Jeremiah Burke et la bouteille à la mer

+2
Antoine
Tiphaine
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Jeremiah Burke et la bouteille à la mer Empty Jeremiah Burke et la bouteille à la mer

Message  Tiphaine Dim 6 Mai 2012 - 2:00

Jeremiah Burke était le plus jeune d'une famille de 9 enfants, dont 2 ne survécurent pas à l'enfance. Ses parents, William et Kate, étaient de simples paysans du comté de Cork, et deux de ses sœurs avaient déjà immigrées en Amérique. Elles lui envoyèrent de quoi payer sa traversée pour qu'il puisse les rejoindre à Charlestown (Massachusetts). Sa cousine, Nora Hegarty, décida de l'accompagner dans cette aventure. Le père de Jeremiah emmena les deux jeunes gens (19 et 18 ans) à Queenstown en charrette. Il rapporta par la suite qu'en attendant d'embarquer ils sympathisèrent avec un passager qui avait une cornemuse (Eugene Daly, survivant).

Jeremiah et Nora disparurent dans le naufrage.


Un an plus tard, au début de l'été 1913, la Royal Irish Constabulary contacte la famille Burke pour leur annoncer qu'un homme qui promenait son chien sur la plage de Dunkettle (un village voisin à celui des Burke) a trouvé une bouteille contenant un message...

Kate Burke a aussitôt reconnue la petite fiole d'eau bénite qu'elle avait donné à son fils le jour de son départ. Elle affirma également que c'était bien son écriture.

Le message dit :

From Titanic. Good bye all.
Burke of Glanmire, Cork.


La date quant à elle est illisible et personne n'est d'accord sur le chiffre, est-ce un 10, un 12 ou un 13 ?


La mère de Jeremiah mourut quelques jours après, persuadée qu'elle avait reçu un message de son fils.

En visitant l'Heritage Center de Cobh le 20 avril dernier, je me suis retrouvée face à face avec la dite bouteille. Je ne m'y attendais pas !
Tout ce que je vous ai raconté ci-dessus est rapporté par Senan Molony dans son livre The Irish Aboard Titanic, et j'avais lu cette histoire avant de partir. Elle m'avait laissée dubitative, mais je vous assure que lorsqu'on se trouve devant la fiole et le message, on a envie d'y croire !

La fiole, en verre, est toute petite, fermée par un bouchon en liège. Le message est présenté dans un cadre bien plus grand que lui, c'est très émouvant de le lire. On se demande : "Alors, vient-il du Titanic ou non ?" Je confirme que la date est quasi effacée, et personnellement il m'a semblé que le chiffre ressemblait à un 10...


Jeremiah Burke et la bouteille à la mer 3.20120308162835
La fiole, le message, et des photos de la famille Burke dont le portrait de Jeremiah, au musée de Cobh.

Jeremiah Burke et la bouteille à la mer 1.20120308162805
Le message.


Note : Les photos ne sont pas de moi, on avait pas le droit d'en prendre. Je les ai trouvé sur internet.


Dernière édition par Tiphaine le Mar 19 Fév 2013 - 21:36, édité 5 fois
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Jeremiah Burke et la bouteille à la mer Empty Re: Jeremiah Burke et la bouteille à la mer

Message  Antoine Dim 6 Mai 2012 - 2:08

Donc la fameuse histoire de La Véritable Histoire du Titanic a une vraie origine, même si le "docu" disait que c'était un mécanicien.

Reste qu'une bouteille jetée à la mer dérive au gré des courants et aurait pu se retrouver n'importe où dans le monde. Qu'elle arrive pile à l'endroit où vivait la famille du jeune homme me laisse penser, soit à une extraordinaire coïncidence, soit à une très très mauvaise blague de quelqu'un qui connaissait le nom de Burke et son histoire. Ce qui ne devait pas être compliqué vu que ces noms apparaissaient dans la presse locale. Je pense donc pour la blague malveillante.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jeremiah Burke et la bouteille à la mer Empty Re: Jeremiah Burke et la bouteille à la mer

Message  Tiphaine Dim 6 Mai 2012 - 2:14

J'ai également pensé à la "blague", mais je ne dirais pas qu'elle est malveillante. Il pourrait tout aussi bien s'agir d'une bonne intention d'une tierce personne, afin que la famille Burke fasse son deuil...

Senan Molony rapporte plusieurs autres cas de bouteilles à la mer retrouvées sur la côté irlandaise, mais j'en parlerais demain.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Jeremiah Burke et la bouteille à la mer Empty Re: Jeremiah Burke et la bouteille à la mer

Message  Invité Dim 6 Mai 2012 - 8:45

Comme Tony, le post de Tiphaine m'a immédiatement fait pensé au mauvais docu fiction de France 2 d'avril dernier.
Emouvante histoire, si elle s'avère vraie. Bon pourquoi pas.
La bouteille à la mer aurait pu suivre le courant dominant, à savoir le Gulf Stream. Néanmoins, il est très "romantique" que la dite bouteille soit arrivée à quelques kilomètres du village natal de Jeremiah dans le comté de Cork. Dérivante, la bouteille aurait tout autant pu s'échouer en Ecosse, en Norvège voire même sur la côté nord de l'Espagne.

Une main altruiste aurait-elle écrit le message après le naufrage pour permettre à la famille de faire le deuil ?
Voilà ce qui aurait pu se passer. Un témoin proche de la famille est présent lorsque Mme Burke donne à son fils cette fiole d'eau bénite. Le navire sombre. Mme Burke est dévastée. Bien pensant, le témoin, ému par la detresse de cette femme, imagine ce "scénario". Il se procure une fiole identique et "gribouille" un message, qu'il abandonne des mois plus tard sur une plage non loin de leur ville de résidence.
Point noir me direz-vous: la famille a "reconnu" l'écriture. Mais était-elle objective ou s'accrochait-elle avec l'énergie du désespoir à ce que ce soit l'au revoir que leur fils leur adressait afin de justement faire ce travail de deuil ?

A.T

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeremiah Burke et la bouteille à la mer Empty Re: Jeremiah Burke et la bouteille à la mer

Message  Espoir Dim 6 Mai 2012 - 9:36

Il y à pas longtemps quinze jour je croit j'ai vue un reportage sur le Titanic et le reportages parlé beaucoup de Jeremiah Burke
Espoir
Espoir


Féminin
Messages : 66
Inscrit le : 30/04/2012
Localisation : Dans un canot

Revenir en haut Aller en bas

Jeremiah Burke et la bouteille à la mer Empty Re: Jeremiah Burke et la bouteille à la mer

Message  Historiapassionata Dim 6 Mai 2012 - 11:10

j'ai envie de dire pourquoi pas?
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Jeremiah Burke et la bouteille à la mer Empty Re: Jeremiah Burke et la bouteille à la mer

Message  flavien Dim 6 Mai 2012 - 21:38

Cette histoire est assez étonnante et comme vous m'a rappeller cet "excellent" documentaire diffusé sur France 2. Toutefois comme Tony j'aurais tendance à penser que la bouteille n'est pas arrivée à destination toute seule
flavien
flavien


Masculin
Messages : 556
Inscrit le : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jeremiah Burke et la bouteille à la mer Empty Re: Jeremiah Burke et la bouteille à la mer

Message  Espoir Lun 7 Mai 2012 - 18:07

flavien a écrit:Cette histoire est assez étonnante et comme vous m'a rappeller cet "excellent" documentaire diffusé sur France 2. Toutefois comme Tony j'aurais tendance à penser que la bouteille n'est pas arrivée à destination toute seule


Oui comme je disait un peut plus au dessus moi aussi j'ai vu ce documentaire, je les trouver très enrichissant, j'en est appris encore des choses sur le Titanic et ce qui ne l'on pas vue je vous le conseille.
Espoir
Espoir


Féminin
Messages : 66
Inscrit le : 30/04/2012
Localisation : Dans un canot

Revenir en haut Aller en bas

Jeremiah Burke et la bouteille à la mer Empty Re: Jeremiah Burke et la bouteille à la mer

Message  Antoine Lun 7 Mai 2012 - 19:32

Oh, comme on a eu l'occasion de le dire dans le sujet sur ce documentaire, il faut le prendre avec beaucoup de pincettes : à peu près tout ce qui y était dit est faux ou franchement déformé.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jeremiah Burke et la bouteille à la mer Empty Re: Jeremiah Burke et la bouteille à la mer

Message  Espoir Lun 7 Mai 2012 - 20:02

LittleTony87 a écrit:Oh, comme on a eu l'occasion de le dire dans le sujet sur ce documentaire, il faut le prendre avec beaucoup de pincettes : à peu près tout ce qui y était dit est faux ou franchement déformé.

