Le CQD : 1er signal de détresse
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Yakko
Sha're
solune
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Le CQD : 1er signal de détresse
Adopté en 1904, le CQD proposé par Marconi ne sera pas utilisé longtemps puisque 2 ans plus tard, le SOS était adopté.
Le 1er signal de détresse ( CQD : Come Quick, Distress/venez vite, détresse ) fut lancé le 23 janvier 1909 par Jack Binns, opérateur radio du paquebot anglais Republic. Le Balta et le Republic entre en collision. 1500 personnes furent sauvées grâce au Baltic qui a entendu le CQD.
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Re: Le CQD : 1er signal de détresse
Ca voulait dire qu'au XIX ème siècle les bateaux qui coulaient n'avaient pas de moyens pour appeler a l'aide ?
solune-
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Localisation : var
Re: Le CQD : 1er signal de détresse
Depuis 1899, les navires utilisaient la radio pour transmettre les appels de détresse, donc avant le CQD.
1899 - 1er appel de détresse lancé par le cargo Elbe.
Mais avant ça il ne devait pas y avoir d' autres moyens à part les fusées de détresse. Si quelqu' un a d' autres infos !
1899 - 1er appel de détresse lancé par le cargo Elbe.
Mais avant ça il ne devait pas y avoir d' autres moyens à part les fusées de détresse. Si quelqu' un a d' autres infos !
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Re: Le CQD : 1er signal de détresse
Sha're a écrit:1500 personnes furent sauvées grâce au Baltic qui a entendu le CQD.
Eux au moins ils ont été plus chanceux !
Yakko-
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Re: Le CQD : 1er signal de détresse
Jack Binns
Jack Binns ressemble étrangement à notre Jack sur cette photo, c'est drôle :-s .
Jack Phillips
Officier Lowe-
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Re: Le CQD : 1er signal de détresse
En uniforme, on a un peu tendance à tous se ressembler. C'est d'ailleurs le but de l'uniforme : gommer les différences.
Mathusalem-
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Re: Le CQD : 1er signal de détresse
Papy 75 a écrit:En uniforme, on a un peu tendance à tous se ressembler. C'est d'ailleurs le but de l'uniforme : gommer les différences.
Oui, t'as pas tord Papy. . .
Officier Lowe-
Messages : 406
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Localisation : Canot n.14 : "Y'a t-il quelqu'un de vivant?"
Re: Le CQD : 1er signal de détresse
Puisqu'on parle de Jack Binns dans ce sujet, on apprend qu'Harold Bride (tout comme Phillips) n'était pas le premier choix de la compagnie Marconi pour être l'assistant opérateur du Titanic. Jack Binns aurait dû être affecté sur l'Olympic et le Titanic mais Bruce Ismay s'est opposé à cette décision qu'il jugeait malchanceuse (unlucky). Binns a alors été affecté sur le Caronia puis sur le Minnewaska.
Source : "Titanic: The Last Night of a Small Town" de John Welshman
Source : "Titanic: The Last Night of a Small Town" de John Welshman
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Re: Le CQD : 1er signal de détresse
Sha're a écrit:Puisqu'on parle de Jack Binns dans ce sujet, on apprend qu'Harold Bride (tout comme Phillips) n'était pas le premier choix de la compagnie Marconi pour être l'assistant opérateur du Titanic. Jack Binns aurait dû être affecté sur l'Olympic et le Titanic mais Bruce Ismay s'est opposé à cette décision qu'il jugeait malchanceuse (unlucky). Binns a alors été affecté sur le Caronia puis sur le Minnewaska.
Source : "Titanic: The Last Night of a Small Town" de John Welshman
En fait, Ismay disait que c'était une malchance parce que Jack Binns avait été le premier à lancer un CQD 3 ans plus tôt ?
Cette superstition n'a pas porté chance
Joris
Dernière édition par Joris le Sam 4 Mai 2019 - 15:10, édité 1 fois
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Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais...
Joris-
Age : 32
Messages : 17706
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)
Re: Le CQD : 1er signal de détresse
Cela dit, à l'époque du naufrage du Titanic, Binns n'était déjà plus opérateur radio : il était devenu journaliste pour le New York American. J'ai aussi un doute sur l'anecdote (qu'on retrouve sur le site de sa petite fille) : lors de son témoignage à la commission américaine, il a en effet déclaré avoir servi sur trois navires de la White Star : le Republic, l'Adriatic et l'Olympic. Ce qui signifie qu'après le naufrage du Republic, il a servi successivement sur les deux plus gros navires de la compagnie. J'ai tendance à penser, en conséquence, que cette histoire de décision d'Ismay n'a pas grand chose de réaliste. Une légende familiale enjolivée ?
Pour la petite histoire, dans son témoignage, il dit également que sa dernière mission pour la compagnie Marconi a été de faire une opération de maintenance sur la radio du Californian alors qu'il était à New York ! Le monde est décidément petit.
Si vous voulez lire son témoignage...
Pour la petite histoire, dans son témoignage, il dit également que sa dernière mission pour la compagnie Marconi a été de faire une opération de maintenance sur la radio du Californian alors qu'il était à New York ! Le monde est décidément petit.
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Re: Le CQD : 1er signal de détresse
Oui je l'ai compris comme ça.Joris a écrit:
En fait, Ismay disait que c'était une malchance parce que Jack Binns avait été le premier à lancer un CQD 3 ans plus tôt ?
Je viens de lire quelques commentaires sur son livre et il n'est pas très apprécié. Je m'arrêterai d'utiliser cette source. Binns a servi sur l'Olympic donc ça ne tient plus.LittleTony87 a écrit:Cela dit, à l'époque du naufrage du Titanic, Binns n'était déjà plus opérateur radio : il était devenu journaliste pour le New York American. J'ai aussi un doute sur l'anecdote (qu'on retrouve sur le site de sa petite fille) : lors de son témoignage à la commission américaine, il a en effet déclaré avoir servi sur trois navires de la White Star : le Republic, l'Adriatic et l'Olympic. Ce qui signifie qu'après le naufrage du Republic, il a servi successivement sur les deux plus gros navires de la compagnie. J'ai tendance à penser, en conséquence, que cette histoire de décision d'Ismay n'a pas grand chose de réaliste. Une légende familiale enjolivée ?
Pour la petite histoire, dans son témoignage, il dit également que sa dernière mission pour la compagnie Marconi a été de faire une opération de maintenance sur la radio du Californian alors qu'il était à New York ! Le monde est décidément petit.
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