Le Titanic [téléfilm de 1996]

+46
Alizee63
Drix
Tao13
Santiago
skouma59
zigule
Lily
Canard-jaune
Joris
Lilila38
PhilC
Gaillard d'Avant
Eric30
ElbaAndrews
second officer
Fistonet
M.astor
Claire.D
Snoupy
Tiphaine
Mystere
noellie2b
Diaoulik
Illuvivius
Antoine
Sev
Ronon62
Officier Lowe
La-TITANIC
Michael Sparrow
Rose Dewitt Bukater
vicky
zouzou
Mathusalem
Sir Cosmo
jean-philippe46
Sonia
Damien
benji61
peutetretoi
Anne-Aymone57
Historiapassionata
Yakko
baby moon
Sha're
L'ermite
50 participants

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Le Titanic [téléfilm de 1996] - Page 6 Empty Re: Le Titanic [téléfilm de 1996]

Message  Antoine Lun 13 Fév 2012 - 17:35

Il faut déjà savoir que, clairement, même en première classe, on se lavait moins qu'aujourd'hui. Ce qui explique que ça ne choquait pas, même en première classe, d'avoir des douches et bains partagés ; un peu comme les WC sur le palier dans les anciens immeubles. C'était quelque chose de normal.

Alors en troisième classe, je vous laisse imaginer. Pas certain que les 2 baignoires servaient régulièrement rire Des douches publiques, il y en avait certainement. Mais pas communes comme le montre le téléfilm, je pense. Je ne vois pas les gens de l'époque se doucher en groupe façon prison/vestiaires de foot. Pas vraiment le genre à l'époque. Après, si quelqu'un avait le livre de Beveridge sous la main, je veux bien avoir plus de précisions.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6773
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic [téléfilm de 1996] - Page 6 Empty Re: Le Titanic [téléfilm de 1996]

Message  Tiphaine Lun 13 Fév 2012 - 19:12

Je pense que la grande majorité des 3ème classe se sont lavés seulement au lavabo pendant la traversée. Il y a très peu de chance pour qu'ils aient eu des douches ou des baignoires là d'où ils venaient, tout comme il y avait aussi peu de chance pour qu'ils en aient là où ils se rendaient.

Les survivants ont très probablement atterris dans les "tenements"' qui étaient réservés aux émigrés, et ce n'était pas le grand luxe.

Il existe le Tenement Museum à New York. C'est un vieil immeuble qui existait déjà en 1912, il a été remis en état d'origine et ils ont recréés les appartements tels qu'ils étaient quand les familles allemandes, italiennes, irlandaises y vivaient. Je vous conseille d'aller voir si vous voulez vous faire une idée des conditions de vie. Ils ont retrouvés 2 000 artefacts dans les "ruines" de l'immeuble au cours de sa rénovation, et ils font également des recherches sur les familles qui ont vécues à cette adresse.

- Tenement Museum

Le Titanic [téléfilm de 1996] - Page 6 Tm-lower-east-side-tenement-museum
Tenement Museum. Ni douche, ni baignoire, mais un lavabo et une bassine.

Le Titanic [téléfilm de 1996] - Page 6 11hamiltonstnewyork1913bylewishines
Un tenement de New York en 1913 - Photo de Lewis Hine.

L'ironie c'est que ces fameux immeubles, avec leurs escaliers extérieurs de secours (en cas d'incendie), sont aujourd'hui bien souvent hors de prix.


Le Titanic [téléfilm de 1996] - Page 6 Tenement-photo
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic [téléfilm de 1996] - Page 6 Empty Re: Le Titanic [téléfilm de 1996]

Message  jean-philippe46 Lun 13 Fév 2012 - 20:08

Pour répondre d'un point de vue technique, il n'y avait en tout et pour tout que deux baignoires destinées aux passagers de troisième classe. Elles étaient situées au pont D, juste derrière l'escalier principal, c'est-à-dire sous la salle commune et le fumoir. Ca fait peu, mais comme le faisait remarquer Tiphaine juste avant (merci pour la référence du Tenement Museum, je ne connaissais pas du tout), la plupart des passagers de troisième classe ignoraient l'usage de ce genre de sanitaires qui nous sont devenus si familiers aujourd'hui. En revanche, toutes les cabines étaient équipées d'arrivées d'eau, ce qui était déjà beaucoup comparé à la majorité des navires de l'époque.
jean-philippe46
jean-philippe46


Masculin
Age : 37
Messages : 1928
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic [téléfilm de 1996] - Page 6 Empty Re: Le Titanic [téléfilm de 1996]

Message  Diaoulik Lun 13 Fév 2012 - 21:28

Merci pour vos réponses intéressantes.

j'avoue qu'après vous avoir lu, je me dis que c'était déjà bien qu'ils aient un lavabo par cabine.

Il n'y a aucun témoignage de personnes de troisième classe ayant pris un bain? lol. J'imagine si tout le monde se douchait une fois par jour, deux baignoires cela ne l'aurait pas fait du tout !!

Ca fait quand même peu deux baignoires...limite ils n'en mettaient pas c'était pareil !!
Diaoulik
Diaoulik


Féminin
Messages : 218
Inscrit le : 16/11/2011
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic [téléfilm de 1996] - Page 6 Empty Re: Le Titanic [téléfilm de 1996]

Message  Tiphaine Lun 13 Fév 2012 - 21:38

jean-philippe46 a écrit:Ca fait peu, mais comme le faisait remarquer Tiphaine juste avant (merci pour la référence du Tenement Museum, je ne connaissais pas du tout).

Heureuse de te l'avoir fait découvrir. pou

Je vois mal les hommes de troisième classe prendre un bain, si elles ont servit je pense que ce serait plutôt pour les mères. Par exemple les mères des familles nombreuses auraient pu utiliser les baignoires pour laver plusieurs de leurs enfants en même temps, c'est plus pratique. Mais là encore, ce ne sont que des suppositions.

Diaoulik a écrit:Ca fait quand même peu deux baignoires...limite ils n'en mettaient pas c'était pareil !!

Ils devaient se douter qu'elles serviraient peu. Sachant que les cabines étaient toutes équipées d'un lavabo (le luxe !), ils savaient (par expérience sans doute) que les immigrants se contenteraient de ça.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic [téléfilm de 1996] - Page 6 Empty Re: Le Titanic [téléfilm de 1996]

Message  Snoupy Dim 15 Avr 2012 - 15:08

Actuellement, je suis entrain de le regarder, je l'avais encore jamais vu. Mais vu vos commentaire, heureusement que je le regarde !
Catherine est magnifique. amour

Vous avez remarqué la scène où une vieille femme dit qu'ils vont sombrer dans les profondeurs de l'océan ? inter
Me semble, a première vu, que le personnage de Catherine a des airs, niveau caractère, avec Rose ?
Snoupy
Snoupy


Féminin
Messages : 33
Inscrit le : 09/04/2012
Localisation : Dans les bras de Leonardo.

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic [téléfilm de 1996] - Page 6 Empty Re: Le Titanic [téléfilm de 1996]

Message  Invité Dim 15 Avr 2012 - 15:29

C'est un bon téléfilm. Catherine Zeta Jones et, comme à son habitude splendide. Mon seul bémol ira à la scène du viol en troisième classe dont le scénariste aurait très aisément pu faire l'impasse. Elle est choquante, superflue et n'apporte strictement rien du tout à l'intrigue.
Sinon, tout le reste est bien avec parfois des dialogues hallucinant surtout venant d'une passagère rescapée de première classe sur le Carpathia s'adressant au personnage joué par Zeta Jones choquée.

-"J'ai perdu toutes es toilettes des plus grandes maisons de Paris, 12 paires de chaussures et trois diadèmes"
-"Il n'y avait plus une seule place dans notre canot: nous étions 20/30 personnes..."
-"Regardez-moi un vrai désastre. Je n'ai même plus de poudre de riz".

C'est là qu'on a envie de la mettre à la flotte.

A.T

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic [téléfilm de 1996] - Page 6 Empty Re: Le Titanic [téléfilm de 1996]

Message  Diaoulik Dim 15 Avr 2012 - 15:42

Ce téléfilm est vraiment très bien. Il reste pour moi 10 fois mieux que la série qui est passée hier.

On voit bien les moments sur les canots de sauvetages, après le naufrage, le radeau B...On parle du californian...
Diaoulik
Diaoulik


Féminin
Messages : 218
Inscrit le : 16/11/2011
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic [téléfilm de 1996] - Page 6 Empty Re: Le Titanic [téléfilm de 1996]

Message  Snoupy Dim 15 Avr 2012 - 16:25

Sérieusement, elle sert à quoi la scène du viol ? Je vois vraiment pas..


Par contre, elle m'a fait rire la scène où ils s'font un genre de foot avec les morceaux de l'iceberg. oui
Snoupy
Snoupy


Féminin
Messages : 33
Inscrit le : 09/04/2012
Localisation : Dans les bras de Leonardo.

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic [téléfilm de 1996] - Page 6 Empty Re: Le Titanic [téléfilm de 1996]

Message  Michael Sparrow Dim 15 Avr 2012 - 16:26

Sans cette scène, le gentil n'aurais pas pris conscience qui faisait quelque chose de mal, le seul petit truc qu m’énerve c'est l'absence de ANDREWS, par contre le commandant dit bien qu'en allant droit vers l'iceberg 1 seul des compartiment serais toucher.
Michael Sparrow
Michael Sparrow


Masculin
Messages : 1023
Inscrit le : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic [téléfilm de 1996] - Page 6 Empty Re: Le Titanic [téléfilm de 1996]

Message  Diaoulik Dim 15 Avr 2012 - 16:27

Evidemment y'a un rôle dans l'histoire, vu qu'à la base le violeur est un "ami" de celui qui aime hosa.

Mais je pense que surtout le réalisateur voulait montrer qu'en 3ème classe il pouvait se passer des choses pas très cool, alors qu'en première classe cela ne se serait jamais passé.


J'aime vraiment bien ce téléfilm, car on parle bien de la famille Allison
Diaoulik
Diaoulik


Féminin
Messages : 218
Inscrit le : 16/11/2011
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic [téléfilm de 1996] - Page 6 Empty Re: Le Titanic [téléfilm de 1996]

Message  Snoupy Dim 15 Avr 2012 - 16:36

Oui, surement.. M'enfin bon, la scène pourrait choqué, parce que bon.. puis, les gens se doute qu'en 3e classe, ils devaient y avoir des choses pas franchement cool..


Dans tout les films de Titanic, c'est peut-être moi, mais quand ils disent toujours "Ce bateau est insubmersible", c 'est fou comme sa m'agace. xwqaa
Snoupy
Snoupy


Féminin
Messages : 33
Inscrit le : 09/04/2012
Localisation : Dans les bras de Leonardo.

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic [téléfilm de 1996] - Page 6 Empty Re: Le Titanic [téléfilm de 1996]

Message  Michael Sparrow Dim 15 Avr 2012 - 16:37

La famille Allison est pratiquement au devant de la scenes
Michael Sparrow
Michael Sparrow


Masculin
Messages : 1023
Inscrit le : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic [téléfilm de 1996] - Page 6 Empty Re: Le Titanic [téléfilm de 1996]

Message  Snoupy Dim 15 Avr 2012 - 17:03

Isa et Isidor, c'est tellement.. waw.
Snoupy
Snoupy


Féminin
Messages : 33
Inscrit le : 09/04/2012
Localisation : Dans les bras de Leonardo.

Revenir en haut Aller en bas

Le Titanic [téléfilm de 1996] - Page 6 Empty Re: Le Titanic [téléfilm de 1996]

Message  Claire.D Dim 15 Avr 2012 - 17:57

c'est vrai que ce téléfilm est pas mal bien que je trouve que parfois ce n'est pas très bien joué :/
et j'ai l'impression que Cameron s'est énormément inspiré de ce film ! (même si je péfère largement le film de Cameron j'ai vraiment l'impression qu'il a copié certaines scène) mais l'intéret de voir les deux c'est que ce téléfilm montrent aussi d'autre aspects, c'est en cela que je le trouve bien :)
Claire.D
Claire.D


Féminin
Messages : 102
Inscrit le : 03/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum