B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ?

+50
gabi_titanic
Santiago
aurelien wolff
second officer
ElbaAndrews
Chris09
Manny
Simon1976
Diaoulik
Franck74
michtif
CeriseMenthe
Rizzy01
RmsTitanic
Clansman
Tiphaine
pierro21
Chandra
Rose Dewitt Bukater
Michael Sparrow
Ada
Louison Murdoch
jean-philippe46
sam
Canard-jaune
Joris
Jean
Antoine
Sev
Mody
Philémon
Pierre-20
Officier Lowe
lolo navratil
Sir Cosmo
R.M.S TITANIC
Guillaume70
regis
olivier
Mathusalem
Damien
Anne-Aymone57
Julien
Sha're
Historiapassionata
William Murdoch
damien78
C.H. LIGHTOLLER
magpie
Yakko
54 participants

Page 17 sur 18 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18  Suivant

Aller en bas

B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ? - Page 17 Empty Re: B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ?

Message  gabi_titanic Dim 5 Fév 2023 - 10:03

Franck74 a écrit:Oui c'est ça. Les témoignages pouvant nous éclairer sur les tous derniers instants du Titanic sont relativement peu nombreux, puisque l'immense majorité de ceux qui sont restés à bord n'ont pas survécu. Si on excepte les souvenirs bien connus de Lightoller, Gracie et Bride, on peut s'intéresser (entre autres) aux déclarations moins médiatisées du mess steward Fitzpatrick (canot B), celui du steward Brown ou encore ceux des trimmers Snow et Hemming qui ont œuvré au radeau A. Il doit y en avoir d'autres et quelques membres pourront probablement allonger cette liste :-)


C'est vrai...
gabi_titanic
gabi_titanic


Masculin
Messages : 208
Inscrit le : 23/12/2022
Localisation : Cabine B60

Revenir en haut Aller en bas

B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ? - Page 17 Empty Re: B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ?

Message  MarieLéonor Ven 17 Fév 2023 - 23:36

Je pense que Islay a agit par Instinc de survie...même si la morale aurait voulue qu'il reste à bord. Dans un point de vue sur une catastrophe c'est difficile de juger quelqu'un sur ses actes.
On ne sait pas comment nous on agirait...peut-etre qu'on aurait agit comme lui ou non, mais ça on le sait pas
MarieLéonor
MarieLéonor


Féminin
Age : 28
Messages : 902
Inscrit le : 13/02/2021
Localisation : En train de danser la Jig en 3e Classe

Revenir en haut Aller en bas

B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ? - Page 17 Empty Re: B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ?

Message  aurelien wolff Dim 19 Fév 2023 - 23:10

j'ai des doutes sur l'aspect moral, ismay restant à bord aurait juste ajouter une victime de plus.

aurelien wolff


Masculin
Age : 24
Messages : 252
Inscrit le : 19/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ? - Page 17 Empty Re: B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ?

Message  Miellez Lun 20 Fév 2023 - 12:14

J'ai toujours trouvé ça ironique que Bruce Ismay soit le coupable idéal quand on a des canots qui ont refusé de revenir chercher les personnes dans l'eau. Si on oublie les canots pleins, et ceux où il y avait des problèmes comme les pliable A et B, il en restait au moins une bonne dizaine à pouvoir aller les chercher. Les seuls à qui on a reproché ce geste c'est les Duff Gordon dans le n°1, et encore, parce qu'il y avait de l'argent dans l'histoire. Ca démontre bien les priorités de l'époque.
Miellez
Miellez


Autre / Ne pas divulguer
Age : 24
Messages : 76
Inscrit le : 05/12/2022
Localisation : Une salle de cinéma

https://miellez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ? - Page 17 Empty Re: B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ?

Message  aurelien wolff Lun 20 Fév 2023 - 12:30

Hormis la presse de l'époque, je pense que les films ont aussi joué un role sur l'image négative de Ismay. Je pense pas que cameron aurait du le faire plus négatif alors qu'il avait assez de méchants avec cal, lovejoy et l'iceberg.

aurelien wolff


Masculin
Age : 24
Messages : 252
Inscrit le : 19/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ? - Page 17 Empty Re: B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ?

Message  MarieLéonor Mar 21 Fév 2023 - 7:23

Le film de propagande Nazi a bien enfoncé le clou sur Ismay...
Mais je pense que le point de départ est effectivement la presse.
Pour Cameron, je pense qu'en plus des antagonistes fictifs, voulait un "antagoniste historique"

Miellez a écrit:J'ai toujours trouvé ça ironique que Bruce Ismay soit le coupable idéal quand on a des canots qui ont refusé de revenir chercher les personnes dans l'eau. Si on oublie les canots pleins, et ceux où il y avait des problèmes comme les pliable A et B, il en restait au moins une bonne dizaine à pouvoir aller les chercher. Les seuls à qui on a reproché ce geste c'est les Duff Gordon dans le n°1, et encore, parce qu'il y avait de l'argent dans l'histoire. Ca démontre bien les priorités de l'époque.

Je suis d'accord ou Robert Hichens dans le n°6 qui a refusé d'aller chercher les naufragés
MarieLéonor
MarieLéonor


Féminin
Age : 28
Messages : 902
Inscrit le : 13/02/2021
Localisation : En train de danser la Jig en 3e Classe

Revenir en haut Aller en bas

B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ? - Page 17 Empty Re: B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ?

Message  Franck74 Mar 21 Fév 2023 - 18:53

Je doute que le film de 1943 ait eu un impact sur la société... précisément parce qu'il s'agissait de propagande nazie et que les spectateurs n'étaient pas dupes. Peut-être a-t-il ravi les Nazis convaincus qui avaient leur carte au parti. Sinon ? Le film ne trouve plus aucun écho en 2023 contrairement à celui de Cameron.
Il existe un livre consacré au Titanic nazi. Jamais lu. Qui parmi vous l'a lu et pourrait nous éclairer svp ?
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 678
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ? - Page 17 Empty Re: B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ?

Message  Melley Mar 21 Fév 2023 - 20:43

Pour avoir vu deux fois le film de Cameron au cinéma la semaine dernière, j'ai parfois fais plus attention aux arrières plans, dans certaines scènes. Et pour le coup, lorsque Cal fait son arrangement avec Murdoch, derrière, on voit Ismay se jeter sur des femmes pour les faire monter dans les canots. Juste avant la scène ou justement il grimpe dans le canot, après avoir vérifié qu'il n'y avait plus de femmes aux alentours.

Cela nuance peut-être l'image que renvoie Cameron de Bruce Ismay, non ?
Melley
Melley


Féminin
Age : 30
Messages : 310
Inscrit le : 24/04/2022
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ? - Page 17 Empty Re: B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ?

Message  Antoine Mar 21 Fév 2023 - 20:49

Franck74 a écrit:Je doute que le film de 1943 ait eu un impact sur la société... précisément parce qu'il s'agissait de propagande nazie et que les spectateurs n'étaient pas dupes. Peut-être a-t-il ravi les Nazis convaincus qui avaient leur carte au parti. Sinon ? Le film ne trouve plus aucun écho en 2023 contrairement à celui de Cameron.
Il existe un livre consacré au Titanic nazi. Jamais lu. Qui parmi vous l'a lu et pourrait nous éclairer svp ?
Je l'ai lu, et je ne sous-estimerais pas l'impact du film ; d'une part, parce qu'en réalité, s'il n'a pas été projeté en Allemagne nazie, il a bien été diffusé après, en Allemagne de l'Est ET de l'Ouest. Et l'auteur relève que pas mal de choses (choix scénaristiques comme de réalisation) ont été reprises par Cameron. Sans aller jusqu'à dire que le film a totalement forgé les mentalités, je dirais qu'il a contribué à créer un bruit de fond.

Une fois n'est pas coutume, je fais mon autopromo, parce que j'avais consacré une vidéo au film ici où je parle de ça :

Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ? - Page 17 Empty Re: B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ?

Message  MarieLéonor Mar 21 Fév 2023 - 20:57

Melley a écrit:Pour avoir vu deux fois le film de Cameron au cinéma la semaine dernière, j'ai parfois fais plus attention aux arrières plans, dans certaines scènes. Et pour le coup, lorsque Cal fait son arrangement avec Murdoch, derrière, on voit Ismay se jeter sur des femmes pour les faire monter dans les canots. Juste avant la scène ou justement il grimpe dans le canot, après avoir vérifié qu'il n'y avait plus de femmes aux alentours.

Cela nuance peut-être l'image que renvoie Cameron de Bruce Ismay, non ?

Je ferai attention la prochaine fois que je le verrais...mais c'est hyper intéressant parce que ça apporte de la profondeur et de la nuance au récit.
MarieLéonor
MarieLéonor


Féminin
Age : 28
Messages : 902
Inscrit le : 13/02/2021
Localisation : En train de danser la Jig en 3e Classe

Revenir en haut Aller en bas

B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ? - Page 17 Empty Re: B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ?

Message  aurelien wolff Mar 21 Fév 2023 - 21:02

j'irais pas jusqu'à dire non plus que cameron a plaguié le film de 1943 ou "a night to remember" (d'ailleurs assez étonnant pour moi que "a night to remember" soit vue comme plus historiquement correct que le film de cameron par certains alors qu'il a son lot d'erreurs et d'eléments datés, dont certains sont revenus dans celui de cameron). Je pense par contre qu'une partie des "brute ismay" sont liés à celui de 1943 et l'autre à la presse qui s'est défoulée sur lui.

aurelien wolff


Masculin
Age : 24
Messages : 252
Inscrit le : 19/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ? - Page 17 Empty Re: B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ?

Message  MarieLéonor Mar 21 Fév 2023 - 21:05

Melley a écrit:Pour avoir vu deux fois le film de Cameron au cinéma la semaine dernière, j'ai parfois fais plus attention aux arrières plans, dans certaines scènes. Et pour le coup, lorsque Cal fait son arrangement avec Murdoch, derrière, on voit Ismay se jeter sur des femmes pour les faire monter dans les canots. Juste avant la scène ou justement il grimpe dans le canot, après avoir vérifié qu'il n'y avait plus de femmes aux alentours.

Cela nuance peut-être l'image que renvoie Cameron de Bruce Ismay, non ?

Whoooo c'est hyper intéressant !
J'essaierai de faire attention la prochaine fois que je le verrais.
Ça apporte un peu de nuance au récit.
Dans la scène on voit que Ismay tente de faire monter des gens et on voit clairement la panique dans son regard...donc c'est la peur qui le motive...

D'un point de vue réalisation je trouve la scène intéressante, dans le sens où tout se passe en silence et dans le regard des personnages.

Comme le canot descend on suit le regard de Ismay...par rapport à Murdoch, il est en contre-plongée, du coup ça marque "tout ce qui pèse sur ses epaules ou un sentiment de culpabilité"
Je pense que ce qui ressort de la scène, c'est plus la culpabilité que la lâcheté.
MarieLéonor
MarieLéonor


Féminin
Age : 28
Messages : 902
Inscrit le : 13/02/2021
Localisation : En train de danser la Jig en 3e Classe

Revenir en haut Aller en bas

B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ? - Page 17 Empty Re: B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ?

Message  aurelien wolff Mar 21 Fév 2023 - 21:36

par contre, cameron le montre en arrière plan en train d'aider des passagers avant qu'il quitte le navire et il y a aussi cette scène coupée:

En même temps, il a quand même rendu ismay négatif en déformant la conversation avec smith et avait fait cette scène aussi (coupée).

Il a aussi été bien négatif envers ismay dans "ghost of the abyss".

aurelien wolff


Masculin
Age : 24
Messages : 252
Inscrit le : 19/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ? - Page 17 Empty Re: B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ?

Message  MarieLéonor Mar 21 Fév 2023 - 22:54

Oui il me semblait bien qu'il y avait des scènes coupées avec Ismay.
Je pense que heureusement...ça aurait trop enfoncé le clou sur le personnage
MarieLéonor
MarieLéonor


Féminin
Age : 28
Messages : 902
Inscrit le : 13/02/2021
Localisation : En train de danser la Jig en 3e Classe

Revenir en haut Aller en bas

B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ? - Page 17 Empty Re: B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ?

Message  Joris Mar 21 Fév 2023 - 23:17

Oui j'ai toujours pensé que la mauvaise image d'Ismay dans le film était un peu nuancée par le fait qu'on le voit inciter des gens à monter dans les canots. Mais il faut avoir l'oeil et la plupart des personnes ont gardé l'image de lui qui est montrée dans plusieurs scènes, notamment la conversation avec Smith.

Pour le film de 43, j'ai vu aussi le docu diffusé Nazi Titanic, incroyable propagande qui revient sur l'histoire du film.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

B. Ismay a t-il eu raison de prendre place dans un canot ? - Page 17 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17389
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 18 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum