Albert Edward James Horswill [matelot qualifié]
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Albert Edward James Horswill [matelot qualifié]
Albert Edward James Horswill est né à West Ham dans l’Essex (aujourd'hui un quartier rattaché à Londres) en Angleterre, le 26 mars 1879.
Il est le fils de Roger Horswill (1841-1909), un policier à Devonport, et de Mary Jane Prouse (1840-1884), tous deux originaires du comté de Devon dans le sud-ouest de l'Angleterre. Ils se sont mariés en 1860.
Il a neuf frères et sœurs connus : Charles Henry (né en 1861), Fanny (née en 1864), Clara Jane (née en 1868), Susan Ann (née en 1870), William Prouse (né en 1872), Mary Louisa (née en 1874), Alfred Thomas (né en 1877), Alice Maud (née en 1881) et Walter John (né en 1883).
La famille Horswill a déménagé du Devon à l’Essex vers 1869 et Albert apparaît sur le recensement de 1881, vivant avec sa famille.
Sa mère décède en 1884 et son père s'est remarié l’année suivante avec Mary Frances Staples (née en 1853). Celle-ci a eu une fille nommée Kate (née en 1880 à Chevening dans le Kent) d’une relation précédente.
Ce mariage fut de courte durée et Mary décède en 1888 à l’âge de 35 ans, laissant sa fille Kate être élevée par les Horswill. Elle apparaît avec eux sur le recensement de 1891. Albert, à l’époque, était écolier.
Dans une émission de radio de 1934, Albert a raconté comment, à l’âge de 11 ans, alors qu'il rêvait d'être un marin, il s'était enfui de chez lui pour naviguer sur un voilier commercial (Windjammer) de Liverpool à destination de l'Orient. Il a ainsi vu Hong Kong et la Chine. Il s'est engagé ensuite dans la Royal Navy le 13 octobre 1896 et son premier navire fut le HMS Impregnable.
Il atteint ensuite le grade de matelot qualifié en mai 1902.
On sait qu'il a servi sur différents navires jusqu'en mars 1908, date de son dernier service. Il a été ensuite en invalidité, apparemment en raison d’une perte auditive qui pourrait avoir été provoquée en raison des artilleries lourdes à proximité desquelles il travaillait sur les navires. Ce problème l'a poursuivi toute sa vie et l’a conduit à porter des appareils auditifs dans les années suivantes.
Le 9 novembre 1901, alors qu'il se trouve à bord du HMS Royal Sovereign, l’un de canons de marine de 6 pouces du navire explose alors que la culasse n’est pas complètement fermée. Cette explosé a tué environ 25 personnes à bord.
Albert a rejoint la White Star Line après son renvoi de la Marine et on pense qu’il a fait plusieurs voyages à bord de l’Oceanic en tant que matelot qualifié, vigie et quartier-maître. C'est sur l'Oceanic qu'il a entendu parler du Titanic, alors en construction à Belfast, pour la première fois.
Très intéressé par le nouveau navire, il signe pour le Titanic le 6 avril 1912, à l'âge de 33 ans. Il donne une adresse à Southampton et son navire précédent comme l’Oceanic. En tant que matelot qualifié, il recevait un salaire mensuel de 5 £.
Albert a raconté qu'est-ce qu'il faisait quand le Titanic a frappé l’iceberg. Il était dans sa couchette et s’est immédiatement levé et habillé.
Le maître d’équipage est arrivé et a d’abord ordonné aux hommes de rester dans leurs quartiers avant de revenir et de leur ordonner de monter sur le pont. Albert est monté sur le pont et a débâché les canots de sauvetage sur bâbord avant de se déplacer vers le côté tribord et de faire de même. Après cela, il a reçu l’ordre de mettre une lampe et un chronomètre dans le canot de secours 2 à bâbord, puis il est retourné du côté tribord où il a reçu l’ordre de William Murdoch de monter dans l’embarcation de sauvetage 1, avec l’ordre de ramer et de revenir s’il en en reçoit l’ordre.
Horswill s'est positionné à l’extrémité avant de l’embarcation et s'est mis à ramer, vers un feu du côté bâbord du navire. Il a soutenu qu’on ne lui avait pas demandé de revenir sur les lieux du naufrage et qu'il n'a pas entendu de conversation au sujet de l’embarcation de sauvetage submergée. Il a toutefois concédé qu’il serait sans hésiter retourner sur les lieux pour aller chercher des survivants, estimant qu’il était « inhumain » de les laisser comme ça.
Le 29 avril 1912, il a dit dans le Western Morning News qu'il pensait avoir vu le capitaine Smith nager avec le cadavre d’un enfant dans ses bras. Il a aussi dit avoir vu des passagers sortir des canots de sauvetage alors qu'ils étaient déjà assis, car ils se sentaient plus en sécurité à bord du Titanic. Il estime que Plus Près de Toi Mon Dieu fut joué jusqu'au bout par l'orchestre. Il pense enfin avoir vu le navire se briser entre les deux dernières cheminées et a entendu des explosions.
Juste après le sauvetage, Sir Cosmo, qui se trouvait dans le canot avec son épouse, lui a remis un chèque de 5 £ pour le remercier d'avoir sauvé la vie de sa femme et de lui-même.
Sur cette photo, il montre à sa belle-sœur le chèque de 5 £ donné par Sir Cosmo Duff Gordon.
Source : AFT.
Alfred Horswill a témoigné par la suite à l’enquête britannique sur la catastrophe.
Il a continué à travailler à la White Star jusqu’en 1913, jusqu'à son déménagement aux États-Unis. Il s'est installé dans l’Illinois où il racontait son histoire dans les théâtres à un public qui payait pour l'entendre.
Il s’est marié en novembre 1913 avec Augusta R. Paetsch (née le 29 juillet 1892), originaire de l’Illinois et née de parents allemands. Le mariage avait mal commencé puisque, quelques mois plus tard, Alfred a abandonné Augusta et s’est retrouvé devant les tribunaux de Chicago où il a déclaré que ses revenus provenant de son travail étaient à peine suffisants pour subvenir au besoin d'une seule personne, donc deux c'était impossible. Il a également déclaré qu’il aurait été préférable qu'il disparaisse avec le Titanic.
Le couple s'est finalement réconcilié et a eu ensuite quatre enfants : Agnes Marie (née en 1915), Walter John (né en 1920), Albert Edward (né en 1921) et Leroy Wilfred (né en 1930).
Il aurait servi dans l'armée américaine en 1917-1918 pendant la Première Guerre mondiale.
La famille déménage à Gary, dans l’Indiana, au tournant des années 1920. Horswill travaille alors dans une usine de poudre, ensuite il travaille comme peintre dans une aciérie et enfin comme charpentier.
Albert en 1934.
Il a pris sa retraite en 1946 et a déménagé à Humble, au Texas, dans les années 1950 où il a passé le reste de sa vie.
Albert est décédé le 7 avril 1962 dans la maison des soins infirmiers Keightley, dans le comté de Harris, à l’âge de 83 ans et a été enterré à Rosewood Memorial Park le 10 avril 1962, le jour du 50ème anniversaire du départ du Titanic.
Nearer my God to Thee aurait été joué lors de son service funèbre.
Sa femme Augusta est décédée le 18 février 1967.
Ces deux photos d'en haut datent d'août 2020 et appartiennent à Jeremy X. qui les a postées sur Titanic Enthusiasts. Il a posé une carte postale Titanic, mais il ne semble pas y avoir d'allusion au navire sur la plaque.
(Find A Grave)
(Find A Grave)
Sa fille Agnes a été mariée trois fois : la première fois en 1937 à Donald Nix (1914-1944), un ouvrier de l’aciérie né à Chicago et qui est décédé à 30 ans. Elle s'est mariée en secondes noces en 1945 avec Paul Joseph Colarick (1908-1992), un électricien divorcé originaire de New York et d’origine autrichienne. Ce second mariage a duré moins d’un an ; Agnes et Paul ont divorcé. Ce dernier s'est ensuite remarié avec sa première femme, Mary Leshman. Ensuite, son troisième et dernier mariage fut avec William E. Wilson (1917-1991), un employé d’aciérie. Agnès a eu quatre enfants, de son premier et dernier mari. Elle est décédée à Portage dans l’Indiana le 20 août 1995 à l'âge de 80 ans.
Le second fils d'Albert Horswill, Albert Edward, s’est marié en 1974 mais a divorcé moins de deux ans plus tard. Il meurt dans l’Indiana le 14 octobre 1998 à 77 ans.
Son premier fils Walter a été marié en 1941 à Florence Elsie Reed (1921-2016) et ils ont eu des enfants, dont un fils Richard (1950-2004). Walter est mort à Harris au Texas en juin 1985 à 65 ans et son épouse Florence est décédée en mars 2016 à l'âge de 94 ans.
(Find A Grave)
(Find A Grave)
Enfin, son dernier fils Leroy a été marié à Gwendolyn Mae Clark (1933-2009). Il est décédé le 19 juillet 2006 à Lake Charles, en Louisiane à l'âge de 76 ans.
Sources : Encyclopedia Titanica et Titanic Fandom.
Vous pouvez lire ICI la retranscription de son interview de radio de mai 1934.
Joris
Il est le fils de Roger Horswill (1841-1909), un policier à Devonport, et de Mary Jane Prouse (1840-1884), tous deux originaires du comté de Devon dans le sud-ouest de l'Angleterre. Ils se sont mariés en 1860.
Il a neuf frères et sœurs connus : Charles Henry (né en 1861), Fanny (née en 1864), Clara Jane (née en 1868), Susan Ann (née en 1870), William Prouse (né en 1872), Mary Louisa (née en 1874), Alfred Thomas (né en 1877), Alice Maud (née en 1881) et Walter John (né en 1883).
La famille Horswill a déménagé du Devon à l’Essex vers 1869 et Albert apparaît sur le recensement de 1881, vivant avec sa famille.
Sa mère décède en 1884 et son père s'est remarié l’année suivante avec Mary Frances Staples (née en 1853). Celle-ci a eu une fille nommée Kate (née en 1880 à Chevening dans le Kent) d’une relation précédente.
Ce mariage fut de courte durée et Mary décède en 1888 à l’âge de 35 ans, laissant sa fille Kate être élevée par les Horswill. Elle apparaît avec eux sur le recensement de 1891. Albert, à l’époque, était écolier.
Dans une émission de radio de 1934, Albert a raconté comment, à l’âge de 11 ans, alors qu'il rêvait d'être un marin, il s'était enfui de chez lui pour naviguer sur un voilier commercial (Windjammer) de Liverpool à destination de l'Orient. Il a ainsi vu Hong Kong et la Chine. Il s'est engagé ensuite dans la Royal Navy le 13 octobre 1896 et son premier navire fut le HMS Impregnable.
Il atteint ensuite le grade de matelot qualifié en mai 1902.
On sait qu'il a servi sur différents navires jusqu'en mars 1908, date de son dernier service. Il a été ensuite en invalidité, apparemment en raison d’une perte auditive qui pourrait avoir été provoquée en raison des artilleries lourdes à proximité desquelles il travaillait sur les navires. Ce problème l'a poursuivi toute sa vie et l’a conduit à porter des appareils auditifs dans les années suivantes.
Le 9 novembre 1901, alors qu'il se trouve à bord du HMS Royal Sovereign, l’un de canons de marine de 6 pouces du navire explose alors que la culasse n’est pas complètement fermée. Cette explosé a tué environ 25 personnes à bord.
Albert a rejoint la White Star Line après son renvoi de la Marine et on pense qu’il a fait plusieurs voyages à bord de l’Oceanic en tant que matelot qualifié, vigie et quartier-maître. C'est sur l'Oceanic qu'il a entendu parler du Titanic, alors en construction à Belfast, pour la première fois.
Très intéressé par le nouveau navire, il signe pour le Titanic le 6 avril 1912, à l'âge de 33 ans. Il donne une adresse à Southampton et son navire précédent comme l’Oceanic. En tant que matelot qualifié, il recevait un salaire mensuel de 5 £.
Albert a raconté qu'est-ce qu'il faisait quand le Titanic a frappé l’iceberg. Il était dans sa couchette et s’est immédiatement levé et habillé.
Le maître d’équipage est arrivé et a d’abord ordonné aux hommes de rester dans leurs quartiers avant de revenir et de leur ordonner de monter sur le pont. Albert est monté sur le pont et a débâché les canots de sauvetage sur bâbord avant de se déplacer vers le côté tribord et de faire de même. Après cela, il a reçu l’ordre de mettre une lampe et un chronomètre dans le canot de secours 2 à bâbord, puis il est retourné du côté tribord où il a reçu l’ordre de William Murdoch de monter dans l’embarcation de sauvetage 1, avec l’ordre de ramer et de revenir s’il en en reçoit l’ordre.
Horswill s'est positionné à l’extrémité avant de l’embarcation et s'est mis à ramer, vers un feu du côté bâbord du navire. Il a soutenu qu’on ne lui avait pas demandé de revenir sur les lieux du naufrage et qu'il n'a pas entendu de conversation au sujet de l’embarcation de sauvetage submergée. Il a toutefois concédé qu’il serait sans hésiter retourner sur les lieux pour aller chercher des survivants, estimant qu’il était « inhumain » de les laisser comme ça.
Le 29 avril 1912, il a dit dans le Western Morning News qu'il pensait avoir vu le capitaine Smith nager avec le cadavre d’un enfant dans ses bras. Il a aussi dit avoir vu des passagers sortir des canots de sauvetage alors qu'ils étaient déjà assis, car ils se sentaient plus en sécurité à bord du Titanic. Il estime que Plus Près de Toi Mon Dieu fut joué jusqu'au bout par l'orchestre. Il pense enfin avoir vu le navire se briser entre les deux dernières cheminées et a entendu des explosions.
Juste après le sauvetage, Sir Cosmo, qui se trouvait dans le canot avec son épouse, lui a remis un chèque de 5 £ pour le remercier d'avoir sauvé la vie de sa femme et de lui-même.
Sur cette photo, il montre à sa belle-sœur le chèque de 5 £ donné par Sir Cosmo Duff Gordon.
Source : AFT.
Alfred Horswill a témoigné par la suite à l’enquête britannique sur la catastrophe.
Il a continué à travailler à la White Star jusqu’en 1913, jusqu'à son déménagement aux États-Unis. Il s'est installé dans l’Illinois où il racontait son histoire dans les théâtres à un public qui payait pour l'entendre.
Il s’est marié en novembre 1913 avec Augusta R. Paetsch (née le 29 juillet 1892), originaire de l’Illinois et née de parents allemands. Le mariage avait mal commencé puisque, quelques mois plus tard, Alfred a abandonné Augusta et s’est retrouvé devant les tribunaux de Chicago où il a déclaré que ses revenus provenant de son travail étaient à peine suffisants pour subvenir au besoin d'une seule personne, donc deux c'était impossible. Il a également déclaré qu’il aurait été préférable qu'il disparaisse avec le Titanic.
Le couple s'est finalement réconcilié et a eu ensuite quatre enfants : Agnes Marie (née en 1915), Walter John (né en 1920), Albert Edward (né en 1921) et Leroy Wilfred (né en 1930).
Il aurait servi dans l'armée américaine en 1917-1918 pendant la Première Guerre mondiale.
La famille déménage à Gary, dans l’Indiana, au tournant des années 1920. Horswill travaille alors dans une usine de poudre, ensuite il travaille comme peintre dans une aciérie et enfin comme charpentier.
Albert en 1934.
Il a pris sa retraite en 1946 et a déménagé à Humble, au Texas, dans les années 1950 où il a passé le reste de sa vie.
Albert est décédé le 7 avril 1962 dans la maison des soins infirmiers Keightley, dans le comté de Harris, à l’âge de 83 ans et a été enterré à Rosewood Memorial Park le 10 avril 1962, le jour du 50ème anniversaire du départ du Titanic.
Nearer my God to Thee aurait été joué lors de son service funèbre.
Sa femme Augusta est décédée le 18 février 1967.
Ces deux photos d'en haut datent d'août 2020 et appartiennent à Jeremy X. qui les a postées sur Titanic Enthusiasts. Il a posé une carte postale Titanic, mais il ne semble pas y avoir d'allusion au navire sur la plaque.
(Find A Grave)
(Find A Grave)
Sa fille Agnes a été mariée trois fois : la première fois en 1937 à Donald Nix (1914-1944), un ouvrier de l’aciérie né à Chicago et qui est décédé à 30 ans. Elle s'est mariée en secondes noces en 1945 avec Paul Joseph Colarick (1908-1992), un électricien divorcé originaire de New York et d’origine autrichienne. Ce second mariage a duré moins d’un an ; Agnes et Paul ont divorcé. Ce dernier s'est ensuite remarié avec sa première femme, Mary Leshman. Ensuite, son troisième et dernier mariage fut avec William E. Wilson (1917-1991), un employé d’aciérie. Agnès a eu quatre enfants, de son premier et dernier mari. Elle est décédée à Portage dans l’Indiana le 20 août 1995 à l'âge de 80 ans.
Le second fils d'Albert Horswill, Albert Edward, s’est marié en 1974 mais a divorcé moins de deux ans plus tard. Il meurt dans l’Indiana le 14 octobre 1998 à 77 ans.
Son premier fils Walter a été marié en 1941 à Florence Elsie Reed (1921-2016) et ils ont eu des enfants, dont un fils Richard (1950-2004). Walter est mort à Harris au Texas en juin 1985 à 65 ans et son épouse Florence est décédée en mars 2016 à l'âge de 94 ans.
(Find A Grave)
(Find A Grave)
Enfin, son dernier fils Leroy a été marié à Gwendolyn Mae Clark (1933-2009). Il est décédé le 19 juillet 2006 à Lake Charles, en Louisiane à l'âge de 76 ans.
Sources : Encyclopedia Titanica et Titanic Fandom.
Vous pouvez lire ICI la retranscription de son interview de radio de mai 1934.
Joris
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Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais...
Joris-
Age : 32
Messages : 17699
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)
Albert Edward Horswill
Merci Joris pour ce sujet fort intéressant sur la vie d'Horswill.
Charlotte Cardeza-
Age : 74
Messages : 385
Inscrit le : 26/07/2010
Localisation : Dans ma suite B51/53/55...
Re: Albert Edward James Horswill [matelot qualifié]
Merci pour cet article, et plus encore pour l'interview.
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