petit-8abeb

Si on considère que l'iceberg que le Titanic a touché ressemblait à celui-ci (ce qui est d'ailleurs peu probable mais bon ^^) on peut dire que sa longueur est environ deux fois plus grande que sa hauteur émergée qui était d'une vingtaine de mètres.

Donc le Titanic aurait du "briser" 40 mètres de glace, ce qui était impossible.
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Message  Michael Sparrow Sam 27 Mar 2010 - 17:13

Donc de plein fouet sa aurais rien changer ?
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Message  Ronon62 Sam 27 Mar 2010 - 17:16

Si, il serait resté à flot jusqu'à l'arrivée des secours. Mais je répondais à ta question quand tu as demandé si l'iceberg aurait été coupé en deux pou
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Message  Michael Sparrow Sam 27 Mar 2010 - 17:18

HA ok ,mais j'ai deuxautre question , l'iceberg aurais pus tourner sur lui même aussi ?
Aurait-il percer des troues ?
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Message  Ronon62 Sam 27 Mar 2010 - 23:28

Non, à vrai dire l'iceberg n'aurait que très peu bougé, voire pas du tout. Pour le faire tourner sur lui même il aurait fallu une force colossale tel qu'un impact comparable à plusieurs centaines de collision frontale pour déplacer le centre de gravité de l'iceberg. Après, c'est beaucoup de physique et beaucoup de calculs (densité, poussée d'Archimède à prendre en compte, énergie cinétique du navire etc...)

Et surtout tout est relatif selon la taille de l'iceberg.

Ensuite il n'aurait pas pu trouer la coque car celle-ci est bien plus solide que la glace pou
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Message  Canard-jaune Dim 28 Mar 2010 - 10:23

Ronon62 a écrit:bien plus solide que la glace pou

... ou pas. éclat
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Message  Ronon62 Dim 28 Mar 2010 - 10:36

Canard-jaune a écrit:
Ronon62 a écrit:bien plus solide que la glace pou

... ou pas. éclat

rire

A épaisseurs égales, le fer ou l'acier sont beaucoup plus résistants que la glace.

Mais l'égalité est rarement respectée pou
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Message  PiouPiou Ven 9 Avr 2010 - 3:12

Il faut quand même une sacrée force pour detruire un iceberg en deux.

A la place de Murdoch, j'aurais fais exactement comme lui :
essayer d'éviter l'iceberg.
Je pense pas que beaucoup de monde, en voyant cet immense obstacle, aurait eu l'idée de foncer dedans.
Murdoch pensait qu'il avait une petite chance d'éviter l'iceberg, il l'a saisit.
Il ne sait tromper que de peu, la preuve, le Titanic l'a heurté de pas beaucoup, même si ca lui a été fatal Smile
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Message  CeriseMenthe Sam 26 Fév 2011 - 20:34

J'ai déjà également vu une autre théorie sur le choc frontal : le Titanic serait resté coincé dans l'iceberg qui aurait pu, bien sûr, selon son poids etc, bloquer le Titanic. Le paquebot serait resté coincé dans l'iceberg. Je pense que cela aurait quand même fait rentrer un peu d'eau dans les premiers compartiments.
Qu'en pensez-vous ?
Et pour un remorquage, qu'en pensez-vous ? On aurait fait venir plusieurs remorqueurs style ceux de la Red Funnel Line à 500 km de Terre-Neuve ? Ou des paquebots spéciaux seraient intervenus ?
Des remorquers ce serait très long pour New York, et arriver au Canada aurait été une perte financière importante pour la WSL, mais si c'est inconvenable pour des hommes d'affaires de première classe d'arriver en retard si ils avaient des affaires.
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Message  Ronon62 Dim 27 Fév 2011 - 14:31

Je ne suis pas sûr que le Titanic aurait pu rester coincer dans l'iceberg, et même si cela avait été le cas l'enfoncement n'aurait pas été très important. Le Titanic aurait peut être pu se dégager seul, ou avec l'aide d'autres navires même si je ne sais pas trop comment une telle opération aurait été menée et si des navires "classiques" étaient équipés pour.
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Message  Jack Phillips Jeu 12 Avr 2012 - 22:57

William Murdoch a écrit:De façe je ne sais pas...car il y a eu des déchirures le long de la coque noyant plusieurs d'entre eux mais de façe, peut être que l'eau aurait été bloqué!

Les déchirures ont été causées du fait qu'en voulant éviter le iceberg il s'y est frotté tout le long ouvrant la coque. Donc un impact de face aurait surement été moins dommageable et mortel pour le navire.

Il est à se demander pourquoi le Capitaine avec des années d'expérience; un vieux loup de mer à agit de cette manière dans cette circonstance. Aurait il touché une prime spéciale en arrivant plus tôt que prévu au port ??

Il doit avoir une place pour lire les travaux de la Commission d"enquête qui a eut lieu sur le naufrage ?? quelqu'un a t-il un lien quelconque.

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Message  Tiphaine Jeu 12 Avr 2012 - 23:34

Jack Phillips a écrit:Il doit avoir une place pour lire les travaux de la Commission d"enquête qui a eut lieu sur le naufrage ?? quelqu'un a t-il un lien quelconque ?

Tout est ici : la commission d'enquête Américaine, et la Britannique.

- Titanic Inquiry

Bonne lecture ! livre
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Message  flavien Ven 13 Avr 2012 - 9:32

Jack Phillips a écrit: Les déchirures ont été causées du fait qu'en voulant éviter le iceberg il s'y est frotté tout le long ouvrant la coque. Donc un impact de face aurait surement été moins dommageable et mortel pour le navire.

Il est à se demander pourquoi le Capitaine avec des années d'expérience; un vieux loup de mer à agit de cette manière dans cette circonstance. Aurait il touché une prime spéciale en arrivant plus tôt que prévu au port ??

Il doit avoir une place pour lire les travaux de la Commission d"enquête qui a eut lieu sur le naufrage ?? quelqu'un a t-il un lien quelconque.

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Je pense qu'il n'était pas dans les traditions à ce moment là de foncer droit sur les obstacles, le réflexe naturel reste quand même d'essayer de contourner un obstacle.
Même si dans ce cas précis il aurait été probablement moins dommageable de percuter l'iceberg de plein fouet, je ne suis pas sur que l'on puisse reprocher quoi que ce soit à l'officier de quart qui a initié la manoeuvre, ni à Smith qui n'est arrivé sur la passerelle qu'après la collision. En revanche en peut peut être lui reproché d'avoir maintenue la vitesse du navire alors qu'il savait traverser un champ de glace, mais là c'est un autre débat
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