Les trésors de l'épave du Titanic

+10
Lily
Joris
Canard-jaune
Anne-Aymone57
Sir Cosmo
jean-philippe46
pierro
Yakko
Sha're
Zormok
14 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Les trésors de l'épave du Titanic Empty Les trésors de l'épave du Titanic

Message  Sha're Mer 24 Oct 2007 - 8:33

Dans le film, Brock Lovett et son équipe sont à la recherche du coeur de l'Océan. Est ce qu'actuellement les scientifiques, historiens du Titanic essayent de retrouver dans l'épave des objets précieux, bijoux, argent... ?


Dernière édition par le Ven 26 Oct 2007 - 21:18, édité 1 fois

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les trésors de l'épave du Titanic Empty Re: Les trésors de l'épave du Titanic

Message  Zormok Mer 24 Oct 2007 - 9:30

A mes yeux, tout les objets du Titanic sont précieux, même un vieux boulon rouillé. Mais c'est vrai que le croffre fort du Titanic avec les bijoux déposés par les passagers de premiére classe doit faire réver plus d'un chasseur de trésor. En plus de la valeur réel y il a aussi une valeur historique (comme tout ce qui touche le Titanic).
Zormok
Zormok


Masculin
Messages : 95
Inscrit le : 26/09/2007
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Les trésors de l'épave du Titanic Empty Re: Les trésors de l'épave du Titanic

Message  Sha're Jeu 25 Oct 2007 - 5:56

Il est possible de retrouver ce coffre fort ou il est définitivement perdu ?
Et s'ils retrouvaient tous les bijoux, qu'en feraient-ils ? Ils ne peuvent pas les vendre donc ne gagneront pas d'argent la-dessus. A part pour les présenter dans une exposition. inter

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les trésors de l'épave du Titanic Empty Re: Les trésors de l'épave du Titanic

Message  Anne-Aymone57 Sam 27 Oct 2007 - 17:01

Je pense et j'espère vraiment qu'ils les présenteront dans une exposition, histoire que tout le monde puisse en profiter clin
Anne-Aymone57
Anne-Aymone57


Féminin
Age : 39
Messages : 4349
Inscrit le : 29/12/2006
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Les trésors de l'épave du Titanic Empty Re: Les trésors de l'épave du Titanic

Message  Yakko Dim 4 Nov 2007 - 0:03

Certains bijoux ont été retrouvés et remontés de l'épave. Je les ai vu à l'exposition "Les Trésors du Titanic" et ils en vendaient même des répliques à la boutique affiliée à l'expo. Ma mère avait d'ailleurs acheté la réplique d'une bague ayant appartenu à une passagère de 1ère classe (je ne sais plus laquelle) mais la qualité laisse à désirer !
Yakko
Yakko


Féminin
Messages : 687
Inscrit le : 23/01/2007
Localisation : Au pied du Grand Escalier...

Revenir en haut Aller en bas

Les trésors de l'épave du Titanic Empty l argent dans le titanic

Message  pierro Lun 17 Nov 2008 - 22:03

est ce que c est vrai qu il reste des objet de valeur ou un coffre dans le titanic

pierro


Masculin
Messages : 37
Inscrit le : 25/05/2008
Localisation : dijon 21000

http://www.titanic.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les trésors de l'épave du Titanic Empty Re: Les trésors de l'épave du Titanic

Message  Sir Cosmo Lun 17 Nov 2008 - 22:34

C'est fort probable mais le titanic gardera ses secrets avec lui , on ne pourra pas fouiller l'interieur de l'epave . Mais quand ils sont partis la plupart des 1ere classes ont emportés leur biens les plus precieux avec eux ... ecrire
Sir Cosmo
Sir Cosmo


Masculin
Age : 30
Messages : 3455
Inscrit le : 17/08/2008
Localisation : Au pied du grand escalier ...

http://www.SirCosmo.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les trésors de l'épave du Titanic Empty la valeur du titanic

Message  pierro Mar 18 Nov 2008 - 12:42

est ce qu c est vrai qu il reste encore u tresor dans l'épave du titanic
ou des objet de valeur

pierro


Masculin
Messages : 37
Inscrit le : 25/05/2008
Localisation : dijon 21000

http://www.titanic.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les trésors de l'épave du Titanic Empty Re: Les trésors de l'épave du Titanic

Message  jean-philippe46 Mar 18 Nov 2008 - 13:19

Des objets de valeur c'est certain, un trèsor peut-être...

Certains croient notamment qu'il y avait une cargaison d'or sur le Titanic, ce qui était tout à fait possible puisqu'on utilisait généralement les navires marchands pour ce type de transferts. Cependant, s'il y avait bien un chargement d'or à bord, il était de coutume de ne pas le faire figurer sur le manifeste (pour des raisons de sécurité évidents), donc aucun moyen d'être sûr...

En dehors de cela, il y a bien sûr tous les bijoux et les objets de valeur des passagers. Cependant, des témoins ont prétendu avoir vu les assistants du commissaire de bord vider le contenu du coffre-fort dans des grands sacs, sans dout pour pouvoir ensuite les charger dans un canot.

Si c'est vrai, il y a peu de chances qu'on puisse les retrouver un jour. Les sacs ont dû couler avec le Titanic et leur contenu s'éparpiller. En revanche, si les coffres n'ont pas été vidés, il suffirait probablement de leur mettre la main dessus...
jean-philippe46
jean-philippe46


Masculin
Age : 37
Messages : 1928
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les trésors de l'épave du Titanic Empty Re: Les trésors de l'épave du Titanic

Message  jean-philippe46 Mar 18 Nov 2008 - 13:33

Il y a quand même eu des demandes d'indemnisation colossales pour les biens des passagers, notamment pour les bijoux, ce qui indique que beaucoup sont partis en les laissant à bord...

Il faut aussi penser que le commissaire de bord a refusé d'ouvrir son bureau pendant le naufrage, et surtout qu'il a refusé de restituer les objets de valeur laissés au coffre, en invitant plutôt les passagers à monter sur le pont des embarcations.
jean-philippe46
jean-philippe46


Masculin
Age : 37
Messages : 1928
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les trésors de l'épave du Titanic Empty Re: Les trésors de l'épave du Titanic

Message  Sir Cosmo Mar 18 Nov 2008 - 16:02

C'est sur que quand on pense au demandes d'indemnisations de Mme Cardeza pour la perte de ses trés nombreuzes valises ... rire
Sir Cosmo
Sir Cosmo


Masculin
Age : 30
Messages : 3455
Inscrit le : 17/08/2008
Localisation : Au pied du grand escalier ...

http://www.SirCosmo.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les trésors de l'épave du Titanic Empty Re: Les trésors de l'épave du Titanic

Message  Anne-Aymone57 Mer 19 Nov 2008 - 15:15

jean-philippe46 a écrit:Il faut aussi penser que le commissaire de bord a refusé d'ouvrir son bureau pendant le naufrage, et surtout qu'il a refusé de restituer les objets de valeur laissés au coffre, en invitant plutôt les passagers à monter sur le pont des embarcations.

oui Oui, donc là c'est certain. Il doit y avoir encore de sacrés trésors au fond de l'océan...
Anne-Aymone57
Anne-Aymone57


Féminin
Age : 39
Messages : 4349
Inscrit le : 29/12/2006
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Les trésors de l'épave du Titanic Empty Re: Les trésors de l'épave du Titanic

Message  Invité Mar 4 Sep 2012 - 19:50

Je suis surpris que dans ce topic l'on ne parle pas du plus prestigieux des trésors qu'a transporté le Titanic (je ne parle pas des diamants de la De Beers puisqu'encore aujourd'hui leur existence semble incertaine), à savoir la copie du Rubaiyat.

Qu'est-ce que le Rubaiyat ?
Il s'agit d'un recueil de poèmes persant écrit au XII ème siècle par Omar Khayyam (non, non ce n'est pas le Kama Sutra rire ).
Une copie de ce recueil a été réalisé en 1910 par la société de relieurs Sangorski & Suttcliffe.
Sangorski était un enlumineur et calligraphe de talent. La renommé de cette société venait du fait qu'elle réalisait de véritables oeuvres d'arts dans le domaine de la reliure: elle enchâssait dans les couvertures, pierres précieuses et semi précieuses.
Leur oeuvre la plus célèbre fut la copie anglaise du Rubaiyat. C'était en 1912, sans doute le livre plus plus cher jamais créer. Il se composait de 1050 pierres montés sur des feuilles d'or pur et sur différents cuirs de couleur et de textures qui le recouvraient.
On peut comparer Sangorski & Suttcliffe au joaillier des tsars, Fabergé qui, à la même époque créait ses célèbres oeufs de Pâques pour la famille du tsar Nicolas II.

Ce Rubaiyat fut mis aux enchère à Sotheby deux mois avant le naufrage et fut acheté par Gabriel Weis négociant en livre américain pour 405 livres. Le Rubaiyayt voyagea sur le Titanic dans l'un des ses coffres et sombra avec le paquebot.

Mes prédescesseurs parlaient plus haut des coffres fort du Titanic. Après m'être replongé dans l'exploration du Titanic de ce cher Dr Ballard, il s'avère que Bob a bien trouvé l'un des coffres du paquebot, gisant au fond de l'océan (il nous offre d'ailleurs un très joli cliché). A l'aide de la pince de son robot il a tenté de l'ouvrir... sans succès. Sa déception fut brève puisqu'après avoir visionné les km de vidéos qu'il avait prise de son expédition, il remarqua que le fond du coffre fort manquait, mangé par la rouille et donc son contenu perdu à jamais dans les abîmes boueux. De toute manière, aujourd'hui, il ne doit rester que la couverture du livre (les pages s'étant depuis longtemps désagrégées)... mais quelle couverture... cotillons
Ironie du sort, Sangorski, l'enlumineur de talent décéda par noyade quelques mois après le naufrage du paquebot en tentant de sauver une femme tombée à l'eau alors qu'il... ne savait pas nager.

Ci-joint une vidéo concernant le Rubaiyat.



Denis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les trésors de l'épave du Titanic Empty Re: Les trésors de l'épave du Titanic

Message  Canard-jaune Mar 4 Sep 2012 - 20:24

Un livre magnifique, probablement perdu à jamais.
Le coffre-fort retrouvé provient du Restaurant à la Carte, il ne pouvait en tout cas pas contenir ce livre.
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Les trésors de l'épave du Titanic Empty Re: Les trésors de l'épave du Titanic

Message  Invité Mar 4 Sep 2012 - 20:37

Le livre devait sûrement se trouver dans le coffre de McElroy au bureau. Après si cette histoire de Stewards mettant le contenu de ce coffre dans des sacs, on peut effectivement dire adieux à jamais pour retrouver ne serait-ce que la couverture qui doit être plus ou moins intacte.
Par contre , je ne saurais dire où se trouvaient les deux autres coffres (il y en avait 4 si ma mémoire est bonne).

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum