Les fusées de détresse

+19
Simon1976
Guillaume70
Nicomurgia
xStephane
Franck74
Tiphaine
pierro21
Antoine
Canard-jaune
punx
Ronon62
Philémon
Sir Cosmo
Mathusalem
William Murdoch
Joris
Ben D.
Sha're
Anne-Aymone57
23 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Les fusées de détresse - Page 5 Empty Re: Les fusées de détresse

Message  Nicomurgia Dim 11 Aoû 2013 - 11:34

Eric, les fusées de détresse retrouvées en 2004 étaient des fusées de détresse, vraisemblablement blanches, contrairement à ce qui a été dit dans le documentaire. Les images de l'épave ont été délibérément retouchées pour faire apparaître de la couleur là où il n'y avait que des trous plus clairs ou plus foncés en fonction du degré d'oxydation de la fusée. Le nez des fusées n'était donc absolument pas manquant, il s'agissait en fait de l'orifice pour insérer la mèche de la fusée et l'allumer. Si tu parviens à lire l'anglais, je te renvoie à l'article très intéressant de Samuel Halpern sur la question, "What Color Were They?". C'est ici : http://www.titanicology.com/Californian/WhatColorWereThey.pdf
sourire
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 946
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Les fusées de détresse - Page 5 Empty Re: Les fusées de détresse

Message  Eric30 Dim 11 Aoû 2013 - 12:17

Nicomurgia a écrit:Eric, les fusées de détresse retrouvées en 2004 étaient des fusées de détresse, vraisemblablement blanches, contrairement à ce qui a été dit dans le documentaire. Les images de l'épave ont été délibérément retouchées pour faire apparaître de la couleur là où il n'y avait que des trous plus clairs ou plus foncés en fonction du degré d'oxydation de la fusée. Le nez des fusées n'était donc absolument pas manquant, il s'agissait en fait de l'orifice pour insérer la mèche de la fusée et l'allumer. Si tu parviens à lire l'anglais, je te renvoie à l'article très intéressant de Samuel Halpern sur la question, "What Color Were They?". C'est ici
sourire
Super info, merci Nicomurgia.

Par contre, j'ai lu la première partie déja, et cela n'a rien à voir avec de la retouche photo, c'est juste une histoire de longueur d'onde et de spectre optique :
The more pronounced greenish color seen in the head-on view has to do with the absorption of
different colors by sea water over a given distance. Water absorbs different wavelengths of light to
different degrees. The longest wavelengths are absorbed first and disappear underwater in the same
order as they appear in the color spectrum. Thus red is the first to be absorbed, followed by orange,- 4 -
then yellow, then green, then blue. Absorption distances for various colors are: Red - 15ft, Orange -
25ft, Yellow - 35-45ft, Green - 70-75ft. If you are viewing an object 10ft away, and so too is the
light source, then the light has actually traveled a distance of 20ft, and all of the reds will be filtered
out. It is for this reason that color correction is done to photographs taken of objects under water.
2
Les retouches ont été faites pour les rendre telles que l'oeil humain les verrait sans l'eau de mer entre lui et l'objet. En Astronomie, c'est une pratique courante quand les sondes et robots nous envoient des images "d'autres mondes".

Plus généralement Je suis toujours sidéré que des prétendus experts de balancent des informations dans des documentaires largement diffusés, et qui au final sont des informations arrangées ou non vérifiées. Pour des passionnés comme nous tous c'est parfois difficile de s'y retrouver, alors imaginez le quidam qui regarde cela d'un oeil nouveau. Et encore, là on parle du Titanic, mais imaginez vous pour des sujets plus "terre à terre", on ne sait pas ce que l'on te présente parfois.

Cela ne me surprend pas au final, puisque je m'étais personnellement déja rendu compte ce genre d'approximation et d'arrangements pour le Titanic. En 2006, alors que je regardais le documentaire "Titanic Achille Heel", on te présentait la super découverte des morceaux de la partie manquante du double fond du navire, l'année précédente. Les gars ont réussi à faire leur documentaire "exceptionnel" là dessus.
J'en revenais pas, puisque j'avais vu des images des dits morceaux en ... 1999 dans un documentaire grand public, et que ces morceaux ont été localisés pour la première fois, si je me souviens bien, en 1993.

Même History Channel fait de la merde (désolé)

Eric30


Masculin
Messages : 34
Inscrit le : 08/08/2013
Localisation : Electric SwitchRoom, above the low pressure turbine. (Lyon et Nîmes en fait)

Revenir en haut Aller en bas

Les fusées de détresse - Page 5 Empty Re: Les fusées de détresse

Message  Nicomurgia Dim 11 Aoû 2013 - 12:36

Eric30 a écrit:Par contre, j'ai lu la première partie déja, et cela n'a rien à voir avec de la retouche photo, c'est juste une histoire de longueur d'onde et de spectre optique :
Regarde la suite... rire 

Pour ce qui est des morceaux du double fond, oui ils avaient été localisés depuis longtemps, c'est vrai, mais ont repris une place prépondérante ces dernières années car leur analyse détaillée, qui jusqu'alors n'était pas possible, permet de mieux comprendre comment le Titanic s'est brisé en deux. Mais bon, dire qu'on vient de retrouver ces morceaux c'est quand même plus sympa que de dire qu'on les a retrouvé il y a vingt ans et qu'on commence seulement à pouvoir les faire parler... Comme souvent, ce sont de petits "pieux" mensonges élaborés par les médias pour fidéliser une clientèle... C'est la raison pour laquelle il faut s'en méfier. cnvh 
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 946
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Les fusées de détresse - Page 5 Empty Re: Les fusées de détresse

Message  Eric30 Dim 11 Aoû 2013 - 12:50

Nicomurgia a écrit:
Eric30 a écrit:Par contre, j'ai lu la première partie déja, et cela n'a rien à voir avec de la retouche photo, c'est juste une histoire de longueur d'onde et de spectre optique :
Regarde la suite... rire 
 
Bon j'avoue que je l'ai lu rapidement (17 pages), mais j'ai pas trouvé l'endroit où ils disent que les photos ont été retouchées vonlontairement pour berner la petite gente comme nous fete 

Aide moi !!!

... Mais bon, dire qu'on vient de retrouver ces morceaux c'est quand même plus sympa que de dire qu'on les a retrouvé il y a vingt ans et qu'on commence seulement à pouvoir les faire parler... Comme souvent, ce sont de petits "pieux" mensonges élaborés par les médias pour fidéliser une clientèle... C'est la raison pour laquelle il faut s'en méfier. cnvh 
Où quand des scientifiques (ou pseudo) se mettent au Marketing. Toute rigueur disparaît.

Eric30


Masculin
Messages : 34
Inscrit le : 08/08/2013
Localisation : Electric SwitchRoom, above the low pressure turbine. (Lyon et Nîmes en fait)

Revenir en haut Aller en bas

Les fusées de détresse - Page 5 Empty Re: Les fusées de détresse

Message  Nicomurgia Dim 11 Aoû 2013 - 15:27

Je ne trouvais pas non plus en relisant, et je commençais à me poser des questions, mais si, en fait c'est sur la dernière page, la note n°2.
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 946
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Les fusées de détresse - Page 5 Empty Re: Les fusées de détresse

Message  Eric30 Dim 11 Aoû 2013 - 15:36

Nicomurgia a écrit:Je ne trouvais pas non plus en relisant, et je commençais à me poser des questions, mais si, en fait c'est sur la dernière page, la note n°2.
Merci

National Geographic en plus... Pfff tout se perd.

Eric30


Masculin
Messages : 34
Inscrit le : 08/08/2013
Localisation : Electric SwitchRoom, above the low pressure turbine. (Lyon et Nîmes en fait)

Revenir en haut Aller en bas

Les fusées de détresse - Page 5 Empty Re: Les fusées de détresse

Message  Laueee Jeu 6 Fév 2014 - 17:27

Je me souviens avoir lu quelque part, je ne sais plus où, que les fusées qui avaient été lancées sur le Titanic ont été mal placées ou un truc du genre et qu'elles signifiaient que tout allait bien sur le navire...
Laueee
Laueee


Féminin
Messages : 264
Inscrit le : 10/11/2013
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum