B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ?

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Message  Chris09 Sam 10 Aoû 2013 - 1:05

Pour moi, le problème de Mr Ismay vient du fait qu'il faisait partie des "grosses têtes" dirigeantes du Titanic...

Le Capitaine Smith, commandant du navire, est mort,sans avoir cherché à se sauver.
Mr Thomas Andrews, architecte du navire, est mort, sans avoir cherché à se sauver.
Mr Murdoch William, Officier de quart qui a mené le navire sur l'iceberg, est mort, qu'il soit responsable ou non de la collision...

Si 1 seule personne pré-citée avait survecu au drame, je pense que la survie de Mr Ismay serait presque passée inaperçue. Il fallait un responsable de la catastrophe, comme dans toutes les catastrophe on cherche un coupable. Ainsi, en survivant, il s'est désigné lui même comme bouc-émissaire...

Il lui fallait donc choisir entre la mort, ou alors la vie, ou plutôt le calvaire qu'il allait subir en rentrant au pays, et ce, jusqu'a sa mort naturelle. En fait, il n'avait que le choix entre la mort rapide en restant sur le Titanic, ou la mort lente en survivant...
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Message  Antoine Sam 10 Aoû 2013 - 9:18

On sait qu'il y a eu cohue au niveau du radeau D, qui est parti nettement plus tard que le C. Pour ce dernier, c'est beaucoup plus difficile à dire ; mais il est vraisemblable qu'il n'y ait pas eu de femmes dans les environs à ce moment là. Ce qui pourrait s'expliquer : Murdoch a rempli ses canots classiques beaucoup plus vite. Du coup, pas mal de passagers ont dû passer de l'autre côté en se disant "il en reste", sans voir le C qui était tout à l'avant, plié qui plus est. Seuls ceux qui savaient qu'il était là ont dû rester dans les environs et sont montés, pendant que de l'autre côté, on essayait de monter dans le canot 4, notamment. Comme le Titanic était vaste et la nuit sombre, il ne devait pas être simple de voir d'un bout à l'autre du navire ce qui se passait.

D'autre part, en survivant, des gens comme Ismay et Lightoller ont pu, pendant les enquêtes, apporter de précieuses informations sur le naufrage ; qui auraient coulé avec eux autrement. Imaginez un peu si Andrews avait fait de même ! Les avancées en matière de sécurité navale auraient à mon avis été encore plus intéressantes. Maintenant, je pense aussi que si JP Morgan avait été à bord, ce qui s'est joué de peu, il aurait servi de paratonnerre à Ismay : après tout, c'était lui la véritable cible du sénateur Smith.

Reste qu'Ismay a eu un grand tort, celui d'être un grand timide mal à l'aise avec la presse : c'est à cause de ça qu'il s'était brouillé avec William Randolph Hearst, et c'est ce qui lui a couté sa réputation.
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Message  ElbaAndrews Sam 10 Aoû 2013 - 9:25

Si Andrews aurait fait de même, il aurait surtout pris autant d'opprobre que Ismay, si ce n'est plus! Toute la presse l'aurait traité de mauvais constructeur, en plus d'être un lache!
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Message  second officer Sam 10 Aoû 2013 - 10:52

Chris09 a écrit:Pour moi, le problème de Mr Ismay vient du fait qu'il faisait partie des "grosses têtes" dirigeantes du Titanic...

Le Capitaine Smith, commandant du navire, est mort,sans avoir cherché à se sauver.
Mr Thomas Andrews, architecte du navire, est mort, sans avoir cherché à se sauver.
Mr Murdoch William, Officier de quart qui a mené le navire sur l'iceberg, est mort, qu'il soit responsable ou non de la collision...

Sans oublier les quelques milliardaires (Astor et Guggenheim entre autre) qui n'ont pas cherché à se sauver non plus. Forcement l'attitude d'Ismay a du être très mal perçu par l'opinion.
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Message  Manny Sam 10 Aoû 2013 - 11:25

N'oublions pas non plus alors les familles ne voulant pas se séparer, les nombreux hommes ayant attendu la fin après avoir mis leur famille en sécurité...(mais est-ce que l'opinion se souciait de personnes lambda n'ayant aucuns copec ?)
Le fait que Smith, Andrews ou Murdoch n'aient pas cherché à se sauver ne fait pas d'Ismay un lâche, c'est trop facile.

Chris09 a écrit: En fait, il n'avait que le choix entre la mort rapide en restant sur le Titanic, ou la mort lente en survivant...
La première solution semble la plus facile dans ce cas. C'est sûr que pour l'opinion, cracher à la figure d'un survivant est plus stimulant, on a encore la possibilité de remuer le couteau dans la plaie.


LittleTony87 a écrit:D'autre part, en survivant, des gens comme Ismay et Lightoller ont pu, pendant les enquêtes, apporter de précieuses informations sur le naufrage ; qui auraient coulé avec eux autrement. Imaginez un peu si Andrews avait fait de même ! Les avancées en matière de sécurité navale auraient à mon avis été encore plus intéressantes. Maintenant, je pense aussi que si JP Morgan avait été à bord, ce qui s'est joué de peu, il aurait servi de paratonnerre à Ismay : après tout, c'était lui la véritable cible du sénateur Smith
Je suis d'accord sur ce point !

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Message  Guillaume70 Lun 9 Sep 2013 - 0:18

LittleTony87 a écrit:On sait qu'il y a eu cohue au niveau du radeau D, qui est parti nettement plus tard que le C. Pour ce dernier, c'est beaucoup plus difficile à dire ; mais il est vraisemblable qu'il n'y ait pas eu de femmes dans les environs à ce moment là. Ce qui pourrait s'expliquer : Murdoch a rempli ses canots classiques beaucoup plus vite. Du coup, pas mal de passagers ont dû passer de l'autre côté en se disant "il en reste", sans voir le C qui était tout à l'avant, plié qui plus est. Seuls ceux qui savaient qu'il était là ont dû rester dans les environs et sont montés, pendant que de l'autre côté, on essayait de monter dans le canot 4, notamment. Comme le Titanic était vaste et la nuit sombre, il ne devait pas être simple de voir d'un bout à l'autre du navire ce qui se passait.
Manny a écrit:Corrigez moi si je me trompe, les derniers canots mis péniblement à la mer (les radeaux pliables ??) ont été littéralement pris d'assauts, les retardataires étaient violemment repoussés (quelques coups de rames peut-être ?).
En fait, le canot C est parti juste un peu avant le D, même si pendant longtemps, avec les chiffres de la commission britannique, on pensait qu'il était parti vers 1h40. Vu que Murdoch était en fait parti à ce moment là aider du coté babord pour le 10, et que les passagers du C témoignent que l'avant du Titanic était complétement inondé, le canot d'Ismay est plutôt parti vers 2 heures, peu avant le D. Donc, Ismay est monté sur le dernier canot de son coté, et l'avant dernier en tout. Contrairement à la majorité des canots tribord, celui ci a été restreint aux hommes et on trouve surtout à bord des enfants et femmes de troisièmes classes.  Donc il y avait probablement du monde sur le pont, mais Ismay devait être prêt du canot vu qu'il aidait les femmes et enfants à monter. Au moment où le canot allait être descendu, il a profité de quelques places restées libres pour monter, tout comme Carter ; il restait d'ailleurs encore quelques places libre après. Il me parait évident qu'il n'a donc pris la place de personne, tout comme il n'a pas cherché à monter de force à bord.

Je suis d'accord avec vous, l'attitude d'Ismay n'a rien de lâche. Même s'il avait été coupable de quelque chose, entre mourir car on croit que c'est son de devoir et vivre tout en affrontant les suites, rien n'est lâche en soit. Ensuite, il n'a jamais été prouvé qu'Ismay soit responsable de quoi que ce soit.
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Message  aurelien wolff Dim 19 Juin 2022 - 12:16

Un truc que j'ai du mal à comprendre, c'est ceux qui continuent de voir ça comme une mauvaise action de la part d'Ismay. Dans les arguments, je vois souvent utilisé celui lié à sa responsabilité, pour moi Ismay chairman de la white star ne signifie pas qu'il aurait du rester sur le bateau au risque de couler avec et ça ne rend pas le fait qu'il ai monté dans un canot mauvais. J'ai aussi vu l'idée que vu que d'autres personnes en charge comme Andrews ou Smith sont restés à bords, alors il aurait du aussi rester (encore une fois au risque de couler avec le navire).

Un truc que j'ai pas aimé avec le film de Cameron, c'est cette impression qu'il montre l'action d'Ismay comme quelque chose de mal avec le regard de Murdoch.

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Message  Santiago Dim 19 Juin 2022 - 14:21

Ouai, c'était le cas aussi dans A night to remember.

C'est vrai que c'est quand même un peu chaud de reprocher après coup à quelqu'un de ne pas s'être suicidé dans le feu de l'action . Il aurait coulé avec le paquebot et aurait quand même survécu en s'agrippant à une planche ou sur le canot pliable qu'on lui aurait reproché aussi de pas avoir cédé sa place à quelqu'un d'autre soulagé
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Message  aurelien wolff Dim 19 Juin 2022 - 14:57

Le Mersey report de 1912, bien qu'ayant des erreurs, ne lui reproche pas d'avoir monté dans un canot alors j'ai du mal à comprendre pourquoi ce mythe est aussi présent (j'ai l'extrait en anglais dans le livre de mark chirnside sur la classe olympic). J'ai du mal quand je vois ce genre de commentaire sur lui:

"As we both agree, J Bruce Ismay had a choice that night and it was his alone. I’m simply arguing that it’s beyond understandable why a large number of individuals felt it was a despicable choice, and a reason to be shunned by society thereafter. It’s easy to call this Monday morning quarterbacking. Those who did not use their position of authority to save their own skins that night were the opposing quarterbacks however. Murdoch and lightoller used their authority solely to help others. They both had the ship sink beneath them working to save others until the last minute. Again, ismay was crew when convenient, plotting speeds, handling iceberg messages, saving others before saving himself. When pushed come to shove, he used his passenger status to save himself by getting in one of the 20 boats he allowed Harland and Wolff to fit on his ship leaving better men, women, and children behind. Mersey’s inquiry can’t change what happened or the public’s response. "

Je ne vois pas vraiment ou est le problème vu qu'Ismay, certe président de la compagnie, ne faisait pas parti de l'équipage donc il pouvait les lisser faire leurs travails et pour les canots, je ne blamerais pas Ismay non plus.

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