Au c'est vrai, merci j'ai failli me faire rouler enervé
Espoir
Espoir


Féminin
Messages : 66
Inscrit le : 30/04/2012
Localisation : Dans un canot

Revenir en haut Aller en bas

Jeremiah Burke et la bouteille à la mer Empty Re: Jeremiah Burke et la bouteille à la mer

Message  flavien Mar 8 Mai 2012 - 9:41

Oui je suis d'accord avec Tony, il faut faire attention avec ce documentaire, il est dans l'ensemble très mauvais
flavien
flavien


Masculin
Messages : 556
Inscrit le : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jeremiah Burke et la bouteille à la mer Empty Re: Jeremiah Burke et la bouteille à la mer

Message  Tiphaine Lun 9 Juil 2012 - 22:13

Le message de Burke a été d'actualité aujourd'hui sur le groupe Facebook consacré aux passagers et à l'équipage.

Quelqu'un a notamment suggéré que Burke ai pu l'écrire et l'envoyé à la mer non pas pendant le naufrage, mais tout simplement peu après son départ de Queenstown... Ainsi, le "Good-bye all" avec lequel il termine son mot, ne serait pas un adieu face à la mort qui approche, mais plutôt un aurevoir aux siens et à son pays. Cela expliquerais également que la bouteille ai été retrouvée sur les côtes d'Irlande, et que la date du message, quasi illisible, ne ressemble ni à un 14 ni à un 15.


Je trouve l'idée pas mauvaise. Qu'en pensez-vous ? inter
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Jeremiah Burke et la bouteille à la mer Empty Re: Jeremiah Burke et la bouteille à la mer

Message  Invité Lun 9 Juil 2012 - 22:47

L'idée n'est effectivement pas mauvaise du tout. Sur la photo de son petit message, la date semble être un 10.

Je m'interroge juste sur le : "pourquoi donc ce brave Jeremiah a-t-il choisi un mode de communication si original, mais surtout si peu fiable ?" Il y avait de grandes chances que la bouteille n'arrive jamais à destination. Une carte postale aurait été tout aussi efficace.
Pourquoi s'est-il aussi séparé de la boutelle d'eau bétite offerte par sa mère en la jetant à la mer ?
Cela fait beaucoup de questionnements qui ne font pas avancer le smilblick, je l'accorde. éclat

A.T

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeremiah Burke et la bouteille à la mer Empty Re: Jeremiah Burke et la bouteille à la mer

Message  Tiphaine Lun 9 Juil 2012 - 23:03

Andrews_Thomas a écrit:L'idée n'est effectivement pas mauvaise du tout. Sur la photo de son petit message, la date semble être un 10.

C'est également un 10 qui m'a semblé voir quand j'ai pu observer le message de mes propres yeux.
Peut-être bien qu'il l'a envoyé le jour de son départ, mais qu'il s'est trompé d'un jour dans la date. ^^


Andrews_Thomas a écrit:"pourquoi donc ce brave Jeremiah a-t-il choisi un mode de communication si original, mais surtout si peu fiable ?" Il y avait de grandes chances que la bouteille n'arrive jamais à destination. Une carte postale aurait été tout aussi efficace.

Il est possible que la bouteille n'était pas destinée à sa famille, mais que c'était tout simplement un geste symbolique, un peu bohème. Burke ne se doutait pas de l'impact qu'aurait son petit mot.

Andrews_Thomas a écrit:Pourquoi s'est-il aussi séparé de la bouteille d'eau bénite offerte par sa mère en la jetant à la mer ?

A vrai dire c'est le seul point qui me dérange, oui. Pourquoi se séparer de la bouteille d'eau bénite (de Lourdes, parait-il !) de sa mère... Peut-être s'est-il dit qu'il y avait peu de chance que sa mère apprenne qu'il s'en était débarrassé, puisque de toute façon il ne reviendrais pas en Irlande avant un bon bout de temps. Peut-être aussi n'était-il pas un fervent catholique, et n'accordait finalement que peu d'importance à cet objet.
J'imagine, j'imagine... ^^

En parlant de religion, j'ai appris que sa cousine qui l'accompagnait, Nora, se destinait à entrer dans un couvent de Boston.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Jeremiah Burke et la bouteille à la mer Empty Re: Jeremiah Burke et la bouteille à la mer

Message  Antoine Mar 10 Juil 2012 - 14:31

Théorie intéressante et même séduisante. Le geste symbolique de l'envoi d'un objet marquant à la mer pour signifier le départ vers une nouvelle vie me semble quelque chose de tout à fait possible. Et en effet, la date ressemble vraiment à un 10, aucun doute possible. Qui plus est, le message me semble un peu, je sais pas, vide, pour quelqu'un qui écrirait son ultime mot.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum