La famille Lefebvre

+4
Antoine
Joris
Fini
Sha're
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La famille Lefebvre Empty La famille Lefebvre

Message  Sha're Dim 12 Jan 2020 - 7:11

La famille Lefebvre Lefebvre_hf_genealogie_h
Image : Association Française du Titanic


Franck Lefebvre est né le 14 avril 1871 à Aubers près de Lille. Il avait embarqué pendant l'hiver 1910 avec trois de ses enfants dans l'état de l'Iowa. Au printemps 1912 bien qu'il fut sans emploi il avait économisé assez d'argent pour financer le voyage vers l'Amérique du reste de sa famille : sa femme Marie et ses 4 autres enfants. Ignorant qu'il y avait une escale à Cherbourg, Franck leur avait prit des billets de 3ème classe au départ de Southampton.

A l'annonce du naufrage, Franck se précipita à l'agence Thomas Cook ou aux bureaux de la White Star Line les plus proches de l'Iowa et appris qu'aucun membre de sa famille ne faisait parti des rescapés. S'étant adressé à la Croix Rouge, un dossier d'aide aux familles des victimes fut ouvert en son nom et les autorités découvrirent que Franck était entré illégalement aux Etats-Unis en fournissant de "faux renseignements dans le but de tromper" les officiers de l'immigration d'Ellis Island.
Franck a été dans l'obligation de retourner en Europe avec ses enfants survivants en aout 1912.

La famille Lefebvre Lef
Marie Lefebvre (Cité de la Mer)


Ce qu'on sait du destin de Franck est qu'il travailla dans plusieurs mines et fut certainement mobilisé pendant la guerre. Son fils qui portait le même prénom que lui semble être mort au combat.

Franck fut mineur à Haillicourt jusqu'en 1929, à cette date il partit sans prévenir personne. On sait seulement qu'il est mort le 20 juin 1948 à l'âge de 77 ans. Son acte de décès porte la signature d'Anselme Lefebvre "fils du défunt" dont on ignorait l'existence. Né en 1901, on ne sait pas pourquoi il n'est pas parti avec sa mère et ses frères et soeurs sur le Titanic. Heureusement d'ailleurs. Il s'est marié en 1926 et est mort en 1970.

Source : "Les Français du Titanic" de François Codet, Olivier Mendez, Alain Dufief et Franck Gavard-Perret

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

La famille Lefebvre Empty Re: La famille Lefebvre

Message  Fini Dim 12 Jan 2020 - 9:52

Très triste histoire.Il a perdu sa famille.C'est sûr qu'il était dur pour lui.Mais plus tard, pendant sa vie, il avait de chance et il s'est marié encore une fois.
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5520
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

La famille Lefebvre Empty Re: La famille Lefebvre

Message  Sha're Dim 12 Jan 2020 - 11:27

Fini a écrit:Très triste histoire.Il a perdu sa famille.C'est sûr qu'il était dur pour lui.Mais plus tard, pendant sa vie, il avait de chance et il s'est marié encore une fois.
C'est son fils qui s'est marié.
En plus de perdre sa femme et ses enfants, Franck a été contraint de partir des Etats-Unis. Il n'a pas été épargné.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

La famille Lefebvre Empty Re: La famille Lefebvre

Message  Fini Dim 12 Jan 2020 - 12:17

Oui tu as raison Share.J'ai mal compris le texte.😊En tout cas Franck était malheureux.😢
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5520
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

La famille Lefebvre Empty Re: La famille Lefebvre

Message  Joris Dim 12 Jan 2020 - 16:17

Ça a dû être terrible de perdre sa femme et quatre de ses enfants sfgt Une triste histoire pour cette famille française.

Et effectivement, contraint de retourner en Europe alors que ça faisait deux ans que lui et ses enfants vivaient aux États-Unis. On sait pourquoi il avait pris 3 enfants et sa femme en avait gardé 4 ?

En 1929, il a donc tout quitté sans prévenir personne, comme s'il était porté disparu ? Heureusement qu'on a quand même su quand il est décédé.

C'est incroyable pour le dernier fils ! Oui, c'est une chance qu'il ait pas embarqué alors qu'il avait 11 ans. Je me demande où il était.

Joris


Dernière édition par Joris le Dim 12 Jan 2020 - 23:05, édité 1 fois

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

La famille Lefebvre Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17380
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

La famille Lefebvre Empty Re: La famille Lefebvre

Message  Sha're Dim 12 Jan 2020 - 17:18

Joris a écrit:
Et effectivement, contraint de retourner en Europe alors que ça faisait deux ans que lui et ses enfants vivaient aux États-Unis. On sait pourquoi il avait pris 3 enfants et sa femme en avait gardé 4 ?
Ça devait revenir trop cher de payer 10 billets (en comptant Anselme) et pour soulager sa femme qui devait s'occuper seule de toute sa famille. Il a peut être pris avec lui les enfants les plus âgés pour l'aider dans ce nouveau pays.
Je me demande si l'une des raisons qui a fait qu'on ne lui a pas donné une chance de rester était qu'il n'avait pas de travail. Car la sentence était implacable après le drame qu'il venait de subir.

En 1929, il a donc tout quitté sans prévenir personne, comme s'il était porté disparu ? Heureusement qu'on a quand même su quand il est décédé.

C'est incroyable pour le dernier fils ! Oui, c'est une chance qu'il ait pas embarqué alors qu'il avait 11 ans. Je me demande où il était.

Il a dû garder contact avec ses enfants et peut être travailler sans être déclaré s'il n'y a aucune trace de lui.
Pour Anselme, il a dû être confié à la famille proche en attendant de les rejoindre aux Etats-Unis. Peut être toujours pour une question de moyens financiers. inter

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

La famille Lefebvre Empty Re: La famille Lefebvre

Message  Joris Dim 12 Jan 2020 - 19:37

Sha're a écrit:
Joris a écrit:
Et effectivement, contraint de retourner en Europe alors que ça faisait deux ans que lui et ses enfants vivaient aux États-Unis. On sait pourquoi il avait pris 3 enfants et sa femme en avait gardé 4 ?
Ça devait revenir trop cher de payer 10 billets (en comptant Anselme) et pour soulager sa femme qui devait s'occuper seule de toute sa famille. Il a peut être pris avec lui les enfants les plus âgés pour l'aider dans ce nouveau pays.
Je me demande si l'une des raisons qui a fait qu'on ne lui a pas donné une chance de rester était qu'il n'avait pas de travail. Car la sentence était implacable après le drame qu'il venait de subir.

Oui, tu dois avoir raison. Le couple avait quand même 8 enfants, donc la mère a dû garder les plus jeunes et le père prendre les plus âgés en attendant, c'est assez logique. Quand on était pas très aisés, c'était difficile de voyager avec autant de monde donc il fallait mieux répartir les voyages.

Oui, s'il travaillait, peut-être qu'il aurait pu rester sur place. Et avec le drame vécu, les autorités auraient pu être plus clémentes.
Je ne sais pas comment ça se passait à l'époque mais je crois qu'aujourd'hui pour s'installer définitivement aux USA il faut impérativement travailler si je ne me trompe pas.

Sha're a écrit:
Joris a écrit:En 1929, il a donc tout quitté sans prévenir personne, comme s'il était porté disparu ? Heureusement qu'on a quand même su quand il est décédé.

C'est incroyable pour le dernier fils ! Oui, c'est une chance qu'il ait pas embarqué alors qu'il avait 11 ans. Je me demande où il était.
Il a dû garder contact avec ses enfants et peut être travailler sans être déclaré s'il n'y a aucune trace de lui.
Pour Anselme, il a dû être confié à la famille proche en attendant de les rejoindre aux Etats-Unis. Peut être toujours pour une question de moyens financiers. inter

Oui, j'espère au moins que ses enfants avaient des nouvelles de lui et ne vivaient pas dans l'angoisse d'une disparition, surtout avec le drame qu'ils avaient déjà vécus.

C'est tout à fait possible qu'Anselme fut confier à de la famille, et pour des raisons financières oui

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

La famille Lefebvre Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17380
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

La famille Lefebvre Empty Re: La famille Lefebvre

Message  Antoine Dim 12 Jan 2020 - 21:44

Concernant le départ en avance de Franck, plusieurs pistes pourraient l'expliquer. D'une part, on oublie souvent que beaucoup des gens qui immigraient aux États-Unis ne partaient pas définitivement, loin de là. Je n'ai plus les chiffres, mais la proportion de ceux qui revenaient étaient loin d'être négligeable (quelque chose qui devait tourner autour du quart, je crois). Parfois, cela faisait partie du projet de départ : on partait aux US quelques années pour gagner assez pour revenir vivre au pays plus confortablement. D'autres fois, on rentrait juste car on s'était rendu compte que le rêve américain n'était pas si merveilleux que ça. Rien de nouveau ici, c'est un classique des flux migratoire, que l'on retrouve par exemple dans la France du XIXe ou beaucoup de jeunes filles bretonnes partaient à Paris pendant quelques années pour servir de bonnes dans les familles aristocratiques, avant de rentrer avec un peu d'argent pour faire leur vie en Bretagne.

Plus largement, concernant notamment le cas Anselme, il faut bien voir que la famille Lefebvre est très méconnue dans les sources archivistiques. Dans le Latitude 41 n°7, datant de 2000, Olivier Mendez ne semblait pas encore avoir connaissance de la mort de Franck, par exemple : on perdait juste sa trace autour de ses 58 ans, en 1929. Dans un article pour Encyclopedia Titanica en 2004 (ici), le décès de Franck et l’existence d'Anselme ressortaient des archives. Alors, où était Anselme en 1912 ? Resté en France ? Cela semble quand même très bizarre. La clé du mystère réside peut-être dans le fait qu'on ne sait pas précisément qui a voyagé avec Franck, et quand.

J'ai essayé de chercher dans la base de données d'Ellis Island les arrivées des Lefebvre aux US (et tenté également avec une variante en Lefevre) en élargissant aux années 1906 à 1911, pour compter large. Le seul Franck que j'ai retrouvé (orthographié Frank) a traversé en 1906 sur le Vaterland et il avait déjà 41 ans. Pas le bon, donc. Pas de trace des autres. Il est donc tout à fait possible qu'il ait voyagé avec non pas trois, mais quatre enfants, dont Anselme : dans les faits, on n'a aucune source précise. Un journal a bien mentionné, à la mort de Marie, qu'il était parti en faisant venir ensuite ses deux fils âgés de 21 et 18 ans, mais ça ne correspond pas du tout à la situation de l'époque. Bref, je pense qu'on peut rester sur l'hypothèse la plus solide : Franck est parti avec Marie, Franck, Celina et Anselme.

Quant à la raison de son expulsion, elle semble résider dans le fait qu'il serait entré sur le territoire américain en mentant sur sa situation. Et le fait qu'il n'ait pas de travail n'a pas dû arranger, d'autant qu'à l'époque, les US devenaient de plus en plus anti-migrants... Peut-être s'agit-il de la raison pour laquelle les archives d'Ellis Island sont si silencieuses à son sujet ? Dans tous les cas, par la suite, l'article d'Olivier en 2004 indique aussi que beaucoup de sources des temps qui suivent ne parlent que de "Lefebvre" sans mentionner les prénoms, ce qui ajoute encore à la confusion. Un Franck Lefebvre semble être mort à la guerre (peut-être le fils ? Il aurait le bon âge. Peut-être un homonyme ?).
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La famille Lefebvre Empty Re: La famille Lefebvre

Message  Sha're Lun 13 Jan 2020 - 18:31

Merci Antoine pour tes recherches. Oui c'est bien son fils qui portait le même prénom que son père qui est mort à la guerre.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

La famille Lefebvre Empty Re: La famille Lefebvre

Message  Manny Jeu 22 Avr 2021 - 17:54

Je viens relancer un peu le sujet des Lefebvre, en particulier concernant la question du départ des différents membres de la famille aux États-Unis. Après quelques recherches, je me demande finalement si Franck n'est pas parti tout seul. Je vais vous expliquer pourquoi je m'interroge à ce sujet.

En fouillant dans le recensement de population de Liévin, le plus proche du naufrage et daté du mois de mai 1911, je retrouve la famille au grand complet : Franck et Marie sont domiciliés avec huit de leurs enfants (Franck fils, Célina, Jules, Mathilde, Anselme, Jeanne, Henri et Ida). Il est précisé que le père et ses fils aînés sont mineurs aux mines de Lens et Célina trieuse (des ouvrières chargées de séparer le minerai de la pierre). Quant à la fille aînée Marie, elle vit quelques maisons plus loin avec son mari Auguste Boury et ses deux enfants Victoire et Gabriel. Il faut néanmoins prendre les données de ces recensements avec des pincettes car elles ne sont que le reflet de ce qu'a bien voulu dire le chef de famille qui a fait la déclaration au recenseur. En gros, Franck a très bien pu être recensé à Liévin alors qu'il était déjà au USA (on pourrait également supposer - avec de grosses pincettes aussi - que son séjour outre Atlantique ne devait être que temporaire ?).

Ensuite, en cherchant un peu sur le site d'Ellis Island, j'ai retrouvé la trace de Franck fils (qui est nommé Frank Lefebre) : il a traversé l'Atlantique à bord du Finland et a débarqué seul le 23 août 1911. Le manifeste précise que son billet a été payé par son père, qu'il va rejoindre à Mystic.
Quatre mois plus tard, le 21 décembre, c'est Marie Lefebvre (la fille), son mari Auguste et leurs deux enfants qui débarquent à Ellis après une traversée sur le Kroonland. De ce que j'ai compris, ils rejoignent un oncle d'Auguste à Auburn. A noter que j'ai eu un peu de chance car ils étaient nommés Bourg dans le manifeste !

Par contre, aucunes traces de Célina, Jules et Anselme dans les archives, et du coup j'en viens à me poser cette simple question : ont-ils réellement traversé l'Atlantique ?

Petite parenthèse concernant les enfants : ce n'est pas Franck qui est mort à la guerre, mais Jules. Les deux aînés n'ont d'ailleurs pas été expulsé et se sont définitivement installés aux États-Unis. Si vous regarder le matricule militaire de Franck fils, vous remarquerez qu'il est déclaré insoumis lors de l'appel de sa classe, tout simplement car il n'est plus en France au moment du recrutement. Il est décédé en 1962 et a été enterré à Mount Carmel (la tombe est recensée sur Find a Grave).
Marie est revenue en France au moins une fois puisqu'elle est présente avec son mari sur le manifeste du Champlain en août 1935 (et visiblement, ils étaient à Liévin durant leur séjour).

Venons en maintenant à Franck Lefebvre père. Lui, on est certain qu'il s'est rendu au États-Unis, mais quand ? J'ai cherché avec une multitude d'orthographe possible et je n'ai pas réussi à le retrouver. Certains sites mentionnent une traversée sur le Mauretania en mars 1911 avec sa femme et deux enfants... sous le nom de Henri Dumortier. Après avoir consulté le manifeste, j'ai quand même de gros (pour ne pas dire immenses) doutes sur la fiabilité de ces infos, ça ne correspond pas du tout. Je me demande donc s'il est possible qu'il ait voyagé sous une fausse identité, comme le fera Michel Navratil un an plus tard. Cela pourrait explique son expulsion ultérieure, et pourquoi nous ne le retrouvons pas dans les archives. Si c'est le cas bonjour pour le pister...
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

La famille Lefebvre Empty Re: La famille Lefebvre

Message  Antoine Ven 23 Avr 2021 - 16:26

Décidément, les Lefebvre sont vraiment aussi mystérieux que méconnus ! J'espère que Franck (le nôtre), passera dans le coin et aura des compléments sur le sujet ! Je ne sais pas qui avait travaillé sur leur cas pour le livre.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La famille Lefebvre Empty Re: La famille Lefebvre

Message  Manny Ven 23 Avr 2021 - 19:10

Je pense que l'indexation progressive des archives va permettre à terme de mettre en lumière d'autres pans de cette histoire. À noter que je n'ai même pas fouillé dans des sites tels Ancestry, qui grouille de ressources pour les États-Unis, et qui nécessitent des abonnements.

J'ai oublié de préciser que j'ai également effectué une recherche dans les archives du monde du travail. Il y a en ligne de nombreux dossiers de mineurs du Nord-Pas-de-Calais datant de l'époque qui nous intéresse (et souvent avec des photos !) ; je n'y ai trouvé ni Franck Lefebvre, ni ses fils. C'est dommage car nous aurions peut-être eu une idée plus précise du moment du départ du père.

J'ai relu le passage consacré au Lefebvre dans Les Français du Titanic et il n'y a pas de précisions à ce sujet. Par contre, sur Geneanet on peut trouver le très gros travail de Jacques Lefebvre (qui leur est apparenté) qui offre des pistes intéressantes. Des coupures de journaux américains mentionnent une arrivée en Amérique environ un an avant le naufrage. Il est dit également que Franck est avec deux de ses fils et, surtout, qu'il a voyagé sous l'identité d'Henry Dumortier avec son fils Anselme (qui dans le manifeste s'appelle Henry, mais l'âge pourrait correspondre) et une femme (et une fille qui est peut-être celle de cette dernière) qu'il aurait fait passer pour son épouse. Les journaux mentionnent aussi l'arrivée de la fille aînée et du gendre de Franck, mais ils ne se seraient pas revu une fois aux États-Unis.

Donc pour résumer grossièrement (je vais essayer de classer toutes ces infos à tête reposée) :

- Franck père serait parti en premier avec son fils Anselme, une autre femme, et la fille de cette dernière, en voyageant sous le nom de Dumortier (que l'on retrouve bien dans le manifeste du Mauretania en 1911, et qui est grosso modo arrivé à New York un an avant le naufrage, le 10 ou 11 mars).
- Au mois d'août, c'est Franck fils qui débarque à New York et rejoint son père et son frère.
- En décembre, Marie (la fille de Franck) et son mari arrive à New York avec leurs enfants. Ils se rendent chez un oncle.
- Cela expliquerait peut-être pourquoi Franck et son fils ont été expulsé des USA après le naufrage, puisque nous connaîtrions la nature de ses fausses déclarations. D'ailleurs, encore une petite parenthèse, lorsque des annonces ont été passées dans la presse concernant les deux petits Navratil recueillis à New York, Franck s'est visiblement rendu sur place dans l'espoir que ce soit deux de ses enfants.

Reste donc le sort de Jules et Célina, qui ne semblent pour le moment pas avoir pris part au voyage. Et comme ils étaient déjà grand en 1911, il est possible qu'ils n'aient pas eu envie de traverser l'Atlantique (à prendre avec des pincettes évidemment).

Franck, si tu as des compléments à ce sujet, nous sommes tout ouïe. content
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

La famille Lefebvre Empty Re: La famille Lefebvre

Message  Sonia Dim 25 Avr 2021 - 11:02

Sur le groupe Facebook RMS Titanic Official, un membre nommé Jacques Lefebvre a posté une photo d'une lettre qui aurait été jetée à la mer par Mathilde Lefebvre, accompagnée d'un texte . Le groupe et la publication de l'auteur du post étant en mode "public", j'avoue ne pas avoir pris la peine de lui demander l'autorisation pour la partager ici. J'espère ne pas avoir fait de mal.
Vous trouverez ci dessous le texte de la publication qui date de novembre 2020, ainsi que la lettre mentionnée. Vous pouvez voir le post original ici

Certains membres du groupe sont sceptiques dans les commentaires.

Ce 13 avril 2021 , il a posté à nouveau cette photo, la présentant comme une lettre envoyée par sa cousine la veille du naufrage

Ma grand tante, Marie LEFEBVRE, était à bord du Titanic avec ses 4 enfants : Ida 4 ans, Henri 6 ans, Jeanne 9 ans et Mathilde 13 ans. Ils étaient en 3 ème classe. Ils sont tous décédés.
Le 13 avril 1912 Mathilde a jeté une bouteille à la mer indiquant que la famille se rendait à New York et qu’on pouvait prévenir leurs parents à Lievin en France.
La bouteille a été retrouvée il y a 3 ans sur une plage du Canada.

La famille Lefebvre 210
Sonia
Sonia


Féminin
Age : 36
Messages : 3769
Inscrit le : 29/11/2008
Localisation : Pyrénées Atlantiques

http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La famille Lefebvre Empty Re: La famille Lefebvre

Message  Joris Dim 25 Avr 2021 - 11:40

On a justement parlé de cette découverte dans ce sujet et effectivement beaucoup d'entre nous sont sceptiques aussi, y compris sur Facebook, parce qu'il n'y a pas de preuve.

Merci d'avoir donné le lien du post original ; dans le reportage de France 2, il était dit que Jacques Lefebre avait partagé la lettre dans des groupes Facebook étrangers sur le Titanic mais je n'avais jamais fait attention, y compris pour sa publication du 13 avril dernier que certains Internautes ont aussi partagé sur les pages Facebook du forum et de l'AFT, j'ai dû la voir très rapidement sans faire attention ; ce n'est que quand Alexandra a posté le sujet sur ce forum avec les liens de la presse française que j'ai appris cette histoire.
J'ai voulu y croire au départ mais malheureusement ça semble gros éclat J'espère qu'il y aura des expertises sérieuses.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

La famille Lefebvre Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17380
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

La famille Lefebvre Empty Re: La famille Lefebvre

Message  Sonia Dim 25 Avr 2021 - 12:25

Joris a écrit:On a justement parlé de cette découverte dans ce sujet et effectivement beaucoup d'entre nous sont sceptiques aussi, y compris sur Facebook, parce qu'il n'y a pas de preuve.

Joris

Roh décidément j'ai plusieurs bateaux de retard rire .
Moi aussi j'aurais adoré y croire, mais, en effet, zero preuve. Je ne crois pas avoir vu d'authentification ou autre. Et si c'était vrai, ne serait-ce pas plutôt dans un musée ?
Un membre m'a fait rire car en commentaire il a posté une carte de pirate, en lui disant qu'il avait trouvé ce document sur une plage, et lui a demandé son aide pour trouver le trésor... rire
Sonia
Sonia


Féminin
Age : 36
Messages : 3769
Inscrit le : 29/11/2008
Localisation : Pyrénées Atlantiques

http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum