Mauritz Hakån Björnström-Steffansson

3 participants

Aller en bas

Mauritz Hakån Björnström-Steffansson Empty Mauritz Hakån Björnström-Steffansson

Message  Sha're Sam 9 Fév 2019 - 8:42

Mauritz Hakån Björnström-Steffansson Hakan-bjornstrom-steffanson-1912-P
Image : Encyclopedia Titanica


Homme d'affaire suédois né en 1883, Mauritz Hakån Björnström-Steffansson voyage à bord du Titanic au départ de Southampton en première classe emportant avec lui le tableau du peintre français Merry-Joseph Blondel, La Circassienne au Bain (de 1814), perdu dans le naufrage (il a demandé l'équivalent aujourd'hui de 2,4 millions de dollars pour la perte de cette peinture). C'est la demande d'indemnisation la plus importante présentée pour un seul objet de passagers.

Mauritz Hakån Björnström-Steffansson 260px-La_Circassienne_au_Bain%2C_After_Blondel
La Circassienne au Bain, une grande peinture à l'huile néoclassique réalisée


Lors de la collision, il se trouvait dans le fumoir. Aux côtés de Hugh Woolner, il aide les femmes et les enfants à monter dans les canots croyant au départ que c'était un exercice de précaution. Lorsque la situation est devenue grave, ils ont aidé l'équipage à faire sortir des hommes qui s'étaient introduits de force dans les embarcations.

Se trouvant près du radeau D et voyant des places vides, il saute avec son compère dans le canot à partir du pont A. Il fut l'un des rescapés à organiser un comité pour honorer le capitaine Arthur Rostron et son équipage.


Mauritz Hakån Björnström-Steffansson Steffanson-H

Steffansson se marie avec Mary Pinchot Eno en 1917 que lui avait présenté Helen Churchill Candee. Ils n'ont pas eu d'enfant et elle meurt en 1953. Ayant fait fortune dans l'industrie du bois et les placements fonciers, Steffansson prend sa retraite dans les années 1930. Il meurt le 21 mai 1962 d'un accident vasculaire cérébral à l'âge de 78 ans. L’essentiel de leur fortune a été laissé au neveu de Mauritz Håkan, Thord Steffansson.

Source : Wikipedia français et anglais

Mauritz Hakån Björnström-Steffansson Steffansson_plot_01_500
Mausolée de la famille Steffanson

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 43
Messages : 16576
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mauritz Hakån Björnström-Steffansson Empty Re: Mauritz Hakån Björnström-Steffansson

Message  Fini Sam 9 Fév 2019 - 9:15

C'est dommage que son tableau était perdu pendant le naufrage.Mais je pense que son action (il avait porté plainte contre WSL) était très absurde , quand les autres avait perdu ses époux,ses enfants etc.
Fini
Fini


Féminin
Age : 27
Messages : 5522
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Mauritz Hakån Björnström-Steffansson Empty Re: Mauritz Hakån Björnström-Steffansson

Message  Joris Sam 9 Fév 2019 - 14:48

Il a eu de la chance de pouvoir rejoindre ce canot.

Oui c'était un beau tableau. Il l'emportait peut-être avec lui pour le vendre.
C'est vrai qu'à côté d'avoir un perdu un proche, ou même pour ceux qui avaient tout perdu dans le naufrage, la demande d'indemnisation, surtout la somme réclamée, peut paraître indécente. J'imagine qu'il n'a pas tout obtenu, combien lui a-t-on donné ?

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Mauritz Hakån Björnström-Steffansson Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17599
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Mauritz Hakån Björnström-Steffansson Empty Re: Mauritz Hakån Björnström-Steffansson

Message  Fini Sam 9 Fév 2019 - 16:53

Il avait demandé 100,000$
Fini
Fini


Féminin
Age : 27
Messages : 5522
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Mauritz Hakån Björnström-Steffansson Empty Re: Mauritz Hakån Björnström-Steffansson

Message  Sha're Sam 9 Fév 2019 - 17:19

Joris a écrit:
Oui c'était un beau tableau. Il l'emportait peut-être avec lui pour le vendre.
C'est vrai qu'à côté d'avoir un perdu un proche, ou même pour ceux qui avaient tout perdu dans le naufrage, la demande d'indemnisation, surtout la somme réclamée, peut paraître indécente. J'imagine qu'il n'a pas tout obtenu, combien lui a-t-on donné ?
D'après Wikipedia, Bjornstrom-Steffansson n'a pas reçu la compensation qu'il a demandée. Le montant total des indemnisations s'est élevé à plus de 600 000 $.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 43
Messages : 16576
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum