Les fusées de détresse
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Re: Les fusées de détresse
Je reviens sur ce fil de discussion déjà un peu ancien pour rappeler que pendant la nuit, un navire en détresse se signalait par :
1° Coups de canon ou autres signaux explosifs tirés à intervalles d'une minute environ ;
2° Flammes sur le navire, telles qu'on peut en produire en brûlant un baril à goudron, à huile etc. ;
3° Fusées ou bombes projetant des étoiles de toutes couleurs et de tous genres, ces fusées ou bombes lancées une à une à de courts intervalles".
Le Titanic ne possédait pas de canon ni d'explosifs et comme nous l'avons évoqué, les fusées blanches n'ont pas été interprétées comme un signal de détresse par l'équipage du Californian. Je me demande toutefois pourquoi personne n'a songé à allumer un feu sur la plage avant. Cela n'aurait présenté aucune difficulté et c'eût été un signal de détresse très clair. Avez-vous un avis sur la question ?
1° Coups de canon ou autres signaux explosifs tirés à intervalles d'une minute environ ;
2° Flammes sur le navire, telles qu'on peut en produire en brûlant un baril à goudron, à huile etc. ;
3° Fusées ou bombes projetant des étoiles de toutes couleurs et de tous genres, ces fusées ou bombes lancées une à une à de courts intervalles".
Le Titanic ne possédait pas de canon ni d'explosifs et comme nous l'avons évoqué, les fusées blanches n'ont pas été interprétées comme un signal de détresse par l'équipage du Californian. Je me demande toutefois pourquoi personne n'a songé à allumer un feu sur la plage avant. Cela n'aurait présenté aucune difficulté et c'eût été un signal de détresse très clair. Avez-vous un avis sur la question ?
Mathusalem-
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Re: Les fusées de détresse
ca aurais peut etre eté difficile ... et puis leur principal soucis etait d'embarquer les cannots je pense . mais moi s'il ya bien une chose qui m'ennerve c'est l'attidude de certaines personnes sur le californian , alors qu'ils ont vus les fusés de detresse il auraient au moins pu essayer de renter en contact radio avec le titanic ou meme aller a leur rencontre !!!
Sir Cosmo-
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Re: Les fusées de détresse
Faire brûler un baril d'huile ou de goudron n'aurait pas été particulièrement difficile et de toutes manières, de nombreux marins n'avaient aucune tâche particulière à accomplir pendant l'évacuation. Je pense également qu'à bord du Californian, le lieutenant Stone et le pilotin Gibson n'ont rien compris. Ils avaient quelques excuses, car le règlement prévoyait des fusées multicolores en cas de détresse, alors qu'ils n'ont vu que des fusées blanches, ce que confirment tous les marins survivants du Titanic. Ils ont donc cru que le Titanic signalait qu'il était pris par les glaces. Quant à aller réveiller le radio, il faut se souvenir que celui-ci avait travaillé sans discontinuer depuis l'aube et qu'après avoir éteint son poste, il s'est tout de suite endormi. Le lieutenant Groves n'a pas eu le coeur de le réveiller. Stanley Lord savait qu'à l'approche des côtes américaines, son radio aurait de plus en plus de messages à relayer et il a préféré le laisser dormir.Sir Cosmo a écrit:ca aurais peut etre eté difficile ... et puis leur principal soucis etait d'embarquer les cannots je pense . mais moi s'il ya bien une chose qui m'ennerve c'est l'attidude de certaines personnes sur le californian , alors qu'ils ont vus les fusés de detresse il auraient au moins pu essayer de renter en contact radio avec le titanic ou meme aller a leur rencontre !!!
Mathusalem-
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Re: Les fusées de détresse
oui mais je crois qu'il avaient des jumelles et qu'ils ont vus le titanic pencher ou quelque chose commme ca
Sir Cosmo-
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Re: Les fusées de détresse
Gibson a dit que l'autre bateau n'avait pas l'air d'aller très bien et Groves a pensé qu'il s'agissait d'une illusion d'optique. Circonstance aggravante, le titanic n'a pas signalé qu’il n’était plus maître de sa manœuvre. Smith aurait dû faire éteindre ses feux de côté et placer deux feux rouges l’un sur l’autre au mât de misaine. Cela aurait peut-être attiré l'attention de l'équipage du Californian.
Mathusalem-
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Re: Les fusées de détresse
smith etait un peu depassé par les evenements la nuit du drame ... mais si le titanic avait fait ce qu'il fallait le californian serrais sans doute venus , mais avait il la capacité pour sauver les 1500 personnes qui n'etaient pas dans les cannots ?
Sir Cosmo-
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Re: Les fusées de détresse
Ils auraient toujours pu faire des aller-retours entre les deux bateaux.
William Murdoch-
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Localisation : Trélazé
Re: Les fusées de détresse
De plus, le Californian pouvait également utiliser ses propres canots.
Mathusalem-
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Re: Les fusées de détresse
oui donc tout le monde aurrait pu etre sauvé .
Sir Cosmo-
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Localisation : Au pied du grand escalier ...
Re: Les fusées de détresse
Désolé de ranimer ce vieux fil...
Lord n'était-il pas déjà couché lorsque les 1er feux de détresse ont jailli ?
Si l'équipage du Californian a aperçu un navire "qui n'allait pas bien", comment peut-on penser qu'il s'agissait d'une autre bâteau que le Titanic ?
De plus, le Californian étant à la dérive, son axe de vision s'en trouvait modifié. Comment continuer à défendre l'idée que le Titanic, dont on voyait les fusées, se trouvait toujours au-delà de ce 3e bâteau ?
Enfin, si le Carpathia a pu parcourir 50 miles en 4h, comment le Californian aurait-il mis autant de temps à en parcourir 10, ou même 20 ?
Lord n'était-il pas déjà couché lorsque les 1er feux de détresse ont jailli ?
Si l'équipage du Californian a aperçu un navire "qui n'allait pas bien", comment peut-on penser qu'il s'agissait d'une autre bâteau que le Titanic ?
De plus, le Californian étant à la dérive, son axe de vision s'en trouvait modifié. Comment continuer à défendre l'idée que le Titanic, dont on voyait les fusées, se trouvait toujours au-delà de ce 3e bâteau ?
Enfin, si le Carpathia a pu parcourir 50 miles en 4h, comment le Californian aurait-il mis autant de temps à en parcourir 10, ou même 20 ?
Philémon- Messages : 17
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Re: Les fusées de détresse
Philémon a écrit:Désolé de ranimer ce vieux fil...
Pas grave
Lord n'était-il pas déjà couché lorsque les 1er feux de détresse ont jailli ?
Si, il ne s'est levé que vers 4h30, a appris le naufrage un peu plus tard et est parti vers 6h00
Si l'équipage du Californian a aperçu un navire "qui n'allait pas bien", comment peut-on penser qu'il s'agissait d'une autre bâteau que le Titanic ?
L'équipage du Californian ne pensait pas avoir affaire à un navire en détresse même si il a aperçu plusieurs fusées.
De plus, le Californian étant à la dérive, son axe de vision s'en trouvait modifié. Comment continuer à défendre l'idée que le Titanic, dont on voyait les fusées, se trouvait toujours au-delà de ce 3e bâteau ?
Il n'était pas à la dérive mais emprisonné par les glaces.
Enfin, si le Carpathia a pu parcourir 50 miles en 4h, comment le Californian aurait-il mis autant de temps à en parcourir 10, ou même 20 ?
Il devait contourner énormément de glaces et ne pas naviguer trop vite pour éviter une collision.
En espérant avoir répondu à tes questions
Ronon62-
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Re: Les fusées de détresse
Question bête : avec quel engin les fusées ont-elles été tirées ? Une sorte de mortier ?
punx-
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Localisation : sur la passerelle
Re: Les fusées de détresse
Oui, une sorte de tube placé sur un socle. Normalement ce dispositif pouvait être facilement déplacé. Je vais voir dans ma doc si j'ai quelque chose là dessus.
_________________
Mathusalem-
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Re: Les fusées de détresse
C'est Rowe, encore sur la passerelle d'accostage (et dernier homme à bord à ignorer le naufrage, il n'a compris que quand il a vu un canot) qui est descendu chercher les fusées. Où étaient-elles rangées?
Canard-jaune-
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Re: Les fusées de détresse
Ok, merci pour ta précision, j'attends la suite :).Papy 75 a écrit:Oui, une sorte de tube placé sur un socle. Normalement ce dispositif pouvait être facilement déplacé. Je vais voir dans ma doc si j'ai quelque chose là dessus.
punx-
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Localisation : sur la passerelle
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