William Murdoch, en partie responsable ?

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Message  C.H. LIGHTOLLER Mer 5 Mar 2008 - 14:34

Peut-être que MURDOCH pensait éviter sans problème l'iceberg ...

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Message  William Murdoch Mer 5 Mar 2008 - 17:52

Pour moi il savait qu'il était trop tard...donc en donnant l'ordre de faire machine arrière et en même temps de virer la barre à tribord il a peut être espérer que l'une de ses manoeuvres marcherait...ce qui ne fut pas le cas.
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Message  Mathusalem Jeu 6 Mar 2008 - 13:21

Le Titanic possédait deux machines alternatives qui actionnaient les arbres porte-hélices latéraux et une turbine basse-pression actionnant l'arbre porte-hélice du centre. Cette hélice centrale générait un filet d'eau qui en frappant le gouvernail, permettait d'obtenir un rayon de giration plus court. Il s'ensuit que pour éviter l'obstacle, il fallait absolument laisser l'hélice centrale en marche avant, sinon le Titanic virait, mais beaucoup plus large. Plusieurs officiers de marine que j'ai interrogés estiment néanmoins qu'éviter l'iceberg était une manoeuvre très risquée et que le bon choix était de garder la barre à zéro (continuer tout droit si vous préférez), de faire battre les hélices latérales en arrière et de stopper la centrale (la turbine ne possédait pas de marche arrière). Les avis sont unanimes; tous pensent qu'un choc frontal aurait permis au Titanic de rester à flot. Mais ni le "crash stop", ni l'évitement n'ont été effectués aux essais et quand Murdoch s'est retrouvé face à l'obstacle, il n'a eu que très peu de temps pour prendre sa décision.
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Message  Anne-Aymone57 Dim 9 Mar 2008 - 12:22

Papy 75 a écrit: Murdoch s'est retrouvé face à l'obstacle, il n'a eu que très peu de temps pour prendre sa décision.

D'autant plus qu'il n'y a pas eu d'exercice préalable de ce type. Murdoch s'est retrouvé devant cette situation et a dû la gérer en se fiant à sa propre intuition de ce qui serait me mieux éviter tout choc avec l'icerberg. On ne peut pas vraiment lui reprocher de faute professionnelle.
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Message  Historiapassionata Dim 9 Mar 2008 - 18:22

moi je pense qu'au lieu de penser a tous ces chichis on devrait peut être penser a sa bravoure ^^
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Message  William Murdoch Dim 9 Mar 2008 - 18:44

Tout à fait d'accord. Nous devons nous interresser aussi au pourquoi mais il est trop tard pour le changer.
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Message  Mathusalem Dim 9 Mar 2008 - 18:55

miffy18 a écrit:moi je pense qu'au lieu de penser a tous ces chichis on devrait peut être penser a sa bravoure ^^
Personne et surtout pas moi n'a remis en cause la bravoure de Murdoch. Je crois même qu'il s'est montré plutôt compétent comme officier de quart.
Le problème est qu'au moment des essais, Carruthers aurait dû exiger de la White Star, des procédures écrites à remettre à chaque officier prévoyant que dans telle situation, la bonne manoeuvre est celle-ci et pas celle-là. C'est ce qui se fait aujourd'hui dans la marine et l'aviation. Cela permet, non pas d'éviter (hélas, c'est impossible !), mais de diminuer sérieusement les risques d'accidents.
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Message  Anne-Aymone57 Lun 10 Mar 2008 - 11:42

Papy 75 a écrit:
miffy18 a écrit:moi je pense qu'au lieu de penser a tous ces chichis on devrait peut être penser a sa bravoure ^^
Personne et surtout pas moi n'a remis en cause la bravoure de Murdoch. Je crois même qu'il s'est montré plutôt compétent comme officier de quart.
Le problème est qu'au moment des essais, Carruthers aurait dû exiger de la White Star, des procédures écrites à remettre à chaque officier prévoyant que dans telle situation, la bonne manoeuvre est celle-ci et pas celle-là. C'est ce qui se fait aujourd'hui dans la marine et l'aviation. Cela permet, non pas d'éviter (hélas, c'est impossible !), mais de diminuer sérieusement les risques d'accidents.

Mmmm, ça ne me rassure pas beaucoup ça.....
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Message  Sir Cosmo Lun 18 Aoû 2008 - 0:59

je crois que meme si il avais fait ce qu'il fallait le bateau aurais coullé quand meme car l'iceberg etait trop pres ...
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Message  Philémon Jeu 13 Aoû 2009 - 23:42

Bonjour,

Le Titanic était à 450 m de l'iceberg lorsque Murdoch donne ses ordres. Il ne faut pas oublier que le bâteau a coulé parce que 5 compartiments étanches se sont remplis d'eau suite au choc, et qu'il suffisait que 4 seulement soient touchés pour qu'il reste à flot. Ce n'était donc pas rien que de gagner quelques mètres.

Mais une question me taraude : est-on si sûr que Murdoch ait donné ces deux ordres ? Il me semble que Garrett, l'un des chauffeurs principaux, a témoigné avoir vu un seul ordre : barre à tribord toute.

Au fait, savez-vous si les minutes des deux enquêtes, celle du Sénat, puis celle en Angleterre, ont été publiées ? Je cherche un bon bouquin.

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Message  Sha're Jeu 13 Aoû 2009 - 23:53

Philémon a écrit:
Au fait, savez-vous si les minutes des deux enquêtes, celle du Sénat, puis celle en Angleterre, ont été publiées ? Je cherche un bon bouquin.
Si tu parles courramment l'anglais, il y a ce site où tu trouveras l'intégralité des deux enquêtes : http://www.titanicinquiry.org/
Il n'y a pas de traduction en français mais il reste toujours le livre "les rescapés du Titanic" de Géniès et Huser. On y retrouve une partie des témoignages les plus importants de l'enquête américaine.

En ce qui concerne Murdoch, je ne pourrai pas te répondre.

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Message  Philémon Ven 14 Aoû 2009 - 0:09

Merci pour le lien, c'est génial !

Après vérification, le chauffeur s'appelle Barrett, et non Garrett, et il parle d'un ordre de stoper les machines. Donc, autant pour moi.

La seule incertitude, concernant Murdoch, ça me revient maintenant, c'est qu'il ait donné en plus l'ordre "marche arrière toute". Pour Barrett (je n'ai pas encore lu le document en détails), ça se limitait à : Stop.

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Message  Astérix.fr Jeu 23 Déc 2010 - 18:33

en meme temps dans la panique, on ne prend pas toujours les bonnes décision imaginé le scénario :

Vous avez un iceberg droit devant, vous êtes à 44 km/h. Dans 37 secondes vous touchez iceberg.

Que faites vous ? Vous voyait où je veux en venir ?
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Message  Anolove Sam 25 Déc 2010 - 17:17

Personnellement , je serais incapable de prendre une décision dans une circonstance semblable . Je suppose que les officiers étaient entraîner à réagir rapidement et efficacement .
Je pense que l'officier Murdoch à tout mis en oeuvre pour essayer d'éviter la collision . De plus , la distance entre l'iceberg et le paquebot était insuffisante pour arriver à le contourner , en tenant compte de vitesse où le Titanic allait .
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Message  Valentin50 Sam 29 Jan 2011 - 12:54

Bonjour a tous moi je pense qu'il a voulu mettre toute les chance de son coté et ainsi sauver tous les passager .
Je vous accorde qu'il a mal réagis en voulant éviter l'iceberg tout en faisant machine arrière toute. Je pense qu'il était sous l'effet de la panique , il pensait a tous les passager et il avait très peu de temps pour réagir .
Comment aurions nous réagis ? Moi j'aurais fais exactement comme lui , même si je c'est que ce n'était pas la bonne solution .
En tout cas il c'est conduit en héros lors de l'évacuation des passagers !



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