Titanic


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  PortailPortail  MembresMembres  Site perso sur Jack PhillipsSite perso sur Jack Phillips  ConnexionConnexion  Page FacebookPage Facebook  AFTAFT  NPSNPS  
Partagez | 
 

 Des squelettes dans le Titanic ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Darwin1895

avatar

Masculin
Messages : 158
Inscrit le : 27/10/2013
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Des squelettes dans le Titanic ?   Jeu 31 Oct 2013 - 13:44

CommeDansUneBulle a écrit:
Finir manger par des crabes c'est horrible comme déstinée...
C'est pas top top en effet (sauf pour nos amis les crabes bien évidemment qui ne font que faire ce qu'ils ont à faire) mais au moment ou cela se produit cela ne nous dérange plus beaucoup content . Voila pourquoi l'important c'est ce que nous vivons maintenant et ce que l'on projette de faire, le reste il ne faut pas trop s'en faire à mon sens puisque cela nous échappe rire 
Revenir en haut Aller en bas
CommeDansUneBulle

avatar

Féminin
Messages : 424
Inscrit le : 07/08/2012
Localisation : dans ma bulle

MessageSujet: Re: Des squelettes dans le Titanic ?   Jeu 31 Oct 2013 - 17:09

Ma tante disait:"Je préfère mourir cramée dans un crash d'avion que mangée par des crabes au fond de l'eau.."
Ce à quoi j'ai répondu:"Je comprends,ils risqueraient de finir obèses"car elle est vraiment grosse.
C'est méchant.pleur 
Revenir en haut Aller en bas
Darwin1895

avatar

Masculin
Messages : 158
Inscrit le : 27/10/2013
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Des squelettes dans le Titanic ?   Jeu 31 Oct 2013 - 18:23

CommeDansUneBulle a écrit:
Ma tante disait:"Je préfère mourir cramée dans un crash d'avion que mangée par des crabes au fond de l'eau.."Ce à quoi j'ai répondu:"Je comprends,ils risqueraient de finir obèses"car elle est vraiment grosse.
C'est méchant.pleur 
Hé bien toi alors, tu ne manque ni de caractère ni d'une certaine causticité, voir de culot... pourquoi pas ? mais c'est comme tout dans la vie il faut savoir s'adapter aux circonstances et ne pas sortir des limites de la bienséance sauf parfois au nom de l'humour mais même là c'est parfois un terrain glissant... en tout cas ça promet pour plus tard, sacré numéro mort


Dernière édition par Darwin1895 le Sam 2 Nov 2013 - 8:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Colargol

avatar

Masculin
Age : 22
Messages : 847
Inscrit le : 18/10/2012
Localisation : Sur le quai de la gare :P

MessageSujet: Re: Des squelettes dans le Titanic ?   Sam 2 Nov 2013 - 2:49

Bah après comme disait un certain humouriste qu'on regrette beaucoup, "On peut rire de tout... mais pas avec n'importe qui!" rire 
Revenir en haut Aller en bas
Alizéa



Féminin
Messages : 21
Inscrit le : 21/07/2014
Localisation : Belgique

MessageSujet: Un corps humain retrouvé sur l'épave du Titanic   Lun 21 Juil 2014 - 16:14

Des photos d’une paire de chaussure et d’un blouson d’officier, prises en 2004, viennent d’être dévoilées au grand public. C’est à proximité de ces objets, à moitié enfouis dans les sédiments marins, que se trouverait le corps découvert.



Ces objets ont été repérés lors d’une plongée organisée par la NOAA (National Oceanic and Atmosphere Administration). Directeur de la NOAA et archéologue de profession, James Delgado a confirmé la présence de restes humains au niveau de l’épave.

Une découverte d’autant plus surprenante que James Cameron lui-même n’avait rien découvert de la sorte lors de ses 33 plongées faites sur le site: « on avait vu des chaussures mais jamais des restes humains » assure le cinéaste.

Par ailleurs des photos d’époque, datant de quelques jours avant la catastrophe, ont été révélées au public à l’occasion du centenaire de la fin du Titanic.




Source : toute - lactu. com ( je modifierais le lien dans 7 jours, car pas valide de par ma récente intégration ).
Revenir en haut Aller en bas
Denis

avatar

Masculin
Messages : 2587
Inscrit le : 31/03/2012

MessageSujet: Re: Des squelettes dans le Titanic ?   Lun 21 Juil 2014 - 18:36

Comme tu ne peux pas encore mettre de lien, je me permets de le faire à ta place, Alizéa.

http://www.toute-lactu.com/2012/04/17/un-corps-humain-retrouve-sur-lepave-du-titanic-photos/

Ton image me rappelle un post du forum, sur lequel on dissertait justement sur cet article (par contre, je ne sais plus où il est  éclat  ).

De mémoire, on s'interrogeait sur ce qu'on pouvait qualifier de corps ou non.
La première photo atteste (de part les deux chaussures identiques côte à côte) qu'il y a bien eu un corps humain, dont les os ont été dissouts par la salinité de la mer depuis bien longtemps.

La deuxième est celle qui laisse supposer qu'il s'agit d'un corps humain de par la forme humaine que suggèrent les "vêtements". On discerne une chaussure et ce qui semble être un demi pantalon, et peut-être un caban. La question qui se pose est la suivante : est-ce un corps au sens propre du terme ?
Ce le fut, oui, sûrement. Mais aujourd'hui ? Je dirai, non, ce ne peut être qualifié comme étant un corps humain.

Je reproche un peu à l'article sont titre "racoleur" : "un corps humain retrouvé sur le Titanic". En inspectant la photo, on ne voit aucuns ossements. Où s'ils existent, ils sont enfouis dans les sédiments.

Par contre, je ne nie pas qu'il puisse exister des restes humains, dans les entrailles du navire.

Denis.
Revenir en haut Aller en bas
Alizéa



Féminin
Messages : 21
Inscrit le : 21/07/2014
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Des squelettes dans le Titanic ?   Lun 21 Juil 2014 - 19:02

Ah mince, je constate que l'article et la question avaient déja été soulevés : j'avais pourtant regarder avant de poster, mais le titre devait en être autrement :/
Je te remercie de poster le lien à ma place.

Je partage ton avis : c'est vrai que l'on ne peut pas parler de " corps humain", étant donné que celui-ci ne doit certainement plus exister comme tel, au sens propre du terme après plus de 100 ans.
J'ai passé beaucoup de temps à observer ces images, pour essayer de distinguer quelque chose ( des os, un corps, ... ).
Mais ça reste trop enfui pour voir correctement.
Je me demande s'il était possible ou non de déterrer ne fut-ce que les vêtements, et surtout de quel officier s'agit-il.

Tout en bas à gauche, j'ai l'impression de distinguer ce qui ressemble à des phalanges : mais il est possible que ce ne soit que de la roche et une impression d'os.
Revenir en haut Aller en bas
Denis

avatar

Masculin
Messages : 2587
Inscrit le : 31/03/2012

MessageSujet: Re: Des squelettes dans le Titanic ?   Lun 21 Juil 2014 - 20:01

Alizéa a écrit:
Ah mince, je constate que l'article et la question avaient déjà été soulevés : j'avais pourtant regarder avant de poster, mais le titre devait en être autrement :/

Ce n'est pas grave du tout Alizeéa  clin 
Je ne suis même pas sûr qu'il s'agissait d'un sujet dédié précisément à cet article.
Voilà après recherche dans les tréfonds de ma mémoire, j'ai retrouvé le sujet en question les voici : des squelettes dans le Titanic ?. Je t'ai de suite mis le lien vers la page où commence la discussion concernant l'article.  clin 

Alizéa a écrit:
Tout en bas à gauche, j'ai l'impression de distinguer ce qui ressemble à des phalanges : mais il est possible que ce ne soit que de la roche et une impression d'os.

Notre imaginaire nous pousse souvent a "voir" des choses qu'on souhaiterait ardemment découvrir, comme tu le dit, une roche peut nous apparaître comme un morceau de phalange.
Wikipédia n'est pas toujours notre ami, mais concernant le Titanic, ses articles sont écrits par des membres du forum, donc ils sont quasiment tous fiable.
Dans l'article concernant l'épave, il y a quelques lignes concernant une expédition qui aurait (mettons cela au conditionnel) remonté un plat sur lequel se trouvait une phalange ornée d'un anneau. Ils auraient par la suite, replacé ledit plateau à sa place, au fond de l'eau.
Cette "histoire" provient d'un livre écrit par Pellegrino, un auteur parfois controversé. Donc cette info est à prendre avec des pincettes.

Quand à la photo en elle-même, je pense qu'elle est "retouchée". Quand on visionne, par exemple, le film de Cameron "les fantômes du Titanic", on voit qu'il y a perpétuellement en suspension des particules qui rendent l'image assez trouble. Ça doit être pareil sur les alentours de l'épave, notamment avec le léger courant marin qui balaye le site.
Hors, la photo est très nette (on dirait presque que les objets ne sont pas dans l'eau). C'est pour ça que je pense qu'il y a eu retouche. Et quand on retouche, on peut y rajouter n'importe quoi.  oui 
Loin de moi de dire qu'elle est fausse. Je trouve simplement que les détails sont super bien visibles pour des objets qui reposent dans un environnement hostile par 3800 mètres de fond avec, non loin, un mini robot qui doit brasser pas mal de ces petites particules.


 rire  rire  Ah ben, pendant que j'écrivais, notre modérateur bien aimé (enfin, je suppose que c'est Joris) a transféré ton sujet au bon endroit.  rire  rire 
Denis.
Revenir en haut Aller en bas
Joris

avatar

Masculin
Age : 25
Messages : 10124
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

MessageSujet: Re: Des squelettes dans le Titanic ?   Lun 21 Juil 2014 - 20:10

Andrews_Thomas a écrit:
rire  rire  Ah ben, pendant que j'écrivais, notre modérateur bien aimé (enfin, je suppose que c'est Joris) a transféré ton sujet au bon endroit.  rire  rire 
Denis.

Oui, exactement. ^^ Je me souvenais aussi qu'on en avait déjà parlé, je me suis dit que ça devait être dans ce sujet, et en effet  clin

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent cinq ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Revenir en haut Aller en bas
http://walygator-all-.wifeo.com/index.php
Alizéa



Féminin
Messages : 21
Inscrit le : 21/07/2014
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Des squelettes dans le Titanic ?   Lun 21 Juil 2014 - 20:17

Hum, je m'excuse j'aurais dû chercher mieux avant de poster ... :$
C'est très gentil à vous d'avoir déplacer et retrouver le bon topic correspondant à cette actualité ( de 2012 d'ailleurs ).

Je n'avais pas pensé à la retouche éventuelle : ce n'est pas impossible et peut-être aussi ( je dis bien, peut-être ) histoire d'en sortir un coup médiatique soudain ?
Aucune idée, mais en tout cas je me fie à vos écrits et j'ai remarqué que ceux-ci étaient fiables.
C'est vrai que puisque l'idée du " corps humain " est lancée, on peut ensuite voir et imaginer quelque chose suite à une information donnée, donc difficile à dire si celle-ci peut-être crédible ou non.

Je vais lire tous les posts de ce sujet afin d'y trouver des réponses et d'y apporter plus d'éclaircissement.
Revenir en haut Aller en bas
xLadyPendragon

avatar

Féminin
Age : 22
Messages : 242
Inscrit le : 10/11/2013
Localisation : Canada

MessageSujet: Re: Des squelettes dans le Titanic ?   Lun 8 Déc 2014 - 7:14

Je ne pense pas non. En cent ans, un humain a largement le temps de se décomposer. Il met quelques semaines, voire des mois pour le faire. Ça m'étonnerait qu'il y ait des restes humains.

Je suis d'accord avec Denis. La qualité de la photo est bien trop claire pour avoir été prise dans un environnement là où des particules sont en suspension. Sur le plat de la deuxième photo en haut à droite, on dirait qu'il y a quelque chose de bizarre dessus. Je ne suis pas trop sûre de ce que c'est. Peut-être du sable ?
Revenir en haut Aller en bas
jbtitanic

avatar

Messages : 20
Inscrit le : 14/01/2015

MessageSujet: Re: Des squelettes dans le Titanic ?   Jeu 15 Jan 2015 - 20:55

Je suis d'accord, les vêtements, chaussures ont pu résister mais je ne pense pas que les corps aient pu subsisté en cent ans
Revenir en haut Aller en bas
enolagay17

avatar

Masculin
Messages : 9
Inscrit le : 25/01/2015
Localisation : Courçon ( 17 )

MessageSujet: Re: Des squelettes dans le Titanic ?   Mar 3 Fév 2015 - 0:07

Bonjour.

Je viens de lire les huit pages consacrées aux ossements du Titanic ( ouf )!
Contrairement à la quasi totalité des membres qui se sont exprimés, je pense qu'il n'est absolument pas impossible qu'il y ait des ossements au fond.
Quand le Wasa a été renfloué 333 ans après son naufrage, il y avait des os très bien conservés.
Il a été trouvé des os également dans des épaves de l'invincible armada après plus de quatre siècles d'immersion.

En toute logique, les os sont dissout par la salinité de l'eau de mer en une trentaine d'années, mais s'il sont enfouis, recouverts de sédiments ou protégés par un quelconque objet, il n'est donc pas impossible que dans les parties basses, effondrées et enfouies du navire il en reste quelques morceaux.
Mais ceci n'est que mon point de vue personnel, j'ai fait pas mal de recherches sur le net et il n'est pas aussi rare d'en retrouver.
Ca va malheureusement relancer ce débat sans fin, tant qu'on en aura pas retrouvé réellement !

Une photo d'un squelette du Wasa conservé au musée de Stockholm.

Revenir en haut Aller en bas
Nicomurgia

avatar

Masculin
Age : 25
Messages : 772
Inscrit le : 28/12/2011

MessageSujet: Re: Des squelettes dans le Titanic ?   Mar 3 Fév 2015 - 15:41

J'apporte mon grain de sel à l'édifice au sujet de cette fameuse photo de possibles restes humains. En effet cette photo a été dévoilée en 2012 et 2013, dans la foulée du centenaire et a rapidement fait le buzz, mais il ne s'agit pas d'un corps : en effet, le tissu ne peut subsister dans de telles conditions, il ne survit dans l'épave que s'il est en contact avec du métal ou bien protégé dans une valise. Ce qu'on a pris - moi le premier - pour un pantalon et un manteau est en fait les restes d'une valise en cuir complétement effondrée sur elle-même, c'est Paul-Henri Nargeolet lui même qui l'a confirmé il y a quelques années sur Facebook, dans un post assez virulent si je me rappelle bien. Son avis est également partagé par Bill Sauder, spécialiste des objets retrouvés sur l'épave.
Pour répondre à enolagay17, bien sûr, il est tout à fait possible qu'il y ait quelques restes humains sur l'épave s'ils ont été bien protégés, s'ils se trouvent à des endroits inaccessibles... Mais globalement, la majorité des corps a disparu. Il est difficile de comparer le cas du Wasa à celui du Titanic, car le Wasa a bénéficié de conditions de préservation tout à fait exceptionnelles, il me semble, ce qui a d'ailleurs permis de renflouer le navire. En règle générale, même, on ne peut pas comparer deux épaves, parce que la préservation des corps dans une épave dépend de multiples facteurs dont le pH de l'eau. Or l'eau dans laquelle baigne le Titanic est particulièrement acide, de même que la boue du fond. Ce sont les deux grands facteurs qui ont contribué à la dissolution des ossements, et qui font dire aux spécialistes que non, aujourd'hui, il n'y a plus de corps sur l'épave. Maintenant, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on ne pourra jamais être sûr à 100% et qu'il y a peut-être toujours dans un recoin du navire quelques fragments d'os...
Revenir en haut Aller en bas
Tiphaine

avatar

Féminin
Age : 28
Messages : 4804
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Twin Stones Island

MessageSujet: Re: Des squelettes dans le Titanic ?   Mar 3 Fév 2015 - 15:45

Nicomurgia a écrit:
En effet cette photo a été dévoilée en 2012 et 2013, dans la foulée du centenaire et a rapidement fait le buzz, mais il ne s'agit pas d'un corps : en effet, le tissu ne peut subsister dans de telles conditions, il ne survit dans l'épave que s'il est en contact avec du métal ou bien protégé dans une valise. Ce qu'on a pris - moi le premier - pour un pantalon et un manteau est en fait les restes d'une valise en cuir complètement effondrée sur elle-même, c'est Paul-Henri Nargeolet lui même qui l'a confirmé il y a quelques années sur Facebook, dans un post assez virulent si je me rappelle bien. Son avis est également partagé par Bill Sauder, spécialiste des objets retrouvés sur l'épave.

Exact, je me souviens de son message mais je ne sais plus sur quel groupe il a été publié.
Il me semble en tout cas que c'est l'une des rares interventions de Nargeolet que l'on a pu voir sur Facebook.
Revenir en haut Aller en bas
 
Des squelettes dans le Titanic ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des squelettes dans le Titanic ?
» Squelettes et V8...Oh oui!
» Revue de ma Romain Jérome Titanic DNA (titane/céramique)
» L'homme mort dans le radeau B confondu avec Jack
» L'accès au Titanic à l'embarquement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Titanic :: La tragédie................................... :: L'épave-
Sauter vers: