Eugene Daly

+4
Rose Dewitt Bukater
Anne-Aymone57
Ronon62
Sha're
8 participants

Aller en bas

Eugene Daly Empty Eugene Daly

Message  Sha're Mar 21 Juil 2009 - 11:47

Eugene Daly EugeneDaly


Né le 23 janvier 1883 à Athlone en Irlande, Eugène Patrick Daly était un fermier qui embarqua de Queenstown sur le Titanic en tant que passager de 3ème classe. Il jouait de la cornemuse le morceau "Erin's lament" pour les passagers de l'entrepont lorsque le Titanic est parti de Queenstown en route pour le nouveau monde. Il réclamera plus tard 50$ pour la perte de son instrument. Une cornemuse, appartenant probablement à Daly a été retrouvé dans l'épave.

Eugene Daly 200211075040963023
Photo : AFT


Pendant la traversée, Eugène prenait soin de deux passagères Maggie Daly et Bertha Mulvihill orginaire elles aussi d'Athlone. Après la collision, il les a aidé à embarquer dans le canot n°15.
Le récit de Daly sur les évènements du naufrage ont fait la une des journaux à sensations.
Un officier a sorti un révolver et a dit que si un homme essayait de monter, il tirerait sur le champ. J'ai vu l'officier tuer deux hommes parce qu'ils essayaient de monter dans le canot. Ensuite il y a eu un autre coup de feu, j'ai vu l'officer lui même sur le pont. Ils m'ont dit qu'il s'était suicidé mais je ne l'ai pas vu.

Daly a prétendu avoir sauté par-dessus bord, il a nagé jusqu'au radeau pliable B où il s'est cramponné. Des années plus tard, il a confié que c'était grâce à l'épaisseur de sa veste qui l'avait maintenu en vie dans l'eau glacée et qu'à chaque fois qu'il voyageait il prenait ce manteau avec lui.
Daly a fait plusieurs voyage en Irlande pour visiter ses parents. Il est mort le 31 octobre 1965 et il fut enterré au cimetière St Raymond dans le bronx.
Pour voir sa tombe


Source : Encyclopedia Titanica


Dernière édition par Sha're le Mar 11 Fév 2020 - 19:44, édité 1 fois

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16570
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eugene Daly Empty Re: Eugene Daly

Message  Ronon62 Mar 21 Juil 2009 - 13:16

Sha're a écrit:Un officier a sorti un révolver et a dit que si un homme essayait de monter, il tirerait sur le champ. J'ai vu l'officier tuer deux hommes parce qu'ils essayaient de monter dans le canot. Ensuite il y a eu un autre coup de feu, j'ai vu l'officer lui même sur le pont. Ils m'ont dit qu'il s'était suicidé mais je ne l'ai pas vu.

Est-ce que ces paroles auraient pu inspirer James Cameron pour son film ?
Ronon62
Ronon62


Masculin
Age : 30
Messages : 1405
Inscrit le : 31/08/2008
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Eugene Daly Empty Re: Eugene Daly

Message  Sha're Mar 21 Juil 2009 - 13:30

Ronon62 a écrit:
Est-ce que ces paroles auraient pu inspirer James Cameron pour son film ?
Sûrement. C'est le premier témoignage que je lis sur cette histoire, il faudrait savoir s'il y en a d'autres. A t-il vraiment vu l'officier tuer deux personnes ou plutôt tirer deux fois en l'air !

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16570
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eugene Daly Empty Re: Eugene Daly

Message  Anne-Aymone57 Mar 21 Juil 2009 - 13:39

Cameron aurait très bien pu s'en inspirer. Toutefois, j'ai pu lire que contrairement à ce que l'on voit dans le film de Cameron, aucun officier n'aurait tiré ou du moins tué un passager durant cette nuit. Je crois que les officiers ont plutôt tiré en l'air.
Anne-Aymone57
Anne-Aymone57


Féminin
Age : 39
Messages : 4349
Inscrit le : 29/12/2006
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Eugene Daly Empty Re: Eugene Daly

Message  Rose Dewitt Bukater Mar 21 Juil 2009 - 14:09

Anne-Aymone57 a écrit:Cameron aurait très bien pu s'en inspirer. Toutefois, j'ai pu lire que contrairement à ce que l'on voit dans le film de Cameron, aucun officier n'aurait tiré ou du moins tué un passager durant cette nuit. Je crois que les officiers ont plutôt tiré en l'air.

Oui je pense aussi.
Rose Dewitt Bukater
Rose Dewitt Bukater


Féminin
Messages : 1884
Inscrit le : 30/06/2008

http://eternal-dean.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eugene Daly Empty Re: Eugene Daly

Message  tita(niiic) Mar 21 Juil 2009 - 14:43

Rose Dewitt Bukater a écrit:
Anne-Aymone57 a écrit:Cameron aurait très bien pu s'en inspirer. Toutefois, j'ai pu lire que contrairement à ce que l'on voit dans le film de Cameron, aucun officier n'aurait tiré ou du moins tué un passager durant cette nuit. Je crois que les officiers ont plutôt tiré en l'air.

Oui je pense aussi.


Je suis de votre avis , je le pense moi aussi
tita(niiic)
tita(niiic)


Féminin
Messages : 324
Inscrit le : 05/01/2009
Localisation : Dans un ti villages au Québec!!!

Revenir en haut Aller en bas

Eugene Daly Empty Re: Eugene Daly

Message  Julien Lun 3 Aoû 2009 - 15:14

Dans ce genre de situation, personne ne sait vraiment quoi faire, ils ont du tirer en l'aire pour peut être tenté de rétablir l'ordre, ou peut être pour d'appliquer les ordres de Smith "les femmes et les enfants d'abord"

Je ne sais pas vraiment, mais je ne pense pas qu'ils auraient pût tuer des passagers qui tentaient de sauver leur vie.
Julien
Julien


Masculin
Messages : 531
Inscrit le : 03/04/2008
Localisation : Le Vésinet

Revenir en haut Aller en bas

Eugene Daly Empty Re: Eugene Daly

Message  Joris Ven 3 Mai 2019 - 23:44

Un article récent du site Irish Central revient sur les témoignages d'Eugene Daly concernant la nuit du naufrage. Sauvé à bord du radeau B, ce passager de troisième classe a donc dit, comme on en parlait ici plus haut, qu'il a vu un officier tirer sur deux hommes avant de retourner l'arme contre lui-même.

Les extraits de l'article sont tirés du livre de Selan Molony The Irish Aboard the Titanic (les Irlandais du Titanic) qui raconte les histoires d’agonie, de chance, de sacrifices de soi, d’évasions dramatiques et de héros laissés pour compte. Ses sources sont les témoignages donnés par Eugene Daly notamment dans les journaux irlandais les semaines qui ont suivi le drame, ainsi que le témoignage qu'il a donné au docteur Franck Blackmarr, passager à bord du Carpathia, qui a dit aussi que Daly était inconscient quand il est monté à bord du Carpathia et amené à sa cabine et qu'il a du prendre des stimulants et des boissons chaudes.

J'avais pratiquement traduit tout l'article en français mais on n'y apprend finalement pas grand chose de nouveau par rapport à l'essentiel qui est dit dans ce sujet.
Ça reste un des rares témoignages stipulant le fait qu'un officier a tiré sur des hommes et s'est suicidé. En 1913, dans un témoignage, Eugene Daly n'évoquait pas le suicide de l'officier mais juste les deux passagers tués par balle.
L'hypothèse que l'officier a juste tiré en l'air est très possible aussi.

Voici l'article : https://www.irishcentral.com/news/titanic-survivor-eugene-daly?fbclid=IwAR3kocSLX_YTYi6JmhV98GcunVcrGGm9t4NLTfpeN41oI3fQZmGR9x6o4nE.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Eugene Daly Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17366
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Eugene Daly Empty Re: Eugene Daly

Message  Sha're Sam 4 Mai 2019 - 7:11

C'est le seul à avoir vu deux passagers tués par un officier ? Il y a eu un autre coup de feu et a vu l'officier sur le pont, mais il ne dit pas s'il était à terre. Il n'a pas vu le suicide.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16570
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eugene Daly Empty Re: Eugene Daly

Message  Joris Sam 4 Mai 2019 - 14:45

Sha're a écrit:C'est le seul à avoir vu deux passagers tués par un officier ? Il y a eu un autre coup de feu et a vu l'officier sur le pont, mais il ne dit pas s'il était à terre. Il n'a pas vu le suicide.

Je peux me tromper mais je n'ai pas en tête d'autres témoignages qui parlent de passagers tués par un officier. Des personnes qui ont entendu des coups de feu tirés en l'air sans doute mais tuant des passagers comme on le voit dans le film, c'est sans doute le seul.

Oui, il ne dit pas clairement que l'officier était à terre quand il a regardé après avoir entendu le coup de feu. On ne sait donc pas s'il s'agit d'un suicide.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Eugene Daly Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17366
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Eugene Daly Empty Re: Eugene Daly

Message  Antoine Sam 4 Mai 2019 - 15:08

Sha're a écrit:C'est le seul à avoir vu deux passagers tués par un officier ? Il y a eu un autre coup de feu et a vu l'officier sur le pont, mais il ne dit pas s'il était à terre. Il n'a pas vu le suicide.

On dispose d'un autre témoignage direct : celui de George Rheims, rescapé dans le radeau A, et donc, comme Daly, aux premières loges pour assister à ce qui s'est passé. Rheims parle d'un passager tué par un officier qui, ensuite, aurait fait un salut militaire et dit "Messieurs, chacun pour soi, au revoir" et se serait tiré une balle dans la tête. Il conclut "Voilà ce que j'appelle un homme !".

Enfin, Richard Norris Williams, qui était dans les environs également, et également sauvé dans le A, a dit avoir entendu un coup de feu, mais n'a pas cherché à voir ce qui se passait.

Ce sont là les trois témoignages les plus solides à ce sujet et ils sont assez convaincants.

Si cela vous intéresse, ce dossier recense tous les témoignages autour de cet événement et essaie de tirer des débuts de conclusion, même si rien de définitif ne peut être établi... À mon sens, cela dit, l'hypothèse Murdoch reste de très loin la plus probable, et il y a trop de témoignages pour que l'on puisse balayer du revers de la main le suicide d'un officier.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6773
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Eugene Daly Empty Re: Eugene Daly

Message  Joris Sam 4 Mai 2019 - 15:33

Est-ce que George Rheims a donné une description physique de l'officier qui aurait pu faire penser à l'un ou l'autre des officiers ?
En tout cas, s'il y a eu un suicide d'un officier dans ces environs, je pense aussi qu'il est probable qu'il s'agisse de Murdoch.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Eugene Daly Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17366
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Eugene Daly Empty Re: Eugene Daly

Message  Antoine Sam 4 Mai 2019 - 16:08

Non, de ce que j'ai vu son récit est très synthétique. Si on ajoute le fait qu'à priori, Wilde et Murdoch portaient tous les deux un uniforme de chef officier, il devait être difficile de les distinguer pour qui ne les connaissait pas : même des membres d'équipage confondent souvent. Le seul point qui pourrait les distinguer est que Wilde était un homme grand et massif, très costaud. Mais à priori Murdoch était loin d'être un nabot maigrichon, donc...
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6773
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Eugene Daly Empty Re: Eugene Daly

Message  Sha're Sam 4 Mai 2019 - 17:01

Joris a écrit:
Oui, il ne dit pas clairement que l'officier était à terre quand il a regardé après avoir entendu le coup de feu. On ne sait donc pas s'il s'agit d'un suicide.
Sur le site que présente Antoine, Daly écrit à sa soeur qu'il n'a pas vu le suicide mais a vu l'officier à terre.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16570
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eugene Daly Empty Re: Eugene Daly

Message  Joris Sam 4 Mai 2019 - 18:36

LittleTony87 a écrit:Non, de ce que j'ai vu son récit est très synthétique. Si on ajoute le fait qu'à priori, Wilde et Murdoch portaient tous les deux un uniforme de chef officier, il devait être difficile de les distinguer pour qui ne les connaissait pas : même des membres d'équipage confondent souvent. Le seul point qui pourrait les distinguer est que Wilde était un homme grand et massif, très costaud. Mais à priori Murdoch était loin d'être un nabot maigrichon, donc...

Oui ça ne devait pas être simple de les reconnaître.

Sha're a écrit:
Joris a écrit:
Oui, il ne dit pas clairement que l'officier était à terre quand il a regardé après avoir entendu le coup de feu. On ne sait donc pas s'il s'agit d'un suicide.
Sur le site que présente Antoine, Daly écrit à sa soeur qu'il n'a pas vu le suicide mais a vu l'officier à terre.

Alors effectivement le coup de feu qu'il a entendu était sûrement le suicide.

La plupart des personnes qui ont entendu les coups de feu et / ou vu le suicide (le cas échéant) n'ont pas survécu ; sinon il y aurait eu beaucoup d'autres témoignages.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Eugene Daly Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17366
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum