Sa biographie
+27
requine
aura
Antoine
Titanic.1912
Joris
Canard-jaune
Tiphaine
Sir Cosmo
Illuvivius
Anne-Aymone57
pastagadesatu
Thomas Andrews
pierro
Julien
jycee
Mathusalem
C.H. LIGHTOLLER
Zormok
Pierre-20
Historiapassionata
Yakko
Damien
Ailmour
William Murdoch
Ben D.
solune
Sha're
31 participants
Page 5 sur 6
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Sa biographie
Andrews_Thomas a écrit: Encore une photo méconnue. Chaque semaine nous réserve sont lot de surprises.
Je suis toujours étonnée de voir que des choses continuent de sortir à la lumière, que ce soit des infos ou des photos. J'appréhende le temps où l'on aura plus rien de nouveau, mais il ne semble pas prêt d'arriver en fait.
Andrews_Thomas a écrit:Ah dommage, dommage que nous n'ayons pas de jolis sourires de fierté sur les clichés des officiers (et des passagers par la même occasion) surtout que l'on sait que certains étaient de gais lurons. Isn't it mister Lightoller ?
Comme tu le dis, le sourire ne semblait pas être dans l'ère du temps. Sans doute une question de paraître et d'éducation. Il fallait se montrer maître de soi, gérer ses émotions... Sourire sans raisons pouvait être mal vu.
Pour avoir fait la même remarque une fois, Gérard m'avait suggéré que le temps d'exposition nécessaire pour prendre une photo pouvais aussi jouer. Sans doute n'avaient-ils pas envie d'attendre que le photographe les immortalise en souriant bêtement pendant de longues secondes, ou minutes.
Au fond, s'ils font tous la tête sur les photos, c'est peut-être parce qu'ils sont entrain de penser : "Tu peux pas te dépêcher de la faire ta fichue photo ? J'ai pas que ça à faire moi."
Cependant, j'ai souvenir d'une merveilleuse photo postée en juin dernier sur le groupe de recherches Facebook, et qui montrait la famille Irlandaise d'un passager où (presque) tous arborent un grand sourire. Elle m'avait fait une forte impression parce que je la trouvais étonnamment vivante. Je vais essayer de la retrouver (je ne promet rien parce qu'après bientôt 6 mois d'existence le groupe compte maintenant un nombre impressionnant de photos !), et j'essayerais ensuite d'avoir l'autorisation de la publier sur le forum.
Il faut vraiment que tu vois ça.
Edit : Je l'ai retrouvée, plus rapidement que je ne le pensais (le hasard a été de mon côté). Comme l'homme qui l'avait posté ne semble pas être venu sur le groupe depuis un long moment, j'espère qu'il verra ma demande pour m'accorder, ou non, le droit de la publier sur le forum. Y a plus qu'à attendre.
Tiphaine-
C'est vrai que je n'avais pas pensé au long temps d'exposition devant l'oeil du photographe. A sourire niaisement durant si longtemps, ils risquaient d’apparaître tout aussi niais. . Aux débuts de la photographie, je me souviens (mais sans pouvoir dire le temps) exact) que le sujet restait de longues minutes immobile afin de bien fixer son portrtait sur le cliché.
Je comprends mieux cet air sérieux maintenant et puis ce sont souvent des photos officielles, publicités pour la compagnie. Je ne sais comment prendraient les passages avec un Smith ou UN Murdoch en train de "grimacer".
J'ai hâte de pourvoir admirer cette photo de passagers dont tu nous parles Tiphaine. C'est vrai que des clichés de personnes souriantes à l'époque devait être assez rare, suffisamment pour qu'elle puisse être partagée.
Denis.
Je comprends mieux cet air sérieux maintenant et puis ce sont souvent des photos officielles, publicités pour la compagnie. Je ne sais comment prendraient les passages avec un Smith ou UN Murdoch en train de "grimacer".
J'ai hâte de pourvoir admirer cette photo de passagers dont tu nous parles Tiphaine. C'est vrai que des clichés de personnes souriantes à l'époque devait être assez rare, suffisamment pour qu'elle puisse être partagée.
Denis.
Invité- Invité
Edward John Smith
Edward John Smith est un marin britannique née le 27 janvier 1850 a Hanley en Angleterre est décédé le 15 avril 1912 a 62 ans en Océan Atlantique à bord du R.M.S Titanic .
Elevé dans un milieu populaire, il quitte tôt l'école pour s'engager dans la marine.Après avoir obtenu son brevet de capitaine, il entre au service de la White Star Line, prestigieuse compagnie britannique. Il gravit rapidement les échelons, et obtient en 1887 son premier commandement à bord du Celtic. Il dirige par la suite de nombreux navires de la compagnie, notamment le Majestic, qu'il commande pendant plus de sept ans.
Smith acquiert progressivement une forte popularité de par son caractère agréable et imposant, qui lui vaut l'affection de nombreux passagers. En 1904, il devient le commodore de la compagnie, et est désormais chargé de commander ses vaisseaux amiraux. Il commande ainsi successivement le Baltic, l’Adriatic, l’Olympic et le Titanic. Il est à cette époque le marin le mieux payé, et sa popularité est telle que certains n'acceptent de voyager qu'avec lui. Jusqu'en 1911, sa carrière n'est troublée que par deux missions de transport de troupes lors de la Guerre des Boers.
La situation change en 1911. Commandant du tout nouveau paquebot de la compagnie, l’Olympic, Smith ne parvient pas à empêcher une collision avec le croiseur Hawke dans le port de Southampton. L'année suivante, il est « le seul maître à bord après Dieu » du Titanic, qui heurte un iceberg le 14 avril 1912, et coule le lendemain à 2 heures 20. Smith périt dans le naufrage, à l'âge de 62 ans. Il est représenté dans de nombreux films consacrés à la catastrophe, et plusieurs hommages lui ont été rendus.
Il est marié en 1887 a 37 ans a Sarah Eleanor Pennington qui est décédé en 1931.Edward et Sarah ont une fille, Helen Melville Smith qui est née en 1898 et décédé en 1973.
Elevé dans un milieu populaire, il quitte tôt l'école pour s'engager dans la marine.Après avoir obtenu son brevet de capitaine, il entre au service de la White Star Line, prestigieuse compagnie britannique. Il gravit rapidement les échelons, et obtient en 1887 son premier commandement à bord du Celtic. Il dirige par la suite de nombreux navires de la compagnie, notamment le Majestic, qu'il commande pendant plus de sept ans.
Smith acquiert progressivement une forte popularité de par son caractère agréable et imposant, qui lui vaut l'affection de nombreux passagers. En 1904, il devient le commodore de la compagnie, et est désormais chargé de commander ses vaisseaux amiraux. Il commande ainsi successivement le Baltic, l’Adriatic, l’Olympic et le Titanic. Il est à cette époque le marin le mieux payé, et sa popularité est telle que certains n'acceptent de voyager qu'avec lui. Jusqu'en 1911, sa carrière n'est troublée que par deux missions de transport de troupes lors de la Guerre des Boers.
La situation change en 1911. Commandant du tout nouveau paquebot de la compagnie, l’Olympic, Smith ne parvient pas à empêcher une collision avec le croiseur Hawke dans le port de Southampton. L'année suivante, il est « le seul maître à bord après Dieu » du Titanic, qui heurte un iceberg le 14 avril 1912, et coule le lendemain à 2 heures 20. Smith périt dans le naufrage, à l'âge de 62 ans. Il est représenté dans de nombreux films consacrés à la catastrophe, et plusieurs hommages lui ont été rendus.
Il est marié en 1887 a 37 ans a Sarah Eleanor Pennington qui est décédé en 1931.Edward et Sarah ont une fille, Helen Melville Smith qui est née en 1898 et décédé en 1973.
Titanic.1912-
Salut Titanic1912 et à toi.
Ce serait sympa si tu pouvais poster dans la bonne section s'il-te-plait.
On a un tout petit plus bas dans la partie "membres d'équipage" pleins de sujet sur le commandant Smith. Tu peux y ajouter ton fil.
Merci d'avance. Sinon, le forum en devient un peu confus.
Merci.
Denis.
Ce serait sympa si tu pouvais poster dans la bonne section s'il-te-plait.
On a un tout petit plus bas dans la partie "membres d'équipage" pleins de sujet sur le commandant Smith. Tu peux y ajouter ton fil.
Merci d'avance. Sinon, le forum en devient un peu confus.
Merci.
Denis.
Invité- Invité
Voici un super lien qui vient d'être posté dans le groupe Facebook de Sergio (Titanic Passengers and Crew Research Group) :
http://www.dailymail.co.uk/news/article-2306526/Captain-Edward-Smith-I-catch-little-bunny-send-letter-send-card-little-bird-Titanic-captains-loving-note-year-old-daughter-set-auction.html
On y découvre deux photos de Smith qui étaient jusqu'ici inconnues : un portrait où il pose en civil et sans casquette (un cas unique semble t-il, du moins de toutes celles que l'on connaît de Smith), et une autre où il se tient à bord du Baltic.
L'autre grand intérêt de ce lien, c'est qu'il mets au jour une nouvelle lettre écrite par Smith, et envoyé à sa fille de 8 ans le 29 novembre 1906 depuis le Baltic. Sur le papier, il lui a dessiné un oiseau...
La lettre va être mise aux enchères le 20 avril prochain.
http://www.dailymail.co.uk/news/article-2306526/Captain-Edward-Smith-I-catch-little-bunny-send-letter-send-card-little-bird-Titanic-captains-loving-note-year-old-daughter-set-auction.html
On y découvre deux photos de Smith qui étaient jusqu'ici inconnues : un portrait où il pose en civil et sans casquette (un cas unique semble t-il, du moins de toutes celles que l'on connaît de Smith), et une autre où il se tient à bord du Baltic.
L'autre grand intérêt de ce lien, c'est qu'il mets au jour une nouvelle lettre écrite par Smith, et envoyé à sa fille de 8 ans le 29 novembre 1906 depuis le Baltic. Sur le papier, il lui a dessiné un oiseau...
La lettre va être mise aux enchères le 20 avril prochain.
Tiphaine-
Énorme, celui qui va acheter cette lettre aura vraiment un document de choix dans sa collection ! Le côté "papa poule" de Smith ; j'en suis baba !
C'est vraiment le genre de nouvelle que je trouve géniale. Un lien à garder dans ses archives !
Tiphaine-
Merci pour le lien! Ca change des photos habituelles. Affaire à suivre...
aura-
J'ai trouvé ça comme photos de lui (désolée, si elles y étaient déjà) . Sur la dernière je ne le vois pas mais apparemment il y est (C'était à l'escale de Queenstown et il serait apparemment sur l'aileron de manœuvre)
L'homme à gauche (je ne sais de qui il s'agit hjklpo ) sur la 1ère photo à l'air d'avoir la patate.
Boudi-
L'homme qui fait en effet un grand sourire aux côtés du capitaine Smith, c'est William Pirrie. Directeur des chantiers Harland & Wolff, et oncle de Thomas Andrews.
- Une autre version de la photo
- Page wikipédia de Pirrie
- Une autre version de la photo
- Page wikipédia de Pirrie
Tiphaine-
Merci Tiphaine
Boudi-
Je viens de lire sa biographie, elle est très intéressante. Il apparaît bien comme quelqu'un d'intelligent et de sérieux, sur la photo avec le directeur des chantiers navals Harland & Wolff !
La toute dernière photo n'est pas la dernière photo qu'on ai prise de lui ?
La toute dernière photo n'est pas la dernière photo qu'on ai prise de lui ?
Jokiira a écrit:La toute dernière photo n'est pas la dernière photo qu'on ai prise de lui ?
Si, du moins c'est la dernière connue.
Elle a été prise par le père Browne depuis le transbordeur sur lequel il avait embarqué pour quitter le Titanic à Queenstown :
http://www.titanicphotographs.com/ (voir page "Cobh")
Tiphaine-
Il ressemble beaucoup au capitaine Smith.Boudi a écrit:L'homme à gauche (je ne sais de qui il s'agit hjklpo ) sur la 1ère photo à l'air d'avoir la patate.