Projet de récupération d'éléments de la radio Marconi
+7
Simon1976
keksie1883
Nicomurgia
Antoine
Sha're
Joris
PhilC
11 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Projet de récupération d'éléments de la radio Marconi
C'est l'effervescence sur de nombreux groupes Facebook en raison d'une annonce qui a été faite le lundi 20 janvier 2020. RMST a déposé une demande à un tribunal pour avoir l'autorisation de découper le toit de la cabine radio afin d'y récupérer des éléments de la radio, dans une opération prévue en 2020.
De nombreuses voix de membres de groupes crient leurs oppositions. Parks Stephenson a publié le dossier déposé au tribunal pour l'expédition T20.
https://www.dropbox.com/sh/134yxam9cfmjjqh/AABNhhC2CNa5ccXxqfiMi8rCa?dl=0
De nombreuses voix de membres de groupes crient leurs oppositions. Parks Stephenson a publié le dossier déposé au tribunal pour l'expédition T20.
https://www.dropbox.com/sh/134yxam9cfmjjqh/AABNhhC2CNa5ccXxqfiMi8rCa?dl=0
Re: Projet de récupération d'éléments de la radio Marconi
Je ne suis pas du tout pour qu'on découpe le toit de la cabine J'espère que le tribunal s'y opposera. Il faudrait faire une pétition internationale pour s'opposer à ce dossier.
Dans l'interview à Ouest France donnée par Paul-Henri Nargeolet à l'occasion de l'accord américano-britannique entré en vigueur sur les droits de l'épave, et dont j'ai mis le lien dans le sujet correspondant, celui-ci disait que le TSF était encore une des choses importantes qu'il restait à découvrir dans l'épave.
Mais si c'est pour casser une partie du Titanic, quel est l'intérêt !
Joris
Dans l'interview à Ouest France donnée par Paul-Henri Nargeolet à l'occasion de l'accord américano-britannique entré en vigueur sur les droits de l'épave, et dont j'ai mis le lien dans le sujet correspondant, celui-ci disait que le TSF était encore une des choses importantes qu'il restait à découvrir dans l'épave.
Mais si c'est pour casser une partie du Titanic, quel est l'intérêt !
Joris
et n'oublions jamais...
Joris-
On est loin de la préservation de l'épave dans le sujet précédent. On ne devait prendre que ce qu'il y avait autour de l'épave, explorer l'intérieur et c'est suffisant.
Personnellement, je n'y suis pas fondamentalement. L'archéologie comporte toujours une part de destruction, pour ne pas dire profanation. Il suffit de voir les tombes royales d’Égypte, les fresques du Parthénon au British Museum et plein d'autres choses. Typiquement, une bonne partie des œuvres antiques les mieux préservées sont celles qui ont été sorties de leur milieu d'origine pour être conservées en musée, quitte à reconstruire derrière.
Dans le cas de l'épave du Titanic, on sait qu'elle est vouée à destruction à très court terme. Alors si on veut préserver ce patrimoine, vient un moment où il faut être relativement intrusif. C'est d'ailleurs déjà le cas pour la récupération d'objets dans le champ de débris. Tous ces objets que vous voyez en exposition, ça a déjà été un sacré défi (risqué) de les sortir ; il est toujours possible que le simple retrait soit un échec, que l'objet soit perdu. Mais le risque en vaut la chandelle car qui, autrement, le verra s'il est au fond de l'océan ?
Pour moi, à partir du moment où l'opération se fait avec soin et rigueur, après cartographie sérieuse, et pas "à la barbare" pour récupérer un maximum de profits, ça peut tout à fait être intéressant. Je pense que pour le coup, ce qui reste de la station Marconi du Titanic serait un bien meilleur hommage à Phillips et Bride préservé dans un musée qu'enfoui dans les ruines de l'épave effondrée sur elle-même.
Le souci, c'est que je n'ai pas des masses confiance dans la RMST pour faire ce genre d'opération avec la rigueur scientifique qui s'impose... Mais sur le fond, ça me semble tout à fait pertinent, puisque l'épave est, par définition, impréservable et vouée à la destruction. Je me souviens avoir vu une interview de Charles Haas qui avait beaucoup discuté de ça avec Eva Hart, longtemps opposée à la récupération d'objets sur l'épave. À la toute fin de sa vie, Haas lui avait montré les preuves de la destruction de l'épave, et expliqué que, sans remonter des objets, toute cette mémoire serait perdue pour les générations suivantes. Et selon Haas, Eva Hart avait alors reconnu que dans ce cas, les récupérations étaient nécessaires.
Dans le cas de l'épave du Titanic, on sait qu'elle est vouée à destruction à très court terme. Alors si on veut préserver ce patrimoine, vient un moment où il faut être relativement intrusif. C'est d'ailleurs déjà le cas pour la récupération d'objets dans le champ de débris. Tous ces objets que vous voyez en exposition, ça a déjà été un sacré défi (risqué) de les sortir ; il est toujours possible que le simple retrait soit un échec, que l'objet soit perdu. Mais le risque en vaut la chandelle car qui, autrement, le verra s'il est au fond de l'océan ?
Pour moi, à partir du moment où l'opération se fait avec soin et rigueur, après cartographie sérieuse, et pas "à la barbare" pour récupérer un maximum de profits, ça peut tout à fait être intéressant. Je pense que pour le coup, ce qui reste de la station Marconi du Titanic serait un bien meilleur hommage à Phillips et Bride préservé dans un musée qu'enfoui dans les ruines de l'épave effondrée sur elle-même.
Le souci, c'est que je n'ai pas des masses confiance dans la RMST pour faire ce genre d'opération avec la rigueur scientifique qui s'impose... Mais sur le fond, ça me semble tout à fait pertinent, puisque l'épave est, par définition, impréservable et vouée à la destruction. Je me souviens avoir vu une interview de Charles Haas qui avait beaucoup discuté de ça avec Eva Hart, longtemps opposée à la récupération d'objets sur l'épave. À la toute fin de sa vie, Haas lui avait montré les preuves de la destruction de l'épave, et expliqué que, sans remonter des objets, toute cette mémoire serait perdue pour les générations suivantes. Et selon Haas, Eva Hart avait alors reconnu que dans ce cas, les récupérations étaient nécessaires.
Moi non plus, je ne suis pas fondamentalement opposé. Quand je l'ai appris, j'ai d'abord été assez interloqué, et je ne savais pas quoi penser… je me disais : "Mon dieu, mais ils veulent donc détruire l'épave ?" Je suis bien sûr ennuyé comme tout le monde qu'il faille détruire le toit d'une partie du quartier des officiers pour récupérer l'appareil Marconi, mais je suis bien obligé de me rallier à l'argumentaire de Bill Sauder : le toit a beaucoup moins de valeur symbolique que l'appareil qui se trouve en-dessous, et qui mérite d'être remonté et restauré… C'est la seule station Marconi maritime de cette envergure encore existante. La remonter permettrait de la restaurer à l'état fonctionnel pour pouvoir faire entendre à nouveau la "voix" du Titanic. C'est le projet. De toute façon, le toit va être amené à s'effondrer. Des trous sont déjà apparus, ce n'est qu'une question de temps avant qu'il ne s'effondre. On a déjà perdu tous les appareils du gymnase de cette façon... On va peut-être pouvoir aussi en le découpant en remonter et en préserver une partie ? Je ne sais pas, ils prévoient de faire ça de façon très méthodique et respectueuse.
Joris et Nadine, pourriez-vous développer vos arguments en défaveur de cette opération ?
Joris et Nadine, pourriez-vous développer vos arguments en défaveur de cette opération ?
Nicomurgia-
En 24h, on parlait de protection de l'épave et subitement de découper le toit. Il fallait digérer ces nouvelles.
C'est vrai que si on exposait ces éléments dans les musées, on mettra en avant la station radio et le travail des télégraphistes, les faire connaître davantage. En espérant que ce soit toujours accessible au public.
C'est vrai que si on exposait ces éléments dans les musées, on mettra en avant la station radio et le travail des télégraphistes, les faire connaître davantage. En espérant que ce soit toujours accessible au public.
C'est vrai que ça met nos émotions devant un dilemme : préserver l'épave et sauvegarder des objets. Je comprends le pour et le contre. Mais l'a bien exposé Antoine, l'épave est vouée à disparaître quoiqu'il arrive donc je comprends qu'on puisse toucher au bateau pour récupérer certains objets. Il est important que cela soit fait dans le respect et sans y aller comme des démolisseurs.
keksie1883-
C'est vrai qu'en lisant vos arguments, j'ai relativisé ma vision initiale sur ce projet. Comme l'épave est amenée à disparaitre, et donc le toit de la station à s'effondrer tôt ou tard, ce serait pas mal de récupérer le matériel pour qu'il soit exposé. Je ne suis pas très à l'aise avec l'idée de découper le toit, surtout que comme dit Nadine l'annonce a été faite le lendemain de l'accord pour protéger l'épave, mais le cas échéant il faudra le faire de façon propre, en effet Alexandra, et dans le respect.
Sur la page Facebook, la plupart des internautes y sont opposés.
Joris
Sur la page Facebook, la plupart des internautes y sont opposés.
Joris
et n'oublions jamais...
Joris-
Cela ne m'étonne pas que la majorité des gens y soient opposés, les fans sont tellement attachés au Titanic et à sa préservation que l'idée de toucher à l'épave - de découper le toit est choquant. D'ailleurs ma 1ère réaction a été la même que vous. C'est difficile de faire abstraction de ses sentiments, mais comme vous après avoir lu les arguments, on change d'avis.
keksie1883-
La justice américaine autorise la récupération du télégraphe
AFP
Mercredi, 20 mai 2020 19:41 MISE À JOUR Mercredi, 20 mai 2020 19:41
WASHINGTON | La justice américaine a donné cette semaine son feu vert à une expédition visant à récupérer le télégraphe du Titanic, autorisant du même coup, pour la première fois, à découper l’épave du paquebot.
Une juge fédérale de l’État de Virginie a accepté une requête de la compagnie R.M.S. Titanic, qui espère faire remonter à la surface cet été la station radio d’où ont été émis les signaux de détresse du navire.
La magistrate Rebecca Beach Smith a estimé que le télégraphe Marconi avait une «grande valeur historique, éducative, scientifique et culturelle», et que l’opération permettrait d’«entretenir le souvenir» des quelque 1500 personnes mortes dans le naufrage en 1912.
L’entreprise R.M.S. Titanic a déjà mené plusieurs opérations de récupération depuis la découverte de l’épave du Titanic en 1985, mais s’est jusqu’ici contentée de recueillir des objets éparpillés dans un champ de débris entre les deux parties du navire.
En 2000, la justice lui avait interdit de découper l’épave pour en retirer des diamants. Cette fois, la juge estime possible de le faire «a minima» pour se frayer un passage jusqu’à l’appareil recherché.
Mais, selon le New York Times, R.M.S. Titanic tentera d’éviter cette option et aimerait accéder au télégraphe par une lucarne.
Plus gros paquebot au monde, le Titanic avait quitté Southampton (Angleterre) le 10 avril 1912 pour son voyage inaugural qui devait le conduire à New York. Après avoir heurté un iceberg, il a sombré dans la nuit du 14 au 15 avril 1912. Il repose depuis à 3821 mètres de profondeur dans des eaux internationales de l’Atlantique Nord.
La remontée d’objets de son épave a suscité de fortes polémiques. Certains, à commencer par les descendants des victimes, considèrent le bateau comme un mémorial inviolable, un lieu de sépulture. Mais depuis sa découverte, l’épave est assaillie par les touristes et les chercheurs de trésor.
Les États-Unis et le Royaume-Uni ont conclu un traité, entré en vigueur en janvier, qui leur permet d’accorder ou de retirer des licences autorisant à entrer dans l’épave, qui est également protégée par la Convention de l’UNESCO sur la protection du patrimoine culturel subaquatique.
https://www.journaldemontreal.com/2020/05/20/la-justice-americaine-autorise-la-recuperation-du-telegraphe-du-titanic
Mercredi, 20 mai 2020 19:41 MISE À JOUR Mercredi, 20 mai 2020 19:41
WASHINGTON | La justice américaine a donné cette semaine son feu vert à une expédition visant à récupérer le télégraphe du Titanic, autorisant du même coup, pour la première fois, à découper l’épave du paquebot.
Une juge fédérale de l’État de Virginie a accepté une requête de la compagnie R.M.S. Titanic, qui espère faire remonter à la surface cet été la station radio d’où ont été émis les signaux de détresse du navire.
La magistrate Rebecca Beach Smith a estimé que le télégraphe Marconi avait une «grande valeur historique, éducative, scientifique et culturelle», et que l’opération permettrait d’«entretenir le souvenir» des quelque 1500 personnes mortes dans le naufrage en 1912.
L’entreprise R.M.S. Titanic a déjà mené plusieurs opérations de récupération depuis la découverte de l’épave du Titanic en 1985, mais s’est jusqu’ici contentée de recueillir des objets éparpillés dans un champ de débris entre les deux parties du navire.
En 2000, la justice lui avait interdit de découper l’épave pour en retirer des diamants. Cette fois, la juge estime possible de le faire «a minima» pour se frayer un passage jusqu’à l’appareil recherché.
Mais, selon le New York Times, R.M.S. Titanic tentera d’éviter cette option et aimerait accéder au télégraphe par une lucarne.
Plus gros paquebot au monde, le Titanic avait quitté Southampton (Angleterre) le 10 avril 1912 pour son voyage inaugural qui devait le conduire à New York. Après avoir heurté un iceberg, il a sombré dans la nuit du 14 au 15 avril 1912. Il repose depuis à 3821 mètres de profondeur dans des eaux internationales de l’Atlantique Nord.
La remontée d’objets de son épave a suscité de fortes polémiques. Certains, à commencer par les descendants des victimes, considèrent le bateau comme un mémorial inviolable, un lieu de sépulture. Mais depuis sa découverte, l’épave est assaillie par les touristes et les chercheurs de trésor.
Les États-Unis et le Royaume-Uni ont conclu un traité, entré en vigueur en janvier, qui leur permet d’accorder ou de retirer des licences autorisant à entrer dans l’épave, qui est également protégée par la Convention de l’UNESCO sur la protection du patrimoine culturel subaquatique.
https://www.journaldemontreal.com/2020/05/20/la-justice-americaine-autorise-la-recuperation-du-telegraphe-du-titanic
Simon1976-
Comme on en avait discuté, ça me semble être une plutôt bonne chose, vu la dégradation rapide de l'épave. Ce qui ne sera pas sauvé dans les quelques années qui viennent sera autrement définitivement détruit, donc...
Je suis d’accord avec toi Antoine
Fini-
S'ils trouvent autre chose pendant l'opération (objets...), est-ce qu'ils ont le droit de les récupérer ?
J’espère qu’ils ne vont pas les récupérer. Titanic en réalité est un tomb et la récupération des objets est une mal action qui ne respecte pas les victimes du naufrage.
Fini-
Je ne sais pas s'ils auront le droit de récupérer d'autres objets, parce que l'autorisation semble vraiment donnée uniquement pour retrouver le télégraphe, soit en découpant le toit, soit par une lucarne.
La RMST est désormais soumise au traité signé entre le Royaume-Uni et l'Angleterre ? Alors qu'avant elle pouvait accéder à l'épave selon sa volonté non ?
https://www.lematin.ch/monde/ameriques/telegraphe-titanic-pouvoir-recupere/story/17103255
https://www.franceinter.fr/monde/par-ailleurs-60-peut-on-profaner-le-titanic-pour-en-extraire-les-derniers-secrets
https://www.rtl.fr/actu/international/la-justice-autorise-une-expedition-visant-a-recuperer-le-telegraphe-du-titanic-7800536440
Joris
La RMST est désormais soumise au traité signé entre le Royaume-Uni et l'Angleterre ? Alors qu'avant elle pouvait accéder à l'épave selon sa volonté non ?
https://www.lematin.ch/monde/ameriques/telegraphe-titanic-pouvoir-recupere/story/17103255
https://www.franceinter.fr/monde/par-ailleurs-60-peut-on-profaner-le-titanic-pour-en-extraire-les-derniers-secrets
https://www.rtl.fr/actu/international/la-justice-autorise-une-expedition-visant-a-recuperer-le-telegraphe-du-titanic-7800536440
Joris
et n'oublions jamais...
Joris-
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3