Les sociétés concurrentes de Marconi
3 participants
Page 1 sur 1
Les sociétés concurrentes de Marconi
Je ne pensai pas qu' il en existait d' autres. A cette époque, il y en avait 3 autres : Telefunken, Lee de Forest et United Wireless.
La concurrence était telle en 1912 que 2 sociétés concurrentes n' avaient le droit de communiquer entre elles qu' en cas d' urgence. Il arrive même parfois qu' un opérateur joue l' apprenti sorcier et s' amuse à perturber les transmissions d' une radio rivale, sans bien en mesurer les conséquences éventuelles.
C' est absolument ridicule. Ils ne peuvent communiquer qu' en cas d' urgence mais alors les avis de glace en sont-ils ?
La concurrence était telle en 1912 que 2 sociétés concurrentes n' avaient le droit de communiquer entre elles qu' en cas d' urgence. Il arrive même parfois qu' un opérateur joue l' apprenti sorcier et s' amuse à perturber les transmissions d' une radio rivale, sans bien en mesurer les conséquences éventuelles.
C' est absolument ridicule. Ils ne peuvent communiquer qu' en cas d' urgence mais alors les avis de glace en sont-ils ?
Comme Marconi, Lee de Forest a été l'inventeur d'inventions qui ont perfectionné la transmission radio.
Telefunken était quant à elle une grande firme allemande qui je crois à quelque peu perdu son lustre d'antan ces dernières décennies.
Telefunken était quant à elle une grande firme allemande qui je crois à quelque peu perdu son lustre d'antan ces dernières décennies.
Damien- Messages : 781
Re: Les sociétés concurrentes de Marconi
Merci pour ces infos. Mais qui fut le premier à inventer ça ?
C'est dur à dire, chacun a apporté sa petite pierre à l'édifice (Maxwell, Hertz, Branly, Popov, Marconi, de Forest...).
Peut-être alors à la rigueur Samuel Morse qui dès 1832 faisait transiter par câble ces fameux signaux qu'on appellera plus tard le morse. Mais bon, je m'avance peut-être en citant lui.
Peut-être alors à la rigueur Samuel Morse qui dès 1832 faisait transiter par câble ces fameux signaux qu'on appellera plus tard le morse. Mais bon, je m'avance peut-être en citant lui.
Damien- Messages : 781
Un autre exemple de la concurrence entre les compagnies de radiotélégraphie.
Harold Cottam, opérateur radio du Carpathia, malgré sa fatigue ( il n' a pas dormi pendant près de 30h ) ne brisa pas la règle stricte de la compagnie Marconi.
A l'opérateur du vapeur russe "le Birma", assez près pour recevoir par une embarcation quelques unes des listes des rescapés du titanic, ce qui pourrait soulager Cottam, ce dernier lui demanda s'il utilisait un appareil Marconi. Réponse négative du Birma, Cottam répliqua : "Alors taisez-vous et cessez de brouillez mes transmissions".
Source : le livre "Titanic destination désastre"
Et pour info il y avait plus de 15 compagnies.
Harold Cottam, opérateur radio du Carpathia, malgré sa fatigue ( il n' a pas dormi pendant près de 30h ) ne brisa pas la règle stricte de la compagnie Marconi.
A l'opérateur du vapeur russe "le Birma", assez près pour recevoir par une embarcation quelques unes des listes des rescapés du titanic, ce qui pourrait soulager Cottam, ce dernier lui demanda s'il utilisait un appareil Marconi. Réponse négative du Birma, Cottam répliqua : "Alors taisez-vous et cessez de brouillez mes transmissions".
Source : le livre "Titanic destination désastre"
Et pour info il y avait plus de 15 compagnies.
Sha're a écrit:Merci pour ces infos. Mais qui fut le premier à inventer ça ?
Je crois qu'on avait une fois cité le nom en civil, mais je ne m'en rappelle plus. Je vais vois dans mes cours et je vous dirais ça. Maintenant si ça se trouve je me trompe peut-être...
Anne-Aymone57-
Je ne trouve plus ce nom... D'après ce que je viens de lire sur internet, il est dur de donner un nom à l'inventeur de la TSF.
Voici un site sur toute la chronologie :
http://db.infoscan.urgence.qc.ca/crhono_rad.asp
Voici un site sur toute la chronologie :
http://db.infoscan.urgence.qc.ca/crhono_rad.asp
Anne-Aymone57-