Œuvres d'art, objets rares, insolites et précieux... à bord
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Titanic :: RMS TITANIC :: La vie à bord
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Œuvres d'art, objets rares, insolites et précieux... à bord
Parmi les marchandises connues qui étaient à bord du Titanic, appartenant à des passagers, et qu'on peut classer dans la catégories des œuvres d'arts ou des objets insolites et précieux, on peut trouver :
- Une machine à marmelade (appartenant à Edwina Celia Troutt)
- Une peinture de Merry-Joseph Blondel, La Circassienne au bain (appartenant à Mauritz Hakån Björnström-Steffansson)
- Une photo dédicacée de Garibaldi (appartenant à Emilio Portaluppi)
- 7 colis de parchemin de la Torah (appartenant à Hersh L. Siebald)
- Une cornemuse (appartenant à Eugene Patrick Daly)
- Un costume arabe (appartenant à Helen Alice Wilson)
- Un bouledogue français champion de concours (appartenant à Robert Williams Daniel)
- 4 coqs et poules (Ella Holmes White)
- 3 caisses d'œuvres d'art égyptien destinées au musée de Denver (appartenant à Margaret Brown)
- Une sacoche ou une caisse qui contiendrait 300 millions de dollars de diamants (appartenant à la compagnie minière De Beers)
Un assistant magasinier déclara, bien des années plus tard avoir transbordé des barres d'or et d'argent dans une cale blindée. Les transferts d'argent entre banques étaient déclarés comme courrier et non comme marchandise. Aucun de ces lingots n'a jamais été retrouvé.
Source : Wikipédia.
Y-avait-il d'autres œuvres d'art transportées par des passagers ?
L'histoire de l'artiste et illustratrice Nancy Preston qui a vu une partie de son travail couler avec le Titanic.
Parmi ces objets qui ont coulé, figuraient des peintures de Nancy, en provenance de Bradford en Angleterre vers l'Amérique.
Colin Neville présente le travail de Nancy sur son site Web Not Just Hockney, un guide illustré sur les artistes professionnels passés et présents qui sont nés, ont travaillé ou ont vécu dans le district de Bradford. La page sur Nancy est à voir ici.
Nancy Hammond Preston - également connue sous le nom de Nannie Preston - est née en 1873. D'après le recensement de 1891, elle vivait dans la maison familiale à Littlebeck Hall à Gilstead et sa profession était artiste, illustratrice et paysagiste.
Elle venait d'une famille d'artistes ; son père était directeur du musée et de la galerie Cartwright Hall de Manningham et son grand-père, John Preston, paysagiste de la région.
Nancy a illustré un livre, The House of the Sleeping Winds and Other Stories Some Based on Cornish Folklore (qu'on peut traduire "La maison des vents endormis et d'autres histoires, dont quelques-unes basées sur le folklore cornouaillais"), publié en 1911 et réédité en 2016. Outre ses illustrations, elle était réputée pour ses peintures originales pour diapositives de lanternes.
Elle a été chargée par les frères Riley de Bradford, un important fabricant et fournisseur national d’équipements et de diapositives de lanternes, de créer des ensembles de lames de « lanterne magique ». Ces illustrations, produites par Nancy entre 1891-1911, ont été conçues et utilisées principalement pour des discours religieux et des sermons dans des réunions d’église et autres réunions publiques, avec plus de 60 diapositives en couleurs. Les ensembles créés par Nancy pour les frères Riley incluent Ben Hur, Sermons on Pilgrims Progress, une histoire du Christ, de la vie de Moïse et de la vie de Joseph - qui a nécessité des mois d’illustration détaillée.
En 1912, lorsque le Titanic a coulé, Nancy fut choquée de constater qu'un lot de ses peintures originales pour diapositives destinées à un imprimeur en Amérique avait sombré au fond de l'Atlantique. L'œuvre d'art, qui se trouvait dans la cale du navire, comprenait une série de ses illustrations de The Pilgrim's Progress.
Colin Neville a déclaré : "La perte de ses diapositives, même si, dans son ensemble, était mineure par rapport aux pertes énormes en vies humaines sur le Titanic, a été une catastrophe pour Nancy. C’était un travail original, représentant des semaines de travail ardu. C'était un monde de compétition pour les illustrateurs à l'époque, comme maintenant, et pour satisfaire les éditeurs, elle n'a pas eu d'autre choix que de recommencer."
Nancy a épousé Edwin Rosevear en 1914, a déménagé à Harrogate et a continué à peindre. Elle est morte en 1950.
Source : Telegraph & Argus.
Joris
- Une machine à marmelade (appartenant à Edwina Celia Troutt)
- Une peinture de Merry-Joseph Blondel, La Circassienne au bain (appartenant à Mauritz Hakån Björnström-Steffansson)
- Une photo dédicacée de Garibaldi (appartenant à Emilio Portaluppi)
- 7 colis de parchemin de la Torah (appartenant à Hersh L. Siebald)
- Une cornemuse (appartenant à Eugene Patrick Daly)
- Un costume arabe (appartenant à Helen Alice Wilson)
- Un bouledogue français champion de concours (appartenant à Robert Williams Daniel)
- 4 coqs et poules (Ella Holmes White)
- 3 caisses d'œuvres d'art égyptien destinées au musée de Denver (appartenant à Margaret Brown)
- Une sacoche ou une caisse qui contiendrait 300 millions de dollars de diamants (appartenant à la compagnie minière De Beers)
Un assistant magasinier déclara, bien des années plus tard avoir transbordé des barres d'or et d'argent dans une cale blindée. Les transferts d'argent entre banques étaient déclarés comme courrier et non comme marchandise. Aucun de ces lingots n'a jamais été retrouvé.
Source : Wikipédia.
Y-avait-il d'autres œuvres d'art transportées par des passagers ?
L'histoire de l'artiste et illustratrice Nancy Preston qui a vu une partie de son travail couler avec le Titanic.
Parmi ces objets qui ont coulé, figuraient des peintures de Nancy, en provenance de Bradford en Angleterre vers l'Amérique.
Colin Neville présente le travail de Nancy sur son site Web Not Just Hockney, un guide illustré sur les artistes professionnels passés et présents qui sont nés, ont travaillé ou ont vécu dans le district de Bradford. La page sur Nancy est à voir ici.
Nancy Hammond Preston - également connue sous le nom de Nannie Preston - est née en 1873. D'après le recensement de 1891, elle vivait dans la maison familiale à Littlebeck Hall à Gilstead et sa profession était artiste, illustratrice et paysagiste.
Elle venait d'une famille d'artistes ; son père était directeur du musée et de la galerie Cartwright Hall de Manningham et son grand-père, John Preston, paysagiste de la région.
Nancy a illustré un livre, The House of the Sleeping Winds and Other Stories Some Based on Cornish Folklore (qu'on peut traduire "La maison des vents endormis et d'autres histoires, dont quelques-unes basées sur le folklore cornouaillais"), publié en 1911 et réédité en 2016. Outre ses illustrations, elle était réputée pour ses peintures originales pour diapositives de lanternes.
Elle a été chargée par les frères Riley de Bradford, un important fabricant et fournisseur national d’équipements et de diapositives de lanternes, de créer des ensembles de lames de « lanterne magique ». Ces illustrations, produites par Nancy entre 1891-1911, ont été conçues et utilisées principalement pour des discours religieux et des sermons dans des réunions d’église et autres réunions publiques, avec plus de 60 diapositives en couleurs. Les ensembles créés par Nancy pour les frères Riley incluent Ben Hur, Sermons on Pilgrims Progress, une histoire du Christ, de la vie de Moïse et de la vie de Joseph - qui a nécessité des mois d’illustration détaillée.
En 1912, lorsque le Titanic a coulé, Nancy fut choquée de constater qu'un lot de ses peintures originales pour diapositives destinées à un imprimeur en Amérique avait sombré au fond de l'Atlantique. L'œuvre d'art, qui se trouvait dans la cale du navire, comprenait une série de ses illustrations de The Pilgrim's Progress.
Colin Neville a déclaré : "La perte de ses diapositives, même si, dans son ensemble, était mineure par rapport aux pertes énormes en vies humaines sur le Titanic, a été une catastrophe pour Nancy. C’était un travail original, représentant des semaines de travail ardu. C'était un monde de compétition pour les illustrateurs à l'époque, comme maintenant, et pour satisfaire les éditeurs, elle n'a pas eu d'autre choix que de recommencer."
Nancy a épousé Edwin Rosevear en 1914, a déménagé à Harrogate et a continué à peindre. Elle est morte en 1950.
Source : Telegraph & Argus.
Joris
Dernière édition par Joris le Dim 8 Sep 2019 - 20:12, édité 1 fois
_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais...
Joris-
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Localisation : Moselle (57)
Re: Œuvres d'art, objets rares, insolites et précieux... à bord
Il y avait des biens précieux mais j'ai surtout de la peine pour la disparition de ces pauvres animaux.
Je ne connaissais pas Nancy Preston et ses illustrations perdues dans le naufrage. Elle avait beaucoup de talent.
Si on avait retrouvé les diamants, qui les aurait récupéré ? La société a l'air de toujours exister mais d'après le site du Titanic il n'y a pas eu de déclaration aux compagnies d'assurances.
Je ne connaissais pas Nancy Preston et ses illustrations perdues dans le naufrage. Elle avait beaucoup de talent.
Si on avait retrouvé les diamants, qui les aurait récupéré ? La société a l'air de toujours exister mais d'après le site du Titanic il n'y a pas eu de déclaration aux compagnies d'assurances.
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"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"
Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Re: Œuvres d'art, objets rares, insolites et précieux... à bord
Sha're a écrit:Il y avait des biens précieux mais j'ai surtout de la peine pour la disparition de ces pauvres animaux.
Je ne connaissais pas Nancy Preston et ses illustrations perdues dans le naufrage. Elle avait beaucoup de talent.
C'est clair que tout ce qui est vivant passe évidemment avant les biens matériels, si précieux soient-ils
Je pense que Nancy notamment a pu relativiser la perte de ses illustrations, même si ça représentait pour elle beaucoup de travail à devoir recommencer.
Sha're a écrit:Si on avait retrouvé les diamants, qui les aurait récupéré ? La société a l'air de toujours exister mais d'après le site du Titanic il n'y a pas eu de déclaration aux compagnies d'assurances.
C'est une bonne question. Oui De Beers est une société sud-africaine qui existe toujours depuis 1888. Je ne sais pas pourquoi ils n'ont pas déclaré cette perte Ça n'appartenait à aucun passager. Peut-être qu'ils auraient été rendus à cette société de diamants malgré tout.
Comme objet précieux, selon le site du Titanic, il y avait aussi une copie des Rubaiyat, manuscrit persan du XIIème siècle, d'Omar Khayyan (1047-1123), poète, astronome et mathématicien. Réalisée par Messrs. Sangorski et Sutcliffe de Londres, illustrée par Elihu Vedder, la copie était ornée de 1050 pierres précieuses montées sur or 18 carats, et de 5000 morceaux de cuirs colorés et 9m2 de dorures à la feuille d'or 22 carats sur la couverture et la doublure. Nécessitant 2 ans de travail, elle avait été vendue à l'acquéreur américain Gabriel Weiss (Weis), négociant en livre, pour la somme de 405 $ lors d'une vente aux enchères en mars 1912 chez Sotheby's à Londres.
https://www.actualitte.com/article/zone-51/la-tragique-histoire-du-rubaiyat-relie-par-sangorski-en-video/13671
Joris
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Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
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Re: Œuvres d'art, objets rares, insolites et précieux... à bord
La question des diamants De Beers fait couler pas mal d'encre depuis pas mal d'années, mais je n'arrive pas à retrouver les racines de cette histoire. J'en trouve mention sur le site du Titanic, page sur la cargaison, mais je ne trouve pas de mention précédente. Quand cette affaire a-t-elle émergé ? Une chose est sûre, la question de diamants très précieux a particulièrement été évoquée en 2000 lors de l'expédition sur l'épave menée durant l'été. Et là, le concept est essentiel : c'est à cette époque qu'Arnie Geller avait fait son "putsh" à la RMST avec l'intention d'en faire une machine à cash et de remonter des objets sans toujours être trop soucieux du patrimoine. Or, c'est Geller qui, à la télé il me semble, a évoqué son intention de retrouver de très précieux diamants. Sûrement pour faire le buzz et obtenir des sous. Je pense donc qu'il n'y avait pas de telle cargaison à bord, sans quoi, bien évidemment, une déclaration aurait été faite. Personne ne perd 300 millions de dollars sans tiquer. Au passage, ce chiffre me fait aussi tiquer : 300 millions de dollars d'époque, ce serait inenvisageable, et même aujourd'hui, ça fait beaucoup. En fait, 300 millions de dollars aujourd'hui, c'est plus que le coût de construction du Titanic, très certainement, ou au moins autant !
Quant à l'or, on a effectivement le témoignage tardif de Frank Prentice, magasinier, qui a dit en avoir embarqué à Queenstown. Bon, déjà, Prentice est le même qui racontait aussi à la télé pouvoir sentir la glace et avoir senti son odeur avant la collision. Ce qui ne concorde pas trop avec ce qu'il racontait à l'époque du naufrage puisqu'il était dans son dortoir et n'avait rien remarqué à part l'arrêt du navire. Il aurait fallu que l'iceberg n'ait pas pris de douche depuis un bon moment pour se sentir jusque dans les dortoirs ! Du coup, j'ai un peu l'impression que dans ses vieux jours, Prentice avait pris goût aux caméras et aimait enjoliver son histoire. Mais passons et supposons qu'il ne baratine pas.
Cela poserait plusieurs soucis. Déjà, pourquoi embarquer l'or à Queenstown et pas à Southampton ? Un transport officiel d'or serait sûrement plutôt parti de Londres et aurait été géré par la Banque d'Angleterre, non ? Il est exact que ces transports n'étaient pas mis en évidence dans les listes, et cela pendant très longtemps, pour des raisons de sécurité. Et que cette marchandise n'était pas assurée de manière classique. Donc qu'on en ait pas trace autrement ne serait pas étonnant. Cela dit, une telle marchandise était transportée dans une sorte de lieu sécurisé (les anglophones parlent de specie room). Or, selon Paul Lee, l'endroit en question était bloqué par la cargaison une fois la traversée entamée : c'était justement ce qui en faisait un lieu sûr.
Enfin, il y a la question des archives de la banque d'Angleterre. Selon Don Lynch, elles étaient confidentielles jusqu'en 2012 et, si des éléments restaient, ils apparaitraient à cette date (il avait écrit ça bien avant le centenaire). Depuis ? Rien. Paul Lee a cependant publié un article sur ses échanges avec les archivistes de la Bank of England (ici : certaines archives de l'époque sont confidentielles jusqu'en 2024, mais il a réussi à avoir des réponses claires. D'une part, si des transports d'or sont archivés pour d'autres navires de la White Star (notamment le Laurentic, qui a coulé avec pas mal de lingots pendant la guerre), le Titanic n'en fait pas partie. Sa seule mention est confuse : ce serait une tierce partie qui mentionnerait qu'en 1976, deux lingots venant du Titanic auraient été retrouvés à Bombay. Sauf qu'en 76, l'épave n'était pas encore retrouvée, alors d'où viendraient les lingots ? Tout cela est probablement une erreur.
Bref, à mon avis... Ni or ni diamants sur le Titanic ! Par contre, on peut imaginer que le courrier contenait énormément de billets de banque et autres mandats bancaires, ce qui a beaucoup dû occuper banques et assurances par la suite.
Quant à l'or, on a effectivement le témoignage tardif de Frank Prentice, magasinier, qui a dit en avoir embarqué à Queenstown. Bon, déjà, Prentice est le même qui racontait aussi à la télé pouvoir sentir la glace et avoir senti son odeur avant la collision. Ce qui ne concorde pas trop avec ce qu'il racontait à l'époque du naufrage puisqu'il était dans son dortoir et n'avait rien remarqué à part l'arrêt du navire. Il aurait fallu que l'iceberg n'ait pas pris de douche depuis un bon moment pour se sentir jusque dans les dortoirs ! Du coup, j'ai un peu l'impression que dans ses vieux jours, Prentice avait pris goût aux caméras et aimait enjoliver son histoire. Mais passons et supposons qu'il ne baratine pas.
Cela poserait plusieurs soucis. Déjà, pourquoi embarquer l'or à Queenstown et pas à Southampton ? Un transport officiel d'or serait sûrement plutôt parti de Londres et aurait été géré par la Banque d'Angleterre, non ? Il est exact que ces transports n'étaient pas mis en évidence dans les listes, et cela pendant très longtemps, pour des raisons de sécurité. Et que cette marchandise n'était pas assurée de manière classique. Donc qu'on en ait pas trace autrement ne serait pas étonnant. Cela dit, une telle marchandise était transportée dans une sorte de lieu sécurisé (les anglophones parlent de specie room). Or, selon Paul Lee, l'endroit en question était bloqué par la cargaison une fois la traversée entamée : c'était justement ce qui en faisait un lieu sûr.
Enfin, il y a la question des archives de la banque d'Angleterre. Selon Don Lynch, elles étaient confidentielles jusqu'en 2012 et, si des éléments restaient, ils apparaitraient à cette date (il avait écrit ça bien avant le centenaire). Depuis ? Rien. Paul Lee a cependant publié un article sur ses échanges avec les archivistes de la Bank of England (ici : certaines archives de l'époque sont confidentielles jusqu'en 2024, mais il a réussi à avoir des réponses claires. D'une part, si des transports d'or sont archivés pour d'autres navires de la White Star (notamment le Laurentic, qui a coulé avec pas mal de lingots pendant la guerre), le Titanic n'en fait pas partie. Sa seule mention est confuse : ce serait une tierce partie qui mentionnerait qu'en 1976, deux lingots venant du Titanic auraient été retrouvés à Bombay. Sauf qu'en 76, l'épave n'était pas encore retrouvée, alors d'où viendraient les lingots ? Tout cela est probablement une erreur.
Bref, à mon avis... Ni or ni diamants sur le Titanic ! Par contre, on peut imaginer que le courrier contenait énormément de billets de banque et autres mandats bancaires, ce qui a beaucoup dû occuper banques et assurances par la suite.
Re: Œuvres d'art, objets rares, insolites et précieux... à bord
Merci pour ces précisions. C'est vrai qu'on a pas les sources fiables des informations sur la provenance de l'or ou du diamant qu'il eut censé avoir sur le Titanic.
C'est étrange aussi que des lingots d'or censés provenir du Titanic ont été déclarés retrouvés en 1976 en Inde. Peut-être que quelqu'un les avaient embarqués et les avaient en possession depuis tout ce temps ? Mais s'ils étaient dans une cale, je ne vois pas comment quelqu'un aurait eu le temps de les trouver.
C'est une part de mystère, le fait que des choses précieuses aient pu couler avec le navire et encore se trouver à l'heure actuelle dans l'épave.
Joris
C'est étrange aussi que des lingots d'or censés provenir du Titanic ont été déclarés retrouvés en 1976 en Inde. Peut-être que quelqu'un les avaient embarqués et les avaient en possession depuis tout ce temps ? Mais s'ils étaient dans une cale, je ne vois pas comment quelqu'un aurait eu le temps de les trouver.
C'est une part de mystère, le fait que des choses précieuses aient pu couler avec le navire et encore se trouver à l'heure actuelle dans l'épave.
Joris
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Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais...
Joris-
Age : 32
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Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)
Re: Œuvres d'art, objets rares, insolites et précieux... à bord
C'est totalement impossible, oui : s'il y avait des lingots dans la cale, ils étaient inaccessible pendant la traversée, et encore plus une fois les cales inondées, dès le début du naufrage. À mon avis, l'hypothèse la plus raisonnable serait une erreur totale de la personne qui a relayé l'info. Soit parce qu'on l'a embobinée, soit parce qu'elle a mal compris, soit parce qu'elle voulait se faire mousser en créant une intox de toutes pièces.Joris a écrit:C'est étrange aussi que des lingots d'or censés provenir du Titanic ont été déclarés retrouvés en 1976 en Inde. Peut-être que quelqu'un les avaient embarqués et les avaient en possession depuis tout ce temps ? Mais s'ils étaient dans une cale, je ne vois pas comment quelqu'un aurait eu le temps de les trouver.
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