Le Titanic des années 1880 !

+2
Joris
Monsieur Banane
6 participants

Aller en bas

Le Titanic des années 1880 ! Empty Le Titanic des années 1880 !

Message  Monsieur Banane Sam 30 Juil 2022 - 17:06

Bonjour à tous,

C'est avec grand intérêt que j'écris ce sujet aujourd'hui. C'est la première fois que j'ai remarqué cela, donc pour ceux qui connaissaient déjà cette information, pardonnez-moi.

En effectuant des recherches pour Harland & Wolff, je suis tombé sur le site internet de la Lloyd Register (La Lloyd's Register est une société de classification maritime britannique). Par curiosité, je souhaitais effectuer une recherche sur le Titanic. Une archive m'a particulièrement attiré l'œil :

Le Titanic des années 1880 ! Lrf-pu14

J'ai été étonné de voir apparaître la mention "SS Titanic" sur ce plan alors que celui-ci date de 1887 et dont la forme du bateau est totalement différente du Titanic que nous connaissons. J'ai donc voulu me renseigner un peu plus en consultant les autres archives du site et je vis ce document :

Le Titanic des années 1880 ! Lrf-pu15

Un certificat de classe indique que le navire est conforme aux règles de la société de classification, mais le document ne constitue pas une garantie de sécurité, d'aptitude à l'emploi ou de navigabilité du navire. L'immatriculation du navire par son État de pavillon nécessite ce certificat.

Sur ce document ci, nous pouvons apercevoir en bas à droite, un logo ovale. Il s'agit du constructeur naval ayant construit le "premier" Titanic. MacIlwaine, Lewis & Co. Limited était un chantier de construction navale situés à Belfast, dans la partie sud de Queen's Island (là où est stationné le Nomadic définitivement).

J'essaye petit à petit de reconstituer son histoire malgré le peu de document qu'il y a. Les documents que j'ai en ma possession actuellement vont de 1887 à 1894.

Il est donc drôle de voir que le Titanic que nous connaissons tous ici (celui de 1912) n'est pas le premier a porter ce nom et n'est pas le premier a être construit sur Queen's Island. Il est également à noter qu'en 1898, Morgan Robertson écrit un livre nommé "The Futility" (ou "Le Naufrage du Titan" en Français). Se serait-il inspiré de ce "premier" Titanic pour écrire cet ouvrage ?

Pour le moment, les informations ne sont pas conséquentes. Je vais essayer de faire de plus amples recherches car ce sujet m'intéresse énormément du coup ! Donc à bientôt pour d'autres nouvelles. ^^

Bon week-end à vous tous ! Bisous bisous !
Monsieur Banane
Monsieur Banane


Masculin
Age : 28
Messages : 239
Inscrit le : 28/10/2010
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic des années 1880 ! Empty Re: Le Titanic des années 1880 !

Message  Joris Sam 30 Juil 2022 - 18:19

Je ne crois pas déjà avoir entendu parler d'un autre bateau sur nommant Titanic. C'est une intéressante découverte que tu as faite là Steeve.
Ce Titanic aurait donc bel et bien navigué ? Ce n'est pas juste un projet resté sans lendemain ?

Tiens nous au courant de l'avancée de tes recherches.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Le Titanic des années 1880 ! Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic des années 1880 ! Empty Re: Le Titanic des années 1880 !

Message  Fini Sam 30 Juil 2022 - 18:33

Si intéressant. Merci beaucoup pour l’info. Oui tiens nous au courant.
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5518
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic des années 1880 ! Empty Re: Le Titanic des années 1880 !

Message  Caledon Hockley Sam 30 Juil 2022 - 20:46

Surprenant découverte ! Merci pour les infos, on attends pour les news nouvelles.
Caledon Hockley
Caledon Hockley


Masculin
Age : 21
Messages : 170
Inscrit le : 01/01/2022
Localisation : Au salon-fumoir avec mon verre de brandy

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic des années 1880 ! Empty Re: Le Titanic des années 1880 !

Message  Santiago Dim 31 Juil 2022 - 3:11

super cette découverte :)
aurais tu un lien ou l'on peut retrouver ce plan d'origine ou des infos sur ce chantier "MacIlwaine, Lewis & Co. Limited" à tout hasard ?
Santiago
Santiago


Messages : 320
Inscrit le : 03/01/2018
Localisation : Bureau d'études du chantier

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic des années 1880 ! Empty Re: Le Titanic des années 1880 !

Message  MarieLéonor Lun 1 Aoû 2022 - 12:30

Cette découverte est vraiment incroyable
MarieLéonor
MarieLéonor


Féminin
Age : 28
Messages : 873
Inscrit le : 13/02/2021
Localisation : En train de danser la Jig en 3e Classe

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic des années 1880 ! Empty Re: Le Titanic des années 1880 !

Message  Monsieur Banane Lun 1 Aoû 2022 - 15:04

Joris a écrit:Ce Titanic aurait donc bel et bien navigué ? Ce n'est pas juste un projet resté sans lendemain ?

Joris

J'ai effectué quelques recherches supplémentaires.

Le Titanic effectue son premier voyage inaugural de Belfast à Glasgow le 04 mai 1888.
Il est acquis en 1890 par Ulidian Stean Navigation Co. Limited.
Lors d'un voyage entre Caliberian et Boston le 06 février 1895, un premier incendie se déclare à bord et endommage l'appareil à gouverner Il est alors décidé de le navire est détourné et réparé à Norfolk, en Virginie. Le deuxième incendie a lieu le 20 mars 1896 lorsqu'il est amarré au quai 43 à Philadelphie
Le 20 septembre 1898, à Androssan (en Ecosse), le Titanic heurte un bout du quai. Sa pouce et une de ses hélices sont endommagées.
La proue s'échoue sur un banc de boue à Hampden, dans le Maine, le 30 septembre 1900. Le bateau est renfloué, sans être endommagé, en une heure et demie.
Le 02 décembre 1903, il est vendu à la société d'exploitation Lota y Coronel (Chilien). En 1915, il est rebaptisé Don Alberto sans qu'il y ait un changement de propriétaire.
Il est supprimé des registres de la Lloyd's Register en 1928.

C'est tout ce que j'ai trouvé pour le moment. C'est déjà pas mal. ^^
Monsieur Banane
Monsieur Banane


Masculin
Age : 28
Messages : 239
Inscrit le : 28/10/2010
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic des années 1880 ! Empty Re: Le Titanic des années 1880 !

Message  Joris Lun 1 Aoû 2022 - 19:28

Oui c'est pas mal ces infos ! On note deux incendies dans sa carrière, avec une collision et un renflouage !

Ça voudrait dire qu'en 1912, quand le Titanic que nous connaissons tous a été mis à l'eau, le premier Titanic naviguait encore ? J'imagine qu'il a changé de nom à la suite du naufrage inter

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Le Titanic des années 1880 ! Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic des années 1880 ! Empty Re: Le Titanic des années 1880 !

Message  Monsieur Banane Mer 3 Aoû 2022 - 16:33

Joris a écrit:Oui c'est pas mal ces infos ! On note deux incendies dans sa carrière, avec une collision et un renflouage !

Ça voudrait dire qu'en 1912, quand le Titanic que nous connaissons tous a été mis à l'eau, le premier Titanic naviguait encore ? J'imagine qu'il a changé de nom à la suite du naufrage inter

Joris

En effet, même en 1912, il naviguait encore mais sous un autre nom.
En 1903, quand la compagnie minière chilienne De Lota y Coronel l'a achetée, il avait changé deux fois de nom : Luis Alberto puis Don Alberto jusqu'à son désarmement en 1928.

La culture populaire, depuis le naufrage du Titanic, a habitué à nous faire croire que l'ouvrage de Robertson ressemblait fortement au Titanic de 1912 et en effet, l'histoire coïncide étrangement. Mais depuis cette "découverte" et ces nouvelles informations, n'y aurait-il pas plutôt un lien avec le Titanic de 1888 ? Il serait intéressant de creuser les recherches en ce sens.
Monsieur Banane
Monsieur Banane


Masculin
Age : 28
Messages : 239
Inscrit le : 28/10/2010
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum