"Sincerely Harry", de Michael Beatty

+4
Sha're
Fini
Joris
Antoine
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

"Sincerely Harry", de Michael Beatty - Page 2 Empty Re: "Sincerely Harry", de Michael Beatty

Message  Tiphaine Dim 24 Jan 2021 - 20:26

Manny a écrit:Tu déniches toujours de ces documents toi, c'est un art à ce stade. rire

Je dois préciser que celui-ci a été trouvé par mon père, pendant nos recherches communes de récits de voyages pour retracer l'histoire du tourisme.

Bonne suite de lecture des lettres de Wilde, et n'hésite pas à venir nous faire partager des anecdotes ici ! 😊
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

"Sincerely Harry", de Michael Beatty - Page 2 Empty Re: "Sincerely Harry", de Michael Beatty

Message  Fini Lun 25 Jan 2021 - 6:20

Merci pour les informations.
Fini
Fini


Féminin
Age : 27
Messages : 5522
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

"Sincerely Harry", de Michael Beatty - Page 2 Empty Re: "Sincerely Harry", de Michael Beatty

Message  Manny Lun 25 Jan 2021 - 18:56

Tiphaine a écrit:Je dois préciser que celui-ci a été trouvé par mon père, pendant nos recherches communes de récits de voyages pour retracer l'histoire du tourisme.

Et bien j'ai une petite idée de qui tu tiens ce côté Sherlock Holmes.  sourire

Tiphaine a écrit:Bonne suite de lecture des lettres de Wilde, et n'hésite pas à venir nous faire partager des anecdotes ici ! 😊

Et bien puisque en redemande, je vais revenir sur le fameux séjour/voyage de noces à Portrush. j'ai cherché par curiosité si l'hôtel où ils ont séjourné existe toujours où si, à défaut, il avait été photographié.

Alors je peux déjà répondre que non, où plutôt, que je n'ai rien trouvé de probant à ce sujet, sauf une vue dessinée de l'hôtel sur l'entête de la lettre qui est reproduite dans le livre.
L'hôtel était situé sur Lansdowne, en bord de mer. Je suppose que cette rue a changé car le Lansdowne actuelle ne correspond pas au front de mer, mais à une toute petite rue juste derrière.
En cherchant de vieilles cartes postales, je suis tombée sur celle-ci, qui montre que le front de mer (ou une partie) était totalement occupé par des hôtels (et visiblement, c'est toujours le cas). Et en comparant avec le petit dessin, il y a de fortes similitudes dans l'architecture. Pour l'anecdote perso, j'ai séjourné dans un hôtel de ce type à Belfast, avec tous le côté cosy britannique.  sourire

"Sincerely Harry", de Michael Beatty - Page 2 UAPH-0097

Ce qui ressort des cartes postales, c'est que Portrush était un lieu de villégiature, où les touristes venaient profiter de la plage et des bains de mer. C'est exactement le même engouements que pour les plages normandes dont raffolaient tant les parisiens et les impressionnistes.

J'ai aussi repérer un détail curieux en lisant une lettre daté de 1904. Il est admis que Wilde est entré à la White Star en 1897, or dans cette lettre où il revient sur un incident avec un navire Norvégien, il est à bord du HMS Endymion. Est-ce qu'il était toujours de réserve à la Royal Navy à cette époque ?

Edit :

Tiphaine a écrit:Wilde a-t-il écrit ce qu'il a pensé de sa visite du site ?

Diantre, je n'avais pas vu ta question. Alors non malheureusement, il n'en dit rien car la lettre a été écrite avant leur visite. Il l'a peut-être fait dans une lettre qui ne nous est pas connue, où dans l'autre partie de sa correspondance vendues en 2016. Michael Beatty a acquis 28 des 43 lettres mises en vente, ce qui nous laisse quand même un petit paquet de missives qui pourraient encore nous renseigner sur l'homme... si elles sont un jour publiée !


Dernière édition par Manny le Lun 25 Jan 2021 - 23:01, édité 1 fois
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

"Sincerely Harry", de Michael Beatty - Page 2 Empty Re: "Sincerely Harry", de Michael Beatty

Message  Fini Lun 25 Jan 2021 - 19:02

Manny pour ta question j’ai cette réponse accord de la page Wikipedia anglaise :
Wilde was an officer of the Royal Naval Reserve, where he was commissioned a sub-lieutenant on 26 June 1902.
Fini
Fini


Féminin
Age : 27
Messages : 5522
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

"Sincerely Harry", de Michael Beatty - Page 2 Empty Re: "Sincerely Harry", de Michael Beatty

Message  Tiphaine Mar 26 Jan 2021 - 19:05

En fait les officiers étaient de réserve pour la R. N. R. tout au long de leur carrière.
Dans une interview, Mckinstry explique que ça consiste à se rendre sur un navire militaire quelques jours par an.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

"Sincerely Harry", de Michael Beatty - Page 2 Empty Re: "Sincerely Harry", de Michael Beatty

Message  Manny Mar 26 Jan 2021 - 20:43

Je pose des questions avant d'aller me renseigner... Donc depuis j'ai été cherché d'autres infos sur le site de Dan Parkes et je constate que Wilde a passé les années 1904-1905 sur des navires militaires.
Mais tu n'as pas répondu pour rien, j'ignorais que les officiers étaient dans la réserve durant toute leur carrière.

Et d'ailleurs, toujours en lisant sa bio sur Titanic's Officers, je viens d'apprendre que Wilde avait été identifié sur une des plus célèbres photos de Southampton (la grande silhouette a la proue). Comme quoi, on en apprend tous les jours. Je me demande franchement par quel cheminement il est passé pour arriver à cette conclusion, parce que même en ayant des témoignages, c'est corsé.
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

"Sincerely Harry", de Michael Beatty - Page 2 Empty Re: "Sincerely Harry", de Michael Beatty

Message  Fini Mer 27 Jan 2021 - 5:56

Merci pour le lien Manny.
Fini
Fini


Féminin
Age : 27
Messages : 5522
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

"Sincerely Harry", de Michael Beatty - Page 2 Empty Re: "Sincerely Harry", de Michael Beatty

Message  Joris Mer 27 Jan 2021 - 21:42

Manny a écrit:Et d'ailleurs, toujours en lisant sa bio sur Titanic's Officers, je viens d'apprendre que Wilde avait été identifié sur une des plus célèbres photos de Southampton (la grande silhouette a la proue). Comme quoi, on en apprend tous les jours. Je me demande franchement par quel cheminement il est passé pour arriver à cette conclusion, parce que même en ayant des témoignages, c'est corsé.

Je ne savais pas non plus qu'il y avait Wilde sur cette photo yeux Je me demande aussi comment il a fait pour l'identifier.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

"Sincerely Harry", de Michael Beatty - Page 2 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17520
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

"Sincerely Harry", de Michael Beatty - Page 2 Empty Re: "Sincerely Harry", de Michael Beatty

Message  Fini Jeu 28 Jan 2021 - 6:12

En effet il n’était pas reconnaissable.
Fini
Fini


Féminin
Age : 27
Messages : 5522
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

"Sincerely Harry", de Michael Beatty - Page 2 Empty Re: "Sincerely Harry", de Michael Beatty

Message  Manny Jeu 28 Jan 2021 - 18:45

Joris a écrit:Je ne savais pas non plus qu'il y avait Wilde sur cette photo yeux Je me demande aussi comment il a fait pour l'identifier.

Je pensais certainement à des témoignages (je ne sais pas si Lightoller n'était pas à la proue aussi), les rapports des commissions d'enquête... ce type de sources qui ont été croisées. Wilde avait une carrure assez impressionnante, qui le rendait peut-être plus facile à identifier (à y regarder de plus près, la silhouette en question a l'air effectivement imposante).

Antoine, tu peux confirmer/infirmer ? rire
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

"Sincerely Harry", de Michael Beatty - Page 2 Empty Re: "Sincerely Harry", de Michael Beatty

Message  Fini Jeu 28 Jan 2021 - 18:52

Bravo Manny pour ton travail sur Titanic 🤩
Fini
Fini


Féminin
Age : 27
Messages : 5522
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

"Sincerely Harry", de Michael Beatty - Page 2 Empty Re: "Sincerely Harry", de Michael Beatty

Message  Franck74 Lun 17 Avr 2023 - 18:20

Merci beaucoup pour toutes ces informations. Je cherche à en savoir plus sur Wilde et ce petit livre tombe à point (prochaine commande ^^).
Oui, c'est bien Wilde qui a été identifié sur la célèbre photo, contrairement à Steele au premier plan dont l'identité reste incertaine. Pour l'identification de Wilde, je crois que c'est plus simple que ça encore : il est à son poste à ce stade de la manœuvre. On pourrait aussi procéder au même jeu des identifications avec les photos de la poupe 😉
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 682
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum