Si l'épave n'avait pas été retrouvée
+5
Joris
Mathusalem
Better
Canard-jaune
Sha're
9 participants
Titanic :: La Tragédie :: L'épave
Page 1 sur 1
Si l'épave n'avait pas été retrouvée
La passion de l'histoire du Titanic aurait-elle été aussi importante (Documentaires, films, livre, hommage...) ? Le film de James cameron aurait-il été réalisé ? Est ce que ça aurait changé beaucoup de choses pour vous ?
Je pense qu'on en parlerait moins, et Cameron n'aurait pas fait son film.
Canard-jaune-
Re: Si l'épave n'avait pas été retrouvée
le film de Cameron n'aurait pas été fait et les archives entourant le Titanic en aurait presque pas.
Pas si sûr. On parlait du Titanic bien avant sa redécouverte et on peut penser que si ce drame n'avait pas exercé une telle fascination sur le public, Ballard n'aurait peut-être pas songé à rechercher l'épave.
Je pense que le Titanic serait quand même aussi célèbre qu'aujourd'hui même si l'épave n'avait pas été retrouvée. Il y aurait un mystère de plus dans toute l'histoire du bateau, un paquebot dont on n'a jamais retrouvé l'épave alors qu'il n'est pas petit, assez facilement localisable. Certains auraient même pu penser que le Titanic n'a jamais coulé en fait.
Je ne sais pas si ça aurait influencé sur la rédaction des livres, la création documentaires, le tournage des films, ... mais il faut dire que dans la plupart d'entres eux, une photo, une image, une vidéo ou une maquette de l'épave apparaît, et ça fascine encore plus les personnes qui sont intéressées par le Titanic. De plus, sans épave, il y aurait eu des erreurs par rapport à la réalité (cassure, etc.).
James Cameron aurait quand même voulu tourner son film Titanic je pense, je ne sais pas s'il est passioné par le navire depuis qu'on a retrouvé l'épave du paquebot le 1er septembre 1985. La mise en scène aurait juste été sans doute autrement, sans le dessin resté pendant 84 ans sous l'eau retrouvé, sans Rose âgée à regarder les vidéos en direct de l'épave, etc.
Joris
Je ne sais pas si ça aurait influencé sur la rédaction des livres, la création documentaires, le tournage des films, ... mais il faut dire que dans la plupart d'entres eux, une photo, une image, une vidéo ou une maquette de l'épave apparaît, et ça fascine encore plus les personnes qui sont intéressées par le Titanic. De plus, sans épave, il y aurait eu des erreurs par rapport à la réalité (cassure, etc.).
James Cameron aurait quand même voulu tourner son film Titanic je pense, je ne sais pas s'il est passioné par le navire depuis qu'on a retrouvé l'épave du paquebot le 1er septembre 1985. La mise en scène aurait juste été sans doute autrement, sans le dessin resté pendant 84 ans sous l'eau retrouvé, sans Rose âgée à regarder les vidéos en direct de l'épave, etc.
Joris
et n'oublions jamais...
Joris-
+1 Joris, il demeurerait tout de même un mythe de ce paquebot gigantesque mais jamais retrouvé. Et puis je pense qu'à force d'années et d'années de recherches, et l'évolution de la technologie, on l'aurait sans doute retrouvée.
punx-
A 4 ans, je ne me suis pas rendue compte de l'impact de la découverte de l'épave, je n'en ai aucun souvenir. S'il n'y avait pas eu le film de Cameron je ne m'y serais jamais intéressée. Ce serait une question à lui poser car c'était un rêve pour lui de découvrir et explorer l'épave alors aurait-il pu avoir l'idée de ce film sans celà !
On ne pourra émettre que des hypothèses à ce sujet, et j'en suis bien content comme cela si des gens ont beaucoup de moyen peuvent voir l'épave. Dommage que ce ne soit pas accessible ;(
Jean-
C'est pas seulement l'épave qu'on a retrouvé ,c'est aussi toute la nostalgie du plus grand paquebot de tous les temps
Michael Sparrow-
Je pense qu'heureusement que l'épave a été retrouvé car elle laisse un trace de ce géant des mers et de ce qui c'est passé le 14 Avril .Elle nous racroche a son histoire ...
De plus je ne pense pas que Cameron ait fait son film si l'épave n'avais pas été retrouvé , et aujourd'hui il n'y aurais pas tout cet envouement autour du Titanic ...
De plus je ne pense pas que Cameron ait fait son film si l'épave n'avais pas été retrouvé , et aujourd'hui il n'y aurais pas tout cet envouement autour du Titanic ...
Sir Cosmo-
Si il dit que son histoire le fasciné
Michael Sparrow-