Les cabines de 3ème classe
+13
Antoine
sinking-is-not-the-end
Yakko
Joris
William Murdoch
william
Sham74
Anne-Aymone57
Ailmour
Damien
Sha're
solune
Historiapassionata
17 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Les cabines de 3ème classe
Par rapport à d' autres bateaux, elles étaient plus confortables, il n' y avait pas de dortoir de 50 places même si à l' avant du bateau, on pouvait y trouver 8 à 10 couchettes. La plupart des cabines en contenaient entre 2 et 6 et certaines disposaient d' un lavabo.
Les hommes et les femmes célibataires étaient séparés, les uns logeaient à la proue, les autres à la poupe. Ces cabines étaient surtout occupées par les émigrants d' Angleterre, des pays scandinaves, du moyen orient...
Après avoir vu le film de James Cameron où on voit les passagers de 3ème classe "parqués" dans les sous-sol alors que le bateau est entrain de couler, inconsciemment j'imaginais leurs conditions de vie vraiment spartiates.
Finalement, pour eux aussi c'était finalement plutôt un "luxe" ces cabines par rapport aux autres bateaux.
Finalement, pour eux aussi c'était finalement plutôt un "luxe" ces cabines par rapport aux autres bateaux.
Damien- Messages : 781
Re: Les cabines de 3ème classe
Je pense que c' est normal vu que le prix des billets étaient plus chers que sur d' autres bateaux.
Damien a écrit:Après avoir vu le film de James Cameron où on voit les passagers de 3ème classe "parqués" dans les sous-sol alors que le bateau est entrain de couler, inconsciemment j'imaginais leurs conditions de vie vraiment spartiates.
Oui c'est pareil pour moi, je m'attendais vraiment a pire
solune-
Le seul point négatif c' est qu' il y avait seulement 2 salles de bain pour 700 personnes et qu' elles se situaient tout à l' arrière ce qui fait une longue marche pour les passagers dont leur cabine se trouve à la proue.
Effectivement, ça faisait peu.
Damien- Messages : 781
2 salles de bains pour 700 personnes!!
Ils auraient pu faire un effort de mttre 2 salles de bains à la proue, cela leur évitait d'aller jusqu'à la poupe.
Ils auraient pu faire un effort de mttre 2 salles de bains à la proue, cela leur évitait d'aller jusqu'à la poupe.
Tout à fait. Par contre pour les toilettes, je ne sais pas combien il y en avait mais surement bien plus.
Sha're a écrit:Tout à fait. Par contre pour les toilettes, je ne sais pas combien il y en avait mais surement bien plus.
J'espère pour eux, je n'ose imaginer le monde qu'il y aurait A eux tous il pourrait faire toute la longueur du bateau.
2 salles de bain ? je crois que je me serais lavé en pleine nuit pour eviter les files d'attentes. C'est vraiment peu, je crois qu'a l'epoque ils se lavaient moins (ou alors ce n'est qu'un cliché) mais quand meme.
J'espere qu'ils avaient au moins des toilettes pour 5 parce la ce n'est plus pareil, on ne peut pas faire autrement;
J'espere qu'ils avaient au moins des toilettes pour 5 parce la ce n'est plus pareil, on ne peut pas faire autrement;
solune-
Conditions de vie
En fait, le Titanic a été le premier, ou l'un des premiers paquebots à proposer une troisième classe acceptable, en effet, les passagers de l'entrepont disposait d'une salle à manger qui leur était réservée, d'une salle commune, et de cabines assez confortables...
Il faut comparer ces conditions de vie à bord avec celles de certains autres paquebots précédents, où les 3èmes classe étaient parqués ds un pont, où il n'y avait aucune mesure 'hygiène prévue...Le titanic a vraiment été le précurseur en matière d'amélioration des conditions de voyage pour les troisièmes classe.
Sha're, je pense que tu devrait faire un article sur l'île d'Ellis Island, à New York, où les passagers qui débarquaient étaient récéptionnés (uniquement les immigrants pauvres), triés, et parfois "ré-expédiés" ds leur pays d'origine. Assez terrible...
Il faut comparer ces conditions de vie à bord avec celles de certains autres paquebots précédents, où les 3èmes classe étaient parqués ds un pont, où il n'y avait aucune mesure 'hygiène prévue...Le titanic a vraiment été le précurseur en matière d'amélioration des conditions de voyage pour les troisièmes classe.
Sha're, je pense que tu devrait faire un article sur l'île d'Ellis Island, à New York, où les passagers qui débarquaient étaient récéptionnés (uniquement les immigrants pauvres), triés, et parfois "ré-expédiés" ds leur pays d'origine. Assez terrible...
Sham74-
Tu devrais écrire ce sujet, je n' y connais pas grand chose. Tout ce que je sais c' est que les survivants de 3ème classe n' ont pas eu à subir ça, juste des examens médicaux et aucun n' a été renvoyé dans leur pays.Sham74 a écrit:Sha're, je pense que tu devrait faire un article sur l'île d'Ellis Island, à New York, où les passagers qui débarquaient étaient récéptionnés (uniquement les immigrants pauvres), triés, et parfois "ré-expédiés" ds leur pays d'origine. Assez terrible...
Quand j'étais à Paris voir l'exposition, les cabines de 3ème classe ont été reconstituées. Là je n'ai pas pensé à ramener les photos, mais le weekend prochain j'essaierai d'y penser pour vous les mettre sur le forum
Anne-Aymone57-
oh oui anne-aymone57 ce serait vraiment génial!!!!
t'inquiètes sha're, je vais essayer de gérer ça ce week end ;)
t'inquiètes sha're, je vais essayer de gérer ça ce week end ;)
Sham74-
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4