Le CQD : 1er signal de détresse

+3
Yakko
Sha're
solune
7 participants

Aller en bas

Le CQD : 1er signal de détresse Empty Le CQD : 1er signal de détresse

Message  Sha're Dim 18 Fév 2007 - 14:03

Le CQD : 1er signal de détresse Binns1rm0

Adopté en 1904, le CQD proposé par Marconi ne sera pas utilisé longtemps puisque 2 ans plus tard, le SOS était adopté.

Le 1er signal de détresse ( CQD : Come Quick, Distress/venez vite, détresse ) fut lancé le 23 janvier 1909 par Jack Binns, opérateur radio du paquebot anglais Republic. Le Balta et le Republic entre en collision. 1500 personnes furent sauvées grâce au Baltic qui a entendu le CQD.

Le CQD : 1er signal de détresse Binnsfj5

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 43
Messages : 16583
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le CQD : 1er signal de détresse Empty Re: Le CQD : 1er signal de détresse

Message  solune Lun 19 Fév 2007 - 9:57

Ca voulait dire qu'au XIX ème siècle les bateaux qui coulaient n'avaient pas de moyens pour appeler a l'aide ?
solune
solune


Féminin
Messages : 611
Inscrit le : 20/11/2006
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Le CQD : 1er signal de détresse Empty Re: Le CQD : 1er signal de détresse

Message  Sha're Lun 19 Fév 2007 - 17:58

Depuis 1899, les navires utilisaient la radio pour transmettre les appels de détresse, donc avant le CQD.
1899 - 1er appel de détresse lancé par le cargo Elbe.
Mais avant ça il ne devait pas y avoir d' autres moyens à part les fusées de détresse. Si quelqu' un a d' autres infos !

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 43
Messages : 16583
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le CQD : 1er signal de détresse Empty Re: Le CQD : 1er signal de détresse

Message  Yakko Lun 12 Mar 2007 - 22:47

Sha're a écrit:1500 personnes furent sauvées grâce au Baltic qui a entendu le CQD.

Eux au moins ils ont été plus chanceux !
Yakko
Yakko


Féminin
Messages : 687
Inscrit le : 23/01/2007
Localisation : Au pied du Grand Escalier...

Revenir en haut Aller en bas

Le CQD : 1er signal de détresse Empty Re: Le CQD : 1er signal de détresse

Message  Officier Lowe Sam 12 Sep 2009 - 2:06

Le CQD : 1er signal de détresse Img-015933u47s1
Jack Binns


Jack Binns ressemble étrangement à notre Jack sur cette photo, c'est drôle :-s .


Le CQD : 1er signal de détresse Img-020500wnukk
Jack Phillips
Officier Lowe
Officier Lowe


Féminin
Messages : 406
Inscrit le : 19/04/2009
Localisation : Canot n.14 : "Y'a t-il quelqu'un de vivant?"

Revenir en haut Aller en bas

Le CQD : 1er signal de détresse Empty Re: Le CQD : 1er signal de détresse

Message  Mathusalem Sam 12 Sep 2009 - 9:36

En uniforme, on a un peu tendance à tous se ressembler. C'est d'ailleurs le but de l'uniforme : gommer les différences.
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Le CQD : 1er signal de détresse Empty Re: Le CQD : 1er signal de détresse

Message  Officier Lowe Dim 13 Sep 2009 - 12:03

Papy 75 a écrit:En uniforme, on a un peu tendance à tous se ressembler. C'est d'ailleurs le but de l'uniforme : gommer les différences.

Oui, t'as pas tord Papy. . . clin
Officier Lowe
Officier Lowe


Féminin
Messages : 406
Inscrit le : 19/04/2009
Localisation : Canot n.14 : "Y'a t-il quelqu'un de vivant?"

Revenir en haut Aller en bas

Le CQD : 1er signal de détresse Empty Re: Le CQD : 1er signal de détresse

Message  Sha're Sam 4 Mai 2019 - 12:57

Puisqu'on parle de Jack Binns dans ce sujet, on apprend qu'Harold Bride (tout comme Phillips) n'était pas le premier choix de la compagnie Marconi pour être l'assistant opérateur du Titanic. Jack Binns aurait dû être affecté sur l'Olympic et le Titanic mais Bruce Ismay s'est opposé à cette décision qu'il jugeait malchanceuse (unlucky). Binns a alors été affecté sur le Caronia puis sur le Minnewaska.
Source : "Titanic: The Last Night of a Small Town" de John Welshman

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 43
Messages : 16583
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le CQD : 1er signal de détresse Empty Re: Le CQD : 1er signal de détresse

Message  Joris Sam 4 Mai 2019 - 14:50

Sha're a écrit:Puisqu'on parle de Jack Binns dans ce sujet, on apprend qu'Harold Bride (tout comme Phillips) n'était pas le premier choix de la compagnie Marconi pour être l'assistant opérateur du Titanic. Jack Binns aurait dû être affecté sur l'Olympic et le Titanic mais Bruce Ismay s'est opposé à cette décision qu'il jugeait malchanceuse (unlucky). Binns a alors été affecté sur le Caronia puis sur le Minnewaska.
Source : "Titanic: The Last Night of a Small Town" de John Welshman

En fait, Ismay disait que c'était une malchance parce que Jack Binns avait été le premier à lancer un CQD 3 ans plus tôt ?

Cette superstition n'a pas porté chance dgt

Joris


Dernière édition par Joris le Sam 4 Mai 2019 - 15:10, édité 1 fois

_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Le CQD : 1er signal de détresse Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17706
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Le CQD : 1er signal de détresse Empty Re: Le CQD : 1er signal de détresse

Message  Antoine Sam 4 Mai 2019 - 15:00

Cela dit, à l'époque du naufrage du Titanic, Binns n'était déjà plus opérateur radio : il était devenu journaliste pour le New York American. J'ai aussi un doute sur l'anecdote (qu'on retrouve sur le site de sa petite fille) : lors de son témoignage à la commission américaine, il a en effet déclaré avoir servi sur trois navires de la White Star : le Republic, l'Adriatic et l'Olympic. Ce qui signifie qu'après le naufrage du Republic, il a servi successivement sur les deux plus gros navires de la compagnie. J'ai tendance à penser, en conséquence, que cette histoire de décision d'Ismay n'a pas grand chose de réaliste. Une légende familiale enjolivée ?

Pour la petite histoire, dans son témoignage, il dit également que sa dernière mission pour la compagnie Marconi a été de faire une opération de maintenance sur la radio du Californian alors qu'il était à New York ! Le monde est décidément petit.

Si vous voulez lire son témoignage...
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6808
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le CQD : 1er signal de détresse Empty Re: Le CQD : 1er signal de détresse

Message  Sha're Sam 4 Mai 2019 - 16:50

Joris a écrit:
En fait, Ismay disait que c'était une malchance parce que Jack Binns avait été le premier à lancer un CQD 3 ans plus tôt ?
Oui je l'ai compris comme ça.

LittleTony87 a écrit:Cela dit, à l'époque du naufrage du Titanic, Binns n'était déjà plus opérateur radio : il était devenu journaliste pour le New York American.  J'ai aussi un doute sur l'anecdote (qu'on retrouve sur le site de sa petite fille) : lors de son témoignage à la commission américaine, il a en effet déclaré avoir servi sur trois navires de la White Star : le Republic, l'Adriatic et l'Olympic. Ce qui signifie qu'après le naufrage du Republic, il a servi successivement sur les deux plus gros navires de la compagnie. J'ai tendance à penser, en conséquence, que cette histoire de décision d'Ismay n'a pas grand chose de réaliste. Une légende familiale enjolivée ?

Pour la petite histoire, dans son témoignage, il dit également que sa dernière mission pour la compagnie Marconi a été de faire une opération de maintenance sur la radio du Californian alors qu'il était à New York ! Le monde est décidément petit.

Si vous voulez lire son témoignage...
Je viens de lire quelques commentaires sur son livre et il n'est pas très apprécié. Je m'arrêterai d'utiliser cette source. Binns a servi sur l'Olympic donc ça ne tient plus.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 43
Messages : 16583
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum