Exercice de sauvetage

+7
Anne-Aymone57
Guillaume70
Mathusalem
edwardiantime
Pierre-20
Sha're
Joris
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

exercice - Exercice de sauvetage - Page 2 Empty Re: Exercice de sauvetage

Message  Guillaume70 Dim 15 Juin 2008 - 19:13

une autre cause des canots vides est aussi le fait que l'on ne fasse monté que les femmes à bâbord. Il n'y avait pas assez de femmes et d'enfants pour remplir les canots.

Murdoch avait le même doute que les autres officiers sur le chargement des canots, mais il a chargé de mieux en mieux les canots au fer a mesure et a constaté qui tout allait bien. Mais Lightoller ne pouvait pas faire monter plus de personnes dans ses canots car il n'y avait plus de femmes à faire monter.
Par exemple Lightoller a enlever des hommes de certains canots et les a fait partir sans charger d'avantage de personnes. Pourtant les cordes et les canots tenaient très bien les chargements.
Guillaume70
Guillaume70


Masculin
Age : 32
Messages : 919
Inscrit le : 14/04/2008
Localisation : Tours, France

http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Guillaume70

Revenir en haut Aller en bas

exercice - Exercice de sauvetage - Page 2 Empty Re: Exercice de sauvetage

Message  Anne-Aymone57 Mar 17 Juin 2008 - 19:44

Papy 75 a écrit:
Anne-Aymone57 a écrit:Des essais ont été effectués quant à la capacité de chaque canot, alors pourquoi certains officiers ont-ils craint que les canots ne supporteraient pas une telle capacité? Y a-t-il une différence entre le bord de mer et la haute mer pour ce genre de chose? Un canot ne supporterait-il pas un poids en haute mer alors qu'il le supporterait en bord de mer?
Un seul essai a été effectué à Southampton avec deux canots. Il s'agissait simplement de vérifier que les marins étaient capables de les manoeuvrer, c'est pourquoi, on les a affalés sans les charger à pleine capacité. D'où la crainte des officiers de les voir rompre sous le poids des 65 passagers. Des essais à pleine charge avaient bien été effectués avec les canots de l'Olympic, mais ceux qui étaient au courant ne s'en sont apparemment pas souvenus. Sinon, il n'y a aucune différence entre le navire à quai et en mer pour ce qui est de la résistance des canots.

Merci pour ces précisions Gérard clin
Anne-Aymone57
Anne-Aymone57


Féminin
Age : 39
Messages : 4349
Inscrit le : 29/12/2006
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

exercice - Exercice de sauvetage - Page 2 Empty Re: Exercice de sauvetage

Message  Antoine Dim 23 Fév 2014 - 21:36

Je réveille ce sujet avec quelques informations tirées d'On a Sea of Glass. C'est le témoignage du vigie Archie Jewell lors de la commission britannique qui fournit ces infos. Il était habituel d'organiser un exercice pour l'équipage le dimanche lors des traversées. Comme il s'agissait simplement d'exercer les marins à préparer et affaler le canot, je ne suis même pas certain qu'il était nécessaire d'arrêter le navire pour cela. En tout cas, une chose est sûr, ce n'est pas cet exercice qui aurait attiré l'attention des passagers sur le manque de canots. Mais surtout, je pense qu'il y a une erreur que nous faisons trop : nous abordons 1912 avec notre regard d'aujourd'hui. Si l'un de nous se trouvait sur le Titanic et découvrait qu'il n'y a pas assez de canots, il serait choqué. Mais à l'époque, la chose était de notoriété publique ! Le Titanic avait été étudié sous toutes les coutures par la presse, des gens comme Stead, loin d'être marins, dénonçaient ce manque ; un débat allait survenir sur la question au Parlement. Bref, ce n'est pas un petit exercice qui aurait fait surgir l'information d'une boîte magique : ce qu'il faut surtout garder à l'esprit, c'est que la plupart des passagers s'en foutaient. Ils avaient en mémoire le naufrage du Republic, encore frais, et si un navire totalement éventré coulait en 38 heures, désormais, sur les paquebots, les canots n'auraient plus qu'un rôle de transbordage : cela semblait évident. Bien entendu, le 15 avril 1912 a changé notre vision des choses, mais il ne faut pas penser à rebours.

Du coup, ce vent fort n'était à priori pas une excuse bidon : plusieurs passagers ont d'ailleurs relevé ce vent très mordant dans la journée du dimanche, et qui n'était probablement pas pour rien dans le fait que les ponts étaient désertés. Or, avec ce vent, l'exercice pouvait devenir dangereux. Comme un exercice du même type avait déjà été fait à Southampton... Il n'y avait pas à s’embêter. Une chose est à mon avis certaine : cet exercice n'aurait strictement rien changé durant le naufrage. Les marins étaient compétents et ont su faire descendre les canots sans accrocs majeurs, ce qui était loin d'être garanti.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

exercice - Exercice de sauvetage - Page 2 Empty Re: Exercice de sauvetage

Message  yarra Dim 23 Fév 2014 - 22:00

A l'heure d'aujourd'hui , les exercices de mise à l'eau des embarcation ne se font qu'à quai . C'est un exercice qui comporte toujours des risques et les accidents mortels arrivent encore . Alors affaler un canot avec du personnel à bord , en mer , navire en route non , il est possible de le soulever de son bossoir et de le déborder , mais ça s’arrête là .
Quant aux passagers qui se seraient inquiété du manque de canots , pour quelle raison , un navire c'est surtout prévu pour arriver à bon port . Quand vous prenez un avion , même si l'idée du crash , vous viens au moment d'embarquer , vous embarquer quand même et arriverez à bon port ( en général ) .
yarra
yarra


Masculin
Messages : 674
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

exercice - Exercice de sauvetage - Page 2 Empty Re: Exercice de sauvetage

Message  Antoine Jeu 30 Aoû 2018 - 14:50

Je viens de lire un très intéressant article sur Encyclopedia Titanica au sujet des exercices de sauvetage (ici). Déjà, un point : à l'époque, il n'était jamais question de faire monter les passagers dans les canots pendant l'exercice. C'était uniquement une sorte d'appel général de l'équipage pour que chacun aille au canot auquel il était affecté. Mais là aussi, ces affectations étaient toutes relatives puisque certains marins ne sont pas partis aux canots auxquels ils étaient affectés. Et surtout, pendant une réelle urgence, les stewards auraient eu du boulot auprès des passagers au lieu de monter à leurs canots. Idem pour les mécaniciens et chauffeurs qui auraient dépendu des ordres de leurs chefs au fond.

En fait, il semble qu'il y ait une confusion sur le fameux dimanche. À priori, sur l'Olympic et d'autres navires de la White Star, ces exercices généraux avaient lieu le dimanche quand le navire était au port à New York ce jour-là. Pour quelle raison ? Visiblement, c'est lié aux chauffeurs et soutiers qui, en 1911, ont fait une grande grève sur l'Oceanic pour ne pas avoir à y participer pendant la traversée, ce qui se conçoit vu leur rythme de travail.

Dans tous les cas, on aurait tort de trop surestimer l'importance de cet essai qui n'a pas eu lieu : les marins avaient déjà manié les canots à Belfast, puis à Southampton, et chaque soir, les marins responsables des canots 1 et 2 étaient soumis à un exercice obligatoire (même si c'était vraisemblablement surtout se présenter sur le pont à leur canot un petit moment, pas le préparer ni rien). Bref, la question est complexe, mais n'a à priori rien de scandaleux !


Dernière édition par Antoine le Mar 24 Aoû 2021 - 11:29, édité 1 fois
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

exercice - Exercice de sauvetage - Page 2 Empty Re: Exercice de sauvetage

Message  Joris Jeu 30 Aoû 2018 - 15:20

Du coup, les exercices de sauvetage tels qu'on les connaît aujourd'hui, ça n'existait pas ?
Ça expliquerait pourquoi il n'y en a pas eu ce dimanche là.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

exercice - Exercice de sauvetage - Page 2 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17389
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

exercice - Exercice de sauvetage - Page 2 Empty Re: Exercice de sauvetage

Message  Antoine Jeu 30 Aoû 2018 - 15:26

En effet, à aucun moment on n'entraînait les passagers. Et pour cause : là, le manque de canots serait ressorti clairement. Et puis, à l'époque comme aujourd'hui, ce genre de chose est jugé pour le moins déplaisant... En plus, je suppose que ça aurait forcé à mélanger les passagers de troisième classe avec les autres, ce qui n'aurait pas plu à l'inspection sanitaire... Bref, plus on y réfléchit, plus il est logique que les compagnies de l'époque n'en aient pas fait.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

exercice - Exercice de sauvetage - Page 2 Empty Re: Exercice de sauvetage

Message  PhilC Lun 23 Aoû 2021 - 23:45

Antoine a écrit:Je réveille ce sujet avec quelques informations tirées d'On a Sea of Glass. C'est le témoignage du vigie Archie Jewell lors de la commission britannique qui fournit ces infos. Il était habituel d'organiser un exercice pour l'équipage le dimanche lors des traversées. Comme il s'agissait simplement d'exercer les marins à préparer et affaler le canot, je ne suis même pas certain qu'il était nécessaire d'arrêter le navire pour cela. En tout cas, une chose est sûr, ce n'est pas cet exercice qui aurait attiré l'attention des passagers sur le manque de canots. Mais surtout, je pense qu'il y a une erreur que nous faisons trop : nous abordons 1912 avec notre regard d'aujourd'hui. Si l'un de nous se trouvait sur le Titanic et découvrait qu'il n'y a pas assez de canots, il serait choqué. Mais à l'époque, la chose était de notoriété publique ! Le Titanic avait été étudié sous toutes les coutures par la presse, des gens comme Stead, loin d'être marins, dénonçaient ce manque ; un débat allait survenir sur la question au Parlement. Bref, ce n'est pas un petit exercice qui aurait fait surgir l'information d'une boîte magique : ce qu'il faut surtout garder à l'esprit, c'est que la plupart des passagers s'en foutaient. Ils avaient en mémoire le naufrage du Republic, encore frais, et si un navire totalement éventré coulait en 38 heures, désormais, sur les paquebots, les canots n'auraient plus qu'un rôle de transbordage : cela semblait évident. Bien entendu, le 15 avril 1912 a changé notre vision des choses, mais il ne faut pas penser à rebours.

Du coup, ce vent fort n'était à priori pas une excuse bidon : plusieurs passagers ont d'ailleurs relevé ce vent très mordant dans la journée du dimanche, et qui n'était probablement pas pour rien dans le fait que les ponts étaient désertés. Or, avec ce vent, l'exercice pouvait devenir dangereux. Comme un exercice du même type avait déjà été fait à Southampton... Il n'y avait pas à s’embêter. Une chose est à mon avis certaine : cet exercice n'aurait strictement rien changé durant le naufrage. Les marins étaient compétents et ont su faire descendre les canots sans accrocs majeurs, ce qui était loin d'être garanti.

J'ai vu le message sur la page Facebook. Je suis d'accord avec Antoine.

Je doute que les passagers auraient été conviés aux exercices. Dispose-t-on un témoignage d'un passager qui aurait été informé qu'un exercice était prévu? Les seules mentions de tests que je connais viennent de membres de l'équipage. D'ailleurs, certains marins ont dit ne jamais avoir assisté à des exercices.

Un film a été tourné à bord du Mauretania dans les années '20, montrant des exercices avec des passagers et les canots descendus. Cependant, sur le Lusitania, à son dernier voyage en 1915, il y avait des exercices aux canots. Mais ceux-ci ne concernaient que l'équipage. D'ailleurs, les canots n'étaient même pas descendus.

Pour la manœuvre des bossoirs du Titanic, je ne pense pas que l'on puisse dire que tout le monde les a manœuvré à Southampton. Néanmoins, beaucoup de membres de l'équipage venaient de l'Olympic. J'ignore s'il y a déjà eu des exercices à bord de ce navire. Certains marins venaient d'autres navires qui ne disposaient peut-être pas de bossoirs Wellin. Quoiqu'il en soit, je n'ai pas connaissance de témoignage (je ne les connais pas tous) disant que les marins ont eut des difficultés pour manœuvrer les bossoirs la nuit du naufrage (je parle bien de la manœuvre pour basculer les bossoirs, pas de la mise à l'eau des canots). Toujours est-il, la mise à l'eau des canots s'est, dans l'ensemble, correctement déroulée. Les quelques incidents relevés (un côté des canots qui descend plus vite que l'autre, quelques chose se bloquant sur le 14, la mésaventure du 13 et du 15) n'ont pas tourné à l'accident.
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 45
Messages : 1518
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

exercice - Exercice de sauvetage - Page 2 Empty Re: Exercice de sauvetage

Message  Antoine Mar 24 Aoû 2021 - 11:32

Dans l'article cité plus haut, deux passagers (Peuchen et Bucknell) sont cités comme ayant espéré assister à l'exercice et n'en ayant pas vu, mais ils parlaient par rapport à leur propre expérience sur d'autres navires, pas de quelque chose qui aurait spécifiquement été annulé sur le Titanic.

Dans tous les cas, je plussoie, Phil : au vu des circonstances, comme Beesley le dit, il est en soit miraculeux que 18 canots aient pu être mis à l'eau sans aucun accident et vu la confusion qui a régné ce soir là, il est peu probable qu'il aurait été possible de faire mieux. On constate notamment, à partir des témoignages, que pas mal des marins et membres d'équipage ne sont pas du tout partis avec le canot auquel ils étaient théoriquement affectés.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

exercice - Exercice de sauvetage - Page 2 Empty Re: Exercice de sauvetage

Message  Joris Mar 24 Aoû 2021 - 13:59

Est-ce le naufrage du Titanic qui a rendu obligatoire ce genre d'exercice sur les navires, avec la participation des passagers, ou c'était plus tard ?

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

exercice - Exercice de sauvetage - Page 2 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17389
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

exercice - Exercice de sauvetage - Page 2 Empty Re: Exercice de sauvetage

Message  Antoine Mar 24 Aoû 2021 - 16:18

La question est assez compliquée, car au final, la fameuse convention SOLAS de 1914 n'est pas entrée en application du fait de la guerre, et il a fallu se reposer sur les législations des différents pays, et surtout sur la bonne volonté des compagnies. Cela dit, les recommandations des deux enquêtes établissaient clairement qu'il fallait que les équipages (marins et autres personnels) soient formés à l'utilisation des canots, et que des exercices aient lieu dès que possible dans la traversée. Je sais que sur les plans distribués aux passagers dans les années 20 (ou 30 ?) à bord de l'Olympic, il apparaissait très nettement les canots assignés à chaque groupe de cabines, et les chemins pour y aller. Donc il y avait une volonté d'aller plus loin, en tout cas.

Après, le souci sur le Titanic est que de toute façon, la nouvelle du naufrage s'est, en soi, très mal propagée. Les stewards par exemple ont été assez mal prévenus, les marins mal répartis, l'ordre de préparer les canots a certainement été donné avant que les dégâts ne soient bien connus, au cas où (ce qui était une bonne idée : Smith a sauvé bien des vies, sur ce coup), mais du coup, les marins étaient ensuite dispersés partout sur le pont, idem pour les officiers, donc difficile de faire une mise à jour de la situation... Au final, le naufrage rappelle aussi que même les bons plans sur le papier peuvent être plus difficiles à appliquer dans la pratique.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

exercice - Exercice de sauvetage - Page 2 Empty Re: Exercice de sauvetage

Message  Manny Ven 27 Aoû 2021 - 14:02

Antoine a écrit:pas mal des marins et membres d'équipage ne sont pas du tout partis avec le canot auquel ils étaient théoriquement affectés.

Je crois que c'est la première fois que j'entends parler de ces affectations pour les marins/membres d'équipage. Je suppose qu'il n'y en avait pas pour les passagers (ou uniquement les deux premières classes) ? Parce que j'ai du mal à en imaginer pour la troisième classe qui n'avait même pas d'accès direct aux canots sans passer par les espaces des première et seconde.
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

exercice - Exercice de sauvetage - Page 2 Empty Re: Exercice de sauvetage

Message  Antoine Ven 27 Aoû 2021 - 19:16

Non, pas d'affectations pour les passagers à ma connaissance. Il me semble qu'un témoignage (de tête, je ne sais plus si c'est Imanita Shelley ou Eleanor Cassebeer) disait que manquaient ostensiblement dans les cabines les affichettes indiquant le chemin vers les canots, qu'il n'y avait que le cadre. Mais je crois que c'est Cassebeer des années plus tard, donc peut-être qu'elle parle d'une pratique qui n'avait pas encore cours et qu'elle a mélangé ses souvenirs.

Dans tous les cas, la question des affectations aux canots revient beaucoup dans les témoignages de marins/stewards lambda dans la commission US. Ce qui ressort, c'est que ces affectations étaient affichées dans leurs quartiers au cours de la traversée, celles des marins assez tôt, les autres plus tard, mais qu'elles ne correspondaient pas à un plan d'évacuation réel, dans le sens où il a été rare que des gens partent dans le canot auquel ils étaient affectés, en particulier les membres du personnel mécanicien et hôtelier. Et pour cause : autrement, ils auraient été trop nombreux. Je pense que ces affectations étaient surtout liées aux exercices, pour les faire en bon ordre. Mais dans les faits, en plus, bien des stewards avaient autre chose à faire : réveiller leurs passagers, faire la circulation... Plusieurs témoignent que lorsqu'ils sont arrivés, "leur" canot était déjà parti.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

exercice - Exercice de sauvetage - Page 2 Empty Re: Exercice de sauvetage

Message  Manny Lun 30 Aoû 2021 - 21:39

Que ces témoignages soient de têtes ou non, comme je ne connais pas ces braves dames, tu peux te tromper sans trop de craintes. rire
Si ses souvenirs n'ont pas été confondus/mélangés, cela peut sous-entendre qu'au moins une classe avait une affectation à un canot. Mais bon, ça reste quand même de l'ordre de l'hypothétique.

Antoine a écrit:Dans tous les cas, la question des affectations aux canots revient beaucoup dans les témoignages de marins/stewards lambda dans la commission US. Ce qui ressort, c'est que ces affectations étaient affichées dans leurs quartiers au cours de la traversée, celles des marins assez tôt, les autres plus tard, mais qu'elles ne correspondaient pas à un plan d'évacuation réel, dans le sens où il a été rare que des gens partent dans le canot auquel ils étaient affectés, en particulier les membres du personnel mécanicien et hôtelier. Et pour cause : autrement, ils auraient été trop nombreux. Je pense que ces affectations étaient surtout liées aux exercices, pour les faire en bon ordre. Mais dans les faits, en plus, bien des stewards avaient autre chose à faire : réveiller leurs passagers, faire la circulation... Plusieurs témoignent que lorsqu'ils sont arrivés, "leur" canot était déjà parti.

En même temps, entre un exercice et une situation réelle, il y a souvent un monde. De ce que tu racontes, j'ai l'impression de voir les prémisses d'une évacuation "moderne" : c'est pas au point, mais on y entrevoit déjà les manœuvres qui sont devenues la norme aujourd'hui.
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

exercice - Exercice de sauvetage - Page 2 Empty Re: Exercice de sauvetage

Message  PhilC Lun 4 Oct 2021 - 19:14

Je suis tombé sur de nouvelles informations. Elles sont tirées du témoignage d'Harold Sanderson, devant l'enquête anglaise. Je traduit avec DeepL. Je mets la version originale en caractère normal rouge, et la traduction en italique.

19224. Now, about boat drill and the like, what is your Company's regulation or practice about boat drill in respect of these Atlantic liners?
- The Company's requirements are that boat drill - a boat muster that is - shall be held once each passage. I am not referring to the Board of Trade muster. Over and above that it is required that there shall be a boat muster once each passage.
19225. Does that mean the passage from one side to the other, or do you call it one passage going backwards and forwards?
- No, one side to the other.

19224. En ce qui concerne les exercices d'embarcation et autres, quel est le règlement ou la pratique de votre compagnie en matière d'exercices d'embarcation pour ces paquebots de l'Atlantique ?
- Les exigences de la compagnie stipulent que les exercices d'embarcation, c'est-à-dire le rassemblement des bateaux, doivent avoir lieu une fois par passage. Je ne fais pas référence au rassemblement du Board of Trade. En plus de cela, il est exigé qu'il y ait un rassemblement de bateaux une fois par passage.
19225. Est-ce que cela signifie le passage d'un côté à l'autre, ou est-ce que vous appelez cela un passage en avant et en arrière ?
- Non, d'un côté à l'autre.



  • Que signifie "passage" "d'un côté à l'autre"?. Je pense qu'il s'agit d'une traversée.


19226. (The Commissioner.) Will you tell me exactly what a boat muster consists of?
- As many of the crew as can be spared are required to muster at their boats in accordance with the boat lists which are posted in the ship.
19227. What does mustering at their boats mean?
- Well, they come to their stations alongside the boat. I am not sure to what extent the covers are taken off. I do not think they are. I think it is more a muster to see that people are familiar with their boat positions and that they come to their stations when they are told to do so.
19228. It means the muster is nothing more than this: the men come on deck and go to the boats that are allocated to them?
- Yes; but over and above that we give an instruction that whenever it is possible a certain number of the boats are to be put into the water and pulled.
19229. And pulled?
- Yes, pulled away from the ship and back again.

19226. (Le commissaire.) Pouvez-vous me dire en quoi consiste exactement le rassemblement d'un bateau ?
- Tous les membres de l'équipage qui peuvent être libérés sont tenus de se rassembler à leur bateau conformément aux listes de bateaux affichées à bord du navire.
19227. Que signifie se rassembler à son bateau ?
- Eh bien, ils se rendent à leur poste le long du bateau. Je ne sais pas dans quelle mesure les couvertures sont enlevées. Je ne pense pas qu'ils le soient. Je pense qu'il s'agit plutôt d'un rassemblement pour vérifier que les gens connaissent bien la position de leur bateau et qu'ils se rendent à leur poste lorsqu'on leur dit de le faire.
19228. Cela signifie que le rassemblement n'est rien d'autre que ceci : les hommes viennent sur le pont et se rendent sur les bateaux qui leur sont attribués ?
- Oui, mais en plus de cela, nous donnons l'instruction que, chaque fois que cela est possible, un certain nombre de canots doivent être mis à l'eau et tirés.
19229. Et tirés ?
- Oui, on les éloigne du navire et on les ramène.




  • Ne croyons pas que la mise à l'eau des canots s'effectue durant le voyage, puisque Sanderson explique que durant le voyage, il s'agit d'un rassemblement:


The Commissioner:
Is there any drill during voyage?
19234. (The Solicitor-General - To the witness.) What do you say to that?
- I think nothing more than the muster in addition to what Sir John is speaking about.
19235. While a ship is under way there cannot be a question of lowering a boat, so that if that is to be done it must be done in harbour?
- Quite so.

Le commissaire :
Y a-t-il des exercices pendant le voyage ?
19234. (Le solliciteur général - Au témoin.) Que répondez-vous à cela ?
- Je ne pense rien de plus que le rassemblement en plus de ce dont Sir John parle.
19235. Pendant qu'un navire fait route, il ne peut être question de descendre un bateau, de sorte que si cela doit être fait, il faut le faire au port ?
- Tout à fait.




  • Et Sanderson d'ajouter:


19236. I gather from these documents it is done in some cases at Southampton, and then apparently not done in New York, and in some cases at New York, in which case it is not done at Southampton. Is that so?
- We leave a considerable discretion to Commanders as to where it shall be done. Sometimes it is done in Queenstown, and sometimes in Liverpool, but rarely, and sometimes in New York.
19237. Each of these pages refers to the double voyage?
- It does.

19236. J'en déduis de ces documents que cela est fait dans certains cas à Southampton, puis apparemment pas à New York, et dans certains cas à New York, auquel cas cela n'est pas fait à Southampton. Est-ce bien le cas ?
- Nous laissons une grande liberté aux commandants quant à l'endroit où cela doit être fait. On le fait parfois à Queenstown, parfois à Liverpool, mais rarement, et parfois à New York.
19237. Chacune de ces pages fait référence au double voyage ?
- Oui.



  • Enfin, Sanderson donne des détails sur les essais aux canots effectués à bord de l'Olympic:


19233. This is the first one, "Southampton, 15th December, 1911. "It gives the date when he left outwards and left homewards. He then reports the conduct of the Officers and crew, the Chief Officers, and then "General Remarks." I find on the 15th December, 1911, he was reporting, "Boats Nos. 1 and 3 lowered and crews exercised at Southampton. All davits and falls in good order." Then the next return, which is on the 6th January, 1912, he reports, "Boats Nos. 6 and 8 lowered before leaving Southampton, and crews exercised. All davits and falls in good order and condition." The next one is the 31st January, 1912, "Before leaving Southampton Nos. 10 and 12 boats lowered and crews exercised. All davits and falls in good order." The next is the 28th February, 1912, the last but one. He says, "February 6th, Boats Nos. 9 and 11 lowered, and crews exercised. Everything working well. Davits and falls in good order." Then the last one is the 30th March, 1912. He puts, "Tuesday, 22nd March." that, as I see from high up on the page, is the day before he left New York: "Nos. 13 and 15 swung out, lowered, and crews exercised. All davits and falls in good order."
19233. Voici le premier, "Southampton, 15 décembre 1911. "Il donne la date de son départ à l'aller et de son retour au pays. Il rapporte ensuite la conduite des officiers et de l'équipage, des officiers en chef, puis "Remarques générales." Je trouve que le 15 décembre 1911, il faisait le rapport suivant : " Les bateaux n° 1 et 3 ont été mis à l'eau et les équipages se sont exercés à Southampton. Tous les bossoirs et les garants sont en bon état." Puis, au retour suivant, le 6 janvier 1912, il déclare : " Les bateaux n° 6 et 8 ont été mis à l'eau avant de quitter Southampton, et les équipages se sont entraînés. Tous les bossoirs et les garants sont en bon état." Le suivant est celui du 31 janvier 1912 : "Avant de quitter Southampton, les bateaux n° 10 et 12 ont été mis à l'eau et les équipages ont été formés. Tous les bossoirs et les garants sont en bon état." Le suivant est le 28 février 1912, l'avant-dernier. Il dit : "Le 6 février, les bateaux n° 9 et 11 ont été mis à l'eau et les équipages se sont entraînés. Tout fonctionne bien. Bossoirs et garants en bon état." Puis le dernier est celui du 30 mars 1912. Il met "mardi 22 mars", ce qui, comme je le vois de haut en bas de la page, est le jour avant qu'il ne quitte New York : "Les numéros 13 et 15 sont sortis et abaissés, et les équipages se sont entraînés. Tous les bossoirs et les garants sont en bon état."


  • Notez, enfin, que lorsque Sanderson dit "As many of the crew as can be spared are required to muster at their boats in accordance with the boat lists which are posted in the ship." (Tous les membres de l'équipage qui peuvent être libérés doivent se rassembler sur leur bateau, conformément aux listes de bateaux affichées à bord du navire.) qu'il est question des membres d'équipage, pas des passagers.
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 45
Messages : 1518
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum