Sa biographie
+27
requine
aura
Antoine
Titanic.1912
Joris
Canard-jaune
Tiphaine
Sir Cosmo
Illuvivius
Anne-Aymone57
pastagadesatu
Thomas Andrews
pierro
Julien
jycee
Mathusalem
C.H. LIGHTOLLER
Zormok
Pierre-20
Historiapassionata
Yakko
Damien
Ailmour
William Murdoch
Ben D.
solune
Sha're
31 participants
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Sa biographie
Né en 1850 en Angleterre, il entra à la White Star Line en 1880. Il a commandé entre autre le Majestic, le Baltic, l' Adriatic, l' Olympic ( 17 paquebots en tout ). Puis vint le tour du Titanic. C' était un commandant apprécié par son équipage qui le trouvait bon marin et un navigateur compétent et prudent. Ses passagers avaient une grande confiance en lui et certains ne voulaient voyager en bateau que s' il était le commandant à bord. Il était surnommé "le commandant des millionnaires".
En 1907, après avoir navigué sur l' Adriatic, il déclara : "Quand on me demande comment je peux le mieux décrire mon expérience de près de 40 années en mer, je dis simplement rien à signaler. Bien sur, j' ai essuyé des tempêtes hivernales, des orages et j' ai rencontré du brouillard et bien d' autres choses, mais dans toute mon expérience, je n' ai jamais eu un accident d' aucune sorte qui vaille la peine d' être mentionné [...] Je n' ai jamais vu un naufrage et n' ai jamais fait naufrage, ni ne me suis trouvé dans une situation facheuse qui aurait pu se terminer par un désastre".
Après le Titanic, le commandant Smith devait prendre sa retraite et ainsi se consacrer à sa femme et sa fille.
Le 14 avril, le commandant dîna dans la salle à manger des 1ères classes, une petite fête était prévue en l' honneur de George Widener "le roi des tramways" mais vers 21h, il prena congé pour se rendre à la passerelle. Il savait que ce soir là, le Titanic entrait dans une zone de glace ayant reçu plusieurs messages d' alerte le week end. L' officier Lightoller parla avec Smith de la baisse de la température, ce dernier lui demanda de le prévenir en cas de problème et il partit se coucher à 21h20.
Vers 23h40, le commandant fut réveillé par la collision avec l' iceberg et demanda une inspection du navire à Thomas Andrews. A 00h10, Smith alla à la cabine radio pour être au courant des messages reçus. A 2h05, il libéra les opérateurs. On le vit pour la dernière fois sur la passerelle où il donna l' ordre d' abandonner le navire. On ne sait ce qu' il a fait durant ces 2h. Il mourut à l' âge de 62 ans.
Infos repris sur ce site
Dernière édition par Sha're le Lun 15 Fév 2010 - 12:21, édité 1 fois
_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"
Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Re: Sa biographie
Une belle photo du capitaine envoyée par le membre Titanic.
_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"
Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Re: Sa biographie
Je voudrais savoir quelle est la responsabilité de ce commandant dans le naufrage ? Car dans ta description il fait tres prudent et compétent or ce n'est pas lui qui a ordonné que le Titanic navigue a toute vitesse ?
Et c'est vraiment étrange qu'on ne sache pas ce qu'il a fait pendant 2 heures car il a du etre en contact avec de nombreuses personnes et certaines ayant survecu elle auraient pu dire ce qu'il a fait pendant tout ce temps (c'est quand meme long deux heures pendant un naufrage!)
En tout cas d'un certain coté je suis assez contente qu'il ait décidé (j'imagine que c'etait son choix) de ne pas abandonner le navire et avec lui l'equipage et les passagers. Ce n'aurait pas été digne d'un capitaine.
Et c'est vraiment étrange qu'on ne sache pas ce qu'il a fait pendant 2 heures car il a du etre en contact avec de nombreuses personnes et certaines ayant survecu elle auraient pu dire ce qu'il a fait pendant tout ce temps (c'est quand meme long deux heures pendant un naufrage!)
En tout cas d'un certain coté je suis assez contente qu'il ait décidé (j'imagine que c'etait son choix) de ne pas abandonner le navire et avec lui l'equipage et les passagers. Ce n'aurait pas été digne d'un capitaine.
solune-
Messages : 611
Inscrit le : 20/11/2006
Localisation : var
Re: Sa biographie
Il est responsable car il n' a pas fait diminuer la vitesse importante du Titanic alors que c' était de nuit et qu' il savait qu' ils entraient dans une zone de glace. Il aurait été trop influencé par Ismay alors que c' est lui le Capitaine, seul maitre à bord du bateau.
Je pense qu' il était trop sonné en apprenant que le Titanic allait couler et tant de personnes qui ne survivraient pas dont lui car un capitaine doit être le dernier à être sauvé. Il ne prenait pas d' initiatives, ce sont les officiers qui ont du en prendre.
Je pense qu' il était trop sonné en apprenant que le Titanic allait couler et tant de personnes qui ne survivraient pas dont lui car un capitaine doit être le dernier à être sauvé. Il ne prenait pas d' initiatives, ce sont les officiers qui ont du en prendre.
_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"
Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Re: Sa biographie
Désolée pour l'expression mais il devait etre "bon pour la retraite"
Ca a du etre le voyage de trop
Ca a du etre le voyage de trop
solune-
Messages : 611
Inscrit le : 20/11/2006
Localisation : var
Re: Sa biographie
Le porte voix du Capitaine. Je ne sais pas si ce que je dis est juste mais il n' a pas appelé avec, les canots qui s' éloignaient pour leur demander de revenir ?
_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"
Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Re: Sa biographie
J'ai une profonde admiration pour le commandant Smith, bien qu'il ait eu quelques torts... Il a fait preuve d'un grand courage et c'est vraiment une personne que j'admire.
Anne-Aymone57-
Age : 39
Messages : 4349
Inscrit le : 29/12/2006
Localisation : Lorraine
Re: Sa biographie
Oui c'est vrai que l'erreur est humaine, au moins lui il a assumé sa fonction jusqu'au bout pas comme Ismay.
solune-
Messages : 611
Inscrit le : 20/11/2006
Localisation : var
Re: Sa biographie
Oui c'est sûr, on ne peut pas lui en vouloir, contrairement à Ismay! Et encore, je dirais que la volonté de survivre est également le propre de l'Homme. L'être humain n'est pas parfait, loin de là...
Anne-Aymone57-
Age : 39
Messages : 4349
Inscrit le : 29/12/2006
Localisation : Lorraine
Re: Sa biographie
Sha're a écrit:Le porte voix du Capitaine. Je ne sais pas si ce que je dis est juste mais il n' a pas appelé avec, les canots qui s' éloignaient pour leur demander de revenir ?
Je n'ai jamais entendu parler de ça, mais ça ne m'ettonnerais pas qu'il l'ai fait, vu que certain canots n'étaient remplis qu'à moitié !
Ben
Ben D.-
Age : 34
Messages : 968
Inscrit le : 19/02/2007
Localisation : Sur la passerelle
Re: Sa biographie
Anecdote par le membre Titanic : alors que le titanic était perdu, il se dirigea sur le pont et cria dans son porte voix "CONDUIDEZ-VOUS EN BRITANNIQUES! " apres il retourna a la passerelle et a même refusé un gilet de sauvetage qu' un matelot lui donnait.
Il parlait à son équipage ou à tout le monde ?
Il parlait à son équipage ou à tout le monde ?
_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"
Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Re: Sa biographie
Il a fait des erreurs mais il a vraiment assumé jusqu'a bout.
J'ai l'impression qu'il est quand meme resté a l'ecart pendant le naufrage.
Ps : aucun rapport mais 64 messages depuis la dernière fois que je suis venue. Le forum est en forme et j'ai du boulot.
J'ai l'impression qu'il est quand meme resté a l'ecart pendant le naufrage.
Ps : aucun rapport mais 64 messages depuis la dernière fois que je suis venue. Le forum est en forme et j'ai du boulot.
solune-
Messages : 611
Inscrit le : 20/11/2006
Localisation : var
Re: Sa biographie
Sha're a écrit:Anecdote par le membre Titanic : alors que le titanic était perdu, il se dirigea sur le pont et cria dans son porte voix "CONDUIDEZ-VOUS EN BRITANNIQUES! " apres il retourna a la passerelle et a même refusé un gilet de sauvetage qu' un matelot lui donnait.
Il parlait à son équipage ou à tout le monde ?
Je pense que la fameuse phrase "CONDUIDEZ-VOUS EN BRITANNIQUES!" s'adressaient surtout à tout les hommes !
Ben
Ben D.-
Age : 34
Messages : 968
Inscrit le : 19/02/2007
Localisation : Sur la passerelle
Re: Sa biographie
Ok et à tous les anglais alors, ça devait être une phrase flatteuse, le fair play des anglais, leur courage, etc... Mais les hommes d' autres nationnalités alors ? Ils ne comptent pas. Même si ce serait bizarre de dire "Conduisez vous en américains ou en français".
Dernière édition par le Jeu 1 Mar 2007 - 20:30, édité 1 fois
_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"
Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Re: Sa biographie
Ca ne le fait pas trop je trouve, je préfère la première
Pendant tout le drame la capitaine (dans le film) est resté dans la salle des commandes (c'est comme ça que l'on dit )
Pendant tout le drame la capitaine (dans le film) est resté dans la salle des commandes (c'est comme ça que l'on dit )
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Sujets similaires
» Sa biographie
» Sa biographie
» Biographie de William Murdoch
» Henry Wilde [biographie]
» Biographie de Molly Brown
» Sa biographie
» Biographie de William Murdoch
» Henry Wilde [biographie]
» Biographie de Molly Brown
Page 1 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum