Les ascenseurs
+19
Manny
Boudi
Sonia
yarra
Tiphaine
jean-philippe46
Nicomurgia
Canard-jaune
Antoine
Monsieur Banane
Sir Cosmo
Mathusalem
Julien
Pierre-20
Joris
R.M.S TITANIC
Sha're
Yakko
Anne-Aymone57
23 participants
Page 5 sur 5
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Les ascenseurs
Si les ascenseurs étaient électrique, la nuit du naufrage ils pouvaient pas les éteindres ?
Re: Les ascenseurs
Je ne suis pas un spécialiste de la technicité et la mécanique du Titanic, mais je suppose qu'on pouvait "isoler" en le désactivant via un fusible tel ou tel "réseau électrique" du navire, comme on peut le faire dans une habitation. Mais je ne peux l'affirmer, c'est juste une idée.
De toute manière si cela avait été possible, je ne suis pas certain que quelqu'un y ait pensé. Les stewards se chargeaient d'informer les passagers souhaitant descendre que les ascenseurs étaient condamnés, comme Cameron le fait dire au liftier dans son film.
De toute manière si cela avait été possible, je ne suis pas certain que quelqu'un y ait pensé. Les stewards se chargeaient d'informer les passagers souhaitant descendre que les ascenseurs étaient condamnés, comme Cameron le fait dire au liftier dans son film.
Invité- Invité
Re: Les ascenseurs
Peut-être existait-il un mécanisme de verrouillage des grilles, ne permettant de les ouvrir que lorsque la cabine était présente au même niveau ?
Je ne connais que les ascenseurs modernes, donc je ne me rends pas bien compte des "normes de sécurité" de 1912 (je mets l'expression entre guillemets car je ne suis même pas sûr que le concept de norme de sécurité existait déjà à l'époque). En tout cas je trouve inquiétante l'idée qu'un enfant ait pu par exemple ouvrir une grille et tomber dans une gaine d'ascenseur sur une hauteur de 3 ou 4 ponts...
Je ne connais que les ascenseurs modernes, donc je ne me rends pas bien compte des "normes de sécurité" de 1912 (je mets l'expression entre guillemets car je ne suis même pas sûr que le concept de norme de sécurité existait déjà à l'époque). En tout cas je trouve inquiétante l'idée qu'un enfant ait pu par exemple ouvrir une grille et tomber dans une gaine d'ascenseur sur une hauteur de 3 ou 4 ponts...
Re: Les ascenseurs
Il n'y avait pas vraiment de "risque" d'électrocution avec les ascenseurs durant le naufrage, vu que leur machinerie se trouvait à leur sommet, dans le Quartier des Officiers au Pont des Embarcations. D'ailleurs, finalement, pourquoi interdire aux passagers d'utiliser les ascenseurs alors qu'ils pouvaient utiliser les escaliers?
Canard-jaune-
Age : 19
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards
Re: Les ascenseurs
À vrai dire, je me demande même si on a réellement une source comme quoi les ascenseurs ont été condamnés. Beesley est catégorique sur le fait que celui de deuxième classe fonctionnait... Mais en première, le pont E ayant rapidement été sous l'eau à ce niveau là, ils se sont probablement vite retrouvés "de fait" hors service...
Re: Les ascenseurs
Tiens, mais... C'est vrai, maintenant que j'y pense, il n'y a que dans le film de Cameron que je crois me souvenir de cet épisode... Il faudra que je vérifie mon LNDT...
Canard-jaune-
Age : 19
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards
Re: Les ascenseurs
Après vérification, les ascenseurs ont été mentionnés durant l'enquête, j'ai trouvé plusieurs apparitions du mot en cherchant sur le Titanic Inquiry Project. Plusieurs fois, il en a été question pour savoir comment on montait sur le pont. Mais à aucun moment il n'est mentionné le fait qu'ils n'aient pas fonctionné.
Re: Les ascenseurs
Si ils ont fonctionné "jusqu'au bout" (enfin, à un moment, ils ne devaient plus servir à rien), ça expliquerait peut-être la surmortalité (pour ne pas dire omnimortalité) des grooms...
Canard-jaune-
Age : 19
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards
Re: Les ascenseurs
J'ai trouvé une photographie de la machinerie des ascenseurs en Première Classe... Ce qui m'étonne beaucoup, car je ne vois pas qui aurait photographié ça sur l'Olympic... En plus, ça me parait très net. Peut-être un rendu de modélisation 3D "vieilli" exprès?
En tout cas, ça ressemble beaucoup à la (très bonne) reconstitution de Clément d'Esparbès.
D'autres images, souvent d'excellente qualité (je n'en connais pas certaines) sont disponibles ici.
En tout cas, ça ressemble beaucoup à la (très bonne) reconstitution de Clément d'Esparbès.
D'autres images, souvent d'excellente qualité (je n'en connais pas certaines) sont disponibles ici.
Canard-jaune-
Age : 19
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards
Re: Les ascenseurs
La photo que tu as publié se trouve aussi dans "The Ship Magnificent" de Beveridge. Premier volume consacré à l'aspect technique du paquebot.
Elle provienne peut-être de la revue "The Shipbuilder".
Elle provienne peut-être de la revue "The Shipbuilder".
Invité- Invité
Re: Les ascenseurs
LittleTony87 a écrit:Pour le verrouillage, je compte sur Nicolas pour nous en dire plus, je ne sais pas comment ça fonctionnait. Mais à vrai dire, je ne sais pas s'il était nécessaire de prendre des précautions : il aurait fallu être suicidaire pour ouvrir les grilles en voyant l'ascenseur absent derrière, et sur un paquebot, les moyens de se suicider ne manquent de toute façon pas, donc l'empêcher là...
Je ne vois ce message que maintenant, et j'ai donc vérifié sur la vidéo publicitaire de la WSL pour l'Olympic, dans les années vingt, et on voit très clairement qu'il y a plusieurs sécurités pour empêcher de manipuler les grilles depuis le pont :
- Il n'y a de poignées à ces grilles que du côté cage, et non du côté pont (donc vraisemblablement pas de steward pour fermer les grilles depuis le pont comme on voit dans le film. Le liftier se chargeait de le faire.
- On voit le liftier manipuler quelque chose derrière le cache central au moment où il ferme la grille. Vu le mouvement de sa main, il s'agit très probablement d'une serrure sous forme de crochet. Celle-ci empêchait donc d'ouvrir la grille depuis le pont. Elle empêchait aussi la grille de s'ouvrir de façon intempestive en cas de roulis trop prononcé.
- Enfin, et là cela concerne plutôt la sécurité pour les passagers dans l'ascenseur, mais l'ascenseur ne pouvait pas descendre tant que la grille intérieure de type Bostwick de la cabine n'était pas fermée. On voit en effet le liftier fermer la grille extérieure, fermer la grille intérieure pour déverrouiller le mécanisme puis la rouvrir (certainement pour les besoins de la vidéo), puis actionner le mécanisme de descente. Le film a donc faux là-dessus encore une fois !
Voilà voilà !
Nicomurgia-
Age : 32
Messages : 947
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes
Nicomurgia-
Age : 32
Messages : 947
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes
Re: Les ascenseurs
Je trouve cette version beaucoup plus épurée dans ses motifs que la précédente que tu nous avais montrée. Je suis curieux de savoir comment tu l'as élaborée !
Merci aussi, avec cinq ans de retard, pour ces précisions sur la sécurité dans l'ascenseur : ce sont des détails que je n'aurais jamais imaginés possibles de découvrir !
Merci aussi, avec cinq ans de retard, pour ces précisions sur la sécurité dans l'ascenseur : ce sont des détails que je n'aurais jamais imaginés possibles de découvrir !
Les ascenseurs
Je ne connais rien au mécanisme des ascenseurs, mais je trouve les grilles magnifiques !
Charlotte Cardeza-
Age : 74
Messages : 385
Inscrit le : 26/07/2010
Localisation : Dans ma suite B51/53/55...
Re: Les ascenseurs
Invité a écrit:La photo que tu as publié se trouve aussi dans "The Ship Magnificent" de Beveridge. Premier volume consacré à l'aspect technique du paquebot.
Elle provienne peut-être de la revue "The Shipbuilder".
Elle ne s'y trouve pas, je viens de vérifier. Peut-être du magazine Engineering ?
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum