Ella Holmes White

2 participants

Ella Holmes White Empty Ella Holmes White

Message  Joris Jeu 18 Juil 2019 - 11:57

Ella White (née Holmes) est née le 18 décembre 1856. Elle est la fille d'Edwin Holmes et d'Eliza Ann Richardson. Elle a deux frères et une soeur. Originaire de New York, elle vit à Briarcliff Manor dans l'État de New York. 

Ella Holmes White White_e

Elle a dit plus tard que lorsqu'elle séjournait dans la ville de New York, elle logeait toujours au Waldorf-Astoria.

Le 12 décembre 1894, elle a épousé John Stuart White. Ce dernier est décédé le 19 mai 1897. Ella ne s'est jamais remariée. Jusqu'à sa mort, elle a vécu et voyagé avec Marie Grice Young, professeure de piano, qui avait notamment comme élèves les enfants du président américain Theodore Roosevelt.

Elle est montée à bord du Titanic à Cherbourg à l'âge de 55 ans avec sa femme de chambre Amelia Bissette et son serviteur Sante Ringhini. Voyageant en première classe, Mme White partageait la cabine avec Marie Young, la C-32. Elles avaient ramené des poulets français à bord.

Ella est restée dans sa cabine pendant tout le voyage et ne l'a quittée qu'après la collision, qu'elle a ressenti comme une étrange sensation.

Ella White et sa femme de chambre ont été secourues dans le canot 8. Son serviteur Sante Ringhini est décédé. Ella a témoigné sur l'attitude de certains marins qui selon elle étaient montés dans les canots par opportunisme.

Avant de quitter le navire, deux des marins avec nous […] ont sorti des cigarettes et les ont allumées […] Tous ces hommes se sont échappés sous prétexte d'être des rameurs. L'homme dans notre canot a pris sa rame et a ramé partout dans le bateau, dans toutes les directions. Je lui ai dit : "Pourquoi vous ne positionnez pas correctement votre rame ?" Il a dit : "Est-ce qu'il faut la mettre dans ce trou ?" J'ai dit "Certainement". Il a dit: "Je n'avais jamais ramé avant aujourd'hui."
J'ai parlé à l'autre homme et il a dit : "Je n'ai jamais eu d'aviron dans la main, mais je pense que je peux ramer." Ce sont les hommes avec lesquels nous avons été mis à la mer cette nuit là ! Alors qu'il y avait des magnifiques camarades qui ont été laissés à bord, et qui auraient été d'une telle protection pour nous. C’est le genre d’hommes avec qui nous avons été mis à la mer cette nuit-là ! Notre matelot en chef donnait un ordre et ces hommes qui ne savaient rien du maniement d'un bateau disaient : "Si vous n'arrêtez pas de parler, il y en aura un de moins dans le bateau."

Elle a plus tard témoigné devant l'enquête américaine que le Titanic s'était cassé en deux avant de couler.

Ella Holmes White décède à New York le 31 janvier 1942 à l'âge de 85 ans. Elle vivait à l'hôtel Plaza à sa mort. Elle est enterrée au cimetière Green-Wood, à Brooklyn.

Ella est montée à bord du Titanic avec une canne éclairante à pile, qui était vraiment considérée comme la pointe de la technologie à l'époque, 33 ans à peine après l’invention de Thomas Edison sur l’ampoule électrique. Elle s'était blessée lors de ses voyages donc avait acquis cette canne. 

Ella Holmes White Image

Pendant qu'elle était dans le canot de sauvetage, elle a mis sa canne à piles en l'air pour illuminer la noirceur, transformant l'embarcation de sauvetage en une sorte de phare flottant au milieu de l'océan.
Au bout de 45 minutes environ, l'équipage du canot de sauvetage 8 se retourna pour voir s'il pouvait sauver d'autres survivants. La nuit était incroyablement sombre et les passagers ont compris qu’ils n’auraient aucun moyen de repérer d’autres embarcations de sauvetage. « La lampe du bateau ne valait absolument rien », a déclaré White dans son témoignage. « J'avais une canne électrique - une canne avec une lumière électrique dedans - et c'était la seule lumière que nous avions.".
La canne de White brillait beaucoup plus fort que n’importe laquelle des lampes des canots de sauvetage et elle la fit de nouveau éclairer pour que le canot de sauvetage n° 8 puisse se diriger vers la coque du Titanic en train de couler, à la recherche de survivants. Bien que la lumière de la canne ait pu causer plus de confusion que d'assistance pour les bateaux à proximité, elle a aidé White et ses coéquipiers à s'approcher du bateau, juste à temps pour le regarder couler. « Nous sommes restés assis là pendant longtemps et nous avons vu le navire descendre distinctement », a déclaré White.

Il y a quelques jours, la canne a été mise aux enchères à Guernesey et s'est retrouvée au centre d'une querelle.
Après la mort d'Ella, sa canne a changé de main plusieurs fois. Sa récente émergence à Guernesey a attisé une querelle entre deux cousins, chacun revendiquant son droit de propriété. Ella a été mise aux enchères par son propriétaire actuel, Brad Williams, un arrière-petit-neveu de White, qui affirme l'avoir hérité de sa mère, qui l'a à son tour obtenue de sa mère, la nièce de White, Mildred Holmes.
Mais le 4 juillet dernier, John Hoving, l'arrière-petit-fils d'Ella White a contesté la vente aux enchères, alléguant que la canne avait été volée il y a près de 50 ans dans un appartement de l'Upper East Side à New York. Il soutient que Holmes a donné la canne à son père et non à sa tante.
« Cette canne faisait partie du folklore familial », a déclaré Hoving, « personne n'avait de lampe de poche à l'époque, et mon arrière-grand-mère se trouvait dans cette embarcation de sauvetage avec un groupe de gars qui ne savaient pas ramer. »

Hoving se souvient que son père avait gardé sa canne pour sa famille et ses amis, racontant souvent l’histoire épique de la façon dont White avait réussi à survivre au naufrage du Titanic. Au début des années 1970, la lumière avait presque cessé de fonctionner, mais la tête orange de la canne émettait toujours une sorte de lueur tamisée.

Heureusement pour les "candidats", Hoving, Williams et les responsables des enchères sont parvenus à un accord préliminaire lundi dernier, le 15 juillet. La canne sera mise aux enchères ce samedi 20 juillet dans le cadre du lot « Un siècle en mer » avec une estimation de 500 000 $.
"Le fait que cette canne existe toujours est extraordinaire", dit John Hoving. "J'espère qu'elle sera entreposée quelque part afin que les gens puissent continuer à entendre l'histoire qui se cache derrière.".

Sources : Encylopedia Titanica, Wikipédia, AFT et Atlas Obscura.

Joris

Dernière édition par Joris le Mer 31 Juil 2019 - 22:13, édité 2 fois

et n'oublions jamais... coeur

Ella Holmes White Bannia10
Joris
Joris

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Ella Holmes White Empty Re: Ella Holmes White

Message  Sha're Jeu 18 Juil 2019 - 18:34

Je me souviens de ce témoignage où une passagère se plaignait du manque d'expérience des marins à bord de son canot.
Je me demande pourquoi elle n'a pas quitté sa cabine pendant 4 jours. Elle devait pourtant avoir l'habitude de faire des voyages en bateau.
Je n'avais jamais entendu parler de cette canne qui a bien servi durant la nuit dans le canot, plus performante qu'une lampe torche c'est étonnant. L'estimation pour les enchères est exorbitante. yeux

Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Message  Joris Jeu 18 Juil 2019 - 20:30

Sha're a écrit:Je me demande pourquoi elle n'a pas quitté sa cabine pendant 4 jours. Elle devait pourtant avoir l'habitude de faire des voyages en bateau.

Oui, c'est drôle de vouloir rester aussi longtemps dans sa cabine. Elle avait peut-être ramené des lectures ou d'autres activités qui ont pu l'occuper.

Sha're a écrit:Je n'avais jamais entendu parler de cette canne qui a bien servi durant la nuit dans le canot, plus performante qu'une lampe torche c'est étonnant. L'estimation pour les enchères est exorbitante. yeux

Moi non plus, je ne connaissais pas cette histoire avant de tomber sur cet article évoquant la querelle autour de l'enchère de la canne. J'ai du coup fait des recherches sur cette passagère. Et je viens de voir que tu évoquais cette canne et le témoignage d'Ella dans le sujet sur le canot n°8 (ici), canot à bord duquel il y avait aussi la comtesse de Rothes oui
Oui, elle a été utile, et c'est vrai que pour l'époque ça devait être très rare d'avoir ce genre d'objet. Si j'ai bien compris, le canot s'est éloigné et la lumière de la canne d'Ella a permis à l'équipage de se rapprocher un peu du Titanic pendant qu'il coulait afin de récupérer des survivants même si au final ils n'ont n'en pas récupérer malheureusement.

Le prix m'a surpris aussi, je me suis demandé s'il n'y avait pas une erreur car un demi million de dollars me semble exagéré. Après, peut-être que ce lot contient des objets maritimes importants et a grande valeur en plus de la canne inter On verra si on a des nouvelles de la vente aux enchères ce week-end.

Joris

Dernière édition par Joris le Ven 19 Juil 2019 - 15:21, édité 3 fois

Joris
Joris

Masculin

Message  Sha're Ven 19 Juil 2019 - 6:20

Joris a écrit:
Oui, c'est drôle de vouloir rester aussi longtemps dans sa cabine. Elle avait peut-être ramené des lectures ou d'autres activités qui ont pu l'occuper.
Ou sa jambe lui faisait trop mal mais au moins aller dîner ou rester allongé sur un transat ne demandaient pas trop d'effort si elle avait quelqu'un pour l'aider à se déplacer. Bon, elle avait ses raisons.^^

Le prix m'a surpris aussi, je me suis demandé s'il n'y avait pas une erreur car un demi million de dollars me semble exagéré. Après, peut-être que ce lot contient des objets maritimes importants et a grande valeur en plus de la canne inter On verra si on a des nouvelles de la vente aux enchères ce week-end.
Oui j'espère qu'on saura la suite.

Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin

Message  Joris Ven 19 Juil 2019 - 15:24

Du coup, elle pouvait se faire livrer tous ses repas dans sa cabine ? Après, elle était en première classe, ça n'aurait peut-être pas été possible sinon.

Joris

Joris
Joris

Masculin

Message  Sha're Ven 19 Juil 2019 - 18:01

Joris a écrit:Du coup, elle pouvait se faire livrer tous ses repas dans sa cabine ? Après, elle était en première classe, ça n'aurait peut-être pas été possible sinon.
Oui les premières classes avaient certainement ce privilège.

Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin

Message  Joris Dim 21 Juil 2019 - 17:22

D'après certaines sources, la canne d'Ella White a été vendue hier aux enchères pour 50 000 $, mais je ne sais pas s'il s'agit uniquement de la canne ou de l'ensemble du lot "Un siècle en mer" qu'on peut découvrir ici inter
J'ai lu que la canne était estimée entre 300 000 $ et 500 000 $ mais parfois je lis que c'est l'ensemble du lot, ce qui me parait plus logique.

Ella Holmes White 73056622_2_x

Ella Holmes White 73056622_4_x

https://www.liveauctioneers.com/item/73056622_titanic-survivor-ella-whites-walking-stick

Joris

Joris
Joris

Masculin

Message  Sha're Dim 21 Juil 2019 - 19:38

50 000 $ c'est quand même plus raisonnable. C'est un lot vraiment très important.

Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin

Message  Joris Dim 21 Juil 2019 - 21:47

Sha're a écrit:50 000 $ c'est quand même plus raisonnable. C'est un lot vraiment très important.

Oui, la somme choque moins quand même. Elle n'aurait jamais été vendue entre 300 000 et 500 000 $. En revanche, si c'est le lot qui a été vendu 50 000 $ c'est une bonne affaire.

Joris

Joris
Joris

Masculin