Les conditions de la mort de Jack
+13
Tiphaine
flavien
Jack Phillips
Antoine
Officier Lowe
Franck74
Sir Cosmo
clemchoun
William Murdoch
Sha're
Julien
Thomas Andrews
solune
17 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Les conditions de la mort de Jack
Le bateau s'est brisé en 2 à 2h18. Heureusement qu'ils sont sortis 1 min avant. J'ai bien peur que Jack soit mort dans les minutes qui ont suivi.
Quel triste fin pour Jack, je suis sur qui aurais fait un brillante carrière
Julien-
Je ne sais pas, il aurait été accusé de ne pas avoir remis tous les avis de glace à la passerelle. J'avais d'ailleurs fait ce sujet : Et si Jack avait survécu
Les circonstances de sa mort sont assez étranges.... Peut être s' est il suicidé ??? En pensant qu'il avait une responsabilité dans ce naufrage .... ( Transmission non faite des messages alertant la présence d' iceberg )
clemchoun-
Non, ce n'est pas le genre d'homme à se suicider. Comme William McMaster Murdoch, je pense qu'il a aider les personnes juste après que la station radio soit innondé!
Tous deux avaient "une part de responsabilité" dans le naufrage même si ce n'est pas mon avis, au moins pour ces deux là!
Tous deux avaient "une part de responsabilité" dans le naufrage même si ce n'est pas mon avis, au moins pour ces deux là!
William Murdoch-
S'il n'a pas tenter de se suicider, alors a-t-il tenté de se " racheter " lors du naufrage, en restant jusqu'a la derniere minute possible a son poste ??
clemchoun-
Oui il est resté jusqu'au dernier moment à la station radio!
William Murdoch-
Jusqu'à ce que la radio le lache, c'est à dire 2h17. Non il ne s'est pas suicidé. Je ne sais pas s'il est resté jusqu'au bout car il se sentait responsable, mais Bride l'a fait également et il n'avait rien à se reprocher. Comme l'a dit un opérateur radio français, Eugène Pian, c'est le rôle d'un chef de poste de rester jusqu'au bout. Ce qu'il a fait lui même quelques années plus tard ( voir sujet )
Bride est peut être resté avec lui car ils était amis, il n' avait peut être pas envie de l'abandonner seul a son poste ....
Enfin je pense que tout les chefs de poste ne seraient pas rester jusqu'au bout. Beaucoups se seraient barrés depuis longtemps, donc même si Jack Phillips a fait des erreurs et qu'il a une petite part de responsabilité, faut noter son courage, et de toute façon personne n' est parfait :D
Enfin je pense que tout les chefs de poste ne seraient pas rester jusqu'au bout. Beaucoups se seraient barrés depuis longtemps, donc même si Jack Phillips a fait des erreurs et qu'il a une petite part de responsabilité, faut noter son courage, et de toute façon personne n' est parfait :D
clemchoun-
mais la radio etait a l'avant du navire vers la cabine du commandant , je croyais que l'eau commencerais a rentrer a 2h10 alors que 2h17 ...
Sir Cosmo-
Je relance ce topic intéressant (comme de nombreux autres de la rubrique Phillips ) car un point mérite d'être éclairci.
Dans la bio consacrée à Bride, Nadine et moi avions rapporté que "au plus tard, les deux opérateurs auraient quitté la station à 2h10. Pourtant, il a été établi que le Titanic envoya des messages de détresse jusqu’à ce que l’alimentation électrique soit interrompue, trois minutes avant que le navire ne disparaisse. En effet, à 2h17, le Virginian reçut un ultime signal du Titanic, incomplet, prouvant que l’opérateur radio fut stoppé dans son travail par l’arrêt total du système électrique."
Mais était-il réellement 2h17 ? Qui a d'ailleurs rapporté cette heure précise ? A-t-on tenu compte du décalage horaire de quelques minutes qui correspondent aux 170 milles (273 kms) séparant les 2 navires ?
Sans remettre en doute l'héroïsme de Phillips qui est évidemment indéniable, il est très peu probable qu'il ait pu envoyer des signaux de détresse jusqu'à 2h17.
La question mérite d'être posée, quelques passionnés l'ont fait, et il semble juste de rétablir ce qui s'apparente à la vérité.
Paul Lee et Sam Halpern se sont intéressés à la question et le rapport de Paul mérite une lecture attentive :
http://www.paullee.com/titanic/pv.html
De quoi se demander ce que Phillips a réellement pu accomplir lors destrois... huit-dix (?) minutes dernières minutes de sa vie
Dans la bio consacrée à Bride, Nadine et moi avions rapporté que "au plus tard, les deux opérateurs auraient quitté la station à 2h10. Pourtant, il a été établi que le Titanic envoya des messages de détresse jusqu’à ce que l’alimentation électrique soit interrompue, trois minutes avant que le navire ne disparaisse. En effet, à 2h17, le Virginian reçut un ultime signal du Titanic, incomplet, prouvant que l’opérateur radio fut stoppé dans son travail par l’arrêt total du système électrique."
Mais était-il réellement 2h17 ? Qui a d'ailleurs rapporté cette heure précise ? A-t-on tenu compte du décalage horaire de quelques minutes qui correspondent aux 170 milles (273 kms) séparant les 2 navires ?
Sans remettre en doute l'héroïsme de Phillips qui est évidemment indéniable, il est très peu probable qu'il ait pu envoyer des signaux de détresse jusqu'à 2h17.
La question mérite d'être posée, quelques passionnés l'ont fait, et il semble juste de rétablir ce qui s'apparente à la vérité.
Paul Lee et Sam Halpern se sont intéressés à la question et le rapport de Paul mérite une lecture attentive :
http://www.paullee.com/titanic/pv.html
De quoi se demander ce que Phillips a réellement pu accomplir lors des
Très bonne idée Franck de réouvrir ce topic!
J'ai un peu lu le site dont tu nous a donné l'adresse, c'est un peu compliquer à lire mais d'après ce que j'ai pu comprendre il y'a des invraisemblances avec ce qui s est réellement passé et le témoignage de Bride. . . :-/
J'ai un peu lu le site dont tu nous a donné l'adresse, c'est un peu compliquer à lire mais d'après ce que j'ai pu comprendre il y'a des invraisemblances avec ce qui s est réellement passé et le témoignage de Bride. . . :-/
Officier Lowe-
Franck74 a écrit:De quoi se demander ce que Phillips a réellement pu accomplir lors destrois... huit-dix (?) minutes dernières minutes de sa vie
Effectivement, ce problème des heures est intéressant car globalement, j'avais du mal à imaginer que tout ait pu se jouer en trois minutes : à 2h17, le Titanic encore assez peu incliné pour que Bride et Philips puissent sortir sur le pont sans problème, se séparer, Bride voir le canot B s'engloutir et passer dessous, ressentir la vague et être propulsé, tandis que la cheminée avant s'effondre, que le navire se dresse, se coupe, se redresse et disparaît ? Ça me semble clairement juste.
En rajoutant 10 minutes, tout s'éclaire à mon sens. Bride dit avoir vu Philips partir vers l'arrière. On peut supposer que comme beaucoup d'autres, il ait atteint la plage arrière puis se soit, s'il a eu de la "chance", retrouvé dans l'eau glacée. S'il n'en a pas eu le temps, il est probable qu'il ait fait une grande chute, à moins qu'il n'ait sauté à l'eau. Dans ces deux cas, il est probable qu'il serait mort sur le coup ou presque. Il est certain que jeune comme il était, et dynamique, il aura cherché à sauver sa vie.
Mais à l'inverse de Bride, il a fait le mauvais choix. Comme l'explique Lightoller, le mieux à faire pour espérer survivre était de rentrer directement et en douceur dans l'eau, par l'avant, pour espérer atteindre un canot encore proche. Partir à l'arrière ne faisait que retarder l'échéance.
Julien a écrit:La coupure d'alimentation à eu lieu peu de temps avant que le bateau brise en deux
J'ai toujours pensé que la coupure avait eu lieu au moment de la brisure; la proue ne s'est elle aps enfoncée la première ? la salle radio se trouvant non loin de la psserelle je ne vois pas comment il aurait pu courrir vers l,avant et lancé un dernir message. Quelle est l'heure exacte de la rupture du titanic ??
Jack
Jack Phillips-
clemchoun a écrit:S'il n'a pas tenter de se suicider, alors a-t-il tenté de se " racheter " lors du naufrage, en restant jusqu'a la derniere minute possible a son poste ??
Je suis attristé de voir qu'on accuse Jack de ne pas avoir fait sont travail en ce qui concerne les avis de glace; m^me s'il l'avait fait la psserelle en aurait elle tenue compte avec la certitude que le Titanic ne pouvait sombrer. Je susi certain d'une chose je suis mort la conscinece tranquille; j'ai fait que mon devoir d'opérateur radio sans contester l'autorité du Capitaine.
Jack
Jack Phillips-
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3