La famille Lightoller

+4
Ronon62
Historiapassionata
Antoine
Tiphaine
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La famille Lightoller Empty La famille Lightoller

Message  Tiphaine Dim 4 Déc 2011 - 3:30

Un petit arbre généalogique de la famille paternelle de Lightoller, établit avec quelques sources.
Merci à Miffy pour les infos sur ses deux fils morts à la guerre.

La famille Lightoller Arbre-g%C3%A9n%C3%A9logique-Lightoller6

Comme on le voit, les deux premiers enfants de ses parents, James Henry et Richard Aston, sont nés tous les deux en 1864. On suppose donc qu'ils étaient jumeaux, sauf s'il y a une erreur dans la date de naissance du deuxième mais ça ne semble pas être le cas.

Quand on lis l'histoire de Charles Lightoller, on s’aperçoit vite qu'il avait une fâcheuse tendance à filtrer avec la mort : naufragé sur une île déserte, cyclone, chute d'un mât à quelques mètres de lui, incendie en mer, malaria, noyade (ou presque), Titanic, etc...
Notons que l'année de sa naissance compte trois décés dans sa famille : sa mère morte de la scarlatine un mois après l'avoir mis au monde, puis son frère Richard Aston d'une maladie tuberculeuse alors qu'il avait 10 ans, et enfin sa soeur Caroline Mary, à l'âge de 7 ans.



Va suivre une histoire sur la vie de son père, Frederick Lightoller. J'essaierais de ne pas la faire trop longue afin que sa lecture ne vous rebute pas. cnvh


Dernière édition par Tiphaine le Dim 13 Mai 2012 - 2:49, édité 4 fois
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

La famille Lightoller Empty Re: La famille Lightoller

Message  Antoine Dim 4 Déc 2011 - 4:33

Tiphaine a écrit:Notons que l'année de sa naissance compte trois décés dans sa famille : sa mère morte de la scarlatine un mois après l'avoir mis au monde, puis son frère Richard Aston d'une maladie tuberculeuse alors qu'il avait 10 ans, et enfin sa soeur Caroline Mary, à l'âge de 7 ans.
C'est papa Lightoller qui a du être content... yeux
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La famille Lightoller Empty Re: La famille Lightoller

Message  Tiphaine Dim 4 Déc 2011 - 5:11

Oui, tu verras que son père a été plutôt gâté dans sa vie, pourtant c'était bien partit... Et il a eu une triste fin.
La suite demain... rire
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

La famille Lightoller Empty Re: La famille Lightoller

Message  Historiapassionata Dim 4 Déc 2011 - 11:11

Bon voilà le nom du fiston manquant est Richard Trevor et comme je l'avais découvert il a également servit lors de la seconde guerre et à été le seul chanceux à y revenir par contre pour sa date de naissance je sais qu'il est le deuxième de la famille mais je ne la connais pas ( sa date hein ^^) enfin voilà je suppose qu'il s'est marié il y a le prénom d'une certaine Gloria qui traine sur le forum d'Encyclopedia Titanica donc je présume que ça doit être son épouse a lui vu que seul son frère Roger s'est marié .

Voili Voilou et Merci Tiphaine pour l'arbre généalogique
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La famille Lightoller Empty Re: La famille Lightoller

Message  Tiphaine Dim 4 Déc 2011 - 13:23

miffy18 a écrit:Bon voilà le nom du fiston manquant est Richard Trevor et comme je l'avais découvert il a également servit lors de la seconde guerre et à été le seul chanceux à y revenir par contre pour sa date de naissance je sais qu'il est le deuxième de la famille mais je ne la connais pas ( sa date hein ^^) enfin voilà je suppose qu'il s'est marié il y a le prénom d'une certaine Gloria qui traine sur le forum d'Encyclopedia Titanica donc je présume que ça doit être son épouse a lui vu que seul son frère Roger s'est marié.


Cool, je vais pouvoir le rajouter sur l'arbre.
On a du voir le même lien, par contre je n'ai pas encore lu les messages sur Lightoller dans le forum ET, et toi ? inter
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

La famille Lightoller Empty Re: La famille Lightoller

Message  Ronon62 Dim 4 Déc 2011 - 14:50

Décidément la famille Lightoller a été terriblement touchée par la mort...

Au passage, petite erreur de frappe concernant Charles Lightoller, mort en 1952 et non 1852 fkpo
Ronon62
Ronon62


Masculin
Age : 30
Messages : 1405
Inscrit le : 31/08/2008
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

La famille Lightoller Empty Re: La famille Lightoller

Message  Tiphaine Dim 4 Déc 2011 - 15:05

Ah oui en effet. rire

Difficile d'être sur le Titanic en 1912 si il meurt en 1852...

Merci de me l'avoir fait remarquer. sfggf
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

La famille Lightoller Empty Re: La famille Lightoller

Message  Tiphaine Dim 4 Déc 2011 - 17:31

Tiphaine a écrit:Va suivre une histoire sur la vie de son père, Frederick Lightoller. J'essaierais de ne pas la faire trop longue afin que sa lecture ne vous rebute pas. cnvh

Pas sûr d'y être arrivée, mais je ne peux me résoudre à retirer des détails pour raccourcir le texte.
Bonne lecture.

livre

L'histoire de Frederick James Lightoller


Frederick Lightoller est né en 1842 à Chorley, dans ce qui semble avoir été une famille aisée. Son père travaillait dans le coton, une industrie qui selon l'article wikipédia, a fait la richesse de la ville. La famille possèdait apparement quelques moulins le long du fleuve Yarrow, et c'est d'aileurs le nom que portait leur maison : Yarrow House, l'une des rares de Chorley a posséder l'électricité, déjà à l'époque de l'enfance de Frederick.
Pour comparer : à Dalbeattie (Murdoch) l'électricité n'est arrivée qu'en 1916 !

Autre distinction sociale, la famille avait apparement de quoi payer des études aux enfants, car le frère de Frederick, Thomas Henry, a suivit une scolarité à la Walton Academy de Liverpool, située dans le quartier de Walton Hill (où est né et à vécut Henry Wilde).

Bref, parlons donc du père de Charles Lightoller.
Le voilà qui a 22 ans, et le 6 janvier 1863, Frederick Lightoller se marie avec Sarah Jane Widdows qui en a 19. Le jeune couple part habiter en Ecosse, à Kirkintilloch, où se situe le régiment d'armée dans lequel Frederick est soldat. L'année d'après Sarah donne naissance à des jumeaux, mais l'un d'eux ne survit pas. De son côté, Frederick gagne en grade et devient capitaine.

En 1865, la petite famille est déjà de retour à Chorley (dans la Yarrow House) comme l'indique le certificat de naissance de Jane Marietta, et Frederick reprend l'activité de son père dans l'industrie du coton. Leur avenir semble tout tracé et la sécurité financière étant assurée, Sarah donne succesivement naissance à cinq autres enfants. Cependant en 1874, un mois après avoir avoir mis au monde son petit dernier, Charles Lightoller, Sarah succombe à la scarlatine alors qu'elle n'a que 30 ans. Frederick Lightoller se retrouve veuf avec six jeunes enfants, et la même année il doit faire le deuil de deux d'entre eux, James et Caroline.
Jane et Gertrude sont envoyées en internat dans une petite école privée dirigée par une directrice française, tandis qu'Ethel et Charles restent à la maison et sont confiés à une gouvernante, Mme Elston.

Le 6 janvier 1876, alors âgé de 35 ans, Frederick Lightoller se remarie avec Margaret Barton. Les journaux de Chorley parlent d'un « mariage de société » et peu après il devient conseiller municipal... Cependant leur union reste sans enfants et Margaret Barton meurt le 16 septembre 1881, à 28 ans.

En 1881, le recensement indique la présence de deux domestiques dans la famille : Jane Jackson et Joyce Gladwell (qui, si j'en crois la source et magré son nom, semble avoir été française). Frederick Lightoller s'entiche de cette dernière, et en 1883 Joyce donne naissance à une fille prénommée Janet. Cette enfant née hors mariage provoque un scandale dans la famille et Frederick est forcé de s'exiler en Nouvelle-Zélande. Il emmène avec lui sa fille ainée, Jane, assez grande pour le suivre (20 ans) mais laisse les trois autres. Charles Lightoller n'a alors que 10 ans.

Le père et la fille embarquent sur le SS Doric, qui arrive à Auckland le 23 février 1885, et déssert ensuite différents autres ports du pays : Dunedin, Christhchurch (où Ada Banks avait alors 12 ans), Napier, et enfin Wellington où descendent les Lightoller. Joyce Gladwell les rejoint quelques mois après avec la petite Janet, et les amants se marient à Auckland le 11 septembre 1885. Frederick Lightoller a alors 43 ans, et Joyce seulement 22. Sur le certificat de mariage, il est indiqué que Frederick est « clerk ». Le mot à plusieurs sens, là je pense qu'il signifie « vendeur » ou « commis ».

Ils s'installent à Waipawa, et Joyce donne naissance à 5 autres enfants : Ann (1894), Alice (1895), Frederick (1899), Joyce (1901) et Helen (1904).


Entre temps les années et les événements se succèdent...

En 1888, son fils Charles Lightoller âgé de 13 ans, part en mer sur ce qui n'était au départ qu'un coup de bluff de sa part. L'année d'après, sa fille, Jane, se marie en Nouvelle-Zélande avec Frederick Allen Clay. Son autre fille, Ethel, restée en Angleterre, se marie à son tour en 1891 avec Arthur Leigh. En 1903, c'est cette fois son fils qui épouse à Sydney une néo-zélandaise qu'il a rencontré sur le Medic.

En 1904, Frederick Lightoller et Joyce déménagent à Peton où il devient comptable, et elle blanchisseuse. Malheureusement, Joyce meurt en 1907 de la tuberculose, à l'âge de 44 ans. Une nouvelle fois Frederick Lightoller se retrouve veuf avec quatre jeunes enfants (de 12, 8, et 6 ans) tandis que Janet a déjà 24 ans (Ann et Helen n'ont pas survécut).
En 1911, il est ouvrier, mais a des problèmes au coeur et fait une dépression.
En 1913, il quitte Peton et retourne habiter à Waipawa, puis le 12 décembre de cette même année, il se suicide en se tranchant la gorge. Il avait 72 ans.

Frederick Lightoller est enterré dans une tombe annonyme du cimetière de la ville, sans cerceuil ni cérémonie, comme le prévoyait le sort reservé aux suicidés. dgt



Au total, Frederick Lightoller s'est marié 3 fois et a eu 13 enfants, dont 8 qui lui survivent :
(avec leur âge au moment de sa mort)

Avec Sarah Jane Widdows
- Jane Marietta Lightoller (49 ans)
- Gertrude Ann Lightoller (44 ans)
- Ethel Elizabeth Lightoller (41 ans)
- Charles Herbert Lightoller (39 ans)

Avec Joyce Gladwell
- Janet Lightoller (30 ans)
- Alice Lightoller (18 ans)
- Frederick Jr. Lightoller (14 ans)
- Joyce Lightoller (12 ans)


Et 5 qui sont morts de son vivant :


De Sarah Jane Widdows
- James Henry Lightoller (morte l'année de sa naissance, 1864)
- Richard Aston Lightoller (mort à 10 ans en 1874)
- Caroline Mary Lightoller (morte à 7 ans en 1874)

De Joyce Gladwell
- Ann Lightoller (morte l'année de sa naissance, 1894)
- Helen Lightoller (morte à 1 an en 1905)



Dernière édition par Tiphaine le Dim 4 Déc 2011 - 18:39, édité 2 fois
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

La famille Lightoller Empty Re: La famille Lightoller

Message  Historiapassionata Dim 4 Déc 2011 - 18:03

Merci Tiphaine pour tes renseignements sur le père de notre Charlou , en effet il n'était pas très exemplaire. Sinon si tu veux savoir j'ai été voir la partie de Lightoller sur le forum de ET et c'est là que j'ai vu le prénom d'une certaine Gloria
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La famille Lightoller Empty Re: La famille Lightoller

Message  Tiphaine Dim 4 Déc 2011 - 18:13

Surtout pas très chanceux... dgt Je me demande quelle relation Lightoller avait avec son père... J'ai lu que malgré son éloignement, il a continué a entretenir des contacts réguliers avec ses trois enfants restés en Angleterre, mais ils n'ont pas du le voir souvent après ça.

Entendu pour ET, j'irais voir aussi, je pense que tu as raisons à propos de Gloria.

Sinon, ci-joint le lien sur lequel j'ai trouvé toutes les infos sur papa Lightoller : Frederick James Lightoller
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

La famille Lightoller Empty Re: La famille Lightoller

Message  Joris Dim 4 Déc 2011 - 18:25

C'est très intéressant tout ça mais je ne vois pas l'image de l'arbre généalogique yeux Elle ne s'affiche pas. C'est assez étrange car apparemment les autres la voit.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

La famille Lightoller Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17313
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

La famille Lightoller Empty Re: La famille Lightoller

Message  Historiapassionata Dim 4 Déc 2011 - 18:26

Oui mais vu la distance il n'a pas du avoir beaucoup la possibilité de les voir ^^ merci pour ton lien
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La famille Lightoller Empty Re: La famille Lightoller

Message  Tiphaine Dim 4 Déc 2011 - 18:32

Joris a écrit:C'est très intéressant tout ça mais je ne vois pas l'image de l'arbre généalogique yeux Elle ne s'affiche pas. C'est assez étrange car apparemment les autres la voit.

En effet, bizarre... Si ça persiste je vais te l'envoyer via mp ou Facebook si tu veux. inter
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

La famille Lightoller Empty Re: La famille Lightoller

Message  Joris Dim 4 Déc 2011 - 18:37

Tiphaine a écrit:
Joris a écrit:C'est très intéressant tout ça mais je ne vois pas l'image de l'arbre généalogique yeux Elle ne s'affiche pas. C'est assez étrange car apparemment les autres la voit.

En effet, bizarre... Si ça persiste je vais te l'envoyer via mp ou Facebook si tu veux. inter

Toujours rien ccnnxx Même si je copie-colle ce lien là dans la barre d'adresse, ça me met le carré avec la croix rouge à l'intérieur. Pour les autres images d'autres sujets et autres, ça marche.

Donc oui, si tu pouvais me l'envoyer ce serait sympa. Merci à toi Tiphaine oui

Joris


Dernière édition par Joris le Dim 4 Déc 2011 - 18:43, édité 1 fois

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

La famille Lightoller Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17313
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

La famille Lightoller Empty Re: La famille Lightoller

Message  Tiphaine Dim 4 Déc 2011 - 18:42

Vraiment bizarre, chez moi le lien marche. Je vais faire ça alors.

Les autres, vous voyez toujours l'image ? inter

Au fait, avis à ceux qui avaient déjà lu ! J'avais écrit une grosse erreur : Ann Lightoller née en 1894, n'a pas vécut longtemps, elle est morte l'année de sa naissance. C'est corrigé. fhjoo
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum