La biographie de Thomas Andrews

+21
ElbaAndrews
Lily
Tiphaine
pounelle
Joris
RMS
Canard-jaune
Ada
Sev
jean-philippe46
Sonia
Sir Cosmo
Sha're
regis
Mathusalem
souriseaus
Thomas Andrews
Anne-Aymone57
Pierre-20
edwardiantime
Historiapassionata
25 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

La biographie de Thomas Andrews - Page 5 Empty Re: La biographie de Thomas Andrews

Message  Tiphaine Mar 16 Juil 2013 - 22:03

jean-philippe46 a écrit:
Cependant je peux avancer deux arguments : d'une part il appartenait à une famille aisée, il a donc reçu la meilleure éducation et j'ai la conviction que son précepteur a forcément dû lui inculquer quelques rudiments de langues étrangères.

En résumé, je suis convaincu à titre personnel (et sans doute parce que j'ai très envie de le croire), qu'il devait connaître au moins quelques éléments de vocabulaire dans notre langue, mais ça n'allait peut-être pas plus loin que "bonjour", "au revoir" et "bon appétit" !

Comme Jean-Philippe, je pense qu'il est très probable que son précepteur lui ait appris le français, puisqu'il était de bon ton de savoir le parler à l'époque ou de connaître quelques classiques de la littérature française. S'il ne le parlait pas couramment, Andrews devait au moins avoir retenu certains mots ou formules de politesse.

Dernière édition par Tiphaine le Mar 16 Juil 2013 - 22:19, édité 2 fois
Tiphaine
Tiphaine

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

La biographie de Thomas Andrews - Page 5 Empty Re: La biographie de Thomas Andrews

Message  jean-philippe46 Mar 16 Juil 2013 - 22:12

Oui, et j'ajoute que son livre favori était La vie des abeilles de Maurice Maeterlinck, un auteur belge francophone, Prix Nobel de littérature en 1911. Malheureusement l'histoire ne dit pas si il l'a lu dans sa version originale.
jean-philippe46
jean-philippe46

Masculin

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Message  ElbaAndrews Mer 17 Juil 2013 - 0:14

jean-philippe46 a écrit:Oui, et j'ajoute que son livre favori était La vie des abeilles de Maurice Maeterlinck, un auteur belge francophone, Prix Nobel de littérature en 1911. Malheureusement l'histoire ne dit pas si il l'a lu dans sa version originale.

Ca c'est certain, et c'est bien dommage de ne pas le savoir. .....Maintenant, si cet ouvrage avait permis à son auteur de recevoir un prix aussi prestigieux que le Nobel, les éditions traduites devaient bien exister à l'époque, au moins pour les ouvrages primés? Mais bon, je m'éloigne et c'est un autre sujet......
ElbaAndrews
ElbaAndrews

Féminin

Message  jean-philippe46 Sam 7 Fév 2015 - 17:09

En ce 7 février 2015 où nous célébrons le 142ème anniversaire de la naissance de Thomas Andrews, je me permets de relancer ce sujet pour vous parler plus spécifiquement du projet de biographie sur lequel je travaille depuis plusieurs années, et dont j’ai déjà eu l’occasion de parler à diverses occasions sur le forum.

En effet, le hasard semble bien faire les choses puisque c’est en ce jour si particulier que je me lance dans la dernière phase de mon projet, à savoir la relecture et la mise en page du texte en vue de sa publication.
J’ai donc la joie (une joie véritablement sincère après quatre ans de travail !) de vous annoncer que l’écriture de la biographie en elle-même est à présent terminée et que la publication du livre n’est plus qu’une question de mois, voire de semaines.

Mais ce n’est pas tout, car je vais aussi avoir besoin de votre aide pour m’aider à créer la future couverture du livre, que je pense publier en autoédition.
En effet, j’ai créé il y a longtemps trois maquettes de couvertures que je vous propose de départager :
(1) La biographie de Thomas Andrews - Page 5 1yre_d14  (2) La biographie de Thomas Andrews - Page 5 1yre_d15  (3) La biographie de Thomas Andrews - Page 5 1yre_d16

N’hésitez pas à me faire part de vos préférences et de vos critiques sur chacune de ces trois propositions.

Ceux d’entre vous qui ont un talent artistique (et je sais que vous êtes nombreux, inutiles de vous cacher !) peuvent me faire d’autres propositions de couvertures, mais aussi d’illustrations pour agrémenter le texte. Je ne promets pas de tout utiliser, mais évidemment les noms des auteurs seront mentionnés sous chacune des illustrations.
Tiphaine m’a déjà fait une proposition de couverture très intéressante et je la laisse libre de nous la faire partager si elle le souhaite.

Je vous laisse quelques semaines pour donner libre cours à votre imagination, après quoi, si aucune préférence ne se dégage, nous pourrons procéder à un vote pour choisir LA couverture.
Merci à tous pour votre aide et votre patience ! clin
jean-philippe46
jean-philippe46

Masculin

Message  Invité Sam 7 Fév 2015 - 17:45

Oh mon Dieu, Jean-Philippe, Jean-Philippe, Jean-Philippe. ouah ouah ouah amour amour amour
Quel merveilleux jour tu as choisi pour nous faire cette annonce. Comme Thomas Andrews serait honoré et... gêné aussi de tant d'attention, lui qui n'aspirait qu'à la discrétion.
Je me souviens encore de ce premier janvier où, dans les vœux que je t'adressais, je rajoutais (timidement) que j'attendrai patiemment ce que tu sais. Sans penser un instant que cette échéance serait si proche. Et nous y voilà.

Mais quel bonheur tu me fais (oui, je me la joue perso. Je vous ai tous oublié rire ), Jean-Philippe. D'autant plus que j'étais plutôt chagrin aujourd'hui.
Comme j'ai hâte de me porter acquéreur de cet ouvrage.
Et ces trois couvertures sont magnifiques. Tellement que je ne saurai laquelle choisir. Je vais me pencher plus attentivement dessus.
En tout cas, pour moi, c'est déjà (ou de nouveau), Noël. noel
Et je t'embrasse pour ton travail. bise

Denis.

Invité
Invité

Message  Antoine Sam 7 Fév 2015 - 18:01

fete Alors ça, c'est de la nouvelle ! Très jolies couvertures, mais à tout prendre, je dirais la 2 : le 1) est très bien, mais le côté "portrait + Titanic" se retrouve déjà sur d'autres bios liées au navire il me semble (j'en ai au moins une de Hartley en tête), donc ça ferait perdre un peu d'identité au livre. La 2, qui insiste plus sur le côté construction, me semble donc plus intéressante, la troisième étant assez austère. Donc ouais, les trois sont bien, mais la 2 est pour moi la plus intéressante.

En tout cas, bravo pour ton travail ! J'ai hâte de pouvoir lui réserver un "coin du lecteur" dans L41 ! fete
Antoine
Antoine

Masculin

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Message  Joris Sam 7 Fév 2015 - 19:14

C'est super Jean-Philippe ! Félicitations à toi pour cette biographie sur Thomas Andrews, je suis certain qu'elle sera excellente ! pou

J'aime beaucoup les trois couvertures, en particulier la première qui est tout de suite claire, même si les deux autres sont bien aussi et que les trois iraient bien.

Si tu le souhaites, tu pourras ouvrir un autre sujet, notamment dans cette section, pour parler du livre quand il sera sorti, et avant pour faire un éventuel sondage sur le choix de la couverture fkpo

Joris

Dernière édition par Joris le Mar 10 Fév 2015 - 22:36, édité 1 fois

et n'oublions jamais... coeur

La biographie de Thomas Andrews - Page 5 Bannia10
Joris
Joris

Masculin

Message  jean-philippe46 Mar 10 Fév 2015 - 22:10

Un grand merci pour vos encouragements.
En effet Joris, je pense qu'il nous faudra passer par un vote pour choisir la couverture, les avis sont partagés et pour le moment je suis incapable de faire un choix... rire

J'espère que le résultat final sera à la hauteur de vos attentes, car je me rends bien compte que ce genre d'exercice implique une responsabilité redoutable !

Quoi qu'il en soit, après tout ce travail je suis impatient que ce livre devienne enfin réalité.
En plus je vais pouvoir retrouver une vie sociale "normale". Même si bien sûr je ne me lasse de la compagnie d'Andrews, au point que je vais sans doute du mal à le laisser "partir", je dois reconnaître qu'il a fini par occuper beaucoup de place dans mon existence !
jean-philippe46
jean-philippe46

Masculin

Message  Manny Mer 11 Fév 2015 - 17:31

Jean-Philippe, tu peux ajouter mon nom au carnet de commande, je veux ton livre sur mon étagère ! sourire Franchement bravo !
J'ai un avis similaire de celui d'Antoine pour les couvertures, j'ai une préférence pour la deuxième, bien que je trouve Andrews trop petit et légèrement écrasé par le poids du paquebot. C'est assez étrange en fait.

Manny
Manny

Féminin

Message  Antoine Mer 11 Fév 2015 - 17:35

Manny a écrit:Jean-Philippe, tu peux ajouter mon nom au carnet de commande, je veux ton livre sur mon étagère ! sourire  Franchement bravo !
J'ai un avis similaire de celui d'Antoine pour les couvertures, j'ai une préférence pour la deuxième, bien que je trouve Andrews trop petit et légèrement écrasé par le poids du paquebot. C'est assez étrange en fait.

Je crois que ce qui joue aussi, c'est qu'Andrews reste encore trop "noir et blanc" ce qui jure avec l'arrière plan colorisé. On a des artistes de la colorisation photo dans nos contacts, je suis certain : peut-être lui donner un peu plus de vie contrasterait moins tout ça ?
Antoine
Antoine

Masculin

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Message  Geogeo Mer 11 Fév 2015 - 18:24

Bravo Jean Philippe pour ce magnifique projet! L'aboutissement d'autant de travail doit être pour toi une réelle joie. Comme beaucoup d'entre nous j'ai absolument hâte de lire cette biographie, ayant déjà lu ce que tu a put écrire il y a quelques temps, je sait la passion que tu met à décrire la vie de ce héros de l'architecture navale.
Pour ce qui est de la couverture j'ai une préférence pour la deuxième. Comme le dit très bien Antoine, le côté construction représenté par les hélices clairement apparente va très bien avec ce qu'était Andrews. D'un autre côté là première représente clairement le bateaux, au moins c'est clair net et précis, mais peut être trop commun. La troisième est très belle aussi mais peut être un peu moins attirante.
Encore bravo, et surtout merci!
Geogeo
Geogeo

Masculin

Message  Tiphaine Jeu 12 Fév 2015 - 10:32

Patience et témérité, voilà les deux mots qui peuvent te résumer Jean-Philippe ! C'est vraiment une bonne nouvelle que ton travail d'écriture arrive à terme. J'espère que tu en es satisfait au moins ?
Concernant les couvertures, j'éliminerais tout de suite la première qui est selon moi trop classique. Ensuite, je garde pour le moment la deuxième et la troisième, bien que ce soit cette dernière qui attirerait plus mon attention sur un étalage. La deuxième est encore un rien trop classique, mais ce qui gêne surtout c'est la taille d'Andrews, comme le dit Manny. On a l'impression qu'il est un peu écrasé sous le poids des hélices. Sans compter les personnages en arrière-plan qui accentuent cet effet. Il y en a d'ailleurs un sous le coude d'Andrews et ce détail me dérange un peu.

La troisième est ma préférée, car graphiquement bien plus originale que les précédentes. De plus, la composition horizontale s'adapte tout à fait au thème de la construction, pour le coup navale. Cela rappelle les longues tables d'architectes, les plans, les tracés, jusqu'à la ligne du navire...

Cela me rappelle également le choix graphique d'une expo qui s'est tenue en 2013 dans la vallée de la Creuse. Nous continuons d'ailleurs de vendre le catalogue dans le Centre où je travaille et il a toujours du succès. Or, je sais pour en avoir discuté avec des gens que la couverture y est aussi pour quelque chose (cliquer pour voir). Ici les lignes sont verticales, mais ça reste un peu le même principe que pour ta troisième proposition. Les gens aiment beaucoup, aussi je pense qu'il ne faut pas avoir peur d'oser un peu de différence par rapport aux autres couvertures.

En revanche, il serait peut-être plus approprié de réduire le nombre de visuels à trois plutôt que quatre. Par exemple, il y aurait la photo des dessinateurs en haut pour représenter l'étape d'élaboration, un portait d'Andrews au centre avec le titre, cela va de soit puisque c'est de lui dont il est question. Puis enfin, en bas, une photo du Titanic terminé : la concrétisation du projet.

Autre idée pour la photo du haut : un plan du Titanic.

Par contre, le travail et le choix de la couverture ne peut pas se faire sans savoir exactement quels visuels tu peux utiliser. Il me semble que tu m'en avais déjà parlé il y a quelques temps, mais je ne me souviens plus... Où en es-tu par rapport aux demandes de droits d'images ?

En attendant, et si tu es d'accord, j'ai bien envie de faire un essai de proposition pour la couverture n°3.

Dernière édition par Tiphaine le Jeu 12 Fév 2015 - 11:58, édité 3 fois
Tiphaine
Tiphaine

Féminin

Message  Tiphaine Jeu 12 Fév 2015 - 11:17

Ci-dessous un essai réalisé très rapidement (je dois filer prendre un covoiturage). Les dimensions ne sont pas exactes, il y a quelques réglages à faire, mais c'est l'idée. Prochaine connexion au forum ce soir. À bientôt !

La biographie de Thomas Andrews - Page 5 Andrew10

Dernière édition par Tiphaine le Jeu 12 Fév 2015 - 11:52, édité 1 fois
Tiphaine
Tiphaine

Féminin

Message  Geogeo Jeu 12 Fév 2015 - 11:24

J'adhère à l'idée de Tiphaine, avec trois images c'est plus clair, plus attirant. J'aime bien ta proposition.
Geogeo
Geogeo

Masculin

Message  Manny Jeu 12 Fév 2015 - 14:08

LittleTony87 a écrit:
Manny a écrit:Jean-Philippe, tu peux ajouter mon nom au carnet de commande, je veux ton livre sur mon étagère ! sourire  Franchement bravo !

Je crois que ce qui joue aussi, c'est qu'Andrews reste encore trop "noir et blanc" ce qui jure avec l'arrière plan colorisé. On a des artistes de la colorisation photo dans nos contacts, je suis certain : peut-être lui donner un peu plus de vie contrasterait moins tout ça ?

Je pense que ce qui gêne vraiment l'oeil, c'est bien la taille d'Andrews. Faudrait essayer la colorisation pour voir dans le doute, mais un grossissement du personnage changerait le propos, parce qu'Andrews n'était pas "l'architecte écrasé par le poids des hélices".

Autant je n'étais pas convaincu par la troisième proposition, autant celle revue par Tiphaine me parle déjà beaucoup plus ! C'est mieux avec une image en moins.
Manny
Manny

Féminin

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant