"Taisez-vous... je suis en communication avec Cap Race"
+3
Antoine
Joris
Sha're
7 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: "Taisez-vous... je suis en communication avec Cap Race"
Aujourd’hui j’ai lu sur Daily Mail un article sur Evans. Un historien qui est près de James Cameron, surnommé Stephenson et qui a contribué au livre « Exploring the deep » , nous raconte sa théorie sur Evans et sa rôle au naufrage du Titanic. Plus concrètement, il dit que Evans, bien qu’il n’a pas comporté avec de professionnalisme (il a interrompu Jack Phillips sans mettre avant son message le préfixe MSG), n’est pas responsable du naufrage et des morts. Car Evans normalement s’est couché après une journée pleine des messages et même s’il était réveillé et il a informé son capitaine pour Titanic, les plusieurs morts et le naufrage seraient inévitables. Voici et le lien :
https://www.dailymail.co.uk/news/article-10426389/SS-Californian-wireless-operator-did-NOT-cost-lives-sleeping-Titanic-distress-call.html
Quel est votre avis ?
https://www.dailymail.co.uk/news/article-10426389/SS-Californian-wireless-operator-did-NOT-cost-lives-sleeping-Titanic-distress-call.html
Quel est votre avis ?
Fini-
Age : 27
Messages : 5522
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce
Re: "Taisez-vous... je suis en communication avec Cap Race"
Parks Stephenson est connu dans la communauté du Titanic. C'est de lui que je tiens ces informations. Evans n'aurait pas intégré le prefix MSG (pour Master Service Gram) quand il a voulu communiquer avec Phillips. Donc, pour Phillips, l'intervention d'Evans n'était pas prioritaire.
Apparemment, il en va de même avec le Mesaba. Lui non-plus n'aurait pas utilisé MSG.
Mais il est possible que même si les opérateurs radio avaient utilisé le préfixe MSG, ça n'aurait rien changé et le naufrage aurait eu lieu. Si l'on en croit Lightoller (qui a dit aux commissions d'enquête que la nuit était claire, mais qui a indiqué dans son autobiographie que la nuit était sombre), l'état-major du Titanic pensait voir les icebergs à temps.
Si la passerelle de navigation avait été informée des indications émises par le Californian et le Mesaba, il semble que rien n'aurait incité les officiers de quart de ralentir - il n'y avait pas de brume, la visibilité était considérée comme étant bonne.
Sur mon site, je retranscris et code Morse les messages d’alerte. À ce stade, je ne connais pas tous les indicatifs des navires. Dans certains cas, je suis obligé d'épeler en Morse le nom des navires, alors que dans la réalité, les opérateurs radio auraient utilisé les codes indicatifs (MGY pour le Titanic, par exemple).
http://titaniccyberweb.free.fr/page/tsf.html
Je ne sais rien de la rapidité des opérateurs radio pour transmettre les messages. Si l'opérateur était rapide, il fallait que la personne qui recevait le message puisse le comprendre. Mais nous pouvons nous convaincre qu'envoyer un message en Morse peut être long. Je ne dis pas que Phillips répondait à cette vitesse, mais dans l'exemple que je donne à propos de la réponse de Phillips à Evans, il faut 17 secondes pour répondre : "D D D I am busy I am working MCE" - MCE étant l'indicatif de Cape Race. C'est long !
Apparemment, il en va de même avec le Mesaba. Lui non-plus n'aurait pas utilisé MSG.
Mais il est possible que même si les opérateurs radio avaient utilisé le préfixe MSG, ça n'aurait rien changé et le naufrage aurait eu lieu. Si l'on en croit Lightoller (qui a dit aux commissions d'enquête que la nuit était claire, mais qui a indiqué dans son autobiographie que la nuit était sombre), l'état-major du Titanic pensait voir les icebergs à temps.
Si la passerelle de navigation avait été informée des indications émises par le Californian et le Mesaba, il semble que rien n'aurait incité les officiers de quart de ralentir - il n'y avait pas de brume, la visibilité était considérée comme étant bonne.
Sur mon site, je retranscris et code Morse les messages d’alerte. À ce stade, je ne connais pas tous les indicatifs des navires. Dans certains cas, je suis obligé d'épeler en Morse le nom des navires, alors que dans la réalité, les opérateurs radio auraient utilisé les codes indicatifs (MGY pour le Titanic, par exemple).
http://titaniccyberweb.free.fr/page/tsf.html
Je ne sais rien de la rapidité des opérateurs radio pour transmettre les messages. Si l'opérateur était rapide, il fallait que la personne qui recevait le message puisse le comprendre. Mais nous pouvons nous convaincre qu'envoyer un message en Morse peut être long. Je ne dis pas que Phillips répondait à cette vitesse, mais dans l'exemple que je donne à propos de la réponse de Phillips à Evans, il faut 17 secondes pour répondre : "D D D I am busy I am working MCE" - MCE étant l'indicatif de Cape Race. C'est long !
Dernière édition par PhilC le Sam 12 Fév 2022 - 11:27, édité 1 fois
Re: "Taisez-vous... je suis en communication avec Cap Race"
Merci pour toutes ces informations Philippe. C’est intéressant.
Fini-
Age : 27
Messages : 5522
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce
Re: "Taisez-vous... je suis en communication avec Cap Race"
Hélas à cause de ça,
Beaucoup de gens tiennent Jack Phillips comme un des responsables du Naufrage
Beaucoup de gens tiennent Jack Phillips comme un des responsables du Naufrage
MarieLéonor-
Age : 29
Messages : 953
Inscrit le : 13/02/2021
Localisation : En train de danser la Jig en 3e Classe
Re: "Taisez-vous... je suis en communication avec Cap Race"
Bien dit Marie Léonor.
Fini-
Age : 27
Messages : 5522
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce
Re: "Taisez-vous... je suis en communication avec Cap Race"
Le capitaine connaissait la présence de glace, donc non Phillips n'est pas responsable, il n'y avait pas de radar pour savoir l'emplacement exacte de glace.MarieLéonor a écrit:Hélas à cause de ça,
Beaucoup de gens tiennent Jack Phillips comme un des responsables du Naufrage
Michael Sparrow-
Messages : 1049
Inscrit le : 26/05/2009
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Quel moyen de communication préférez-vous ?
» Je m'embarque avec vous, moi aussi!
» Avec qui aimeriez-vous dîner ?
» Puis-je embarquer avec vous?
» Cap Race [Terre-Neuve]
» Je m'embarque avec vous, moi aussi!
» Avec qui aimeriez-vous dîner ?
» Puis-je embarquer avec vous?
» Cap Race [Terre-Neuve]
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum