La biographie de Thomas Andrews

+21
ElbaAndrews
Lily
Tiphaine
pounelle
Joris
RMS
Canard-jaune
Ada
Sev
jean-philippe46
Sonia
Sir Cosmo
Sha're
regis
Mathusalem
souriseaus
Thomas Andrews
Anne-Aymone57
Pierre-20
edwardiantime
Historiapassionata
25 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

La biographie de Thomas Andrews - Page 3 Empty Re: La biographie de Thomas Andrews

Message  RMS Mer 24 Nov 2010 - 16:39

De tous les protagoniste lié a l'histoire du Titanic, Thomas Andrews est celui pour le quel mon respect et mon admiration est la plus grande, il était un modèle de réussite, d'humilité. Et selon les dires historique il partagea les dernier moment de son Illustre paquebot dans le fumoirs....

A 39 ans il fut un architecte naval hors du commun....
RMS
RMS


Messages : 19
Inscrit le : 22/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

La biographie de Thomas Andrews - Page 3 Empty Re: La biographie de Thomas Andrews

Message  Canard-jaune Mer 24 Nov 2010 - 17:04

Oui, un grand homme. Je raconte d'ailleurs sa fin dans mon histoire, partie Œuvres (Back to the Titanic).
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

La biographie de Thomas Andrews - Page 3 Empty Re: La biographie de Thomas Andrews

Message  Joris Jeu 25 Nov 2010 - 20:31

Oui, il n'y a pas de doute. L'architecte naval du Titanic Thomas Andrews était vraiment un homme admirable, serviable et respectacle. Il est décédé bien jeune à 39 ans, qu'il repose en paix coeur

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

La biographie de Thomas Andrews - Page 3 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17380
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

La biographie de Thomas Andrews - Page 3 Empty Re: La biographie de Thomas Andrews

Message  Anne-Aymone57 Jeu 25 Nov 2010 - 22:13

J'aurais bien aimé avoir la chance de faire sa connaissance. D'après ce qu'on peut lire à son sujet, il devait être un homme de coeur très talentueux, mais surtout très "humain". A mes yeux, c'est important de garder ce côté-là... et Thomas Andrews l'aura été jusqu'au bout ouah
Anne-Aymone57
Anne-Aymone57


Féminin
Age : 39
Messages : 4349
Inscrit le : 29/12/2006
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

La biographie de Thomas Andrews - Page 3 Empty thomas andrews

Message  pounelle Jeu 6 Jan 2011 - 17:10

la vrai histoire du titanic ... - Thomas Andrews

Ce légendaire personnage est très mal connu de nous tous. Trop souvent Thomas Jr. a été associé aux images véhiculées dans les films sur le Titanic comme un homme froid et surtout un homme désorienté, face à la tragédie survenue dans la nuit du 14 au 15 avril 1912.

Mais il en est tout autrement car Thomas Andrews Jr. a joué un grand rôle lors de cette nuit tragique et cela on semble l'oublier.... Prenons donc quelques instants pour mieux le connaître.

Thomas Andrews Jr. est né le 7 février 1873 à Belfast en Irlande. Il est issu du mariage (1870) de Thomas Andrews et d'Eliza Pirrie la sœur de Lord William James Pirrie, principal actionnaire des chantiers Harland & Wolff. Le père de Thomas Jr. était un personnage politiquement très impliqué dans sa communauté.
La biographie de Thomas Andrews - Page 3 28103613

pounelle


Messages : 15
Inscrit le : 06/01/2011
Localisation : rosny sous bois

Revenir en haut Aller en bas

La biographie de Thomas Andrews - Page 3 Empty Re: La biographie de Thomas Andrews

Message  jean-philippe46 Jeu 6 Jan 2011 - 18:33

Si tu apprécies Thomas Andrews, nous ne pouvons que nous entendre.

Voici un lien vers la biographie que j'avais écrit de lui il y a quelques années maintenant : Sa biographie

Tu peux aussi jeter un oeil au blog que je lui ai consacré, qui ne fait que reprendre cette biogrraphie dans une version légèrement remaniée : Thomas Andrews, architecte du Titanic
jean-philippe46
jean-philippe46


Masculin
Age : 38
Messages : 1928
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La biographie de Thomas Andrews - Page 3 Empty Re: La biographie de Thomas Andrews

Message  pounelle Jeu 6 Jan 2011 - 20:45

j'ai bien entendu été sur ton Blog et j'ai commencé a lire
andrews est un des personnages qui me passionne
Tu as fait un blog génial , j'en apprends encore plus


regardes sa carrure, admire le sang froid qu'il a eu a vouloir sauver tous ces gens
La photo parle beaucoup de lui

pounelle


Messages : 15
Inscrit le : 06/01/2011
Localisation : rosny sous bois

Revenir en haut Aller en bas

La biographie de Thomas Andrews - Page 3 Empty Re: La biographie de Thomas Andrews

Message  Tiphaine Dim 19 Fév 2012 - 10:04

Des nouvelles photos trouvées hier par hasard sur le net.


Tout d'abord le portrait que j'ai posté récemment sur le groupe Facebook. Je pense qu'il a environ tout juste 30 ans sur la photo, soit 9/10 ans avant le Titanic.
La biographie de Thomas Andrews - Page 3 398617_2956443763315_1628105934_2558142_507802324_n1


Une photo prise en 1887 lors d'un match de cricket de Comber. Comme vous le savez, ou pas, la famille Andrews était elle-même à l'origine de la création du terrain et de l'équipe de cricket de la ville. Tous les fils Andrews faisaient parties de l'équipe, et en devenait capitaine quand ils avaient l'âge de l'être. Il existe une autre photo de cricket où l'on voit Thomas, mais je ne crois pas qu'elle soit dans ce post.

Thomas est en bas à gauche, il a 14 ans.
La biographie de Thomas Andrews - Page 3 C-18871

On connais tous la photo où Thomas porte sa fille aux côté de sa femme Helen (visible en première page de ce post), en voici deux autres que je trouve particulièrement émouvante. Sa fille (Elizabeth Law Barbour Andrews, mais son père la surnomme « Elba » à cause de ses initiales) est née fin 1910, les photos datent donc sûrement de 1911.

La biographie de Thomas Andrews - Page 3 TommieElbaLaddie
Photo prise dans le jardin de la maison de Belfast. En arrière-plan le chien de la famille, Laddie.

La biographie de Thomas Andrews - Page 3 Elba-Tommie
Photo prise à Comber devant Ardara House, que l'on devine à l'arrière-plan.

C'est drôle, ils sont toujours dans la même pose.


Et pour finir, une photo d'Elba (à droite) avec sa cousine Betze en 1915.
La biographie de Thomas Andrews - Page 3 Elba-Betze
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

La biographie de Thomas Andrews - Page 3 Empty Re: La biographie de Thomas Andrews

Message  Historiapassionata Dim 19 Fév 2012 - 12:46

Superbe trouvaille Tiphaine!!! Merci pour ces belles photos , Thomas est trop chou en tenue de Cricket <3
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La biographie de Thomas Andrews - Page 3 Empty Re: La biographie de Thomas Andrews

Message  Tiphaine Mar 3 Avr 2012 - 5:46

Encore d'autres photos qui feront plaisir à Miffy je pense. Apparemment ce sont des inédites, elles ont été postés très récemment dans le groupe Facebook Ocean Liners par une certaine Denise Vanaria.


Elba, la fille de Thomas Andrews.

La biographie de Thomas Andrews - Page 3 293092_10150718074589310_564909309_9174772_571290011_n

La biographie de Thomas Andrews - Page 3 534181_10150718050999310_564909309_9174729_912280990_n



Source : Group Facebook Ocean Liners
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

La biographie de Thomas Andrews - Page 3 Empty Re: La biographie de Thomas Andrews

Message  Historiapassionata Mar 3 Avr 2012 - 13:33

Superbes photos Tiphaine les photos sont adorables! La biographie de Thomas Andrews - Page 3 Bise
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La biographie de Thomas Andrews - Page 3 Empty Re: La biographie de Thomas Andrews

Message  Lily Mar 3 Avr 2012 - 15:03

Elba est a croqué sur la première photo. C'est vraiment dommage qu'elle n'est pas connu plus longtemps son père.
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

La biographie de Thomas Andrews - Page 3 Empty Re: La biographie de Thomas Andrews

Message  jean-philippe46 Mar 3 Avr 2012 - 20:23

Merci pour ces images Tiphaine, elles font partie du catalogue de la vente aux enchères de Southampton. D'ailleurs, ça me fait penser que je voulais mettre sur le forum un extrait de la lettre envoyée par Thomas Andrews à sa mère à l'occasion du voyage inaugural de l'Olympic. Je vais faire ça tout à l'heure.

Je viens également de trouver cette photo, juste à l'instant. Toute la fratrie Andrews est réunie (Thomas est tout à gauche).

La biographie de Thomas Andrews - Page 3 Tommie10

J'aime beaucoup l'ambiance peau de bête et bicyclette ! rire
jean-philippe46
jean-philippe46


Masculin
Age : 38
Messages : 1928
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La biographie de Thomas Andrews - Page 3 Empty Re: La biographie de Thomas Andrews

Message  Tiphaine Mar 3 Avr 2012 - 20:24

Géniale la photo ! yeux fete

Est-ce que l'identification de ses frères est aussi indiquée ? J'aurais pensé que John Miller était celui de gauche justement, mais puisqu'il semble s'agir de Thomas je dirais qu'il est sur la peau de bête alors ! ^^ Pour les deux plus jeunes, James au milieu et Willie à droite...?

inter


Est-ce que tu as acheté le catalogue de cette fameuse vente ? Quelle immense frustration !! Enfin, au moins on peut voir les photos.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

La biographie de Thomas Andrews - Page 3 Empty Re: La biographie de Thomas Andrews

Message  jean-philippe46 Mar 3 Avr 2012 - 21:17

Il n'y a aucune indication avec la photo. Je l'ai trouvée sur le blog de Denise Vanaria justement : http://www.mrsthomasandrews.com/the_titanic/family-album/

J'en suis arrivé à la même conclusion que toi Tiphaine : c'est John Miller qui est allongé et William à droite. Concernant James, je crois déceler un petit air de ressemblance avec la photo qui est sur le site du North Down Cricket Club, mais je ne suis pas sûr à 100%.

Pour répondre à ta question j'ai effectivement le catalogue de la vente, mais c'est assez désespérant de voir les prix ! Smile Ce qui est à la fois bien et rageant c'est que tous le objets de la famille Andrews sont vendus en seulement deux lots pour éviter que la collection soit dispersée. Je le prendrais à Cherbourg si tu veux jeter un oeil.

En attendant de gagner au loto, voilà déjà la lettre écrite de la main de Thomas Andrews, adressée à sa mère de New York le 21 juin 1911 à l'arrivée du voyage inaugural de l'Olympic. Malheureusement le catalogue ne reproduit que la première page, écrite sur le papier à en-tête de l'Olympic. Mais on sait malgré tout ce qu'il y a dans la suite : il explique qu'il doit écrire vite parce que le courrier doit partir à bord de l'Océanic. Il dit aussi qu'il aura sans doute besoin d'une opération à cause de son problème de varices à une jambe qui le fait souffrir, et il signe "your loving son Tommie".

"My dear mother,
We arrived early this morning after a very satisfactory voyage, quite the best y have ever made, and a record in speed for the White Star Line.
Mr Ismay and passengers all classes are very pleased. I am looking forward to an equally successful homeward voyage.
I trust you all had en enjoyable time at the coronation, I am sure it was a great sight. Many thanks for your telegram received at Queenstwon.
Mrs Allan (ou Allen) would no doubt [...]"


En fait il fait mention du couronnement de George V, qui ne devait avoir lieu que le lendemain, mais il savait que le temps que sa lettre arrive il était large !

Dans le catalogue il y a notamment une autre lettre écrite de l'hôtel South Western à Southampton le 11 juin et adressée à sa soeur Nellie. Il y a aussi une lettre de condoléances envoyée par Nellie à sa belle-soeur Helen le 25 avril. Je vais essayer de les poster un peu plus tard, mais la lettre de Southampton est un peu plus difficile à décrypter...



Dernière édition par jean-philippe46 le Mar 3 Avr 2012 - 21:20, édité 1 fois
jean-philippe46
jean-philippe46


Masculin
Age : 38
Messages : 1928
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum