Titanic, la véritable histoire

+45
acathlat
Titans
Belgenland
unknown1711
Laueee
PassionTITANIC<3
PhilC
Manny
Historiapassionata
Nicomurgia
yarra
Gaillard d'Avant
Simon1976
Marielle
LadyPierce
Boudi
CommeDansUneBulle
ElbaAndrews
R.M.S.Titanic
Lily
Fifette
Nienor
jean-philippe46
SZvenKruspe
sam
V-sax
Mathusalem
Laulau11
Diaoulik
Tiphaine
screzam
La-TITANIC
~Rose~
Sir Cosmo
magpie
Manu
Canard-jaune
Antoine
benji61
Snoupy
flavien
TTNC
Michael Sparrow
requine
Joris
49 participants

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Titanic, la véritable histoire - Page 6 Empty Re: Titanic, la véritable histoire

Message  Marielle Mar 19 Fév 2013 - 20:31



Sur Amazon, il y a de très beaux commentaires inter mais bon je vous fais confiance rire

et rien qu'à l'idée de voir un marin en haut de la cheminée.....franchement...
Marielle
Marielle


Féminin
Messages : 372
Inscrit le : 16/01/2013
Localisation : With James Paul ; have funny time

Revenir en haut Aller en bas

Titanic, la véritable histoire - Page 6 Empty Re: Titanic, la véritable histoire

Message  Invité Mar 19 Fév 2013 - 20:54

Marielle a écrit:

et rien qu'à l'idée de voir un marin en haut de la cheminée.....franchement...

Si, si, ça c'est plausible. Comme la quatrième cheminée était factice il était possible d'y monter à son sommet par l'intérieur.
Il y a une légende avérée ou non (bien qu'il y ait une photo) selon laquelle un homme serait monté dans cette cheminée durant une escale je crois et aurait effrayé les passagers, croyant y voir un démon sortit des enfers. Sur le cliché, on voit effectivement une toute petite tache sombre au raz du sommet de la cheminée.
Je ne sais plus dans quel livre ("Titanic des vies dorées" ou un autre), il y est fait mention comme quoi Madeleine en aurait été effrayée.

Il y a bien pire que ça dans ce documentaire.
Même l'histoire de la bouteille à la mer à un fond de vrai. Tiphaine nous en avait parlé dans un post mais je ne me souviendrais pas où. Désolé.

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Titanic, la véritable histoire - Page 6 Empty Re: Titanic, la véritable histoire

Message  Tiphaine Mar 19 Fév 2013 - 21:31

Andrews_Thomas a écrit:Même l'histoire de la bouteille à la mer à un fond de vrai. Tiphaine nous en avait parlé dans un post mais je ne me souviendrais pas où. Désolé.

Ici : Jeremiah Burke et la bouteille à la mer clin


Dernière édition par Tiphaine le Mar 19 Fév 2013 - 21:37, édité 1 fois
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Titanic, la véritable histoire - Page 6 Empty Re: Titanic, la véritable histoire

Message  Invité Mar 19 Fév 2013 - 21:36

Merci Tiphaine. bise
Effectivement, je ne l'aurai jamais retrouvé dans la section "les passagers de troisième classe".

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Titanic, la véritable histoire - Page 6 Empty Re: Titanic, la véritable histoire

Message  LadyPierce Mer 20 Fév 2013 - 11:08

L'histoire de la lettre est vrai?
LadyPierce
LadyPierce


Féminin
Age : 31
Messages : 1944
Inscrit le : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Titanic, la véritable histoire - Page 6 Empty Re: Titanic, la véritable histoire

Message  Invité Mer 20 Fév 2013 - 13:13

LadyPierce a écrit:L'histoire de la lettre est vrai?

Nous étions plusieurs à être partagé sur cette lettre, enfin plutôt le message dans la bouteille. Nous en avions un peu débattu sur le post de Tiphaine. La part romantique voudrait y croire, mais la part plus pragmatique voudrait dire qu'il y avait une chance sur un million pour que cette fiole, lancée depuis le Titanic, pouvait arriver à quelques kilomètres de la famille de Jérémiah Burke même avec l'aide du Gulf Stream.
Mais pourquoi pas. clin

Ce qui est sûr c'est qu'elle ne provient pas d'un mécanicien comme le montre la fiction de France 2. Les scénaristes s'en sont inspirés, ce qui tendrait à penser qu'ils ont fait quand même un tant soi peu quelques recherches puisque bon nombre d'entre nous ignorions l'histoire de Jérémiah Burke et de sa fiole, même s'ils n'ont voulu en garder que le côté "sensationnel" de l'anecdote.

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Titanic, la véritable histoire - Page 6 Empty Re: Titanic, la véritable histoire

Message  Tiphaine Mer 20 Fév 2013 - 14:37

On ne sait pas si cette histoire est vraie, comme dis Denis, mais ce qui est certain c'est que le message existe puisqu'il est exposé à Cobh avec des souvenirs de la famille Burke.

Par contre, tu remarqueras que ce n'est nullement un message de SOS, et pas forcément non plus un message d'adieu juste avant la mort. Plutôt un genre d'aurevoir. Donc il peut y avoir deux thèses :

- soit il s'agit simplement d'un canular bienveillant pour réconforter la famille, et la mère qui était peut-être malade sachant qu'elle est morte peu après. Dans ce cas, la personne qui en est à l'origine s'est arrangée pour que la fiole soit découverte sur une plage d'un village voisin à celui des Burke, et ça pourrais expliquer que la date ressemble à un 10, la personne ne sachant sans doute pas la date exacte du départ de Jeremiah (le 11, de Queenstown).

- soit le message a bel et bien été envoyé du Titanic par Jeremiah, pas pendant le naufrage mais plutôt juste après son départ de Queenstown comme une sorte d'adieu à l'Irlande. Il se serait trompé d'un jour dans la date (s'il s'agit bien d'un 10), et cela expliquerai que la fiole fut retrouvée en Irlande sans avoir eu besoin de traverser l'atlantique (toutefois il faudrait étudier les courants marins là).
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Titanic, la véritable histoire - Page 6 Empty Re: Titanic, la véritable histoire

Message  LadyPierce Mer 20 Fév 2013 - 16:28

Oh, merci de vos réponse je comprend mieux, le mystère planera toujours sur cette lettre. J'ai moi aussi envie d'y croire Denis sa serais vraiment sympa, je pense que l’adieu à l’Irlande et plus plausible que l’au-revoir au Titanic qui coulé..
LadyPierce
LadyPierce


Féminin
Age : 31
Messages : 1944
Inscrit le : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Titanic, la véritable histoire - Page 6 Empty Re: Titanic, la véritable histoire

Message  Simon1976 Ven 22 Fév 2013 - 1:03

Andrews_Thomas a écrit:
Marielle a écrit:

et rien qu'à l'idée de voir un marin en haut de la cheminée.....franchement...

Si, si, ça c'est plausible. Comme la quatrième cheminée était factice il était possible d'y monter à son sommet par l'intérieur.
Il y a une légende avérée ou non (bien qu'il y ait une photo) selon laquelle un homme serait monté dans cette cheminée durant une escale je crois et aurait effrayé les passagers, croyant y voir un démon sortit des enfers. Sur le cliché, on voit effectivement une toute petite tache sombre au raz du sommet de la cheminée.
Je ne sais plus dans quel livre ("Titanic des vies dorées" ou un autre), il y est fait mention comme quoi Madeleine en aurait été effrayée.

Voici l'image en question:

http://25.media.tumblr.com/1e6dcc6a1f7be7eb532066bb0305ed1c/tumblr_mg77niqHXw1rocjk1o1_1280.jpg?.jpg

Le type a dû avoir une belle vue de là-haut. rire

Il existe une photo de l'Olympic sans doute prise de cette même cheminée:

http://s3.hubimg.com/u/6723078_f520.jpg

Effectivement, la vue est belle. pou
Simon1976
Simon1976


Masculin
Age : 47
Messages : 607
Inscrit le : 11/07/2012
Localisation : CANADA

Revenir en haut Aller en bas

Titanic, la véritable histoire - Page 6 Empty Re: Titanic, la véritable histoire

Message  Gaillard d'Avant Jeu 25 Juil 2013 - 15:51

Andrews_Thomas a écrit:

Si, si, ça c'est plausible. Comme la quatrième cheminée était factice il était possible d'y monter à son sommet par l'intérieur.

D'ailleurs, toutes les cheminées ne devraient-elle pas être accessibles de l'intérieur?? Vu que c'est un carénage qui enveloppe la conduite de fumée, il reste un espace entre les deux parties? Ou doit-on obligatoirement emprunter l'échelle extérieure?

J'hésite à regarder le docu du coup, la première scène sur la plage ne me donne pas envie du tout! (ils auraient pu trouver une fiole ressemblante pour le message.. oui je suis du genre à m'arrêter sur les détails!)
Gaillard d'Avant
Gaillard d'Avant


Masculin
Messages : 182
Inscrit le : 23/07/2013
Localisation : soute à charbon

Revenir en haut Aller en bas

Titanic, la véritable histoire - Page 6 Empty Re: Titanic, la véritable histoire

Message  Gaillard d'Avant Jeu 25 Juil 2013 - 16:17

Simon1976 a écrit:

Il existe une photo de l'Olympic sans doute prise de cette même cheminée:

photo

Effectivement, la vue est belle. pou

J'ai l'impression que la photo est plutôt prise de la troisième cheminée (on distingue l'arrête de la première, devant). Je me trompe peut-être, il faudrait estimer la distance depuis la passerelle d'après les canots de sauvetage!
Gaillard d'Avant
Gaillard d'Avant


Masculin
Messages : 182
Inscrit le : 23/07/2013
Localisation : soute à charbon

Revenir en haut Aller en bas

Titanic, la véritable histoire - Page 6 Empty Re: Titanic, la véritable histoire

Message  Antoine Jeu 25 Juil 2013 - 16:26

Non, je pense que c'est bien la quatrième. On distingue le "pont soleil" un peu devant la cheminée au premier plan. Or, ce pont était situé entre la 3e et la 2e. Donc c'est la 4e.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Titanic, la véritable histoire - Page 6 Empty Re: Titanic, la véritable histoire

Message  Gaillard d'Avant Jeu 25 Juil 2013 - 16:48

Exact! Le pont soleil, c'est celui qui accueillait la plate-forme du compas?

J'ai regardé un bout du docu, c'est effectivement très mal joué, les décors sont... hum, en comparaison, la pub contre le réchauffement climatique est bien mieux fichue!
L'histoire du mécano qui inspecte l'arbre de transmission m'intrigue, je pensais que tous les compartiments avaient des issues "en haut", par des échelles ou des escaliers, pourquoi se serait-il obstiné à passer absolument sous la porte étanche? qui au passage, s'abaisse lentement, puis s'écrase lourdement..  C'est du grand n'importe quoi.. et raconté dans le style "Dans cette partie du navire, personne ne vous entendra crier!"


Je reviens sur les cheminées.. Existe-t-il des coupes, plans.. qui montre leur agencement interne (tuyaux, etc) ?
Gaillard d'Avant
Gaillard d'Avant


Masculin
Messages : 182
Inscrit le : 23/07/2013
Localisation : soute à charbon

Revenir en haut Aller en bas

Titanic, la véritable histoire - Page 6 Empty Re: Titanic, la véritable histoire

Message  Invité Jeu 25 Juil 2013 - 17:26

Gaillard d'Avant a écrit:
Je reviens sur les cheminées.. Existe-t-il des coupes, plans.. qui montre leur agencement interne (tuyaux, etc) ?

Le volume 1 de "the ship magnificent" de B. Beveridge très très détaillé sur les aspects techniques du paquebot consacre 3 pages aux cheminés avec quelques plans et des photos de ces dernières tant de celles de l'Olympic que du Britannic.

Concernant ta question, quelques posts plus haut, une photo de la cheminé n°3 du Britannic dans le livre de Beveridge montre effectivement cet espace dont tu parlait entre le carénage et la conduite évacuant les fumées. Quand au fait si l'on pouvait y monter avec un échelle qui y aurait été intégrée, je l'ignore, mais je dirai néanmoins que ce devait être impossible.
La chaleur infernale qui devait régner dans ce minuscule intervalle devait être trop insupportable pour qu'un être humain puisse s'y trouver sans subir de graves brûlures mortelles.

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Titanic, la véritable histoire - Page 6 Empty Re: Titanic, la véritable histoire

Message  Gaillard d'Avant Jeu 25 Juil 2013 - 18:44

Merci des détails! En fait je m'était basé sur une photo assez connue, celle de la cheminée sortie des ateliers, à l'horizontale sur un chariot. Je ne peux poster de photos pour le moment, je vais essayer de m'expliquer sans.

- On voit une plaque de tôle, qui recouvre la partie inférieure de l'ouverture, et un orifice de taille réduite par rapport à l'ensemble, dans la partie supérieure. Je me dis maintenant que c'etait peut-être la quatrième cheminée factice, ce qui explique la taille réduite de l'évacuation.

Ah une autre question sur les cheminées, et j'arrête! Si les trois premières évacuaient la fumée de combustion des chaudières, où était évacuée la vapeur des machines? son dernier passage était la turbine centrale, située à l'aplomb de la quatrième cheminée, était-elle évacuée par là, en plus de la fumée des cuisines?


Je sens que je vais être obligé de me procurer ce fameux livre dont tout le monde parle..


Gaillard d'Avant
Gaillard d'Avant


Masculin
Messages : 182
Inscrit le : 23/07/2013
Localisation : soute à charbon

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum