Décès de Maggie Smith

3 participants

Décès de Maggie Smith Empty Décès de Maggie Smith

Message  Joris Sam 28 Sep 2024 - 23:57

L'actrice britannique Maggie Smith est décédée ce 27 septembre 2024 à Londres, à l'âge de 89 ans.

Elle était très connue en Grande-Bretagne, mais aussi à l'international avec ses rôles de la professeure Minerva McGonagall dans la saga Harry Potter (2001-2011), ainsi que Violet Crawley, comtesse douairière de Grantham, dans Downton Abbey (série qui débute d'ailleurs en 1912, et qui a un lien avec le naufrage du Titanic).

Elle a joué dans de nombreux longs-métrages et pièces de théâtre au cours de sa carrière.

Décès de Maggie Smith 71361910

Née le 28 décembre 1934, elle avait débuté sa carrière au théâtre à la fin des années 50, quand elle joue dans plusieurs pièces de William Shakespeare. En 1960, elle remplace l'actrice britannique Joan Plowright pour le rôle de Daisy dans Rhinocéros d'Eugène Ionesco, mis en scène par Orson Welles

À peu près à la même période, elle obtient ses premiers rôles au cinéma, dans Le Criminel aux abois de Basil Dearden et Seth Holt. En 1963, elle joue dans Hôtel international aux côtés d'Elizabeth Taylor et Richard Burton.

Décès de Maggie Smith Maggie10

Elle a aussi joué aux côtés de cinéastes prestigieux, comme Joseph L. Mankiewicz (Guêpier pour trois abeilles), George Cukor (Voyages avec ma tante) ou encore Steven Spielberg (Hook ou la Revanche du capitaine Crochet). Citons aussi Un thé avec Mussolini (1999) de Franco Zeffirelli, Indian Palace (2011) et sa suite Indian Palace : Suite royale (2015) de John Madden.

Dans les années 90, elle incarne la Mère supérieure dans Sister Act et sa suite, Sister Act 2, aux côtés de Whoopi Goldberg.

Décès de Maggie Smith L_118710

En 2011, elle incarne donc le rôle de Minerva McGonagall, professeur de métamorphose à Poudlard. Elle sera présente dans tous les films de la saga, sauf l'avant dernier film, Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 1, en raison de soucis de santé.

Décès de Maggie Smith Maggie11

En 2010, elle accepte le rôle de Violet Crawley, comtesse douairière de Grantham, dans Downton Abbey.

Décès de Maggie Smith Dame-m10

La comédienne avait reçu de nombreuses récompenses, dont 2 Oscars, 3 Golden Globes et 5 BAFTA.

Cette année 2024, Maggie Smith avait été choisie par la marque de luxe Loewe comme égérie pour collection de sacs.

Sa famille a annoncé son décès hier matin, à l’hôpital londonien de Chelsea and Westminster Hospital, 3 mois avant ses 90 ans. Ses deux fils, Chris Larkin et Toby Stephens, ont rendu public la nouvelle.

De nombreux hommages ont été publiés, parmi lesquels ceux des acteurs d'Harry Potter comme Daniel Radcliffe ou Emma Watson, mais aussi un hommage de Whoopi Goldberg ou encore du roi d'Angleterre Charles III et la reine Camilla qui ont parlé d'un trésor national : "Nous rejoignons tous ceux qui, à travers le monde, se souviennent avec la plus grande admiration et affection de ses nombreuses et magnifiques performances"".

Des monuments londoniens, comme le Tower Bridge, ont été illuminés en violet, en hommage à son personnage de Downtown Abbey.

Sources : Wikipedia, Gala.fr.

Je connaissais cette actrice, sans avoir trop vu les fictions dans lesquelles elle apparaissait, sauf peut-être Sister Act, le premier Harry Potter que j'avais apprécié à l'époque, et les premiers épisodes de Downtown Abbey que j'ai regardé. Elle était talentueuse et remarquable.

Hommage à elle et qu'elle repose en paix coeur

Joris

Dernière édition par Joris le Dim 29 Sep 2024 - 23:29, édité 2 fois

et n'oublions jamais... coeur

Décès de Maggie Smith Bannia10
Joris
Joris

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Maggie Smith Empty Re: Décès de Maggie Smith

Message  Melley Dim 29 Sep 2024 - 16:53

Je l'aimais bien franchement... elle avait une répartie... (apparemment hors caméra aussi) et une prestance...

J'avoue ça m'a fait un choc quand je l'ai apprit... qu'elle repose en paix ...
Melley
Melley

Féminin

Décès de Maggie Smith Empty Re: Décès de Maggie Smith

Message  MarieLéonor Dim 29 Sep 2024 - 20:45

Que notre Minerva McGonagall repose en paix clin
MarieLéonor
MarieLéonor

Féminin