B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ?
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Re: B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ?
Pour moi, le problème de Mr Ismay vient du fait qu'il faisait partie des "grosses têtes" dirigeantes du Titanic...
Le Capitaine Smith, commandant du navire, est mort,sans avoir cherché à se sauver.
Mr Thomas Andrews, architecte du navire, est mort, sans avoir cherché à se sauver.
Mr Murdoch William, Officier de quart qui a mené le navire sur l'iceberg, est mort, qu'il soit responsable ou non de la collision...
Si 1 seule personne pré-citée avait survecu au drame, je pense que la survie de Mr Ismay serait presque passée inaperçue. Il fallait un responsable de la catastrophe, comme dans toutes les catastrophe on cherche un coupable. Ainsi, en survivant, il s'est désigné lui même comme bouc-émissaire...
Il lui fallait donc choisir entre la mort, ou alors la vie, ou plutôt le calvaire qu'il allait subir en rentrant au pays, et ce, jusqu'a sa mort naturelle. En fait, il n'avait que le choix entre la mort rapide en restant sur le Titanic, ou la mort lente en survivant...
Le Capitaine Smith, commandant du navire, est mort,sans avoir cherché à se sauver.
Mr Thomas Andrews, architecte du navire, est mort, sans avoir cherché à se sauver.
Mr Murdoch William, Officier de quart qui a mené le navire sur l'iceberg, est mort, qu'il soit responsable ou non de la collision...
Si 1 seule personne pré-citée avait survecu au drame, je pense que la survie de Mr Ismay serait presque passée inaperçue. Il fallait un responsable de la catastrophe, comme dans toutes les catastrophe on cherche un coupable. Ainsi, en survivant, il s'est désigné lui même comme bouc-émissaire...
Il lui fallait donc choisir entre la mort, ou alors la vie, ou plutôt le calvaire qu'il allait subir en rentrant au pays, et ce, jusqu'a sa mort naturelle. En fait, il n'avait que le choix entre la mort rapide en restant sur le Titanic, ou la mort lente en survivant...
Chris09-
Messages : 98
Inscrit le : 24/04/2010
Re: B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ?
On sait qu'il y a eu cohue au niveau du radeau D, qui est parti nettement plus tard que le C. Pour ce dernier, c'est beaucoup plus difficile à dire ; mais il est vraisemblable qu'il n'y ait pas eu de femmes dans les environs à ce moment là. Ce qui pourrait s'expliquer : Murdoch a rempli ses canots classiques beaucoup plus vite. Du coup, pas mal de passagers ont dû passer de l'autre côté en se disant "il en reste", sans voir le C qui était tout à l'avant, plié qui plus est. Seuls ceux qui savaient qu'il était là ont dû rester dans les environs et sont montés, pendant que de l'autre côté, on essayait de monter dans le canot 4, notamment. Comme le Titanic était vaste et la nuit sombre, il ne devait pas être simple de voir d'un bout à l'autre du navire ce qui se passait.
D'autre part, en survivant, des gens comme Ismay et Lightoller ont pu, pendant les enquêtes, apporter de précieuses informations sur le naufrage ; qui auraient coulé avec eux autrement. Imaginez un peu si Andrews avait fait de même ! Les avancées en matière de sécurité navale auraient à mon avis été encore plus intéressantes. Maintenant, je pense aussi que si JP Morgan avait été à bord, ce qui s'est joué de peu, il aurait servi de paratonnerre à Ismay : après tout, c'était lui la véritable cible du sénateur Smith.
Reste qu'Ismay a eu un grand tort, celui d'être un grand timide mal à l'aise avec la presse : c'est à cause de ça qu'il s'était brouillé avec William Randolph Hearst, et c'est ce qui lui a couté sa réputation.
D'autre part, en survivant, des gens comme Ismay et Lightoller ont pu, pendant les enquêtes, apporter de précieuses informations sur le naufrage ; qui auraient coulé avec eux autrement. Imaginez un peu si Andrews avait fait de même ! Les avancées en matière de sécurité navale auraient à mon avis été encore plus intéressantes. Maintenant, je pense aussi que si JP Morgan avait été à bord, ce qui s'est joué de peu, il aurait servi de paratonnerre à Ismay : après tout, c'était lui la véritable cible du sénateur Smith.
Reste qu'Ismay a eu un grand tort, celui d'être un grand timide mal à l'aise avec la presse : c'est à cause de ça qu'il s'était brouillé avec William Randolph Hearst, et c'est ce qui lui a couté sa réputation.
Re: B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ?
Si Andrews aurait fait de même, il aurait surtout pris autant d'opprobre que Ismay, si ce n'est plus! Toute la presse l'aurait traité de mauvais constructeur, en plus d'être un lache!
ElbaAndrews-
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Re: B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ?
Sans oublier les quelques milliardaires (Astor et Guggenheim entre autre) qui n'ont pas cherché à se sauver non plus. Forcement l'attitude d'Ismay a du être très mal perçu par l'opinion.Chris09 a écrit:Pour moi, le problème de Mr Ismay vient du fait qu'il faisait partie des "grosses têtes" dirigeantes du Titanic...
Le Capitaine Smith, commandant du navire, est mort,sans avoir cherché à se sauver.
Mr Thomas Andrews, architecte du navire, est mort, sans avoir cherché à se sauver.
Mr Murdoch William, Officier de quart qui a mené le navire sur l'iceberg, est mort, qu'il soit responsable ou non de la collision...
second officer-
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Localisation : Lyon
Re: B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ?
N'oublions pas non plus alors les familles ne voulant pas se séparer, les nombreux hommes ayant attendu la fin après avoir mis leur famille en sécurité...(mais est-ce que l'opinion se souciait de personnes lambda n'ayant aucuns copec ?)
Le fait que Smith, Andrews ou Murdoch n'aient pas cherché à se sauver ne fait pas d'Ismay un lâche, c'est trop facile.
Manon
Le fait que Smith, Andrews ou Murdoch n'aient pas cherché à se sauver ne fait pas d'Ismay un lâche, c'est trop facile.
La première solution semble la plus facile dans ce cas. C'est sûr que pour l'opinion, cracher à la figure d'un survivant est plus stimulant, on a encore la possibilité de remuer le couteau dans la plaie.Chris09 a écrit: En fait, il n'avait que le choix entre la mort rapide en restant sur le Titanic, ou la mort lente en survivant...
Je suis d'accord sur ce point !LittleTony87 a écrit:D'autre part, en survivant, des gens comme Ismay et Lightoller ont pu, pendant les enquêtes, apporter de précieuses informations sur le naufrage ; qui auraient coulé avec eux autrement. Imaginez un peu si Andrews avait fait de même ! Les avancées en matière de sécurité navale auraient à mon avis été encore plus intéressantes. Maintenant, je pense aussi que si JP Morgan avait été à bord, ce qui s'est joué de peu, il aurait servi de paratonnerre à Ismay : après tout, c'était lui la véritable cible du sénateur Smith
Manon
Manny-
Age : 32
Messages : 1363
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Re: B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ?
LittleTony87 a écrit:On sait qu'il y a eu cohue au niveau du radeau D, qui est parti nettement plus tard que le C. Pour ce dernier, c'est beaucoup plus difficile à dire ; mais il est vraisemblable qu'il n'y ait pas eu de femmes dans les environs à ce moment là. Ce qui pourrait s'expliquer : Murdoch a rempli ses canots classiques beaucoup plus vite. Du coup, pas mal de passagers ont dû passer de l'autre côté en se disant "il en reste", sans voir le C qui était tout à l'avant, plié qui plus est. Seuls ceux qui savaient qu'il était là ont dû rester dans les environs et sont montés, pendant que de l'autre côté, on essayait de monter dans le canot 4, notamment. Comme le Titanic était vaste et la nuit sombre, il ne devait pas être simple de voir d'un bout à l'autre du navire ce qui se passait.
En fait, le canot C est parti juste un peu avant le D, même si pendant longtemps, avec les chiffres de la commission britannique, on pensait qu'il était parti vers 1h40. Vu que Murdoch était en fait parti à ce moment là aider du coté babord pour le 10, et que les passagers du C témoignent que l'avant du Titanic était complétement inondé, le canot d'Ismay est plutôt parti vers 2 heures, peu avant le D. Donc, Ismay est monté sur le dernier canot de son coté, et l'avant dernier en tout. Contrairement à la majorité des canots tribord, celui ci a été restreint aux hommes et on trouve surtout à bord des enfants et femmes de troisièmes classes. Donc il y avait probablement du monde sur le pont, mais Ismay devait être prêt du canot vu qu'il aidait les femmes et enfants à monter. Au moment où le canot allait être descendu, il a profité de quelques places restées libres pour monter, tout comme Carter ; il restait d'ailleurs encore quelques places libre après. Il me parait évident qu'il n'a donc pris la place de personne, tout comme il n'a pas cherché à monter de force à bord.Manny a écrit:Corrigez moi si je me trompe, les derniers canots mis péniblement à la mer (les radeaux pliables ??) ont été littéralement pris d'assauts, les retardataires étaient violemment repoussés (quelques coups de rames peut-être ?).
Je suis d'accord avec vous, l'attitude d'Ismay n'a rien de lâche. Même s'il avait été coupable de quelque chose, entre mourir car on croit que c'est son de devoir et vivre tout en affrontant les suites, rien n'est lâche en soit. Ensuite, il n'a jamais été prouvé qu'Ismay soit responsable de quoi que ce soit.
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