Les fusées de détresse

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Message  Sha're Jeu 30 Aoû 2007 - 9:28

Le membre Titanic se demande :

Pourquoi les fusées lancées étaient blanches au lieu d' être rouges ? Normalement dans la navigation les fusées sont rouges, c'est synonyme d' un navire en detresse qui demande un secours immediat.

Quelle société a fabriqué les fusées embarquées sur le Titanic ?

Pour quelle raison Smith a demandé que les fusées soient lancées avec une intervalle de 5 minutes ?

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Message  Mathusalem Jeu 30 Aoû 2007 - 14:28

Voici un extrait du "Règlement du 21 février 1897 ayant pour objet de prévenir les abordages en mer" :
Art. 31. - Lorsqu'un bâtiment est en détresse et demande des secours à d'autres navires ou à la terre, il doit faire usage des signaux suivants, ensemble ou séparément, savoir : (...) Pendant la nuit.
1° Coups de canon ou autres signaux explosifs tirés à intervalles d'une minute environ ;
2° Flammes sur le navire, telles qu'on peut en produire en brûlant un baril à goudron, à huile etc. ;
3° Fusées ou bombes projetant des étoiles de toutes couleurs et de tous genres, ces fusées ou bombes lancées une à une à de courts intervalles".
Ce texte encore applicable en 1912 reprenait bien sûr, les règlements internationaux. Il s'ensuit qu'à l'époque, une couleur déterminée n'était pas obligatoire et que peut-être, le Titanic n'avait embarqué que des fusées blanches. Par ailleurs, il eût été facile et souhaitable d'allumer un feu à bord du paquebot en détresse. Celà aurait-il suffit à attirer l'attention ? Le débat reste ouvert.
Sha're, désolé mais je n'ai pas le nom du fabricant des fusées. Je vais quand même interroger mes amis historiens et rechercher dans ma doc.
Amitiés,
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Message  Sha're Ven 31 Aoû 2007 - 9:09

Merci à toi. clin
Donc si les fusées avaient été rouges, les officiers du Carpathia n' y auraient de toute façon pas prêté attention.
Il aurait fallu comme c' est écrit dans le règlement qu' elles soient lancées toutes les minutes. Je ne comprend pas que sur le Carpathia on a cru à un feu d' artifice, une fusée lancée toutes les 5 minutes ça n' a rien à voir avec un feu d' artfice.

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Message  Anne-Aymone57 Ven 31 Aoû 2007 - 11:40

J'ai déjà pu entendre que les fusées blanches étaient synonymes de fête. Maintenant je me trompe peut-être mais bon, lorsque je l'avais entendu, ça m'avait marqué et je me dis dis que c'était une des raisons principales du non secours du Californian.
Mais ce que je ne savais pas, c'est donc pourquoi avoir ordonné le lancé de fusées à intervalles de 5 min au lieu d'une minute? Mais bon, comme tu dis, Sha're, un lancé de fusées à intervalles de 5 min n'a rien à voir du tout avec un feu d'artifice... Mais est-ce-que cela aurait-il pu être comparé à une fête???
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Message  Mathusalem Ven 31 Aoû 2007 - 14:31

Sha're a écrit:Il aurait fallu comme c' est écrit dans le règlement qu' elles soient lancées toutes les minutes.
Non Sha're, le règlement ne dit pas qu'elles doivent être lancées toutes les minutes, mais qu'elles doivent être "lancées une à une à de courts intervalles". Dans le cas du Titanic, l'intervalle de 5 mn correspond à une estimation des témoins et non à un ordre reçu. Et puis, 5 mn, c'est long ou c'est court ? Comme aurait dit notre ami Albert Einstein : "Tout est relatif !"
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Message  Sha're Ven 31 Aoû 2007 - 19:34

Pourquoi j' ai dit toutes les 1 minute ! éclat
Combien de fusées ont été lancé, vous le savez ?

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Message  Joris Ven 31 Aoû 2007 - 19:58

Je me souviens d'avoir lu une fois que les Navires alentoures du Titanic lors de son Naufrage, avait pris les Fuséees de Détresses du Titanic pour un Feu d'Artifice organisé sur le Paquebot puisque c'était son voyage inaugural

Quant aux nombres de Fusées de Détresses, je pense qu'il y en a une au moins une dizaine en tout

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ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
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Message  Sha're Sam 1 Sep 2007 - 0:37

Ils n' ont jamais du voir de feux d' artifice. ouf

10 fusées lancées c' est suffisant ?

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Message  Mathusalem Sam 1 Sep 2007 - 10:11

Sha're a écrit:10 fusées lancées c' est suffisant ?
L'équipage du Californian a vu 8 fusées, mais comme elles explosaient sans faire de bruit et qu'elles étaient basses sur l'eau, personne n'a pensé qu'il pouvait s'agir de fusées de détresse. Devant la commission d'enquête américaine, le marin George Symon affirme que des fusées ont été tirées SIMULTANEMENT chaque minute. Or, les fusées ayant été tirées sur chaque bord, ce sont en fait toutes les 30 secondes qu'elles ont été lancées. Quant à leur nombre, Pitman parle de "douze ou plus" et Boxhall "entre 6 et 12" (commission d'enquête britannique). Tout ce que nous pouvons dire, c'est que le Titanic disposait de 48 fusées en tout. Elles ont probablement toutes été tirées, mais en ces circonstances dramatiques, personne n'a cherché à les compter. Enfin, le fait que 8 fusées seulement ont été aperçues du Californian, qu'elles étaient basses sur l'eau et qu'elles explosaient sans faire de bruit m'incitent à penser que le bateau de Stanley Lord était bien à 20 milles du Titanic et non à 4 milles comme il a souvent été dit. N'oublions pas en effet que la nuit était particulièrement claire à ce moment.
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Message  Sha're Dim 2 Sep 2007 - 8:45

Papy 75 a écrit: Enfin, le fait que 8 fusées seulement ont été aperçues du Californian, qu'elles étaient basses sur l'eau et qu'elles explosaient sans faire de bruit m'incitent à penser que le bateau de Stanley Lord était bien à 20 milles du Titanic et non à 4 milles comme il a souvent été dit. N'oublions pas en effet que la nuit était particulièrement claire à ce moment.
Est ce qu' à 10 miles, il aurait pu les entendre ? Parce que j' ai souvent lu que le Californian se trouvait à cette distance.

D' après le membre Titanic, 8 fusées mises à feux chacune à 5 minutes d' intervalle, elles s' élevèrent à 250 mètres dans les airs avant d' exploser et de retomber en une pluie de lumiére. Il n' existait aucune procédure fixée pour le lancement de signaux de détresse par ce moyen mais la régularité des tirs était internationalement reconnue comme une facon de les distinguer de ceux d' un feu d' artifice.

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Message  Mathusalem Dim 2 Sep 2007 - 10:53

Sha're a écrit: Est ce qu' à 10 miles, il aurait pu les entendre ? Parce que j' ai souvent lu que le Californian se trouvait à cette distance.
D' après le membre Titanic, 8 fusées mises à feux chacune à 5 minutes d'intervalle, elles s' élevèrent à 250 mètres dans les airs avant d'exploser et de retomber en une pluie de lumiére. Il n'existait aucune procédure fixée pour le lancement de signaux de détresse par ce moyen mais la régularité des tirs était internationalement reconnue comme une facon de les distinguer de ceux d' un feu d' artifice.
Il s'agit bien naturellement de "nautical miles" anglais qui font 1,855 km. 10 milles font 18,55 km et 20 milles 37,10 km. A 10 milles, les fusées sont peut-être, je dis bien peut-être, audibles, mais tout juste. A 20 milles, il y a très peu de chances qu'elles le soient.
L'équipage du Californian en a vu 8 (sur ce point, tout le monde est d'accord), mais cela ne signifie pas pour autant qu'il n'y en a pas eu plus de tirées. Le Titanic en emportait 48 en 4 caisses de 12 et nous savons par le témoignage du matelot Rowe qu'une caisse au moins a été amenée à la passerelle. A mon avis, les 48 ont été tirées sans que personne se ne soit préoccupé de les compter.
Le règlement de 1897 modifié par décret du 9 novembre 1905 prévoit que : "Tout navire peut, s'il le juge nécessaire pour appeler l'attention, montrer en plus des feux prescrits par les présentes règles, un feu provisoire d'une nature quelconque (flar-up) ou faire usage de tout signal détonant ne pouvant être pris pour un signal de détresse". Il s'agit en réalité de la transposition en français d'un règlement international dont on peut regretter l'imprécision. L'équipage du Californian a cru que le Titanic, seul navire à proximité, voulait simplement attirer l'attention sur le fait qu'il était lui aussi entouré de glaces. L'histoire du feu d'artifice a été racontée après coup. Elle est peu plausible, car à l'époque, tout le monde se couchait à minuit.
Sha're, une question sur le membre Titanic. Est-il adhérent de l'Association française du Titanic, de la Titanic Historical Society ou d'une autre association ? Subsidiairement, pourquoi n'intervient-il pas directement sur ce forum ?
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Message  Sha're Dim 2 Sep 2007 - 11:36

Merci pour toutes ces informations.

Papy 75 a écrit:
Sha're, une question sur le membre Titanic. Est-il adhérent de l'Association française du Titanic, de la Titanic Historical Society ou d'une autre association ? Subsidiairement, pourquoi n'intervient-il pas directement sur ce forum ?
Il n' est pas membre d' une association mais je l' ai rencontré sur le forum de l' AFT. Il a essayé de s' inscrire par 2 fois sur le forum mais ça n' a pas marché alors il me contacte par mail.

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Message  Ben D. Dim 2 Sep 2007 - 19:53

Comment ça ça n'a pas marché ?

Peux tu nous dire quel soucis il a eu ?

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Message  Joris Dim 2 Sep 2007 - 22:41

J'avais déjà demandé la même chose et j'avoue que c'est vraiment dommage car ce membre à l'air d'être vraiment pleins d'intérets. C'est bizzare qu'il n'arrive pas à s'enregistrer dgt

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Message  Anne-Aymone57 Lun 3 Sep 2007 - 14:36

Je suis certaine qu'on en apprendrait beaucoup de lui sur le Titanic clin
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