La plaque du lancement du Titanic retrouvée en Espagne
+3
Tiphaine
Antoine
Sha're
7 participants
Page 1 sur 1
La plaque du lancement du Titanic retrouvée en Espagne
La plaque commémorant le lancement du Titanic a refait surface dans la ville de Grenade en Espagne.
Le président du Royal Mail Steamship Union avait remis cette plaque à William James Pirrie la veille du départ du Titanic. Pirrie l'avait gardé dans son bureau, sa récente découverte est un mystère. Cette plaque en argent et en bronze porte toujours un câble électrique fixé à l'arrière et une petite ampoule illumine l'intérieur de la plaque.
Un britannique à cours d'argent avait vendu cette plaque à un marchand d'art de Barcelone il y a 12 ans selon l'Association Espagnole du Titanic. Cependant son petit fils Leo Lorenzo Sancho, intéressé par l'histoire du Titanic l'a acheté et l'a gardé chez lui. La plaque est sortie de l'ombre lorsque Leo Lorenzo l'a prêté à l'association du Titanic qui organisait une exposition sur le navire à Grenade.
La fondation a accepté la plaque pour la durée de l'exposition, qui se terminera en janvier 2016.
"Bien que de grosses sommes d'argent ont été proposées pour acheter cette plaque, son propriétaire, pour l'instant, n'a pas l'intention de vendre", a déclaré l'Association Espagnole du Titanic.
Source : Telegraph
Sacré découverte !
Comme la mise en service du Titanic n'avait au départ rien d'exceptionnel (l'événement, c'était l'Olympic !), on peut supposer que Pirrie devait en avoir d'autres, des plaques de ce genre ! J'imagine son bureau tapissé de décorations similaires.. En tout cas, il n'y aurait pas de raison qu'il en ait eu une pour ce navire là, et pas d'autres.
Comme la mise en service du Titanic n'avait au départ rien d'exceptionnel (l'événement, c'était l'Olympic !), on peut supposer que Pirrie devait en avoir d'autres, des plaques de ce genre ! J'imagine son bureau tapissé de décorations similaires.. En tout cas, il n'y aurait pas de raison qu'il en ait eu une pour ce navire là, et pas d'autres.
Re: La plaque du lancement du Titanic retrouvée en Espagne
Très chouette ! J'aimerais bien voir à quoi ça ressemblait quand c'était allumé.
Tiphaine-
Oui, à la longue il ne devait plus savoir qu'en faire. Voila pourquoi elle a été facilement perdue.
Tiens Tiphaine voici la plaque allumée.
Source : The Local
Tiens Tiphaine voici la plaque allumée.
Source : The Local
Eh bien, c'est une belle trouvaille qui a été faite !
Je me demande dans quelles mains elle est passée pendant toutes ces années, sûrement de collectionneurs en collectionneurs.
Joris
Je me demande dans quelles mains elle est passée pendant toutes ces années, sûrement de collectionneurs en collectionneurs.
Joris
Dernière édition par Joris le Dim 19 Juil 2015 - 14:38, édité 1 fois
et n'oublions jamais...
Joris-
Oui heureusement que ce dernier acheteur est un passionné du Titanic, on ne connaîtrait toujours pas l'existence de cette plaque.Joris a écrit:Eh bien, c'est une belle trouvaille qui a été faite !
Par contre je lis que l'Association espagnole a consulté des experts qui doivent confirmer ou non l'authenticité de la relique. On n'en est pas certain encore.
Quelle découverte! Toutefois, comme le souligne Nadine, depuis l'affaire du violon, je me demande si cette plaque est authentique. Après, des violons, il peut y en avoir d'autres ou des contrefaits ; mais une plaque... on voit qu'elle est ancienne, et si son parcours est attesté... C'est bien que son propriétaire soit un Titanicophile comme nous!
Je suis aussi admiratif devant le fait que la petite lampe de la plaque puisse encore s'allumer! :o
Je suis aussi admiratif devant le fait que la petite lampe de la plaque puisse encore s'allumer! :o
Canard-jaune-
FAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAKE ! Ca se voit, l'aspect des écritures (forme et régularité des lettres, espacement, police...) est beaucoup trop moderne pour que ce soit quelque chose d'authentique ! C'est quelque chose de tout à fait moderne, fait à l'ordi ! D'ailleurs, qui avait entendu parler de ce truc avant qu'il ne refasse "mystérieusement" surface... C'est inspiré de la publicité pour le voyage de retour du Titanic en fait, qui devait avoir lieu le 20 si je ne m'abuse.
Nicomurgia-
À la réflexion, il me semble en plus que la photo a été prise au moment du départ, ou juste avant. Trop tard pour qu'elle puisse être placée sur une telle plaque la veille, dans tous les cas. Et puis comme je le disais plus haut, ce serait quand même bizarre que Pirrie ait reçu une telle plaque pour chaque départ... et le Titanic n'était pas un navire exceptionnel au moment de son départ. Donc..
Merci, Nicolas, de cette expertise. Vu le temps que t'as passé à étudier les typographies d'époque, je souscris à ton analyse !
Merci, Nicolas, de cette expertise. Vu le temps que t'as passé à étudier les typographies d'époque, je souscris à ton analyse !
Oh, dommage. :( Ça semblait tellement réel... mais j'avais tout de même un "doute violonesque"...
Canard-jaune-
C'est pas vrai ! Qui a voulu faire croire que cette plaque est authentique ?
Si tu l'as reconnu au premier coup d'oeil, l'association doit le savoir maintenant. On n'a plus d'information à ce sujet, les experts n'ont pas mis des semaines pour le remarquer. Peut être que le but est juste un coup de pub.Nicomurgia a écrit:FAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAKE ! Ca se voit, l'aspect des écritures (forme et régularité des lettres, espacement, police...) est beaucoup trop moderne pour que ce soit quelque chose d'authentique ! C'est quelque chose de tout à fait moderne, fait à l'ordi ! D'ailleurs, qui avait entendu parler de ce truc avant qu'il ne refasse "mystérieusement" surface... C'est inspiré de la publicité pour le voyage de retour du Titanic en fait, qui devait avoir lieu le 20 si je ne m'abuse.
Très belle plaque maison comprends que le propriétaire de cette plaque ne veuille pas la vendre, ce n'est pas un artefact mais ça pourrait en être un. Il doit y en avoir d'autres de ce genre ou identiques mais je n'en avais jamais vu avant.
Murdoch78-