HMS Hawke : épave retrouvée

3 participants

Aller en bas

HMS Hawke : épave retrouvée Empty HMS Hawke : épave retrouvée

Message  Joris Sam 17 Aoû 2024 - 22:38

L'épave du HMS Hawke, le navire britannique lancé en 1891 et coulé en 1914, et qui était entré en collision avec l'Olympic le 20 septembre 1911 en Angleterre, a été retrouvée pour la première fois cette semaine au large de l'Écosse.

Pour rappel, le Hawke était un navire de la Royal Navy, un croiseur protégé de classe Edgar à douze canons, deux hélices et un blindage déplaçant 7 350 tonnes. Il mesurait 118 mètres de long et 18 mètres de large.

HMS Hawke : épave retrouvée Hawke10

Il a notamment servi en Méditerranée à la fin du XIXème siècle, dans l'Escadron international qui avait pour mission d'intervenir contre une rébellion grecque en Crète contre la domination de l'Empire ottoman. La Grèce envoie une armée de 1 500 hommes en Crète pour soutenir l'insurrection crétoise, ce qui précipite le déclenchement de la guerre gréco-turque de 1897, qui se termine par une défaite grecque. Après l'accord de cessez-le-feu exigeant que l'armée grecque se retire de Crète, la force expéditionnaire grecque embarque à bord du Hawke le 23 mai 1897 pour être transportée en Grèce.
En novembre 1904, le Hawke devient navire-école pour garçons.

Le 20 septembre 1911, le HMS Hawke, commandé par le capitaine W.F. Blunt, entre en collision dans le canal Solent (un petit bras de mer de cinquante kilomètres de large au-dessus de l’île de Wight au sud de l’Angleterre) avec l'Olympic. Le Hawke perd sa proue et l'Olympic est en partie éventré. Le procès qui résulte de l'incident rejette toute responsabilité au Hawke. Durant le procès, on avance la théorie que c’est la grande quantité d'eau déplacée par l’Olympic qui aurait un effet de succion qui a dévié le Hawke de sa course.

HMS Hawke : épave retrouvée Hawke410

En 1914, au début de la Première Guerre mondiale, le Hawke s'engage dans plusieurs opérations en Mer du Nord, notamment pour pour protéger et escorter les navires militaires en provenance du Canada. Le 15 octobre, il est torpillé par le sous-marin allemand U-9. Son jumeau, le Theseus, en patrouille avec lui, est attaqué au même moment mais s'en tire sans dommages. Le Hawke coule en quelques minutes, avec son capitaine, 26 officiers et 500 hommes. Seuls quatre officiers et 60 hommes sont sauvés.

L'épave a donc été localisée le 12 août dernier après des années de recherche par un groupe d'exploration des fonds marins, Lost in Waters Deep, à 110 mètres de profondeur, à environ 110 km à l'est de Fraserburgh, en Écosse.
Paul Downs, qui faisait partie de l’équipe de plongeurs, a affirmé à l’AFP qu’il s’agissait d’une « découverte unique à l’échelle d’une vie [...] L’état de conservation est incroyable pour une épave vieille de 110 ans et qui a connu une fin si violente », a-t-il décrit. Lost in Waters Deep, littéralement "Perdu dans les eaux profondes", qui traque les épaves des navires de la Première Guerre mondiale portés disparus dans les eaux écossaises, attend désormais une confirmation officielle de la Royal Navy sur l’identité du bateau. La Royal Navy a indiqué aux médias britanniques que ses historiens se pencheraient sur les « preuves » que vont leur transmettre les plongeurs « pour identifier formellement l’épave ». S’il s’agit bien du HMS Hawke, « cela pourrait devenir une épave protégée, une « tombe de guerre ». Il sera peut-être possible d’y plonger un jour, mais sans jamais la toucher, prédit Paul Downs.

HMS Hawke : épave retrouvée Hawke210

Les canons, le pont et certains éléments de décoration intérieure du bateau, comme une horloge et un baromètre, sont encore bien visibles. « Il y a une magnifique passerelle pour le capitaine à l’arrière de la poupe, avec de nombreux canons car il s’agissait d’un navire de guerre, et beaucoup de vaisselle de la Royal Navy [...] Tous les cuivres de l’épave, comme les hublots et les brèches des canons sur le pont, sont encore brillants... c’est certainement dû au fait que le bateau a été très bien construit », avec des matériaux de qualité, à une époque où l’empire britannique était à son apogée, note-t-il.

Extrait vidéo : https://news.sky.com/video/discovered-wreck-believed-to-be-ww1-ship-hms-hawke-sunk-by-german-torpedo-13197955

L'équipe de recherche :

HMS Hawke : épave retrouvée Hawke310

Les recherches de l'équipe pour retrouver l'épave ont consisté à revenir aux données de l'époque, comme le journal de bord du commandant du sous-marin, qui donnait une indication de l'endroit où il se trouvait lorsqu'il avait tiré la torpille.
Ils ont également examiné les journaux de bord d'autres croiseurs de la Marine qui avaient « échangé du courrier » avec le HMS Hawke juste avant qu'il ne soit coulé, leur donnant une zone générale où le navire pourrait se trouver.
Une autre donnée concernait une « gène » sur le fond marin signalée par les pêcheries écossaises dans les années 1980, même si rien n'avait été trouvé.
« Cela a pris des années de recherche, mais le temps réel passé sur le terrain n'a été que de quelques heures », a déclaré le plongeur Steve Mortimer.

Sources : Le Matin, Science et Vie et BBC.

Cette découverte presque 110 ans après est incroyable ! yeux Une pensée pour les près de 530 victimes coeur
Deux ans après le Mesaba, un autre navire lié à l'historie du Titanic ou à ses jumeaux est retrouvé.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

HMS Hawke : épave retrouvée Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17704
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

HMS Hawke : épave retrouvée Empty Re: HMS Hawke : épave retrouvée

Message  Autumn. Lun 19 Aoû 2024 - 21:20

Incroyable des découvertes comme ça, encore plus quand ça touche un petit peu à l'histoire du Titanic !
Autumn.
Autumn.


Masculin
Age : 27
Messages : 384
Inscrit le : 25/08/2018
Localisation : Quelque part, en mer...

Revenir en haut Aller en bas

HMS Hawke : épave retrouvée Empty Re: HMS Hawke : épave retrouvée

Message  PhilC Ven 30 Aoû 2024 - 14:01

J'ai vaguement entendu parlé de ça; j'avoue ne pas y avoir prêté beaucoup d'attention. Merci pour le rappel.
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 46
Messages : 1527
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum